Tangata manu Make-make arriva sur l'îlot Motu Nui (un îlot à l’ouest de l’île de Pâque) et apporta un œuf, celui-ci donna vie aux humain. Make-make à un corps d’homme et une tête de sterne. Une fois par an au retour des sternes à lieu le rituel de l’homme oiseau (
Tangata Manu). Plusieurs personnes descendent la falaise à partir du village d’Orongo avec un fagot de roseau et nagent vers l’îlot, là ils attendent l’éclosion des sternes. Le premier à rapporter un œuf intact sur l’Ile de Pâque devient l’homme oiseau et bénéficie de privilèges durant un an et doit arbitrer la répartition des richesses entre les clans.
ConditionsAlignement : ne doit être ni chaotique ni mauvais
BBA +4Compétences : Escalade 5, Natation 8
Don : athlétisme
Spécial : doit parler l’aérien, sort divin de niveau 1 ou niveau 1 de manifestation. Doit vénérer Make-make. Le personnage doit remporter le concours annuel en rapportant un œuf de sterne.
Dés de vie :
d8.Points de compétences à chaque niveau :
4.Compétences de classeArt de la magie (Int), Art psi (Int), Artisanat (Int), Concentration (Con), Connaissances (nature) (Int), Connaissances (psionique) (Int), Connaissance (religion), Décryptage (Int), Détection (Sag), Diplomatie (Cha), Escalade (For), Maîtrise des cordes (Dex), Natation (For), Premiers secours (Sag), Profession (Sag), Psychologie (Sag), Saut (For).
Niveau | BBA | Ref | Vig | Vol | Spécial | Sorts ou facultés |
1 | +0 | 2 | 0 | 2 | Détection du Mal, domaine supplémentaire (oiseaux) | +1 niveau effectif |
2 | +1 | 3 | 0 | 3 | Châtiment du mal (1/jour), Sag +2 | +1 niveau effectif |
3 | +2 | 3 | 1 | 3 | Arme de prédilection (masse d’arme lourde) | +1 niveau effectif |
4 | +3 | 4 | 4 | 4 | Domaine supplémentaire (bien ou loi), Cha +2 | +1 niveau effectif |
5 | +3 | 4 | 1 | 4 | Châtiment du mal (2/jour) | +1 niveau effectif |
6 | +4 | 5 | 2 | 5 | Dex +2 | +1 niveau effectif |
7 | +5 | 5 | 2 | 5 | Ailes, domaine supplémentaire (voyage) | +1 niveau effectif |
8 | +6 | 6 | 2 | 6 | Châtiment du mal (3/jour), Sag +2 | +1 niveau effectif |
9 | +6 | 6 | 3 | 6 | Spécialisation (masse d’arme lourde) | +1 niveau effectif |
10 | +7 | 7 | 3 | 7 | Apothéose aviaire | +1 niveau effectif |
Aptitudes de classeArmes et armures. Le tangata manu apprend à manier la masse d’arme lourde.
Détection du Mal (Mag). Le tangata manu peut recourir à l'équivalent du sort détection du Mal à volonté.
Sorts/Faculté : Le personnage obtient un niveau effectif de jeteur de sorts par niveau de Tangata manu pour une de ses classes précédentes capable de lancer des sorts divins ou de manifester des facultés psioniques (s'il possède plusieurs classes de ce type, le niveau effectif ne s'applique qu'à l'une d'entre elles, au choix du personnage). Il obtient les sorts par jour (ainsi que les sorts connus, le cas échéant) et le niveau de lanceur de sorts d'un personnage de son niveau effectif de lanceur de sorts. Néanmoins, il ne gagne aucun des autres avantages accompagnant habituellement ce niveau, tels que des dons de métamagie ou de création d'objets ou un familier plus puissant.
Domaines supplémentaires. Le tangata manu reçoit le pouvoir accordé et les sorts conférés par le domaine des oiseaux dès le niveau 1. Au niveau 4, c'est le domaine du bien ou de la loi qui lui est attribué et le domaine du voyage au niveau 7. S’il ne lance pas de sorts mais manifeste des facultés il peut manifester les sorts associés aux domaines en dépensant des points psi.
Châtiment du mal (Sur). Une fois par jour au niveau 3, le personnage peut tenter de châtier une créature maléfique avec une attaque de corps à corps normale. Dans ce cas, il ajoute son bonus de Charisme (s’il en a un) au jet d’attaque et inflige 1 point de dégâts supplémentaire par niveau de tangata manu. Si le personnage utilise accidentellement cette faculté contre une créature qui n’est pas d’alignement mauvais, le châtiment n’a aucun effet, mais il est tout de même dépensé. Si le personnage a des niveaux de classe lui conférant le châtiment du mal (comme des niveaux de paladin par exemple) il cumule les niveaux des classes lui apportant ce pouvoir pour ce qui est de la puissance du châtiment du mal. Le personnage gnae une utilisation supplémentaire aux niveaux 5 et 8.
Amélioration de caractéristique : le personnage gagne deux points de caractéristiques aux niveaux suivants : niveau 2 (sagesse), niveau 4 (charisme), niveau 6 (dextérité), niveau 8 (sagesse).
Arme de prédilection (masse d’arme lourde) : le personnage gagne le don arme de prédilection pour la masse d’arme lourde qui est l’arme favorite de Make-make.
Ailes (Ext). Au niveau 7, des ailes poussent dans le dos du tangata manu, lui permettant de voler à la vitesse de déplacement de base de 18 mètres (bonne manœuvrabilité).
Spécialisation (masse d’arme lourde) : le personnage gagne le don spécialisation martiale pour la masse d’arme lourde qui est l’arme favorite de Make-make.
Apothéose aviaire. Au niveau 10, le tangata manu atteint une communion totale avec le dieu Make-make et gagne l’archétype Extérieur (natif). Son apparence se modifie sa tête devient celle d’un oiseau. À partir de cet instant, il n’est plus considéré comme un humanoïde, mais comme un Extérieur (autrement dit, un être natif d’un autre plan) pour ce qui est des sorts et des effets magiques. Par exemple, un sort comme charme-personne n’a plus le moindre effet sur lui. Il gagne une réduction des dégâts de 10/magie. À noter que, contrairement aux autres Extérieurs, le personnage peut toujours être ramené à la vie s’il vient à décéder. Il gagne la vision dans le noir sur 18 mètres.