Dernière visite : 05 Mai 2024, 01:07 Nous sommes actuellement le 05 Mai 2024, 01:07

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]



 [ 1 message ] 
Auteur Message
Message Publié : 20 Novembre 2014, 01:45 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 2330
Cette règle a été conçue pour ceux qui souhaitent gérer presque en temps réel, les effets de l'encombrement d'un personnage causé par l'équipement excessif qu'il transporte sur lui. Je me suis inspiré du jeu Zelda pour faire cette règle. Le principe est de fixer une limite de quantités sur chaque type d'objets indépendamment du total d'objets transporté, et de veiller à ne dépasser aucune de ces limites pour rester léger.

Cette règle demande de passer un certain temps à être mise en place sur sa fiche (trier l'équipement par groupes et niveaux d'encombrement) tout comme la règle du manuel demande à faire le calcul du poids total de l'équipement. Cependant l'avantage apparait lorsque cette première étape est terminé. Là où la règle du manuel devient fastidieuse (et demande à mettre à jour le poids de l'équipement en plein jeu à chaque fois que l'on tire une flèche ou gagne quelques pièces d'or), la règle alternative ne demande qu'à connaitre la quantité de chaque objet transporté ce qui est une information déjà acquise lorsqu'on met son équipement à jour. Déterminer la charge finale (légère, intermédiaire ou lourde) devient alors un jeu d'enfant, et se fait en moins d'une minute.

Bien que le concept soit très simple, l'expliquer par écrit demande du temps (autant à écrire qu'à lire). J'ai voulu m'assurer que la règle fonctionne sur un maximum de situations mais elle n'est surement pas parfaite.

Bonne lecture ;)

► Afficher spoiler
Nouvelles règles sur le poids transportable
Les règles suivantes remplacent celles du Manuel du Joueur :

Modification des règles. La charge transportable n’est plus déterminé par le poids total en kg des objets que transporte un personnage. À la place de calculer le poids en kg, Chaque groupe d’objet possède une limite de quantité transportable. Cette limite est déterminée selon le niveau d’encombrement du groupe de l’objet ainsi que le modificateur de force du personnage.

Niveau d’encombrement. Les groupes d’objets sont classés selon les 8 niveaux d’encombrement suivants, présentés ici avec les limites de quantité pour chaque charge (légère, intermédiaire, lourde) et accompagnés de quelques exemples d’objets :

Niv0. Encombrement insignifiant, Limite : 32/48/64*
Plume d’écriture, parchemin, fronde, allume-feu, etc.
*Au gré du MJ, certains objets peuvent avoir une limite plus importante, voir être illimités.

Niv1. Encombrement négligeable, Limite : 16/24/32
clé, bijoux, 100 pièces (cuivre, argent, or ou platine), potion, etc.

Niv2. Encombrement léger, Limite : 8/12/16
Toutes les armes légères (dague, épée courte) , torche, rations, feu grégeois, Trousse de premier secours, etc.

Niv3. Encombrement moyen, Limite : 4/6/8
Toutes les armes à une main (morgenstern, épée longue), bouteille de vin, targes et rondaches, corde en chanvre, lanterne sourde, paillasse, grappin, outils d’artisans, instrument de musique, tenue polaire, etc.

Niv4. Encombrement important, Limite : 2/3/4
Toute les armes à deux mains (bâton, épée à deux mains), Armures légères, écus, tente, toilette royale (habits), fontes.

Niv5. Encombrement lourd, Limite : 0/1/2
Armures intermédiaires, pavois, bois de chauffage, coffre, tonneau, laboratoire d’alchimie, Selle de cheval. Créature de taille P, etc.

Niv6. Encombrement très lourd, Limites : 0/0/1
Armures lourdes, Créature de taille M, Guerrier de taille P avec tout son équipement, barque, etc.

Niv7. impossible à transporter. 0/0/0
Guerrier taille M avec tous son équipement, Créature de taille G, Chariot rempli de marchandises.

Déterminer la charge. Chaque niveau d’encombrement possède 3 limites de quantité, par exemple, pour un groupe d’objets avec un niveau d’encombrement léger, les limites sont 8/12/16. Le premier nombre détermine la quantité d’objets de ce groupe que le personnage peut transporter tout en restant en charge légère. Il passe en charge intermédiaire s’il dépasse ce nombre puis en charge lourde s’il dépasse le deuxième et il lui est impossible de transporter plus de 16 objets de ce groupe.

Limites par groupes d’objets. Pour déterminer la limite de quantité d’objets transportable de chaque niveau, les objets sont classé par groupe. Si le nombre total d’objets d’un même groupe et d’un même niveau d’encombrement dépasse la limite indiqué, alors la charge du personnage augmente.

Voici les différents groupes d’objets suivit des niveau d’encombrement dans lequels ont peut les trouver :

Armes légères. Niv2.
Armes à une main. Niv3.
Armes à deux mains. Niv4.
Munitions. Niv3.

Armures légères. Niv4.
Armures intermédiaires. Niv5.
Armure lourdes. Niv6.
Armures suppléments. Niv2.
Boucliers. Niv3 à 5*.

Substances et objets spéciaux. Niv0 et 2°.
Fioles (vides et pleines, potions et huiles). Niv1.
Bâtonnets et Baguettes. Niv2.

Bouteilles, chopes et flasques. Niv2.
Torches. Niv2.
Lanternes. Niv3
Nourriture. Niv1 et 2°.

Menottes. Niv3.
Matériel de classe et de compétence. Niv0 à 6*.
Matériel d'aventurier. Niv0 à 6*.

Matériel de campement. Niv3.

Pièces de monnaie (par 100). Niv1.
Bijoux. Niv0 et +*.
Objets d’art. Niv0 et +*.
Pierres et gemmes. Niv0 et +*.

Habillement. Niv3 et 4*.
Montures et harnachement. Niv2 à 7*.
Moyens de transport. Niv4 et 7*.

* Chaque niveau d’encombrement est compté comme un groupe à part.

Note : le terme « groupe » d’objet est ici utilisé uniquement dans le cadre de l’encombrement et n’a pas de lien avec les autres attributs qu’un objet peut avoir et qui auraient le même nom.
Par exemple, le cimeterre à deux mains et la chaine clouté sont regroupés dans des catégories et des types d’arme différents (de guerre et tranchant pour l’un, exotique et perforant pour l’autre) mais font tout de même parti du même groupe d’objets (armes à deux mains) pour ce qui est de déterminer leur niveau d’encombrement (important). Les torches et les torches éternelles sont regroupées dans deux listes d’équipement différentes (Matériel d’aventurier pour l’un, substances et objets spéciaux pour l’autre), mais font partie du même groupe d’objets (Torches) pour ce qui est de déterminer leur niveau d’encombrement (léger).

Armes et armures. La limite de quantités d’armes pour chaque niveau d’encombrement se cumule par catégories (légères, une main et deux mains). Cette règle s’applique aussi pour les armures (légères, intermédiaires et lourdes)
Par exemple, le personnage peut transporter sur lui 8 armes légères soit 8 dagues ou encore 2 dagues, 2 sianghams et 4 épée courtes, et ce sans se soucier de dépasser la charge légère. Mais, en plus de ces 8 armes légères, il peut aussi transporter sur lui 8 rations, 8 flasques d’eau et 8 torches en restant en charge légère car il s’agit de 3 groupes d’objets différents appartenant aussi au niveau d’encombrement léger.

Pièces. Les pièces de monnaie sont considérés comme étant d’un niveau d’encombrement négligeable mais elles comptent dans leurs limite comme 1 unité pour 100 pièces. Le nombre de pièces transportable se cumulent sous une seule limite quel que soit le type de pièce (or, argent, cuivre ou platine).

Munitions. Les munitions, sont réunis dans des conteneurs (carquois de flèches et de carreaux ou sac de billes) ayant une capacité invariable et étant considéré comme des objets d’encombrement moyen. Le niveau d’encombrement ne varie pas quelque soit le nombre de munitions que contient le conteneur. Les différents conteneurs (et leur capacité) sont le carquois de flèches (50), le carquois de carreaux (50) et le sac de billes (10). Le nombre de conteneurs transportable se cumule dans un même groupe (munition) pour déterminer la limite transportable.

Encombrement final. Pour déterminer l’encombrement final, on ne prend en compte que l’encombrement le plus important du personnage parmi tout les groupes d’objets transportés et l’armure équipé (comme dans le Manuel du Joueur, l’encombrement de l’armure équipée et de la charge transportable ne s’additionnent pas, on ne prend en compte que le plus important des deux.)

Ainsi, si le personnage de l’exemple précédent transporte 10 dagues (charge intermédiaire), 6 rations (légère), 30 potions (lourde) et est équipé d’une armure d’écaille (intermédiaire), il sera considéré comme étant en charge lourde à cause de son excédant de potions.

Modificateur de force. Le bonus ou le malus de force modifie les limites de quantité d’objets. Pour déterminer les limites finale il faut ajouter le modificateur de force/4 (arrondi à l’entier inférieur) à toute les limites.

Ainsi, en reprenant l’exemple plus haut, le personnage possède 18 en force (modificateur +4) et peut donc transporter une unité supplémentaire (4/4) pour chacune de ses limites, soit 9/13/16 pour les objets à encombrement léger.

Un malus de force s’applique aussi de la même manière sur toute les limites, sauf celles de la quantité maximale (la 3ème valeur) qui ne peut descendre en dessous de 1 (Si cette valeur était à 0 avant d’appliquer le malus, elle ne change pas après).

Créature de taille supérieur ou inférieur à M. Pour les créature de taille supérieur ou inférieur à M, la limite et les niveaux d’encombrement ne changent pas tant qu’il s’agit des objets destiné à leur catégorie de taille.
Pour les objets d’une catégorie de taille différente de la leur, les personnages les considèrent comme étant d’un niveau d’encombrement de plus ou de moins pour chaque catégorie de taille de plus ou de moins que la leur.

Par exemple un humain considère une épée longue de taille M comme étant un objet d’encombrement moyen, tandis qu’un halfelin doit la compter dans son inventaire comme étant d’un encombrement important et un ogre la considère comme un objet d’encombrement léger.

Les quadrupèdes, comme les chevaux, peuvent porter un poids plus important que les bipèdes. Ils considèrent tous les objets comme étant de deux niveaux d’encombrement de moins que la normale, à l’exception des objets du dernier niveau (impossible) qui ne changent pas. De plus, les quadrupèdes ajoutent leur modificateur de force x3 (au lieu de /4) à toute les limites d’encombrement sauf celles du dernier niveau (impossible) qui sont déterminé comme pour un bipède (modificateur de force/4).

Ainsi, une mule (taille G, For 16) considérera une épée longue de taille M comme étant un objet d’encombrement négligeable et pourra donc en transporter 22 (16+3x3) sans que cela ne modifie sa charge. L’animal pourra ajouter à cela 17 épée à deux mains (8+3x3) sans que cela n’augmente sa charge.

Liste des objets du chapitre 7 : L’Équipement triés par niveau d’encombrement et groupe d’objets :

Niv0. Encombrement insignifiant, Limite : 32/48/64*
Armes légères (courantes).Attaque à mains nues; Fronde
Matériel d'aventurier. Aiguille à coudre; Craie, morceau; Hameçon; Papier, la feuille; Parchemin, la feuille; Plume d’écriture
Substances et objets spéciaux. Allume-feu
Matériel de classe et de compétence. Houx et gui
Bijoux. Chevalière, Anneaux, Bagues
Pierres et gemmes. Pierres et gemmes de petite taille

Niv1. Encombrement négligeable, Limite : 16/24/32
Armes légères (courantes). Dard
Armes légères (exotiques). Shuriken (5)
Matériel d'aventurier. Bougie; Cire à cacheter; Sifflet; Silex et amorce
Matériel de classe et de compétence. Loupe
Fioles (vides et pleines, potions et huiles). Encre, la fiole; Fiole pour encre ou potion; Antidote (fiole)
Nourritures. Fromage, la portion; Pain, la miche; Viande, la portion
Pièces de monnaie (par 100). Or, argent, cuivre, platine ou autre.

Niv2. Encombrement léger, Limite : 8/12/16
Armes légères (courantes). Gantelet; Dague; Dague coup-de-poing; Gantelet clouté; Masse d’armes légère; Serpe
Armes légères (de guerre). Arme à pointes; Épée courte; Hache de lancer; Hachette; Kukri; Marteau léger; Matraque; Pic de guerre léger; Rondache; Rondache à pointes
Armes légères (exotiques). Kama; Nunchaku; Sai; Siangham; Arbalète de poing;
Armures suppléments. Pointes pour armure; Gantelet d’armes; Pointes pour bouclier
Bâtonnets et Baguettes. Bâton éclairant; Bâton fumigène; Baguettes (magiques ou non)
Bouteilles, chopes et flasques. Flasque (vide) ou bouteille (vide); Bouteille de vin en verre; Chope en terre cuite; Huile, la flasque; Acide (flasque); Eau bénite (flasque); Feu grégeois (flasque); Bière, la chope, le litre; Vin de table (le pichet); Vin, bon cru (la bouteille)
Torche. Torche; Torche éternelle
Matériel d'aventurier. Cadenas, Très simple, Moyen,Bon, Excellent; Chaîne, 3 m; Chausse-trappes; Étui à carte ou à parchemin; Longue-vue; Marteau; Petit miroir en acier; Pierre à aiguiser; Piton; Sacoche de ceinture; Savon, 1 livre.
Substances et objets spéciaux. Pierre à tonnerre; Sacoche immobilisante
Matériel de classe et de compétence. Symbole sacré en argent; Symbole sacré en bois
Nourriture. Rations de survie (par jour)
Montures et harnachement. Mors et bride

Niv3. Encombrement moyen, Limite : 4/6/8
Armes à une main (courantes). Épieu; Gourdin; Masse d’armes lourde; Morgenstern; Arbalète légère; Javeline
Armes à une main (de guerre). Cimeterre; Écu; Écu à pointes; Épée longue; Fléau d’armes léger; Hache d’armes; Marteau de guerre; Pic de guerre lourd; Rapière; Trident; Arc court; Arc court composite
Armes à une main (exotiques). Épée bâtarde; Fouet; Hache de guerre naine; Arbalète légère à répétition; Bolas; Filet
Munitions. Carquois de flèches (50); Sac de billes (10); Carquois de carreaux (50)
Boucliers. Targe; Rondache en bois; Rondache en acier
Matériel d'aventurier. Corde en soie, 15 m; Cruche en terre cuite; Filet de pêche, 2,5 m2; Grappin; Masse; Panier (vide); Pied-de-biche;
Lanternes. Lanterne à capote; Lanterne sourde
Menottes. Menottes; Menottes de qualité supérieure
Matériel de campement. Couverture d’hiver; Paillasse; Sac (vide); Outre
Matériel de classe et de compétence. Balance; Clepsydre; Instrument de musique courant; Instrument de musique de maître; Grimoire (vierge); Outils de cambrioleur; Outils de cambrioleur de qualité supérieure; Outil de qualité supérieure; Sablier; Sacoche à composantes; Trousse de premiers secours
Habillement. Costume d’artiste; Habit d’érudit; Habit de cour; Habit de moine; Habit de noble; Habit de paysan; Tenue d’artisan; Tenue d’explorateur; Tenue de voyage; Tenue polaire; Tenue sacerdotale
Montures et Harnachement. Fontes; Nourriture pour animaux (par jour)

Niv4. Encombrement important, Limite : 2/3/4
Armes à deux mains (courantes). Bâton; Lance; Pique; Arbalète lourde
Armes à deux mains (de guerre). Cimeterre à deux mains; Corsèque; Coutille; Épée à deux mains; Fléau d’armes lourd; Grande; hache; Guisarme; Hallebarde; Lance d’arçon; Massue; Arc long; Arc long composite
Armes à deux mains (exotiques). Chaîne cloutée; Double-lame; Fléau double; Hache double orque; Marteau-piolet gnome; Urgrosh nain; Arbalète lourde à répétition
Armures légères. Armure matelassée; Armure de cuir; Armure de cuir cloutée; Chemise de mailles
Boucliers. Écu en bois; Écu en acier
Matériel d'aventurier. Corde en chanvre, 15 m; Jarre en terre cuite; Palan; Pelle; Pioche de mineur; Pot en fer; Sac à dos (vide); Seau (vide); Toile (le m2)
Matériel de classe et de compétence. Matériel d’escalade: Outils d’artisan; Outils de maître artisan; Trousse de déguisement
Habillement. Toilette royale
Moyens de transport. Rame

Niv5. Encombrement lourd, Limite : 0/1/2
Armures intermédiaires. Armure de peau; Armure d’écailles; Cotte de mailles
Boucliers. Pavois
Matériel d'aventurier. Bélier portable; Bois de chauffage (pour un jour); Coffre, vide; Tente; Tonneau (vide)

Niv6. Encombrement très lourd, Limites : 0/0/1
Armure lourdes. Clibanion; Crevice; Armure à plaques; Harnois
Matériel d'aventurier. Échelle, 3 m; Perche, 3 m
Matériel de classe et de compétence Laboratoire d’alchimie
Montures et Harnachement. Selle, D’équitation, De bât, De guerre; Selle spéciale, D’équitation, De bât, De guerre

Niv7. impossible à transporter. 0/0/0
Montures et Harnachement. Destrier léger; Destrier lourd; Cheval léger; Cheval lourd; Poney; Poney de guerre; Chien de garde; Chien de selle.
Moyens de transport. Barque; Bateau à fond plat; Carriole; Chariot; Charrette; Drakkar; Navire de haute mer; Traîneau; Trirème; Vaisseau de guerre

————————
————————

Pour le MJ :

Déterminer une limite d’objets. Voici quelques informations qui permettront de guider le MJ et les PJ pour déterminer à quel niveau d’encombrement appartient un nouvel objet. Ces indications ne sont pas strictes. Ainsi, une échelle de 3 mètres fabriquée avec des matériaux plus légers que la normale, sera toujours considéré comme un objet à l’encombrement très lourd à cause de ses dimensions.

Niv0. Insignifiant - 0,25kg et moins. l’objet peut être accumulé dans le sac par centaines ou plus sans que cela ne gêne les mouvements du personnage. Peut être caché sur soit sans problème, pourrait même être avalé.

Niv1. Négligeable - 0,25 à 0,5kg. L’objet peut être rangé par dizaines ou vingtaines dans des petits compartiments ou étuis sans que cela ne gêne les mouvement du personnage. certains objets pliables ou aux dimensions variables (chaines, grand parchemin, trousseau de clés etc…) ont aussi ce niveau d’encombrement. il peut généralement en tenir deux dans chaque main sans être gêné pour les manipuler (shurikens, dards, etc.). Peut être caché sur soit.

Niv2. Léger - 0,5 à 1kg. L’objet a la taille et/ou le poids de l’avant-bras du personnage. Il doit généralement le ranger à la ceinture ou dans un compartiment spécial s’il souhaite le cacher (botte, poche secrète, etc.). il peut en tenir deux dans chaque main mais il lui est quasiment impossible de les utiliser ainsi (dagues, bouteille, etc.). Les armes légères ont généralement ce niveau d’encombrement.

Niv3. Moyen - 1 à 5kg. L’objet à la taille et/ou le poids de tout le bras du personnage, voir plus. Il est impossible de le cacher à moins d’être caché sous une longue cape ou un autre tissu assez flottant. Il est généralement rangé à la ceinture ou au dos et ne peut être manipulé de façon optimale que par une main libre. Les armes à une main, les carquois de flèche, ainsi que les targes et rondaches ont généralement ce niveau d’encombrement.

Niv4. Important - 5 à 10kg. L’objet à au moins la taille et/ou le poids de la jambe du personnage, voir plus. Il est impossible de le cacher et ne peut être rangé que derrière le dos ou est impossible à transporter autrement qu’en le portant à une ou deux mains. Il ne peut être manipulé de manière optimale que si on le tient à deux mains, à moins qu’il ne soit conçu pour être utilisé à une main. Les armes à deux mains, les armures légères et les écus ont généralement ce niveau d’encombrement.

Niv5. Lourd - 10 à 50kg. L’objet est généralement d’une taille et/ou d’un poids presque égal à celui du personnage (75%) et ne peut être rangé dans un sac ou sur un emplacement du corps. Il ne peut donc être transporté qu’en étant tenu à une mains voir deux. Il ne peut être manipulé de manière optimale que si on le tient à deux mains, à moins qu’il ne soit conçu pour être utilisé à une main par un personnage d’une force exceptionnelle. Les armures intermédiaires et les pavois ont généralement ce niveau d’encombrement.

Niv6. Très lourd - 50 à 150kg. L’objet a la même taille et/ou le poids que le personnage, voir plus et ne peut être transporté qu’en étant tenu à deux mains ou en étant soulevé sur les épaules. Les armures lourdes ont généralement ce niveau d’encombrement.

Niv7. Impossible - 150kg et plus. L’objet est deux fois plus grand et/ou lourd que le personnage, voir plus et ne peut être que tirer ou pousser des deux mains s’il est posé sur un sol assez lisse (ou monté sur des roues). Il peut être envisageable de le transporter à plusieurs mais même de cette manière, il ne peut être soulevé trop longtemps.

————————
————————

Fiche :

Et pour finir voici à quoi peut ressembler la partie "Équipement" sur une fiche de personnage avec cette règle.
On note d'abords toute les limites de chaque niveau pour garder ça en mémoire, puis il suffit ensuite d'écrire l'objet dans le groupe et le niveau auquel il appartient et on calcule le nombre d'objets dans chaque niveau de chaque groupe. Enfin, il faut écrire ce nombre à coté du niveau. Regardez l'exemple dans le groupe des Armes légères pour mieux comprendre.

Citer :
Limites par niveau : Niv0 (32/48/64), Niv1 (16/24/32), Niv2 (8/12/16), Niv3 (4/6/8),
Niv4 (2/3/4), Niv5 (0/1/2), Niv6 (0/0/1), Niv7 (0/0/0)

▪ Armes légères.
⁃ 1 Niv0.—Fronde
⁃ 5 Niv1.—Shuriken (5)
⁃ 4 Niv2.— 2 Dague, épée courte, Kukri
▪ Armes à une main. Niv3.—
▪ Armes à deux mains. Niv4.—
▪ Munitions. Niv3.—

▪ Armures légères. Niv4.—
▪ Armures intermédiaires. Niv5.—
▪ Armure lourdes. Niv6.—
▪ Armures suppléments. Niv2.—
▪ Boucliers.
⁃ Niv3.—
⁃ Niv4.—
⁃ Niv5.—

▪ Substances et objets spéciaux.
⁃ Niv0.—
⁃ Niv2.—
▪ Fioles (vides et pleines, potions et huiles). Niv1.—
▪ Bâtonnets et Baguettes. Niv2.—

▪ Bouteilles, chopes et flasques. Niv2.—
▪ Torches. Niv2.—
▪ Lanternes. Niv3.—
▪ Nourriture.
⁃ Niv1.—
⁃ Niv2.—

▪ Menottes. Niv3.—
▪ Matériel de classe et de compétence.
⁃ Niv0.—
⁃ Niv1.—
⁃ Niv2.—
⁃ Niv3.—
⁃ Niv4.—
⁃ Niv5.—
⁃ Niv6.—

▪ Matériel d'aventurier.
⁃ Niv0.—
⁃ Niv1.—
⁃ Niv2.—
⁃ Niv3.—
⁃ Niv4.—
⁃ Niv5.—
⁃ Niv6.—

▪ Matériel de campement. Niv3.—

▪ Pièces de monnaie (par 100). Niv1.—
▪ Bijoux.
⁃ Niv0.—
⁃ Niv1.—
⁃ Niv2.—
▪ Pierres et gemmes.
⁃ Niv0.—
⁃ Niv1.—
▪ Objets d’art.
⁃ Niv0.—
⁃ Niv1.—
⁃ Niv2.—
⁃ Niv3.—
⁃ Niv4.—
⁃ Niv5.—
⁃ Niv6.—

▪ Habillement. Niv3.—

▪ Montures et harnachement.
⁃ Niv2.—
⁃ Niv3.—
⁃ Niv4.—
⁃ Niv5.—
⁃ Niv6.—
⁃ Niv7.—
▪ Moyens de transport.
⁃ Niv4.—
⁃ Niv7.—
Haut
 Profil  
 
 [ 1 message ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : Aucun utilisateur inscrit


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL