Bon eh bien je vais me répondre à moi même. Après deux-trois recherches sur ce qui existe j'en viens à proposer un système.
http://dungeons.wikia.com/wiki/Weapon_Proficiencies_That_Work_%283.5e_Variant_Rule%29http://dnd-wiki.org/wiki/Proficiency_Purchase_%283.5e_Variant_Rule%29Maîtrise de nouvelles armes:Un personnage peut acquérir la maîtrise d'une nouvelle arme avec laquelle il a l'occasion de s'entraîner pour un maximum de nouvelles armes égalant la moitié de sa BbA arrondie à l'unité inférieure.
Selon le type d'arme, coûte plus ou moins d'expérience et demande un temps plus ou moins long. Une large diversification demandant une plus grande maîtrise, le coût d'expérience d'une nouvelle arme est multiplié par deux à chaque fois (pas une multiplication à la D&D donc x2, x4, x8...).
Coûts de base:
Arme comune: 40 exp. et un jour d'entraînement.
Arme de guerre: 80 exp. et deux jours d'entraînement.
Arme exotique: 220 exp et quatre jours d'entraimenent.
Règle optionnelle: S'entraîner avec une arme de catégorie martiale (lorsque l'on n'as pas la formation totale de la catégorie dont bénéficie le guerrier) ou une arme exotique nécéscite d'être entraîné par un personnage formé au maniement de cette arme. Si ce personnage n'est pas un joueur, le MJ peut établir des coûts de service pour les PNJ.
Règle optionnelle: Le coût en exp. est réduit de moitié si la nouvelle arme visée est d'une même catégorie qu'une arme maîtrisée de par les compétences
d'une classe (voir les catégories d'armes dans les arcanes exhumées p95).
Ces couûts en exp. sont-ils convenables à votre avis?
J'essaie de faire en sorte que celà soit difficile mais toujours faisable à bas niveau (pour que celà reste un vrai choix) mais pas non plus négligeable à haut niveaux. C'est d'ailleurs la raison, je pense, pour laquelle ce sont des dons dans les règles de base. Je m'étais dit que les points de compétences étaient une bonne valeur car constante comme les dons mais moins restrictive mais je ne m'étais pas rendu compte de l'inéquité créée pour les classes martiales. L'exp. est renouvelable et exponentielle ce qui la rend plus difficile à estimer.