Citer :
Sceau
Universel
Niveau : Ens/Mag 3
Composantes : V, G, M, PX
Temps d’incantation : Sceau principal : 6 rounds, Extensions et noeuds : 2 rounds par case, tracé de connexion 1 round par 3m de ligne.
Portée : voir description
Cible : Surface de 1 case +1 case par extension. Tracés et noeuds : selon la forme du sceau (voir description)
Durée : permanente (voir description)
Jet de sauvegarde : aucun
Résistance à la magie : non
Ce sort est semblable à Permanence si ce n'est que le sort est lié à un Sceau magique (semblable à un glyphe) que le lanceur de sort doit inscrire au moment de l'incantation avec une encre précieuse. Le sceau occupe une surface d'une case (1,5x1,5m). Lorsque le sceau est achevé (au bout de 6 rounds), on doit lancer le sort qu'on veut rendre permanent sur le sceau (en le ciblant précisément). Le sort choisit est déjà spécifié dans l'écriture du sceau, il est donc inutile de lancé un sort sur un sceau qui ne lui ai pas dédié (voir plus bas). Les effets du sort prennent effet immédiatement après le lancement. Si le sort n'est pas lancé après l'inscription du sceau, rien ne se passe. Mais le sceau peut toujours être utilisé tant qu'il n'est pas effacé (voir plus bas).
Zone et direction. Si le sort cible une zone, le point de lancement de celle-ci est celui du sceau. S'il faut choisir une direction, le lanceur de sort décide de celle-ci à la fin de l'incantation. Autrement, la direction par défaut est la ligne perpendiculaire à la surface du sceau (si le sceau est au sol, la direction est donc vers le haut).
Cibler un objet ou une créature. Si le sort vise une ou plusieurs cibles spécifiquement qu'elles soient des objets ou des créatures, celles-ci doivent se trouver sur le sceau au moment de l'incantation du sort pour peu que l'espace qu'elles occupent soit inférieur ou égal à celui du sceau (voir ci-dessous).
Sceau principal, extensions, tracés de connexion et noeuds. Si le ou les cibles occupent une surface trop grande, il est possible d'agrandir ou changer la forme du sceau. Par exemple, il est possible de tracer au sol le sceau principal seul sur une case puis de dessiner un ou plusieurs autres sceaux d'extensions plus loin (et de différente taille) où pourront se tenir les cibles et enfin lier le sceau principal aux extensions par un tracé qui les connectent. Il n'est pas nécessaire que le tracé de connexion soit droit mais il faut que chaque sceau d'extension soit lié au principal par son propre tracé. Il est cependant possible de tracé un "noeud" pour fusionner les tracés des extensions en un seul tracé. L'espace occupé par le noeud est d'une case et il ne peut y en avoir qu'un seul entre les sceaux extensions et le sceau principal. Enfin, les extensions adjacentes au sceau principal n'ont pas besoin de tracé pour fonctionner et peuvent servir à agrandir et changer la forme de celui-ci. Le coût du sort augmente selon la forme finale du sceau (voir plus bas).
Limites du sceau. Une fois que toute les cibles se tiennent sur le sceau finalisé et que le sort est lancé, celui-ci prend immédiatement effet et reste permanent même si les créatures ciblés se déplace à l'extérieur du sceau et s'en éloigne. L'effet ne peut être interrompu que si le sceau est effacé (voir plus bas) ou si les limites du sort lancé sont atteintes. Par exemple si le sort est mur de feu, il n'est plus actif sous l'eau mais redevient actif dès que la cible revient à l'air libre. L'effet du sceau (et donc du sort) ne peut suivre la cible dans un autre plan à moins que le sort le précise. Contrairement à d'autres sorts inscrits comme symbole, un sceau continue d'être actif même s'il est couvert ou caché, à moins que ce qui le couvre ne finisse par l'effacer avec le temps (chaleur, eau, rouille, végétaux, etc...).
Mauvais usage du sceau. L'usage d'un sort avec un sceau n'augmente (et ne diminue) d'aucune façon possible les autres paramètre du sort en question. Par exemple, il est inutile de faire un sceau pour plusieurs cibles si le sort lancé n'en affecte qu'une seule. Tout comme il est inutile de lancer un sort sur un sceau qui ne lui ai pas dédié. Dans ces cas de figure, le sceau ne fonctionne pas et s'efface aussitôt.
Effacer un sceau. Un sceau principal comporte 6 parties à tracer (1 par round), Une extension de sceau ou un noeud compte comme 2 parties et un tracé compte comme 1 partie pour 3 mètres. Effacer ou déformer ne serai-ce qu'une partie du sceau principal le rend entièrement inactif. Si une partie autre que le sceau principal est dégradée, ce dernier reste actif mais n'affecte plus les cibles dont le tracé ou l'extension a été effacé.
Il faut 2 round pour effacer ou déformer une partie du sceau (action complexe à chaque round) et donc 12 rounds sur le sceau principal pour s'assurer de son entière disparition. Le sort effacement affecte normalement un sceau et l'efface entièrement d'un bout à l'autre.
Redessiner un sceau. Selon son niveau de dégradation, un sceau effacé peut être retracé par un lanceur de sort profane. Ce dernier doit d'abords identifier le sceau principal et le sort en question (voir plus bas). Une fois identifié, le sceau peut être reconstitué de différentes manière : Si le sceau principal ne comporte que 1 ou 2 parties sur 6 effacés, le lanceur de sort peut le retracer en dépensant le coût nécessaire à sa reconstitution (voir plus bas). Si plus de 2 parties sur 6 ont été touchés, le lanceur de sort doit en plus connaitre et lancer le sort de sceau pour le retracer. S'il ne reste que 2 parties sur 6, il faudra en plus des conditions précédentes connaitre et lancer le sort dédié au sceau. Ceci revient donc à refaire entièrement le sceau mais sans avoir le choix sur son emplacement et avec une réduction de deux parties (400po) sur le coût des composantes.
Retracer les autres parties du sceau, tel que les extensions est toujours possible, tant que l'on sait exactement à quoi devait ressembler le sceau final avant sa dégradation. En revanche, l'ajout d'extensions (dans le cas ou celui-ci est possible sans provoqué de dysfonctionnement) ne peut être fait qu'en lançant sceau à nouveau.
Repérer et identifier un sceau. Un sceau reste visible à moins qu'on le cache ou qu'on le rende invisible par d'autre moyens. Il apparait comme une suite de runes et de formes géométriques complexes et inconnues aux yeux de quiconque mais il est possible de l'identifier avec Lecture de la magie ou Art de la magie comme pour tout effet ou écrit de sort. Tenter d'identifier une autre partie du sceau que le principal ne donne aucun résultat, mais il est possible de retrouver ce dernier en suivant la convergence des tracés. Si une partie du sceau est repérable avec Détection de la magie alors l'intégralité du sceau est révélée et ce même si une partie est couverte par une surface qui bloquerait normalement le champ de la détection. De plus, le sort affiche le flux d'énergie convergent des extensions vers le sceau principal ce qui permet de le reconnaitre facilement.
Sceau et Glyphe. Il est possible de combiner un glyphe à sort et un sceau. Dans ce cas le sceau ne s'active que lorsque les conditions spécifié par le glyphe sont remplies.
Composante matériel. Une craie magique valant 200po par partie de sceau, soit 1200po pour le sceau principal, 400po pour une Extension ou un noeud et 200po par 3m de tracé de connexion.
Coût en PX. Selon le sort lancé sur le sceau : Voir le sort Permanence
Il faut aussi s'acquitter du coût du sort rendu permanent ainsi que du glyphe, le cas échéant.