Attention quand on parle de versatilité au combat... Pour moi, le guerrier est déjà plus versatile que le Paladin, le Barbare, le Moine ou le Rôdeur, avec tout ses dons.
Il n'est pas nécessaire de monter trop (mais un petit coup de pouce serait bien) la puissance "brute" du guerrier : Il ne faut pas qu'il devienne plus fort qu'un Barbare, non plus. Sinon, quel serait l'intérêt de jouer ce dernier ? Déjà qu'un barbare est limité point de vue fluff, et que son seul style de combat c'est hurler fort et charger à l'arme à deux mains... Sauf si tu veux aussi booster les paladins, barbares et rôdeurs ?
Un don de plus au niveau 1, et un autre au niveau 2, c'est déjà fort. Pas besoin de rajouter des choses ici.
Pour éviter le dip : Mettre des capacités supplémentaires au niveau 3 puis tous les niveaux impairs est pas mal.
Sur une autre version de guerrier que j'avais faite, je l'avais axé plus commandement de troupes. On voit souvent le guerrier haut niveau comme un général... Or, rien dans ses capacités de classes ne lui permet de tenir vraiment ce rôle.
- J'avais pensé à lui donner des auras donnant des bonus à ses troupes proches (ie : ses compagnons), un peu sur la base du Commandeur, mais à partir du niveau 3 et avec moins d'auras connues.
- Également, je lui donnais un boost aux compétences basées sur le charisme, un certain nombre de fois par jour dépendant du niveau : Sa capacité à donner un ordre, commander. Dans une première version, je lui donnais même une version des pouvoirs de Suggestion, à haut niveau !
- A haut niveau, par un discours d'une minute, la capacité de donner un bonus de moral, un peu comme une musique de barde (qui durerait plus longtemps et sur plus de monde).
Vous voyez le général qui passe devant ses troupes, à cheval, tenant haut son étendard avant la bataille, pour donner le courage aux soldats d'aller se faire tuer pour la cause ?
Dans tous les films de baston, vous voyez ça. Qui d'autres que le guerrier pourrait prendre ce rôle ? Et pourtant, aucune capacité particulière pour le faire dans les règles de base. Il faut presque y envoyer la petite barde gnome qui a du mal à tenir son épée courte, selon le player handbook.
- Veillée : Le guerrier discute avec les autres guerriers. Et quand ils discutent, ils parlent des dangers qu'ils ont affronté (mais si, ma cicatrice est plus longue que la tienne !). Bref, grâce à cela, je donnais au guerrier le pouvoir de lancer un test de connaissance pour connaitre les faiblesses d'un monstre, même si la compétence n'est pas de classe pour lui. Réussite possible uniquement si le monstre a autant ou moins de DV que le niveau de guerrier.
- Également, plutôt que lui rajouter des dégâts à son total, lui permettre de passer
toutes les DR quelques temps par jour me semblait suffisant pour lui donner un intérêt, sans pour autant le déséquilibrer par rapport aux autres classes combattantes.
Avec cela, on donne des possibilités d'actions hors combat intéressantes (côté social), et le guerrier devient un buffer secondaire en combat, voire peut frapper de façon efficace dans plus de cas (avec la dernière capacité). Et ce, sans changer fondamentalement l'esprit de la classe.