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Message Publié : 04 Août 2015, 15:15 
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Grâce à la compatibilité entre le 3.5 et Pathfinder, les domaines 3.5 sont normalement intégrables en Pathfinder. Cependant certains MJ peuvent souhaiter une conversion totale des domaines 3.5 en version Pathfinder pour plusieurs raisons :

1. Parce que certains domaines 3.5 font référence à des sorts qui n'existent plus en Pathfinder (parce qu'ils sont devenus obsolètes avec les règles Pathfinder, parce qu'ils ont changé de nom ou fusionné avec un autre sort).
2. Parce que certains domaines 3.5 sont trop avantagés/désavantagés par rapport à ceux de Pathfinder.
3. Parce que le MJ souhaite jouer avec la dernière version en date des domaines, en l'occurence celle de Pathfinder.
4. Parce que le MJ souhaite convertir complètement un des Univers 3.5 (exemple R.O. - Faérune) en Pathfinder.
5. Parce que le MJ souhaite jouer en 3.5 avec les domaines Pathfinder plutôt que ceux du 3.5.

Donc pour ceux et celles que cela intéresse, voilà le tableau de conversion des domaines 3.5 en Pathfinder :

D&D 3.5 => Pathfinder
Air = Air
Araignées = Insanité (sous-domaine de la Folie)
Artisanat = Artisanat
Bestialité = Poil (sous-domaine de Faune) et Rage (sous-domaine de Destruction)
Bien = Bien
Bois = Croissance (sous-domaine de Flore)
Cavernes = Cavernes (sous-domaine de Terre)
Célérité = Nuage (sous-domaine d'Air) et Voleurs (sous-domaine de Duperie)
Célestes = Agathions, Archon ou Azatas (sous-domaines de Bien)
Chance = Chance
Chaos = Chaos
Charme = Charme
Chasse = Exploration (sous-domaine de Voyage) et Pièges (sous-domaine d'Artisanat)
Ciel* = Vide et Vent (sous-domaine d'Air)
Climat = Climat
Commerce et Portails = Commerce (sous-domaine de Voyage)
Communauté = Communauté
Compétition = Résolution (sous-domaine de Force) et Révolution (sous-domaine de Libération)
Connaissance = Connaissance
Contrainte = Esclavage (sous-domaine de Loi)
Convocation = Sombre Tapisserie (sous-domaine du Vide)
Corruption = Corruption (sous-domaine de Mal)
Courage = Héroïsme (sous-domaine de Gloire)
Courroux = Commandement (sous-domaine de Noblesse) et Poing (sous-domaine de Force)
Création = Construction (sous-domaine d'Artisanat)
Cupidité = Avarice (sous-domaine de Duperie)
Démons = Démons (sous-domaine de Mal ou Chaos)
Destin = Destin (sous-domaine de Chance)
Destinée = Malédiction (sous-domaine de Chance)
Destruction = Destruction
Diables = Diables (sous-domaine de Mal ou Loi)
Douleur = Kytons (sous-domaine de Mal)
Dragons = Dragons (sous-domaine de Reptiles)
Dragons métalliques = Défense (sous-domaine de Protection)
Drows = Insinuation (sous-domaine de Duperie) et Aristocratie (sous-domaine de Noblesse)
Duperie = Duperie
Eau = Eau
Elfes = Plaines (Domaine de Druide) et/ou Révélation (sous-domaine de Soleil)
Équilibre = Inévitables (sous-domaine de Loi) et Aéons (sous-domaine de Connaissance)
Espérance = Héroïsme (sous-domaine de Gloire) et Rédemption (sous-domaine de Bien)
Esprit = Pensée (sous-domaines de Connaissance)
Été = Jour (sous-domaine de Soleil) et Nuage (sous-domaine d'Air)
Etoiles* = Etoiles (sous-domaine de Vide)
Faim = Perte (sous-domaine d'Obscurité) et Cannibalisme (sous-domaine de Mal)
Famille = Famille (Sous-domaine de Communauté)
Faune = Faune
Fées = Caprices
Festin et Musique = Festivités (sous-domaine de Chaos)
Feu = Feu
Flore = Flore
Folie = Folie
Force = Force
Forces = Solitude (sous-domaine de Protection)
Forge et Métal = Métal (sous-domaine de Terre)
Froid = Glace (sous-domaine d'Eau)
Gloire = Gloire
Gnomes = Labeur (sous-domaine d'Artisanat) et Imagination (sous-domaine de Chance)
Gobelins = Cannibalisme (sous-domaine de Mal)
Guérison = Guérison
Guerre = Guerre
Haine = Haine (sous-domaine de Destruction)
Halfelins = Liberté (sous-domaine de Libération) et Martyre (sous-domaine de Noblesse)
Hiver = Saisons (sous-domaine de Climat)
Illusions = Supercherie (sous-domaine de Duperie) et Imagination (sous-domaine de Chance)
Incarnum = Âmes (sous-domaine de Repos)
Joie = Amour (sous-domaine de Charme)
Justice/Jugement = Jugement (sous-domaine de Loi)
Kobold = Pièges (sous-domaine d'Artisanat)
Libération = Libération
Loi = Loi
Lune = Lune (sous-domaine d'Obscurité)
Magie = Magie
Mal = Mal
Métal et Forge = Métal (sous-domaine de Terre)
Mort = Mort
Mort aqueuse = Épaves (sous-domaine d'Eau)
Morts-vivants = Morts-vivants (sous-domaine de Mort)
Musique et Festin = Festivités (sous-domaine de Chaos)
Nains = Glyphes (sous-domaine de Runes) et Fidélité (sous-domaine de Loi)
Négoce = Langage (sous-domaine de Rune) ou Mémoire (sous-domaine de Connaissance)
Noblesse = Noblesse
Nuit* = Nuit (sous-domaine d'Obscurité)
Obscurité = Obscurité
Océan = Océans (sous-domaine d'Eau)
Oracles = Aéons (sous-domaine de Connaissance)
Organisation = Tactique (sous-domaine de Guerre) et Voleurs (sous-domaine de Duperie)
Orques = Entropie (sous-domaine du Chaos) et Férocité (sous-domaine de Force)
Pactes = Mémoire (sous-domaine de Connaissance) et Honneur (sous-domaine de Gloire)
Pestilence = Pourriture (sous-domaine de Flore)
Peuple de la mer = Flux (sous-domaine d'Eau)
Peur = Peur (sous-domaine de Mal)
Plaisir = Luxure (sous-domaine de Charme)
Poison = Venin (sous-domaine de Reptiles)
Portails* et Commerce = Commerce (sous-domaine de Voyage ; Shaundakul récupère l'Obscurité à la place)
Protection = Protection
Purification = Pureté (sous-domaine de Protection)
Radiance = Lumière (sous-domaine de Soleil)
Renouvellement = Rédemption (sous-domaine de Bien) et Résurrection (sous-domaine de Guérison)
Repos éternel = Repos
Reptiles = Reptiles
Rêves = Cauchemars (sous-domaine de Folie) et Imagination (sous-domaine de Chance)
Runes = Runes
Sépulcre = Meurtre ou Psychopompes (sous-domaines de Mort)
Soif = Désert (Domaine de Druide) et/ou Radiations (sous-domaine de terre)
Soleil = Soleil
Sorts = Profane ou Divin (sous-domaines de Magie)
Souffrance = Torture (sous-domaine de Destruction) et Perte (sous-domaine de l'Obscurité)
Tempête = Tempêtes (sous-domaine de climat)
Temps = Embuscade (sous-domaine de Duperie) et Mémoire (sous-domaine de Connaissance)
Terre = Terre
Tyrannie = Tyrannie (sous-domaine de Loi)
Vases = Entropie (sous-domaine de Chaos)
Vengeance = Sang (sous-domaine de Guerre)
Vie = Restauration (sous-domaine de Guérison) et Croissance (sous-domaine de Flore)
Ville = Coopération (sous-domaine de Communauté)
Violence = Catastrophe (sous-domaine de Destruction)
Voyage = Voyage

La Conversion
Dans cette refonte des domaines, certains domaines ont fusionné par paires en un nouveau domaine et d'autres, à l'inverse, se sont dissout en deux sous-domaines. Dans de rares cas un domaine peut avoir littéralement explosé en plusieurs sous-domaines généralement d'une même famille, ou offre la possibilité d'être remplacé par un domaine de druide.

Domaines et sous-domaines : Les divinités associées à un domaine sont automatiquement associées aux sous-domaines qu'il englobe, mais ce n'est pas réciproque. Par exemple Mask étant associé au domaine de l'Obscurité, il est donc aussi associé aux sous-domaines que le domaine Obscurité englobe (Nuit, Perte et Lune), mais Séluné étant associée seulement aux sous-domaines Nuit et Lune, elle ne permet pas l'accès au domaine de l'Obscurité ni à son sous-domaine Perte.

Les domaines fusionnés : Les divinités qui étaient associé à l'un des domaines-composante formant désormais le nouveau domaine sont maintenant associées à ce nouveau domaine.
Les prêtres qui avaient pour domaine l'un des domaines-composante du nouveau domaine récupèrent à la place le nouveau domaine.

Les domaines fissionnés (et) : Les divinités qui étaient associées à un domaine fissionné se retrouvent associées aux deux sous-domaines qui en résultent (mais pas aux domaines qui les englobent, sauf s'ils font déjà partie de leurs attributions). Les prêtres qui avaient pour domaine un domaine fissionné peuvent choisir à la place l'un des deux sous-domaines qui en résultent (mais pas les domaines qui les englobent), ou les deux s'ils ont leur deuxième emplacement de domaine de libre.

Les domaines explosés (ou) : Les divinités qui étaient associées à un domaine explosé se retrouvent associées aux sous-domaines qui en résultent (mais pas aux domaines qui les englobent, sauf s'ils font déjà partie de leurs attributions). Le prêtre par contre est obligé de faire un choix entre les sous-domaines qui en résultent (soit parce qu'ils font tous partie d'un même domaine, soit parce qu'ils offrent tous plus ou moins les mêmes avantages).

Les domaines de druide (et/ou) : Certains domaines offrent la possibilité d'être remplacés par un domaine de druide pour peu que le personnage possède un niveau de druide (par exemple un prêtre de la soif peut être un druide du désert). Les divinités associés au domaine original sont associées au sous-domaine correspondant ainsi qu'au domaine de druide qui lui est associé.

Le domaine du Ciel.
Le domaine du Ciel a la particularité de s'être dissout en un domaine (Vide) et un sous-domaine (Vent). Les divinités qui étaient associées à ce domaine se retrouvent associées au sous-domaines Vent (mais pas au domaine qui l'englobe, sauf s'il fait déjà partie de leurs attributions) ainsi qu'au domaine Vide. Les prêtres qui avaient ce domaine pour domaine peuvent choisir à la place le sous-domaine Vent (mais pas le domaine qui l'englobe), le domaine Vide, ou les deux s'ils ont leur deuxième emplacement de domaine de libre.

Le domaine de la Nuit et celui des Etoiles.
Malgré le fait qu'ils soient présents dans les romans, le domaine de la Nuit et celui des Etoiles semblent avoir été oubliés dans le Manuel des Joueurs de Faérune ainsi que dans les Royaumes Oubliés. Heureusement ils ont été réintroduits via Dragon Magazine #342 et Pathfinder. Ils sont associés aux divinités suivantes : Eilistraée, Séluné, Seth, Shar, Sharess, Shargaas.

Les domaines Portails et Commerce.
Après le retour de Waukeen, les marchands qui s'étaient placés sous la protection de Shaundakul retournèrent auprès de la Déesse des Marchands. Shaundakul garda toutefois l'attribution des portails et beaucoup d'aventuriers et de protecteurs de caravanes restèrent auprès de Shaundakul et aidèrent son clergé à grandir. En jeu cela se traduit par le fait que les domaines Portails et Commerce ont fusionnés en un seul domaine Commerce, qui est associé aussi bien à Shaundakul qu'à Waukeen.

Shaundakul et la Pénombre.
Durant les aventures d'Erevis Cale, Shaundakul acquit la Pénombre dans son portfolio de part sa relation avec Séluné. La pénombre est présente dans la vie des voyageurs lorsque la Lune, une torche, le soleil couchant ou levant éclaire leur chemin. Elle est également présente pour les voyageurs souterrains. Dans le jeu cela se traduit par l'ajout du domaine de l'Obscurité dans le panel de Shaundakul. Ceci explique probablement le fait qu'il soit en possession de la Lame de l'ombre.

Utilisez ce tableau de conversion comme vous le souhaitez, vous n'êtes pas obligé de tout convertir, vous pouvez garder certains domaines 3.5 tels quels (s'ils ne posent pas de problème) ou en convertir que quelques-uns. Faites votre popote comme vous le sentez. Certains domaines ont beaucoup changé en version Pathfinder et n'offrent pas forcément les même avantages, d'autres en revanche sont quasiment identiques à leur version 3.5. Je laisse le topic ouvert si vous avez des questions.
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