Dernière visite : 03 Mai 2024, 19:26 Nous sommes actuellement le 03 Mai 2024, 19:26

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]



 [ 4 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 29 Avril 2015, 07:42 
Hors-ligne Grouillot
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mai 2014
Message(s) : 16
Bonjour, je viens vous demander conseil et avis sur une régle optionnelle.

C'est un peu particulier parce que j'ai longtemps utilisé cette règle, pensant qu'elle faisait partie du Core. Je ne sais pas d'où provient la confusion mais certainement par habitude, je l'ai toujours utilisée.

L'idée est simple. Un personnage ne peut accéder aux sorts d'un certain niveau que si sa valeur à la carractéristique liée est supérieure ou égale à 10 + niveau du sort. Il s'agit ici de la valeur obtenue après modifications. Celà comprend donc les bonus des objets magiques et affaiblissements temporaires de carractéristique. Le score d'intelligence est comparé au niveau du sort au moment de la préparation des sorts et au moment du lancer de celui-ci. Ainsi une valeur suffisante est nécéssaire pour préparer un sort mais subir un affaiblissement ne cause pas la perte des sorts préparés. Les affaiblissements peuvent par contre rendre le lanceur temporairement incapable de lancer ses sorts les plus puissants.
On peut visualiser cette règle comme si la zone "ne peut lancer de sorts liés à cette carractéristique" s'étendait également en diagonale. Cette règle ne change en rien le nombre de sorts bonus obtenus pour un haut score de carractéristique mais ajoute une pénalité pour les scores bas.

Par exemple, un mage a une valeur de 16 en intelligence, il est donc tranquile jusqu'au niveau 12. Mais arrivé niveau 13, il devra par un moyen où l'autre monter sa carractéristique à 17 pour utiliser les sorts du 7ème niveau. Il peut par exemple acquérir un point en intelligence au niveau 12 en prévision de cet évènement ou simplement porter un bandeau d'intelligence +2 qui lui permettra d'utiliser des sorts de niveau 7 et même plus tard de niveau 8 tant qu'il porte le bandeau.
Ce même mage combat un immoth et est affecté par son poison gelé. Après 4 rounds de paralysie son intelligence est réduite à 15. Il n'est plus capable de lancer des sorts de niveau 6. Il ne perd pas les sorts de niveau 6 qu'il a préparé mais sera incapable de les lancer s'ils ne sont pas restaurés dans la journée. Le prêtre du groupe arrive alors à sa rescousse et lui octroie un sort de restauration. Le mage peut enfin prendre sa revanche et désintègre la créature.

Qu'en pensez vous? Quelles pourraient être les conséquences (bonne et mauvaises) sur le long terme d'ue telle règle.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 29 Avril 2015, 13:47 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 2330
Cette règle n'est pas une règle maison mais bien une règle du core qui s'applique à tout les lanceurs de sorts selon la caractéristique dont dépendent les sorts qu'ils lancent.

Exemple je te donne ce qui est écrit pour le magicien :

Lien : http://www.regles-donjons-dragons.com/P ... l#Topic188

Citer :
L’Intelligence est la caractéristique primordiale des sorts de magicien. Pour apprendre ou lancer un sort, un magicien doit avoir une valeur d’Intelligence au moins égale à 10 + le niveau du sort (soit Int 10 pour les sorts de niveau 0, Int 11 pour ceux du 1er niveau et ainsi de suite).
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 29 Avril 2015, 14:06 
Hors-ligne Grouillot
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mai 2014
Message(s) : 16
Ok, bon ben en fait ça en était une.
Quand j'ai revu ça: http://www.dandwiki.com/wiki/SRD:Abilit ... _Modifiers,
je me suis demandé si cette règle sortait de mon imagination ou de quelque habitude faussée (comme celle à une époque d'ajouter la BàB aux dégats, parce que j'avais mal lu). Du coup ce tableau porte un peu à confusion et je le verrai mieux avec la zone en diagonale.

Bon ben du coup je laisse le soin aux modos de supprimer ce topic qui n'apporte rien s'ils le jugent nécéssaire.

Néanmoins ça me fait me poser la question, les Sorciers, ombrageurs et autres utilisateurs de magie alternative sont-ils affectés par cette règle pour leurs capacités qui imitent des sorts?
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 29 Avril 2015, 15:19 
Hors-ligne Ombre
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 551
Tous les lanceurs de sorts sont affectés. Pour avoir accès à un sort, faut avoir 10+ nv du sort dans sa caractéristique primordiale (qui détermine aussi souvent le DD, mais pas toujours).
Haut
 Profil  
 
 [ 4 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : ClaudeBot


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL