Je comprends ce que tu veux dire Leonidas. mais je n'ai pas assez d'expérience avec le guerrier pour savoir si c'est vraiment nécessaire que le guerrier remplisse systématiquement les rôles que tu décrit quelque soit son style.
Je pense tout de même qu'il est préférable de lui laisser l'opportunité de développer un style de combat librement de manière à ne pas le coller à une racine de type protecteur, contrôleur ou autre. Je justifierai cela par le simple fait que d'autres classes peuvent jouer ces rôles pour peu qu'
elless tendent vers ce style de combat. Je pense notamment à un bon barbare, un rôdeur ou un moine (équilibré par le MJ) avec le bon build, peut facilement évincer le guerrier dans ces rôles les plus classiques (on ne serait pas là à débattre le cas contraire).
Je me rappelle lors qu'une ancienne partie avoir fais un magicien/faiseur d'effigie qui a vite fait de remplacer le guerrier du groupe par des créature artificielles bien plus efficaces, certaines d'entre elles pouvaient même voler en quasi-permanence ET être utilisé
es comme montures (je vous raconte pas les avantages pour un mago).
Donc il faut laisser au guerrier la possibilité de dire "ah y a déjà ça dans le groupe ? Ok je pense que je peux compléter en faisant un build de type *blablabla*"
@Ornemus,
> Je serais franc : je n'ai jamais touché à Pathfinder et je ne m'y intéresse pas du tout. Idem pour le ToB, je ne le consulte que parce qu'un de mes joueurs à fait un build se basant sur son contenu (ce même joueur à d'ailleurs reconnu l'intérêt de mon guerrier rééquilibré comme rivalisant avec ce qui est proposé dans le ToB, ça fait toujours plaisir !)
Les raisons de cet "aversion" sont simple : il y a déjà trop de suppléments comme ça, je n'ai plus le temps et encore moins la souplesse d'esprit d'assimiler plus d'informations que ce que propose le core et les hors-core les plus proches (codex, draconomicon, etc...). Sans compter mes propres tentatives de rééquilibrage et mes règles maisons !
Les possibilité offertes par les codex et les classes de prestige sont un bon échappatoire pour le guerrier. En ajoutant plus de dons de guerrier, quelque part je ne fais que favoriser un accès plus rapide à ces classes qui peuvent s'avérer très intéressante
s. Je ne penses pas qu'il y a de mal à cela. Je considère ces supplément comme étant des ajouts assimilable rapidement donc je les tolères. Ce n'est pas le cas d'un Pathfinder (remaniement de trop de chose) ou d'un ToB (en anglais en plus !).
Donc tu comprendra
s que je ne peux que te faire confiance sur parole et extrapoler lorsque tu me parle
s de ces bouquins. Et que je favorise forcément mon approche (car je l'ai créer donc je la maitrise bien).
Citer :
Je ne suis pas fan du don tous les niveaux, mais intégrer arme de prédilection et compagnie dans les capacités génériques libère de la place pour des choix de dons plus personnalisés, donc on devrait pouvoir y arriver de cette manière.
> Ça revient plus ou moins à lui donner plus de dons comme je le fais : s'il peut consacrer la moitié de ces dons à des truc du genre "arme de prédilection" et compagnie, il choisira des dons plus personnalisés pour l'autre moitié. La seul
e différence (dans l'absolu) entre ce que tu dis là et le fait d'avoir doublé le nombre de dons c'est que le build est relativement tracé dans la première option et totalement libre dans la seconde (seul
e restriction : les condition
s d'obtention du don)
> Maintenant pour ce qui est de l'axe - Rééquilibrage des dons -, si on exploite bien cette possibilité et que l'on finit par avoir une superbe liste de dons bien foutue et ayant leur place autant pour le guerrier que pour les autres ET sans faire de l'ombre à d'autres dons, alors on peut oublier l'option "don à chaque niveau". Ça dépend juste de la quantité et de la qualité des dons que l'on pourra inventer : à partir d'un certain seuil, il n'y aura plus besoin de toucher au guerrier de base du MdJ, puisque ses dons le remettraient d'aplomb.
Comme je l'ai di
t au début, je ne cherche pas à trop me casser la tête donc j'ai préféré l'option "don à chaque niveau" plutôt que m'aventurer dans le terrain risqué de la création de dons, je laisse cela à plus passionnés que moi.
Citer :
De mon côté, j'essaie d'intégrer avant tout des éléments qui existent déjà dans tel ou tel supplément, afin de donner à la nouvelle classe un air plus "familier", donc plus largement acceptable.
Tout dépend des suppléments que tu tolère
s. Moi perso les codex, j'ai réussi à les intégrer sans avoir à faire d'effort de modification quelconque et c'est pour m
oi une qualité primordiale dans un supplément (il faut aussi avouer que les illustrations de ces bouquins sont très classe
s et que c'est un plaisir à parcourir :p ). Donc je ne vois l'utilité de donner des éléments d'une classe de ces suppléments à un personnage ayant une classe de base, puisqu'il pourra de toute façon y accéder en prenant le dit élément lorsqu'il en remplira les condition
s.
@Alsartr,
Citer :
Pour améliorer la versatilité du guerrier hors combat, je pense qu'il suffit simplement de lui augmenter fortement son nombre de point de compétence.
Oui et aussi ses compétences de classe. J'ai été très choqué de m'apercevoir que récemment que la compétence Bluff n'est pas une compétence de classe chez le guerrier alors que le bluff se fait en combat très souvent pour tromper l'adversaire dans une manoeuvre d'attaque (je suis un grand fan de soulcalibur donc je sais de quoi je parle
).
Sinon faut faire attention à ne pas lui en donner trop de point non plus, je vous rappelle que le barbare on a plus que lui... J'ai jamais compris pourquoi d'ailleurs...
Citer :
C'est bien ce gros manque de compétences qui l'empêche d'avoir une quelconque utilitée lors des parties d'intrigues ou d'enquètes. Limité ses capacités au seul autres combattant me parait étrange, l'histoire ne manque pas de guerriers tacticiens et négociateurs or ils ne se limitaient pas au interactions entre combattants.
Ben non justement faut arrêter cette volonté de polyvalence à outrance ! N'oubliez pas que le multiclassage reste de mise ! L'exemple du guerrier négociateur peut parfaitement être traduit par un guerrier multiclassé (guerrier6/barde1 par exemple) voir même d'une classe qui n'a rien a voir avec un guerrier mais qui peut prétendre l'être (espion ou métamorphe). L'histoire regorge de plein de guerriers/noble, guerrier/roublard, etc... Donc attention à l'abus de diversification.
On cherche à rendre le guerrier indispensable dans le combat car c'est son droit mais en dehors de ça, je veux bien lui donner quelques petits avantages comme mon talent "esprit du guerrier" (qui lui permet d'avoir une troupe persuasive à ses coté) mais faut pas non plus aller trop loin. Laissez les autres classes faire leur boulot aussi et évitons de piétiner sur leurs plate-bandes !