Pour Dragonwrought, facile : venu tout droit de Races of the Dragon,
voilà le coupable.
A première vue, il semble relativement innocent. Des bonus assez mineurs, et on passe à la suite. La partie importante se situe avec :
"Your type is dragon rather than humanoid".
Ca veut dire quoi? D'abord, que vous ne souffrez plus des pénalité d'age. Tous les kobolds avec ce talent vont avoir une curieuse tendance à commencer leur carrière en étant vénérables. +3 à toutes les stats mentales, aucune pénalité!
Ensuite, la ligne des sorts de métamorphose. Censée être équilibrée (AH!) en limitant les formes disponibles selon le type du lanceur. Votre type est maintenant "dragon". Amusez-vous.
Enfin, last but not least, vous avez accès aux archétypes draconiques décrits dans Dragons d'Eberron. Du moins, vous y auriez accès si votre MJ n'avait pas ouvert le manuel, lu ce que ça donnait, et vous aurais aussitôt noyé dans le fleuve le plus proche pour avoir osé suggérer une chose pareille.
Pour le rituel dont je parlais, je faisais référence au Greater Draconic Rite of Passage. Malheureusement (ou heureusement?), il faisait partie de la série des Web Enhancement proposés par le site de Wizard of the Coast, qui a subi une vaste purge ces derniers mois. Il est donc à ma connaissance impossible de retrouver un lien direct. Mais l'idée de base était "prenez un talent qui sert à rien, payez 1100po, et montez votre niveau de lanceur de sort de 1". Pas un niveau théorique, un vrai niveau.