DonEsquive guancheLes Guanches s’entrainent dès leur jeunesses à esquiver des boules de boue ce qui leur sert à l’age adulte pour esquiver les pierres lancé par leur adversaires au combat.
Conditions : guanche, Dex 13
Avantage : ce don est similaire au don Esquive mais en plus le personnage gagne un bonus d’esquive de +1 à la CA contre les attaques à distance. Ce bonus total de +2 à la CA à distance s’applique à tous les adversaires du personnage. Ce don remplace esquive pour ce qui est des conditions d’accès aux autres dons. Un guerrier peut prendre ce don en tant que don supplémentaire.
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Le siffleurL’environnement accidenté de certaines îles a poussé les habitants a inventer un langage sifflé le silbo pour communiqué de loin. Cette classe de prestige est destinée aux bardes.
Conditions Degré de maîtrise de 8 en Perception auditive, degré de maîtrise de 8 en Représentation (sifflement).
Spécial : Musique de barde, doit connaitre le silbo.
Sorts : Faculté de lancer des sorts profanes de niveau 2.
Dés de vie :
d6Compétences Acrobatie (Dex), Art de la magie (Int), Artisanant (Int), Bluff (Cha), Concentration (Con), Connaissances (au choix) (Int), Decryptage (Int), Deguisement (Cha), Déplacement silencieux ((Dex), Diplomatie (Cha), Discrétion (Dex), Equilibre (Dex), Escalade (For), Escamotage (Dex), Estimation (Int), Evasion (Dex), Natation (For), Perception auditive (Sag), Profession (Sag), Psychologie (Sag), Renseignement (Cha).
Points de compétence par niveau :
6.Niveau | BBA | Ref | Vig | Vol | Spécial | Sorts |
1 | +0 | 2 | 0 | 2 | Compagnon animal chien, Musique de barde, Savoir bardique, Incantation rapide soudaine 1/jour | +1 niveau effectif |
2 | +1 | 3 | 0 | 3 | Chant de déplacement | +1 niveau effectif |
3 | +2 | 3 | 1 | 3 | - | +1 niveau effectif |
4 | +3 | 4 | 4 | 4 | Incantation rapide soudaine 2/jour | +1 niveau effectif |
5 | +3 | 4 | 1 | 4 | Chant d’initiative +2 | +1 niveau effectif |
6 | +4 | 5 | 2 | 5 | Chant de déplacement (+3m) | +1 niveau effectif |
7 | +5 | 5 | 2 | 5 | - | +1 niveau effectif |
8 | +6 | 6 | 2 | 6 | Incantation rapide soudaine 3/jour | +1 niveau effectif |
9 | +6 | 6 | 3 | 6 | - | +1 niveau effectif |
10 | +7 | 7 | 3 | 7 | Chant de déplacement (+6m), Chant d’initiative +4 | +1 niveau effectif |
Aptitudes de classeSorts : Le siffleur gagne un niveau de lanceur de sorts profane par niveau de clase pour une de ses classes lançant des sorts profanes.
Compagnon animal chien : Le siffleur de par son expérience comme berger se lie à un chien. Cette aptitude est similaire à celle du druide du même nom si ce n’est que le compagnon animal sera obligatoirement un chien ou un chien de selle (le profil de ces deux animaux est p 273 du Manuel des Monstres). Si le personnage possède déjà un chien comme compagnon animal grâce à une autre classe, alors les niveaux de cette classe se cumulent avec ceux du siffleur pour déterminer les pouvoirs et avantages de son compagnon animal. Si le personnage possède déjà un compagnon animal d’une autre espèce alors les niveaux des deux classes ne se cumulent pas et le chien devient un deuxième compagnon animal.
Musique de barde. Les niveaux de siffleur se cumulent avec ceux de barde pour ce qui est de déterminer le nombre d’utilisation quotidienne de son aptitude de musique de barde.
Savoir bardique. Les niveaux de siffleur se cumulent avec ceux de barde pour ce qui est de déterminer la puissance de son aptitude de savoir bardique.
Incantation rapide soudaine. Le sifflement du personnage permet d’exprimer les mots plus rapidement, il acquiert ainsi le don Incantation rapide soudaine. Il peut désormais lancer un sort en appliquant le don incantation rapide sans augmenter le niveau de celui-ci une fois par jour. La première utilisation de ce don est gratuite, les suivantes coutent une utilisation de musique de barde. Il gagne aussi le don incantation rapide qu’il peut utiliser normalement. Il ne peut utiliser incantation silencieuse quand il recourt à ce don. Aux niveaux 4 et 8 le personnage gagne une utilisation quotidienne supplémentaire gratuite d’incantation rapide soudaine.
Chant de déplacement. Un siffleur ayant un degré de maîtrise de 8 ou plus dans une forme de représentation peut utiliser son chant ou sa poésie pour que lui et ses alliés de se déplacent sans être ralenti par un terrain difficile. De même il peut se déplacer sur les pentes raides et les escaliers à sa vitesse normale de déplacement. Par la suite aux niveaux 6 et 10 cette aptitude ajoute en plus une augmentation de la vitesse de déplacement. La végétation ou un terrain enchanté continue de ralentir ses mouvements.
Chant d’initiative. Un siffleur ayant un degré de maîtrise de 12 ou plus dans une forme de représentation peut utiliser son chant ou sa poésie pour que lui et ses alliés agissent plus rapidement au combat. Le personnage est ses alliés gagnent un bonus de +2 à l’initiative. Au niveau 10 le bonus passe à +4.