@KHL : ah, je vais donc aller effacer mon erreur initiale de la surface de la terre. Sauf si quelqu'un lit les posts suivants.
@D'Eon : que le MJ établisse une limite aux sources d'acquisition de sorts, surtout de haut niveau, c'est une chose. Mais même si c'est le cas, avec 4 sorts appris à chaque niveau de sort, le magicien peut déjà se constituer une panoplie assez large. Je ne conteste pas non plus l'utilité des sorts de bas niveau, mais les meilleurs sont rarement ceux qui offrent un jet de sauvegarde. Au pire, si on dépend grandement d'un sort unique, prendre les écoles de magie renforcée / supérieure me paraît plus pertinent ; si j'ai une pénurie de sorts utiles à un niveau donné, je vais compléter par des sorts accélérés, des sorts persistés ou des sorts jumelés.
Encore une fois, l'intensification de sort ne fait qu'une différence mineure. Mettons qu'au naturel, notre guerrier se sauvegarde sur 10 d'un charme-personne. Je l'intensifie de 4, pour passer à 14. Le guerrier fait 7. Ou 16. Ou n'importe quel résultat pas inclus dans la fourchette. Même en l'augmentant au maximum, les chances d'avoir eu une influence sur le jet de dé ne seront jamais que de 40% (bon, 45% pour un sort de niveau 0 augmenté au niveau 9, mais je pense qu'on s'accordera tous pour dire que c'est un cas de figure plus théorique qu'autre chose). A la limite, sur un sort affectant plusieurs cibles à la fois, peut être plus utile ; mais même là, d'autres dons de métamagie ont la priorité en ce qui me concerne.
Enfin, je ne suis pas sûr de bien comprendre la critique dans la dernière remarque. Mais je précise maintenant : le titre s'intitule "pour les nuls" simplement parce que c'était le modèle adopté au préalable. Mon but est justement d'ouvrir un peu l'horizon de ceux qui voudraient s'essayer à la classe, et de faciliter l'emploi de sources multiples en en faisant une compilation. Le fait que je vienne d'un forum (anglais, ce qui explique que mes sources soient souvent en langue de Shakespeare, même si je travaille à changer ça) dans lequel tous les livres ont tendance à être autorisés, sauf exceptions spécifiques du MJ influe forcément sur ma façon de faire. A titre personnel, rester bloqué sur le Core (probablement le livre le plus déséquilibré, en plus) me parait limité.
Maintenant que cela est dit, je pense qu'il est temps de se mettre d'accord pour ne pas être d'accord. En tout cas sur ce sujet spécifique. Je reste convaincu que le magicien a une dizaine d'options plus intéressantes avant de se pencher sur Intensification de sorts, tu restes convaincu du contraire. Nous avons chacun exposé nos arguments, aux lecteurs de choisir par eux mêmes. Ce que j'ai écrit est un guide, je l'ai dit en introduction, "influencé par mes expériences personnelles". Je ne prétend pas avoir la science infuse ou posséder un doctorat ès D&D, et si tout le monde avait la même opinion sur comment il faudrait jouer au jeu, les sessions seraient vite ennuyeuses. Bref, brisons la, ou éventuellement, poursuivons la discussion par MP.