NIVEAU 2Apaisement des émotions crée une situation de pat assez intéressante : plus personne ne peut combattre. De plus, retire les effets de terreur et de confusion. Le principal défaut est que ça bloque votre musique de barde, mais puisque que plus personne ne combat...
Cacophonie : "étourdi" est l'une des plus grosse conditions à mettre sur un adversaire, fusse pour un round ; surtout en zone. Jet de Vigueur de plus.
Cécité/surdité : sort solide, avec un très bon effet, une excellente durée et une portée intéressante ; lui aussi cible la vigueur. Note : vous connaissez peu de sort, un seul des deux parmi cacophonie et cécité devrait suffire si vous désirez cibler la vigueur.
Détection de pensées : toujours aussi bon. Détectez les créatures derrière une porte, récupérez des renseignement, etc...
Détection faussée : le seul intérêt de ce sort est de faire croire que vous avez une certaine aura ; par exemple, faire croire que vous être un prêtre d'un divinité maléfique en prenant l'aura d'un tel prêtre. Ça reste ultra contextuel.
Discours captivant : comme expliqué par katans, c'est déjà nul pour un prêtre. Les bardes ont en plus déjà un pouvoir de fascination...
Don des langues : très bon utilitaire, surtout au niveau 2 pour le barde. Ceci dit, certains se contenteront de compréhension des langue et/ou de parchemins.
Effroi : aucun intérêt. Frayeur fait la même un niveau plus bas, et le temps que vous ayez deux cibles, les créatures auront trop de DV ; en plus vous êtes coincé avec jusqu'au niveau 10, trop bien.
Flou : convenable. Outre les chances que les coups ratent, le camouflage vous permet de vous cacher sans avoir à chercher de couvert. Les frappeur pourront aussi apprécier, vu que contrairement à image miroir vous pouvez leur lancer dessus.
Fracassement sort très fun : permet de briser une arme, de faire tomber un objet lourd sur un ennemi, de briser ses potions...
Grâce féline : bon buff, qui malheureusement ne se cumule pas aux objets boostant la Dextérité ; vous devez le garder jusqu'au niveau 10, où il gardera une certaine utilité pour les membres du groupe non full-dex (qui n'auront pas encore d'objet +4 et apprécieront malgré tout le gain).
, puis
Hébétement de monstre : vous le prenez au niveau 4, il est limité à 6 DV, et vous devez le garder jusqu'au niveau 10. Pourquoi ne pas plutôt vous contenter de fou rire ?
Héroïsme : le bonus au toucher ne se cumule pas avec celui de la musique de barde. Ça reste un très bon bonus sur les jets de sauvegarde et de compétence, pour une longue durée.
Hypnose des animaux génial. Sinon, vous avez une musique de barde qui fait pareil, mais pas limité aux animaux.
Image imparfaite la question est de savoir si le léger boost mérite réellement un niveau de sort de plus que l'image silencieuse.
Image miroir : sans doute le meilleur sort de défense du jeu. Si vous projetez d'envoyer votre barde au contact, il vous le faut.
Immobilisation de personne : effet à peine mieux que fou rire (qui ne permet pas de placer un coup de grâce, certes), limité aux humanoïdes, un niveau plus haut, et permet un JS par round. On va dire que la portée lui donne un réel intérêt.
, mais j'ai franchement l'impression de le surévaluer.
Invisibilité : Y a-t-il besoin d'expliquer l'utilité ?
Localisation d’objet : l'astuce de ce sort est de localiser une créature en ciblant un objet qu'elle possède : pas de JS, pas de RM.
Lueurs hypnotiques : bon petit save-or-lose de zone. La limite de DV le transforme en sort mono-cible, puis tardivement en sort inutile (le max est 10+2d4, vous avez eu le temps de l'échanger d'ici à ce qu'il soit inutile).
puis
Messager animal : Mouais. Rarement utile.
Modification d’apparence : presque aussi grand potentiel d'abus pour un barde que pour un mage...
Nuée grouillante : temps d'incantation aussi long qu'une convocation, et bien moins bon (en particulier la durée).
Poussière scintillante : aveugle en zone, et en bonus révèle l'invisible et empêche de se cacher. Bon, très bon.
Pyrotechnie : limité parce qu'il faut une source de feu ; de plus, l'aveuglement a toute les chances d'affecter les alliés. Ça reste un très bon sort, polyvalent et puissant.
Rage : bon buff, vaguement multi-cible, et cumulable avec presque tout (bonus de moral aux caracs ? o_O).
Ralentissement du poison : peu utile je trouve. Vous perdez une action, qui ne sert que si vous n'avez pas d'antidote (sinon, autant prendre directement l'antidote), et si vous pouvez en trouver un en quelques heures : situation trop spécifique en général.
Ruse du renard : Le problème de ce sort, c'est qu'un buff temporaire d'Intelligence ne sert environs à rien, excepté pour un mage (l'intelligence sert, mais pas tellement l'intelligence temporaire). De plus vous devez conserver ce sort jusqu'au niveau 10, où le mage aura peut-être déjà un bandeau d'intelligence +4, et au pire le mage peut déjà lancer le sort lorsqu'il n'a plus absolument besoin de tous ses sorts de niveau 2. Finalement, plutôt que d'augmenter le DD des sort du mage de 2, contentez-vous de réduire les JS des ennemis de 2, par exemple par une frayeur ou une terreur.
Silence : très bon sort pour bloquer le lancement de sort adverse, ou pour ne pas faire de bruit. Sauf que ça bloque vos incantation aussi (et vous n'avez pas de moyen de vous en prémunir, vous), et je crois vos musique de barde. Si vous aimez le concept de vous déplacer sans bruit, regardez les sorts de niveau supérieur, infiniment plus performant : d'ici là, votre compétence devrait suffire.
Soins modérés génial, ou en fait non.
Splendeur de l’aigle augmentez le DD de vos sort de 2, ainsi qu'un bon nombre de vos compétence. Vous devez le gardez jusqu'au niveau 10, où vous disposerez peut-être d'une cape de charisme +4, mais les bonus temporaire de charisme sont généralement plus utile que les bonus temporaire d'intelligence : vos alliés pourront en profiter ; évitez néanmoins de le prendre en même temps que grâce féline, en raison de votre nombre limité d'échange de sorts.
puis
Suggestion : excellent classique, mais bien moins bon pour un barde. Hors combat, à partir du niveau 6 vous avez fascination+suggestion avec un DD plus élevé en musique de barde, ce qui rend ce sort inutile dans ces circonstances. En combat, pas évident de bien l'utiliser, et vous avez d'autres effets plus facile à utiliser.
Ténèbres : vu que vous n'avez pas d'autre brume que la pyrotechnie, ça peut avoir son utilité.
Vent de murmures encore moins bon que messager animal à mon sens, puisque le vent n'attend pas qu'il y ait quelqu'un pour délivrer le message.