Classe de prestige :
L'EnquêteurReprésentants de l'ordre, certains soldats miliciens sont appelés par la population, par des juges ou par des prêtres de la Justice pour mener des enquêtes complexes sur des affaires de vols ou de meurtres. Ils développent un œil affûté à la recherche d'indices, qu'ils soient réels ou magiques, et qui leur permet de voir ce que les autres ne voient pas. La plupart de ces soldats ont développé leurs pouvoirs sur le tas, en résolvant des affaires les unes après les autres, mais certains ont accéléré leur acquisition en suivant des formations courtes auprès de prêtres ou de magiciens. La plupart des enquêteurs résolvent les affaires de police au sein des cités en temps de paix. D'autres peuvent devenir Juges dans une région occupée ou dans une militocratie.
Conditions :Pour devenir Enquêteur, il faut satisfaire aux conditions suivantes :
Don : Formation d'enquêteur.
Dés de vie : d8
Compétences de classe (et la caractéristique dont chacune dépend) : Connaissance (folklore local) (Int), Connaissance (Noblesse & Royauté) (Int), Détection (Sag), Dressage (Cha), Équitation (Dex), Escalade (For), Fouille (Int), Intimidation (Cha), Natation (For), Psychologie (Sag), Renseignements (Cha), Saut (For).
Points de compétence à chaque niveau : 4 + modificateur d’Int.
Niveau Global | BBA | Ref | Vig | Vol | Spécial | Perceptions | Niveau max |
1 | +1 | 0 | 2 | 0 | Perception particulière, Pistage urbain, Formation de soldat-enquêteur | 2 | 1 |
2 | +2 | 0 | 3 | 0 | Tuyaux d'enquêteur, Remise en cause des informations (1 jour) | 3 | 1 |
3 | +3 | 1 | 3 | 1 | Don supplémentaire | 3 | 2 |
4 | +4 | 1 | 4 | 1 | Perception allongée (1/j) | 4 | 2 |
5 | +5 | 1 | 4 | 1 | Connaissances magiques, Remise en cause des informations (1 heure) | 5 | 2 |
6 | +6 | 2 | 5 | 2 | Don supplémentaire | 5 | 3 |
7 | +7 | 2 | 5 | 2 | Perception allongée (2/j) | 6 | 3 |
8 | +8 | 2 | 6 | 2 | Pistage urbain accéléré, Remise en cause des informations (1 round) | 7 | 3 |
9 | +9 | 3 | 6 | 3 | Don supplémentaire | 7 | 4 |
10 | +10 | 3 | 7 | 3 | Perception allongée (3/j), Enquêteur Expert | 8 | 4 |
Formation de soldat-enquêteur (Ext) : Au niveau 1, l'enquêteur obtient des points de compétences supplémentaires, comme s'il avait commencé sa carrière de guerrier comme enquêteur, et comme si toutes les compétences de l'enquêteur avaient été des compétences de classe pour lui.
Au niveau 1, l'enquêteur gagne 2 fois son niveau de guerrier en points de compétences, à investir de suite. Si le premier niveau de l'enquêteur était un niveau de guerrier, il gagne pour ce niveau 8 points de compétences, et pour les autres 2 points de compétences par niveau. Il est bien sûr limité par le nombre de rangs possibles dans une même compétence.
Par la suite, si l'enquêteur prend à nouveau des niveaux de guerrier, il ne bénéficiera plus de cette capacité pour les nouveaux niveaux de guerrier, et n'obtiendra que 2 points de compétence par niveau de guerrier (plus son modificateur d'intelligence), à répartir dans ses compétences de classes (qui comprennent celles données par le don Formation d'enquêteur), comme de normal.
Également, les niveaux d'enquêteur s'ajoutent à ceux de guerrier pour ce qui est des conditions d'accès aux dons réservés aux guerriers.
Perception particulière (Sur) : L'enquêteur a appris à observer son environnement afin d'y déceler les moindres indices utiles à son enquête. Ce faisant, il a développé une perception accrue des endroits qu'il observe, et peut voir des éléments que les soldats normaux ne pourraient pas.
Un nombre de fois par jour égal au double de son niveau de classe d'enquêteur plus son modificateur d'intelligence, l'enquêteur peut user de Perception particulière.
Au niveau 1, il choisit deux Perceptions particulières qu'il connait dans la liste des Perceptions particulières de niveau 1. Par la suite, il gagne une nouvelle Perception Particulière connue tous les niveaux, sauf aux niveaux 3, 6 et 9. A partir du niveau 3, il pourra choisir ses Perceptions particulières parmi celles niveau 2. Au niveau 6, parmi celles de niveau 3. Et au niveau 9, parmi celles de niveau 4.
Pour choisir une Perception Particulière, l'enquêteur doit avoir une intelligence égale à 10+le niveau de la Perception Particulière qu'il souhaite connaitre (donc, 11 pour une Perception de niveau 1, 14 pour une Perception de niveau 4).
Sauf contre-indications, ces Perceptions particulières utilisent une action rapide et durent un round. Si l'enquêteur veut utiliser la même perception particulière un round de plus, il n'a alors pas besoin de dépenser une nouvelle action rapide pour cela. L'enquêteur n'a pas besoin de composantes verbales, gestuelles ou matérielles pour utiliser son pouvoir. Le cas échéant, le niveau de lanceur de sort équivalent est égal au niveau de classe d'enquêteur, et le DD du pouvoir est égal à 10 + niveau de la Perception + mod.Int.
L'enquêteur ne peut avoir qu'une seule Perception Particulière active à la fois.
Pistage urbain (Ext) : L'enquêteur bénéficie dès le niveau 1 du don Pistage urbain, qui lui permet d'utiliser la compétence Renseignements pour retrouver une personne disparue, un suspect ou toute autre personne en milieu urbain.
Tuyaux de l'enquêteur (Ext) : Grâce à son réseau de contacts, l'enquêteur sait des choses normalement tenues secrètes. Cette aptitude est identique par son fonctionnement à l'aptitude de Savoir Bardique du barde. Pour cette aptitude, le niveau équivalent de Barde de l'enquêteur est égal à son niveau d'enquêteur. Si l'enquêteur dispose de l'aptitude de savoir bardique (ou équivalent) par le biais d'une autre classe, les niveaux d'enquêteur s'additionnent à ceux conférant cette aptitude pour l'aptitude de Tuyaux de l'enquêteur.
Remise en cause des informations (Ext) : L'enquêteur apprend à ne prendre aucun indice qu’on lui fournit pour acquis, et à réfléchir plusieurs fois à toutes les informations dont il dispose. Il en devient soupçonneux et méfiant même vis-à-vis de ses propres réactions.
Au niveau 2, si son attitude a été modifiée par un jet de diplomatie, le personnage a le droit de faire un JdS Volonté (DD 15) un jour après pour annuler cet effet.
Également, chaque fois que le personnage est pris pour cible par un sort ou effet de l’école des enchantements ou des illusions (chimères ou hallucinations uniquement), et qu’il rate son jet de sauvegarde, il peut tenter un second un jour plus tard avec le même DD. S’il le réussit, il peut se remémorer le dernier jour en faisant la part des choses entre ce qui était éventuellement illusion ou charme et ce qui ne l’était pas.
Au niveau 5, l’enquêteur peut effectuer un JdS Volonté une heure seulement après que son attitude ait été modifiée par un jet de diplomatie, ou qu’il ait raté un JdS contre un sort ou effet de l’école des enchantements ou des illusions (chimères ou hallucinations uniquement). S’il le réussit, il peut se remémorer la dernière heure en faisant la part des choses entre ce qui était éventuellement illusion ou charme et ce qui ne l’était pas. S’il le rate, il aura toujours droit à effectuer à nouveau ce jet au bout d’un jour, comme de normal.
Au niveau 8, l’enquêteur peut effectuer un JdS Volonté un round seulement après qu’il ait raté un JdS contre un sort ou effet de l’école des enchantements ou des illusions (chimères ou hallucinations uniquement). S’il le rate, il aura toujours droit à effectuer à nouveau ce jet au bout d’une heure, puis éventuellement au bout d’un jour, comme de normal.
Don supplémentaire (Ext) : Aux niveaux 3, 6 et 9, l'enquêteur obtient un don supplémentaire, à prendre dans la liste des dons de guerrier. Le personnage doit satisfaire à toutes les conditions requises pour chaque don, y compris les valeurs de caractéristiques et le bonus à l’attaque minimaux.
A la place d'un don supplémentaire, l'enquêteur peut choisir une perception particulière connue du plus haut niveau qui lui soit accessible. S'il le fait, il gagne également deux utilisations quotidiennes supplémentaires de l'aptitude de Perception Particulière.
Perception allongée (Sur) : Une fois par jour, l'une des Perceptions particulières de l'enquêteur peut prendre la durée du sort qu'il copie. Cette durée n'est pas décomptée de ses utilisations quotidiennes de Perception particulière. Pour bénéficier de cette capacité, l'enquêteur doit dépenser une action simple pour lancer sa Perception allongée. Le cas échéant, le niveau de lanceur de sort équivalent de l'enquêteur pour cette capacité est égale à la moitié de son niveau de classe d'enquêteur, et le DD du pouvoir est égal à 10+niveau de la Perception + mod.Int.
Aux niveaux 7 et 10, l'enquêteur obtient une utilisation quotidienne supplémentaire de cette capacité.
L'enquêteur peut avoir plusieurs Perception Allongées actives à la fois, éventuellement combinées à une seule Perception Particulière.
Cette capacité d'enquêteur n'est pas considérée comme un lancement de sort, mais comme une extension de son pouvoir de Perception Particulière. Ainsi, entre autres, il n'a pas besoin de composantes pour utiliser ce pouvoir.