Bonjour à tous.
Déjà, je m'excuse si je m'étale un peu sur tous les sujets, généralement j'ai qu'une petite question à poser mais les réflexions qui s'en suivent en amènent d'autres ;p
Alors, je cherche ici de l'aide pour optimiser au mieux un personnage dont le but principal sera d'être
furtif et de faire de gros
Dommages (+ dans une moindre mesure
Social).
Je cherche avant tout une optimisation des builds proposés mais un oeil nouveau, que ce soit sur une partie ou l'ensemble, sera aussi très apprécié (pas de build gish pour le moment =p Je maîtrise pas)
Je suis naturellement parti vers des niveaux de roublards, notamment pour la sournoise et l'aspect furtif dont il est la représentation la plus évidente. Au niveau des armes, l'idéal serait l'utilisation de Dagues/Kukris/etc. D'autres lames peuvent aussi être envisagées. Un moyen peu onéreux de les dissimuler serait un véritable plus. Je tiens à ce qu'il se batte principalement au Corps à Corps mais les armes de jet peuvent être une option (je vois pas comment mais si certains savent m’éblouir ^^')
Si jamais une optimisation intègre une classe qui permet de copier une identité à la perfection (je pense notamment à Maître Espion) ça serait juste d'une perfection sublime.
Parlant un peu du personnage. Il a été acheté dès son plus jeune âge à une tribu barbare du Nord par un assassin qui cumule ce travail avec celui de précepteur du Prince du Royaume Grand-Vent (inventé par le MJ s'arrête à la Haute Forêt, l'Anatroch, la Côté des Epées et comprend le Champ des Morts). Ledit assassin cherche à aider le royaume, et son prince, malgré son alignement Mauvais. Ses aventures et sa position étant relativement précaire, il prévoit de faire du personnage son double au cas où il viendrait à décéder, afin que ce dernier puisse le remplacer dans ses tâches et dans sa cause.
Du niveau 1 à 12/13 le personnage passera donc ses journées à copier une façon d'être, les aptitudes (de roublard essentiellement), les connaissances (Noblesse&Royauté + RP) de son prédécesseur, sans compter une culture et un savoir qui lui sera propre (économie, politique, etc).
Caractère du personnage : en général, il aura un tempérament assez enfantin (/instinctif) qu'il essaiera de cacher au mieux (il n'aura jamais agit par lui même avant ça, encore moins eu à prendre de réelles décisions). Plus colérique que son prédécesseur (je compte bien jouer le niveau de barbare =p) et détaché des normes habituelles (tuer est normal pour lui par exemple. Faire la justice soi même seulement si on en tire quelque chose aussi).
En société (noblesse) il sera un amant certain, amateur de bons vers, mécène à ses heures perdues et conseillé d'une grande sagesse (rien que ça).
/!\ Je cherche bien un build optimisé en premier lieu. Le côté RP, je verrai moi même si je peux sacrifier un point ou un autre pour telle ou telle alternative.
Rôle :
- Furtif : Items magiques principalement, à voir avec le reste.
- Dommage : Sournoise/Escarmouche, mais s'il y en a d'autres je suis ouvert à tout
- Social : ça ce jouera surtout sur le Bluff/Diplomatie/Psychologie.
Niveau : 12 à 20
Manuels autorisés : Manuel du Joueur, Guide du Maître, Manuel des Monstres, Codex Martial, Aventureux, Scoundrel, Divin, Profane, Manuel des Psioniques (tant que ça parle pas de Psi), toutes les classes alternatives, MIC
Groupe :
- Un prêtre de guerre spé bourrinage et buff perso.
- Un Rôdeur spé piège+survie et qui colle quelques baffes
- Prochainement une mage spé Illusion/Enchantement mais ça sera son premier perso (et on est pas des pros, donc pour lui expliquer son rôle, chaud)
- Mon perso, plutôt Sneaky Assassin / Face
Alors premier build (ébauche, je dois régler le problème de multiclassage =p) :
DV | Classes | Niveau global | BBA | Ref | Vig | Vol | P.C | Capacités de classe | Dons |
d6 | Roublard (1) | 1 | 0 | 2 | 0 | 0 | 8 | Attaque sournoise (+1d6), Recherche des pièges | Telling blow (Humain), Science de l'initiative |
d8 | Rôdeur (1) | 2 | 1 | 4 | 2 | 0 | 6 | Ennemi Juré (1er), Pistage | |
d8 | Rôdeur (2) | 3 | 2 | 5 | 3 | 0 | 6 | Combat à Deux Armes | Attaque en Finesse |
d8 | Eclaireur (1) | 4 | 2 | 7 | 3 | 0 | 8 | Esca. (+1d6) | |
d8 | Eclaireur (2) | 5 | 3 | 8 | 4 | 0 | 8 | Esquive Instinctive, Fougue Guerrière (+1) | |
d8 | Eclaireur (3) | 6 | 4 | 8 | 5 | 1 | 8 | Esca. (+2d6/1), Abs de Traces, Dép. Acc. (+3m) | Swift Hunter |
d6 | Roublard (2) | 7 | 5 | 9 | 5 | 1 | 8 | Esquive Totale | |
d6 | Roublard (3) | 8 | 6 | 9 | 6 | 2 | 8 | AS (+2d6), Penetrating Strike | |
d6 | Roublard (4) | 9 | 7 | 10 | 6 | 2 | 8 | Esquive Instincive Supérieure (+4) | Science du Combat à Deux Armes |
d6 | Roublard (5) | 10 | 7 | 10 | 6 | 2 | 8 | AS (+3d6) | |
d6 | Roublard (6) | 11 | 8 | 11 | 7 | 3 | 8 | | |
d6 | Roublard (7) | 12 | 9 | 11 | 7 | 3 | 8 | AS (+4d6), Esca. (+3d6/3) | Swift Ambusher |
d6 | Roublard (8) | 13 | 10 | 12 | 7 | 3 | 8 | Esca. (+4d6/3), Esquive instinctive Supérieure (+8) | |
d6 | Roublard (9) | 14 | 10 | 12 | 8 | 4 | 8 | AS (+5d6) | |
d6 | Roublard (10) | 15 | 11 | 13 | 8 | 4 | 8 | Esca. (+4d6/4), Pouvoir Spécial | Maîtrise du Combat à Deux Armes |
d6 | Roublard (11) | 16 | 12 | 13 | 8 | 4 | 8 | AS (+6d6) | |
d6 | Roublard (12) | 17 | 13 | 14 | 9 | 5 | 8 | Esca. (+5d6/4) | |
d6 | Roublard (13) | 18 | 13 | 14 | 9 | 5 | 8 | AS (+7d6), Esca. (+7d6/6), Pouvoir Spécial | Escarmouche Améliorée |
d6 | Roublard (14) | 19 | 14 | 15 | 9 | 5 | 8 | Esca. (+7d6/7) | |
d6 | Roublard (15) | 20 | 15 | 15 | 10 | 6 | 8 | AS (+8d6) | |
Bon, je repasse pas en détail sur les capacités du build, la plupart des gens présent ici ayant vu le post sur
l'assassin parfaitJe vais certainement remplacer les niveaux 5/6/7 de Roublard par 3 niveaux de Maître Espion pour justifier parfaitement la "nouvelle identité" du perso. Ça sera surtout en fonction de la puissance générale des personnages à la table.
Second build (en cours Humain : Roublard 3 / Spadassin 8 / Lame Invisible 5 / Spadassin +4 :
(à voir si prendre les lvls de Lame Invisible plus tôt est une bonne chose ou non / je ne suis pas fan des lvl 11/12 de Spadassin... à voir pour les deux niveaux de barbare OU en profiter inclure un lvl Maître Espion peut-être)
DV | Classes | Niveau global | BBA | Ref | Vig | Vol | P.C | Capacités de classe | Dons |
d6 | Roublard (1) | 1 | 0 | 2 | 0 | 0 | 8 | Attaque Sournoise (+1d6), Recherche de piège | Arme de prédilection (Kukri), Expertise du Combat |
d6 | Roublard (2) | 2 | 1 | 3 | 0 | 0 | 8 | Esquive Totale | |
d6 | Roublard (3) | 3 | 2 | 3 | 1 | 1 | 8 | AS (+2d6), Penetrating Strike | Combat à Deux Armes |
d6 | Roublard (4) | 4 | 3 | 4 | 1 | 1 | 8 | Esquive instinctive | |
d10 | Spadassin (1) | 5 | 4 | 4 | 3 | 1 | 4 | Attaque en finesse | |
d10 | Spadassin (2) | 6 | 5 | 4 | 4 | 1 | 4 | AS (+3d6), Style (+1), Bonus d'esquive (+1) | Daring Outlaw |
d10 | Spadassin (3) | 7 | 6 | 5 | 4 | 2 | 4 | AS (+4d6) | |
d6 | Lame Invisible (1) | 8 | 7 | 7 | 4 | 2 | 4 | AS (+5d6), Défense Décontractée | |
d6 | Lame Invisible (2) | 9 | 8 | 8 | 4 | 2 | 4 | Blessure Hémorragique | Science du Combat à Deux Armes |
d6 | Lame Invisible (3) | 10 | 9 | 8 | 5 | 3 | 4 | AS (+6d6), Feinte Prodigieuse (mvt) | |
d6 | Lame Invisible (4) | 11 | 10 | 9 | 5 | 3 | 4 | Maîtrise de la Feinte | |
d6 | Lame Invisible (5) | 12 | 11 | 9 | 5 | 3 | 4 | AS (+7d6), Feinte Prodigieuse (libre) | Maîtrise du Combat à Deux Armes |
d10 | Spadassin (4) | 13 | 12 | 9 | 6 | 3 | 4 | | |
d10 | Spadassin (5) | 14 | 13 | 9 | 6 | 3 | 4 | AS (+8d6) | |
d10 | Spadassin (6) | 15 | 14 | 10 | 7 | 4 | 4 | Bonus d'Esquive (+2) | ????? |
d10 | Spadassin (7) | 16 | 15 | 10 | 7 | 4 | 4 | AS (+9d6), Style (+2), Charge Acrobatique | |
d10 | Spadassin (8) | 17 | 16 | 10 | 8 | 4 | 4 | Science de la prise en tenaille | |
d10 | Spadassin (9) | 18 | 17 | 11 | 8 | 5 | 4 | AS (+10d6) | ????? |
d10 | Spadassin (10) | 19 | 18 | 11 | 9 | 5 | 4 | | |
d10 | Spadassin (11) | 20 | 19 | 11 | 9 | 5 | 4 | AS (+11d6), Chanceux, Bonus d'Esquive (+3) | |
Note : J'hésite à mettre entre 1 et 3 niveau de Maître Espion à la palce de niveau de Spadassin. Le premier niveau fait perdre 1d6 de sournoise, et décale d'un niveau son évolution (max 10d6 lvl 19). Après quoi, en prendre 1 ou 3 ne change rien si ce n'est l'accès aux aptitudes spéciales des classes.
On obtiendra Bonus d'esquive (+2)&Charge Acrobatique / Style (+2)&Science de la prise en tenaille au niveau 18/19 au lieu du niveau 10/11 mais on gagne ) la place d'une résistance à la scrutation et une dissimulation d'item magique (sans identification) gratuite et à volonté. (Le mj ne s'en sert jamais, pour le moment en tout cas, mais d'un point de vue RP y a pas mieux je pense).
Il faudra donc voir à remplacer un dernier niveau de Spadassin du coup, qui n'apportera finalement pas de d6 de sournoise en plus.
/!\ Le build implique de ne pas porter d'armure (même légère) et d'utiliser des Dagues, Kukris ou Dagues de Poing pour bénéficier de tous les bonus.
Voilà à quoi ressemble le build avec les trois niveaux de Maître Espion. Il est possible de prendre les niveaux Roublard 4 et Spadassin 3 plus tôt afin de bénéficier plus tôt de leur effet.
DV | Classes | Niveau global | BBA | Ref | Vig | Vol | P.C | Capacités de classe | Dons |
d6 | Roublard (1) | 1 | 0 | 2 | 0 | 0 | 8 | Attaque Sournoise (+1d6), Recherche de piège | Arme de prédilection (Kukri), Expertise du Combat |
d6 | Roublard (2) | 2 | 1 | 3 | 0 | 0 | 8 | Esquive Totale | |
d6 | Roublard (3) | 3 | 2 | 3 | 1 | 1 | 8 | AS (+2d6), Penetrating Strike | Combat à Deux Armes |
d10 | Spadassin (1) | 4 | 3 | 3 | 3 | 1 | 4 | Attaque en Finesse | |
d10 | Spadassin (2) | 5 | 4 | 3 | 4 | 1 | 4 | Style (+1) | |
d6 | Maître Espion (1) | 6 | 4 | 5 | 4 | 1 | 8 | AS (+3d6), Bonus d'Esquive (+1), Alignement Indétectable, Couverture | Daring Outlaw |
d6 | Maître Espion (2) | 7 | 5 | 6 | 4 | 1 | 8 | Habillage Rapide, Protection contre la Scrutation | |
d6 | Maître Espion (3) | 8 | 6 | 6 | 5 | 2 | 8 | AS (+4d6), Aura Magique | |
d6 | Lame Invisible (1) | 9 | 7 | 8 | 5 | 2 | 4 | AS (+5d6), Défense Décontractée | Science du Combat à Deux Armes |
d6 | Lame Invisible (2) | 10 | 8 | 9 | 5 | 2 | 4 | Blessure Hémorragique | |
d6 | Lame Invisible (3) | 11 | 9 | 9 | 6 | 3 | 4 | AS (+6d6), Feinte Prodigieuse (mvt) | |
d6 | Lame Invisible (4) | 12 | 10 | 10 | 6 | 3 | 4 | Maîtrise de la Feinte | ????? |
d6 | Lame Invisible (5) | 13 | 11 | 10 | 6 | 3 | 4 | AS (+7d6), Feinte Prodigieuse (libre) | |
d6 | Roublard (4) | 14 | 12 | 11 | 6 | 3 | 8 | Esquive Instinctive | |
d10 | Spadassin (3) | 15 | 13 | 12 | 6 | 4 | 4 | AS (+8d6), Frappe Instinctive | Maîtrise du Combat à Deux Armes |
d10 | Spadassin (4) | 16 | 14 | 12 | 7 | 4 | 4 | | |
d10 | Spadassin (5) | 17 | 15 | 12 | 7 | 4 | 4 | AS (+9d8) | |
d10 | Spadassin (6) | 18 | 16 | 13 | 8 | 5 | 4 | Bonus d'Esquive (+2) | ????? |
d10 | Spadassin (7) | 19 | 17 | 13 | 8 | 5 | 4 | AS (+10d6), Style (+2), Charge Acrobatique | |
d10 | Spadassin (8) | 20 | 18 | 13 | 9 | 5 | 4 | Science de la Prise en Tenaille | |
Dans les deux builds j’inclus un(deux) lvl de barbare parce que je vois parfaitement le perso courir à travers le champ de bataille en ligne "droite" et en virevoltant pour déployer une pluie de lame sur son adversaire et je ne vois pas trop d'autres moyens d'y arriver qu'avec la capacité "Bond".
En parallèle, ça pose pas mal de problèmes de multiclassage surtout, sachant qu'en plus, je ne sais pas si c'est vraiment "opti" que de prendre un niveau (ou plus) de barbare sans profiter de la rage, on avait pas fini la discussion avec Viadoq =p. Je vais donc faire sans (pour le second en tout cas) mais ça me ferait mal de voir les ennemis bouger sans arrêt et de ne pas pouvoir leur claquer une attaque à outrance du combat...