Âme acérée (révisé)L'âme acérée utilise son énergie psychique pour générer une lame.
Alignement : N'importe quel alignement.
Dés de vie :
d8.
Points de compétence par niveau :
6.Alignement : aux choix
Richesse de départ : 5d4 x 10 po
Caractéristique : primaire : CHA, DEX
Compétences de classeAcrobaties (Dex), Art psi (Int) Artisanat (Int), Autohypnose (Sag), Concentration (Con), Connaissances (psionique) (Int), Déplacement silencieux (Dex), Détection (Sag), Discrétion (Dex), Escalade (For), Évasion (Dex), Perception auditive (Sag), Profession (Sag), Saut (For), Utilisation d’objets psioniques (Cha).
Armes et armures : L'âme acérée est formée au maniement de toutes les armes courantes et de sa lame spirituelle. Elles est également formée au port des armures légères.
Niveau | BBA | Ref | Vig | Vol | Spécial | Points psi/jour | Facultés connues | Niveau de faculté maximal |
1 | +0 | 2 | 0 | 2 | Lame spirituelle, Lame spirituelle façonnée, Spécialiste de la lame spirituelle | 0 | 1 | 1 er |
2 | +1 | 3 | 0 | 3 | Attaque en finesse spirituelle, Bouclier spirituel, Lame de jet spirituelle | 1 | 1 | 1 er |
3 | +2 | 3 | 1 | 3 | Frappe psychique (+1d8) | 2 | 2 | 1 er |
4 | +3 | 4 | 1 | 4 | Lame spirituelle +1 | 3 | 2 | 1 er |
5 | +3 | 4 | 1 | 4 | Arme instantanée | 4 | 3 | 2 ème |
6 | +4 | 5 | 2 | 5 | Perfectionnement de lame spirituelle (+1), Rapidité psionique | 6 | 3 | 2 ème |
7 | +5 | 5 | 2 | 5 | Frappe psychique (+2d8) | 8 | 4 | 2 ème |
8 | +6 | 6 | 2 | 6 | Lame spirituelle +2 | 10 | 4 | 2 ème |
9 | +6 | 6 | 3 | 6 | Arme de prédilection supérieure (lame spirituelle), Pluie de lames | 12 | 5 | 3 ème |
10 | +7 | 7 | 3 | 7 | Bouclier spirituel (cube spirituel), Perfectionnement de lame spirituelle (+2) | 14 | 5 | 3 ème |
11 | +8 | 7 | 3 | 7 | Frappe psychique (+3d8) | 18 | 6 | 3 ème |
12 | +9 | 8 | 4 | 8 | Lame spirituelle +3 | 22 | 6 | 3 ème |
13 | +9 | 8 | 4 | 8 | Estocade mentale | 26 | 7 | 4 ème |
14 | +10 | 9 | 4 | 9 | Perfectionnement de lame spirituelle (+3) | 32 | 7 | 4 ème |
15 | +11 | 9 | 5 | 9 | Frappe psychique (+4d8) | 36 | 8 | 4 ème |
16 | +12 | 10 | 5 | 10 | Lame spirituelle +4 | 42 | 8 | 4 ème |
17 | +12 | 10 | 5 | 10 | Cube spirituel étendu | 48 | 9 | 5 ème |
18 | +13 | 11 | 6 | 11 | Perfectionnement de lame spirituelle (+4) | 54 | 9 | 5 ème |
19 | +14 | 11 | 6 | 11 | Frappe psychique (+5d8) | 60 | 10 | 5 ème |
20 | +15 | 12 | 6 | 12 | Lame spirituelle +5 | 66 | 10 | 5 ème |
Aptitudes de classePoints psi/jour. La capacité d'une âme acérée à manifester ses facultés psioniques dépend de sa réserve de points psi. Son quota quotidien de points psi est indiqué sur la Table 2-4. Il reçoit par ailleurs des points psi quotidiens supplémentaires s'il dispose d'une valeur de Charisme élevée. Sa race peut également lui conférer des points psi quotidiens supplémentaires, tout comme certains dons et objets. Une âme acérée de niveau 1 ne reçoit aucun point psi du fait de sa classe, mais il peut bénéficier de ces éventuels points psi supplémentaires, qu'il peut alors utiliser pour manifester l'unique faculté qu'il connaît.
Facultés connues. Au début de sa carrière, l'âme acérée connaît une faculté de guerrier psychique de son choix. Chaque fois qu'il gagne un niveau, les secrets d'une nouvelle faculté lui sont dévoilés.
Le personnage sélectionne ses facultés parmi la liste des facultés de guerrier psychique. Les dons Connaissance psionique étendue et Connaissance psionique épique lui permettent d'apprendre des facultés issues de listes d'autres classes. Lorsqu'une âme acérée manifeste une faculté, le coût total en points psi ne peut jamais dépasser son niveau de manifestation.
Le nombre de manifestations quotidiennes de facultés d'une âme acérée n'est limité que par ses points psi quotidiens. Ainsi, une âme acérée de niveau 11 (pourvu d'un total de 18 points psi) peut manifester une faculté coûtant 1 point psi jusqu'à 18 fois par jour, une faculté coûtant 5 points psi jusqu'à 3 fois par jour ou quelque autre combinaison de facultés dont le coût total ne dépasse pas 18 points psi.
L'âme acérée connaît ses facultés : elles sont enracinées dans son esprit. Il n'a pas besoin de les préparer (contrairement à certains lanceurs de sorts), mais doit bénéficier d'une bonne nuit de sommeil chaque jour pour pouvoir regagner les points psi dépensés.
Le degré de difficulté du jet de sauvegarde effectué contre une faculté d'âme acérée est égal à 10 + niveau de la faculté + modificateur de Charisme de l'âme acérée . Par exemple, le jet de sauvegarde effectué contre une faculté de 6e niveau est assorti d'un DD égal à 16 + modificateur de Cha de l'âme acérée .
Niveau maximum des facultés connues. L'âme acérée débute sa carrière avec la possibilité d'apprendre des facultés de 1er niveau. En gagnant des niveaux, elle est capable de maîtriser des facultés plus complexes. C'est ainsi qu'une âme acérée de niveau 5 peut apprendre des facultés de 2° niveau ou inférieur, qu'une âme acérée de niveau 9 peut apprendre des facultés de 3e niveau ou inférieur, etc.
Pour pouvoir apprendre et manifester une faculté, l' âme acérée doit avoir une valeur de Charisme au moins égale à 10 + niveau de la faculté. Ainsi, une âme acérée pourvu d'une valeur de Charisme égale à 13 peut manifester des facultés de 3e niveau ou inférieur.
Lame spirituelle (Sur). Par une action de mouvement, l'âme acérée peut créer une lame constituée d'énergie psychique quasi solide et élaborée à partir de son esprit.
Son aspect visuel mis à part, la lame est en tout point identique à une épée courte d'une taille correspondant à celle de son porteur. Ainsi, une âme acérée de taille M matérialise une lame spirituelle de taille M qu'il peut manier comme une arme légère et qui inflige 1d6 points de dégâts (crit. 19-20/X2). Une âme acérée d'une catégorie de taille différente matérialise une lame spirituelle correspondant à une épée courte adaptée à sa taille. Le porteur de la lame spirituelle applique normalement son modificateur de Force aux jets d'attaque et de dégâts effectués avec l'arme.
La lame peut être brisée (solidité de 10, 10 points de résistance). Cependant, l'âme acérée peut en créer une nouvelle dès qu'elle dispose d'une action de mouvement. Aussitôt qu'elle relâche sa prise, la lame se dissipe (à moins qu'il ne cherche à la projeter ; voir plus loin). La lame spirituelle est considérée comme une arme magique pour ce qui est de passer outre la réduction des dégâts.
L'âme acérée peut utiliser des dons tels Attaque en finesse (quel que soit la forme que prenne l'arme), Attaque en puissance ou Expertise du combat conjointement avec sa lame spirituelle, comme s'il s'agissait d'une arme normale. Elle peut également associer sa lame spirituelle à des dons qui s'accompagnent du choix d'une arme, tel Spécialisation martiale. Les facultés et les sorts qui améliorent les armes peuvent agir sur une lame spirituelle.
La lame spirituelle devient plus efficace au fur et à mesure que le personnage progresse. Lorsque l'âme acérée atteint le niveau 4 et tous les quatre niveaux après cela, sa lame spirituelle gagne un bonus d'altération cumulatif de +1, applicable aux jets d'attaque et de dégâts (+2 au niveau 8, +3 au niveau 12, +4 au niveau 16 et +5 au niveau 20).
Dans les endroits où les psioniques ne sauraient normalement opérer (comme dans un champ d'exclusion psionique, par exemple), l'âme acérée peut tenter de maintenir sa lame spirituelle en réussissant un jet de Volonté (DD 20). En cas de réussite, l'âme acérée maintient sa lame spirituelle pour un nombre de rounds égal à son niveau de classe, après quoi elle doit tenter un nouveau jet de sauvegarde si elle se trouve toujours dans la même situation. En cas d'échec, sa lame disparaît. À son tour de jeu, l'âme acérée qui se trouve toujours dans un environnement neutralisant les effets psioniques peut tenter de matérialiser une nouvelle lame spirituelle par une action de mouvement, sous réserve qu'elle réussisse un nouveau jet de Volonté.
Lame spirituelle façonnée (Sur). L'âme acérée bénéficie de la faculté de changer la forme de sa lame spirituelle. Au prix d'une action complexe, elle est désormais capable de modeler sa lame spirituelle pour qu'elle reproduise une autre arme. La forme de la lame spirituelle est identique a la forme qu'elle avait la dernière fois que l'âme acérée a manifesté sa lâme spirituelle (elle peut aussi prendre une forme différente mais dans ce cas manifester la lame prendra une action complexe au lieu d'une action de mouvement).
Au niveau 1, la lame spirituelle en plus d'adopter la forme d'une épée courte peut prendre la forme d'une épée longue (mais qu'il ne pourra manier qu'a deux mains et il y ajoutera une fois et demie son bonus de Force aux jets de dégâts, comme avec toute autre arme tenue à deux mains) L'âme acérée a également la possibilité de diviser sa lame spirituelle en deux dagues identiques utilisables conjointement, chacune dans une main (les malus encourus pour le combat à deux armes s'appliquant normalement). En revanche, les deux lames spirituelles sont alors dotées d'un bonus d'altération de 1 point inférieur à ce que l'âme acérée peut obtenir lorsqu'elle ne matérialise qu'une seule arme. Par exemple, si une âme acérée de niveau 12 peut créer une unique lame spirituelle +3, elle peut également recourir à ce pouvoir pour produire deux lames spirituelles +2.
Au niveau 3 elle peut façonner des boules autour de ses poings qui infligent des dégâts contondants (1d4 points de dégâts pour une arme de taille M) avec un facteur de critique de 2, il est alors considéré comme se battant à maies nues et étant armé. Elle peut également manier la forme d'épée longue à une main et façonner une épée bâtarde (1d10 points de dégâts pour une arme de taille M, qui doit être maniée à deux mains même si le personnage à le don Maniement d'une arme exotique [épée bâtarde]). Si l'âme acérée façonne sa lame en épée bâtarde et la manie à deux mains, elle ajoute une fois et demie son bonus de Force aux jets de dégâts, comme avec toute autre arme tenue à deux mains.
Au niveau 5, elle est désormais capable de modeler sa lame spirituelle pour qu'elle reproduise une épée bâtarde (1d10 points de dégâts pour une arme de taille M, qui doit peut-être maniée à une main si l'âme acérée dispose du don Maniement d'une arme exotique [épée bâtarde]). Si l'âme acérée façonne sa lame en épée bâtarde et la manie à deux mains, elle ajoute une fois et demie son bonus de Force aux jets de dégâts, comme avec toute autre arme tenue à deux mains. L'âme acérée peut aussi façonner sa lame spirituelle pour qu'elle prenne la forme d'une épée à deux mains (2d6 poings de dégâts pour une arme de taille M).
Elle peut aussi façonner sa lame pour qu'elle prenne la forme d'un fouet (1d3 points de dégâts pour une arme de taille M).
L'âme acérée a également la possibilité de diviser sa lame spirituelle en deux épées courtes identiques utilisables conjointement, chacune dans une main (les malus encourus pour le combat à deux armes s'appliquant normalement), les règles suivant les bonus d'altération sont identiques à celle des deux dagues.
Au niveau 8 l'âme acérée peut façonner sa lame spirituelle pour qu'elle prenne la forme d'une épée longue et une épée courte s'il combat à deux armes, les malus encourus pour le combat à deux armes s'appliquant normalement), les règles suivant les bonus d'altération sont identiques à celle des deux dagues.
Au niveau 10 l'âme acérée peut façonner sa lame spirituelle pour qu'elle prenne la forme de deux épées longues s'il combat à deux armes, les malus encourus pour le combat à deux armes s'appliquant normalement), les règles suivant les bonus d'altération sont identiques à celle des deux dagues.
Spécialiste de la lame spirituelle. L'âme acérée bénéficie du don Arme de prédilection (lame spirituelle) en tant que don supplémentaire, sans avoir à en remplir les conditions. De plus la lame acérée compte ses niveaux d'âme acérée comme condition d'accès aux dons de guerrier (comme spécialisation martiale) pour ce qui est de sa lame spirituelle.
Attaque en finesse spirituelle. L'âme acérée s’appuie plus sur sa dextérité que sur sa force, elle gagne le don Attaque en finesse mais ne peut l'utiliser que sur sa lame spirituelle (quel que soit sa forme).
Bouclier spirituel (Sur). Au niveau 2, l'âme acérée peut façonner sa lame spirituelle pour qu'elle prenne la forme d'un bouclier. Le bouclier peut être brisé (solidité de 10, 5 + 1/ niveau d'âme acérée points de résistance). Il compte dans la CA de contact de l'âme acérée. Cependant, l'âme acérée peut en créer un nouveau dès qu'il dispose d'une action de mouvement. Aussitôt qu'il relâche sa prise, le bouclier se dissipe. Le bouclier spirituel est considérée comme une arme magique pour ce qui est de passer outre la réduction des dégâts. On peut manifester à la fois un bouclier spirituel et une arme spirituelle à une main, le bonus d'altération de l'arme et du bouclier sont identiques (sauf si l'on s'en sert pour se battre à deux armes, alors il est diminué de 1). Le bouclier spirituel suit les mêmes règles pour les dons et les sorts que la lame spirituelle. Au niveau 2 l'âme acérée peut manifester une rondache, au niveau 5 elle pourra manifester un écu, au niveau 8 elle pourra manifester un pavois. L'âme acérée est considérée comme formé au maniement de n'importe qu'elle forme de bouclier spirituel. Le bouclier spirituel ne pèse rien donc il ne donne pas de malus d'armure pour les compétences escalade et saut (excepté quand on matérialise un pavois à cause de son encombrement).
Au niveau 5 l'âme acérée peut lancer le bouclier comme une arme de jet. Il a une facteur de portée de 6 mètres et inflige les dégâts correspondant à sa catégorie de taille. Au niveau 8 l'âme acérée peut effectuer une tentative de croc en jambe de cette manière par une attaque de contact à distance, elle ne compte pas son bonus de taille sur son jet de force (mais pas un éventuel malus) et si l'opposant réussit son jet de force il ne peut pas vous renverser en retour.
Lame de jet spirituelle (Ext). Au niveau 2, l'âme acérée peut employer sa lame spirituelle comme une arme de jet dotée d'un facteur de portée de 9 mètres. Une âme acérée peut lancer un nombre de lames spirituelles par round égal au nombre d'attaques à distance qu'elle est capable de porter. Si le personnage a eu recours à l'aptitude de lame spirituelle façonnée pour matérialiser une lame spirituelle dans chaque main et combattre à deux armes, il peut alors lancer quatre lames spirituelles par round. Quel que soit le résultat de cette attaque, sa lame spirituelle se dissipe immédiatement après. Une âme acérée de niveau 3 ou plus peut effectuer une frappe psychique avec sa lame de jet spirituelle (voir plus bas) de même qu'elle peut conjuguer d'autres pouvoirs spéciaux (estocade mentale, par exemple ; voir plus loin).
Frappe psychique (Sur). Une âme acérée de niveau 3 ou plus peut, par une action de mouvement, fournir à sa lame spirituelle une énergie psychique dévastatrice. La lame inflige 1d8 points de dégâts supplémentaires à la prochaine créature vivante et douée de conscience qu'elle frappe via une attaque au corps à corps (ou une attaque à distance dans le cas d'une lame de jet spirituelle). Les créatures immunisées contre les effets mentaux sont insensibles aux dégâts engendrés par la frappe psychique. À l'inverse de ceux de l'attaque sournoise du roublard, les dégâts engendrés par la frappe psychique ne sont pas le résultat d'une attaque portée avec précision et peuvent affecter les créatures immunisées contre les coups critiques ou qui se trouvent à plus de 9 mètres, dès lors qu'elles sont vivantes, qu'elles ne sont pas dénuées d'intelligence et qu'elles ne sont pas immunisées contre les effets mentaux.
Une fois ces dégâts supplémentaires infligés, l'énergie psychique est dépensée et la lame inflige par la suite les dégâts habituels. Cependant, l'âme acérée peut imprégner de nouveau sa lame spirituelle d'énergie dès qu'elle a droit à une action de mouvement ou en sacrifiant sa focalisation psionique ou par une action rapide en dépensant un point psi plus un point psi additionnel par recharge de cette manière (soit 1 point pour la première recharge, 2 points pour la seconde, etc).
Une fois que l'âme acérée a préparé sa lame pour asséner une frappe psychique, l'arme conserve l'apport d'énergie jusqu'à utilisation. Même si l'âme acérée laisse tomber la lame spirituelle ou que l'arme se dissipe, comme dans le cas où elle est lancée et manque sa cible, elle reste imprégnée d'énergie psychique quand l'âme acérée la fait apparaître de nouveau dans sa main. Il n'est néanmoins pas possible de préparer plusieurs frappes psychiques à l'avance.
Tous les quatre niveaux au-delà du niveau 3 (niveaux 7, 11, 15 et 19), les dégâts supplémentaires infligés par la frappe psychique augmentent, comme l'indique la Table.
Arme instantanée (Sur). Au niveau 5, l'âme acérée peut matérialiser sa lame spirituelle au prix d'une action libre plutôt que d'une action de mouvement. Elle ne peut cependant tenter de matérialiser sa lame qu'une fois par round (si bien qu'un champ d'exclusion psionique requérant un jet de Volonté pour matérialiser l'arme reste difficile à négocier).
Propriété spéciale | Bonus d'altération correspondant |
Acérée | +1 |
Chance* | +1 |
Destruction d'arme* | +1 |
Enchaînement | +1 |
Gardienne | +1 |
Psychokinésie* | +1 |
Vicieuse | +1 |
Broyeuse d'esprit* | +2 |
Choc* | +2 |
Psychokinésie intense* | +2 |
Sanglante | +2 |
Suppression* | +2 |
Ingestion corporelle* | +3 |
Ingestion spirituelle* | +3 |
Ruine d'âme* | +3 |
* Propriété décrite dans le Grand Manuel des psioniques |
Perfectionnement de lame spirituelle (Sur). À partir du niveau 6, l'âme acérée est capable de perfectionner sa lame spirituelle. Elle peut alors y associer l'une des propriétés spéciales d'arme de la table ci-dessous, tant que le bonus d'altération correspondant ne dépasse pas +1.
Tous les quatre niveaux au-delà du niveau 6, le bonus d'altération correspondant à la propriété spéciale que l'âme acérée peut ajouter à sa lame augmente d'un cran (soit +2 au niveau 10, +3 au niveau 14 et +4 au niveau 18). L'âme acérée peut également associer plusieurs propriétés spéciales à la lame spirituelle, tant que la somme de leurs bonus d'altération correspondants ne dépasse pas la valeur indiquée. Ainsi, une âme acérée de niveau 18 peut ajouter deux propriétés spéciales équivalant chacune à un bonus d'altération de +2, ou encore une propriété spéciale équivalant à +1 et une autre à +3.
La ou les propriétés spéciales sont les mêmes à chaque fois que l'âme acérée matérialise sa lame (à moins qu'elle ne décide de les modifier ; voir plus loin). Elles s'appliquent à toute forme prise par la lame spirituelle, y compris les lames spirituelles façonnées et les pluies de lames.
L'âme acérée peut changer les propriétés spéciales associées à sa lame spirituelle. Pour ce faire, elle doit d'abord se concentrer pendant 8 heures. Au terme de cette période, la lame spirituelle se matérialise avec les nouvelles propriétés choisies par l'âme acérée. Prenons l'exemple d'une âme acérée de niveau 10 qui a au départ décidé d'insuffler la propriété psychokinésie intense à son arme (propriété +2). Chaque fois que le personnage matérialise l'arme, il s'agit d'une lame spirituelle +2 de psychokinésie intense. Cependant, apprenant qu'il va devoir affronter un flagelleur mental le lendemain, il décide de méditer pendant 8 heures pour modifier cette propriété spéciale en broyeuse d'esprit.
Rapidité psionique. L'âme acérée de niveau 6 acquiert Rapidité psionique en tant que don supplémentaire, sans avoir à en remplir les conditions.
Pluie de lames (Sur). Au niveau 9, l'âme acérée devient capable de fragmenter momentanément sa lame spirituelle en plusieurs lames identiques s'attaquant chacune à un adversaire proche.
Ainsi, au cours d'une attaque à outrance, le personnage peut abandonner ses attaques normales pour diviser sa lame spirituelle et pouvoir ainsi tenter une attaque avec son bonus à l'attaque maximal contre chacun de ses adversaires compris dans son espace contrôlé. Chaque fragment agit alors comme la lame spirituelle en cours de l'âme acérée. Ainsi, si la lame spirituelle correspond à une épée bâtarde +1 acérée, en raison des pouvoirs de lame spirituelle façonnée et perfectionnement de lame spirituelle, chaque fragment attaque et inflige des dégâts comme une épée bâtarde +1 acérée.
Quand il recourt à pluie de lames, le personnage perd momentanément le bénéfice de tout bonus ou attaque supplémentaire conférés par un don ou un autre pouvoir (comme le don Enchaînement ou le sort rapidité).
La lame spirituelle reprend immédiatement sa forme précédente dès que la pluie de lames a asséné ses attaques.
Arme de prédilection supérieure (lame spirituelle). A partir du niveau 9, l'âme acérée bénéficie du don Arme de prédilection supérieure (lame spirituelle) en tant que don supplémentaire, sans avoir à en remplir les conditions.
Bouclier spirituel (cube spirituel) (Sur). Au niveau 10 l'âme acérée peut s'entourer totalement de son bouclier spirituel (mais il n'est pas obligé de matérialiser les six faces, il peut en matérialiser moins, par exemple il peut ne matérialiser que trois faces) cela peut prendre la forme d'un cube ou d'une sphère. Il ne peut alors pas attaquer avec son bouclier, on ne peut pas non plus attaquer à travers le cube spirituel et celui ci peut être brisé. Quand il matérialise les 6 faces il peut se déplacer en marchant, en volant (mais pas en nageant) le bouclier bloque l'eau et les gazs nocifs (mais laisse passer l'air pour respirer, s'il n'y a pas d’air à l'extérieur , en plongé par exemple, l'âme acérée finira par asphyxier). L'âme acérée peut matérialiser le cube spirituel un nombre de rounds par jour égal à son modificateur de charisme. Au delà de cette durée il peut en prolonger l'effet en dépensant un point psi par round.
Estocade mentale (Sur). Au niveau 13 ou supérieur, quand une âme acérée exécute une frappe psychique, elle peut choisir de remplacer les dés de dégâts supplémentaires par un affaiblissement temporaire d'Intelligence, de Sagesse ou de Charisme (au choix). Pour chaque dé de dégâts supplémentaires auquel le personnage renonce, il inflige un affaiblissement temporaire de 1 point à la caractéristique de son choix. L'âme acérée peut combiner les dés de dégâts supplémentaires et l'affaiblissement temporaire de caractéristique à sa convenance. Par exemple, une âme acérée de niveau 19 peut recourir à la frappe psychique pour infliger 2d6 points de dégâts supplémentaires et un affaiblissement temporaire de 3 points de Charisme.
L'âme acérée décide de la répartition entre dés de dégâts et affaiblissement temporaire, ainsi que de la caractéristique visée par la frappe psychique au moment où elle insuffle l'énergie de la frappe psychique à sa lame spirituelle.
Cube spirituel étendu (Sur). Au niveau 17 l' âme acérée peut utiliser chaque jour gratuitement son aptitude de cube spirituel sur elle un nombre de round égal à deux fois son modificateur de charisme avant de devoir dépenser des points psi pour le maintenir. De plus elle peut étendre la porté du cube pour qu'elle atteigne un cube de 3 mètres de côté pour pouvoir y inclure d'autre personnages mais dans ce cas le coût d'utilisation est doublé (elle ne peut l'utiliser qu'un nombre de fois par jour égal à son modificateur de charisme et au-delà pour le coût de deux points psi par round).