Nous sommes actuellement le 27 Avril 2024, 22:31

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 06 Novembre 2013, 16:47 
Hors-ligne Grouillot
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 15
Tous est dans le titre :lol:. Comment tranposeriez-vous le monde du trône de fer en Pathfinder (classe, règles, art politique,...). Au passage, je remercie AideDD pour tout le bon temps passé sur ce forum, en espérant que celui-ci sera aussi bien!
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 06 Novembre 2013, 16:57 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 214
Transformer un tel univers avec un système de règles aussi high-fantsy que celui de Path, cela va demander du temps et je ne suis pas sur que l'on trouve beaucoup de facilités à cette alternative sachant qu'il existe un JdR le Trône de Fer. Tu peux essayer mais attends-toi à un investissement massif de temps et de réflexion.

Je suis dans l'optique de faire jouer une partie low-fantasy mais elle sera beaucoup plus "magique" que l'univers du TdF. Cela pose en tout cas, un grand nombres de questions intéressantes.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 06 Novembre 2013, 17:07 
Hors-ligne Grouillot
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 15
Merci de ta réponse rapide mais je pensais plus à des aide de jeu sur la politique et les combats de chevaliers e:: . Je pense bientot acheté le JDR Trône de fer mais est-ce-que les règles sont aussi réfléchi celle de pathfinder ?
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 06 Novembre 2013, 20:17 
Hors-ligne Grouillot

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 13
Personnellement j'ai déjà joué une partie en tant que pj dans un univers proche du trône de fer, on peut imaginer que les joueurs étaient les fils/filles Stark.
Les seules classes autorisées étaient : Prête, Guerrier, Roublard, Paladin, Rôdeur (Magicien était possible mais compliqué a jouer au vu des opinions de la famille "Stark").
Niveau combat de chevaliers, les chevaliers/paladins devaient évidemment respecter un code de l'honneur strict (On frappe pas un ennemi a terre, on ne tue pas un prisonnier etc...)
Pour tout ce qui est des intrigues, tous les PJs ont gagné dès le début connaissances noblesse et diplomatie comme compétences de classe.

J'espère avoir répondu a ta question (en partie du moins) et si tu as des précisions a me demander n'hésites pas.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 06 Novembre 2013, 21:19 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 2253
Je ne connais pas suffisamment l'univers du Trône de Fer pour l'instant, j'en suis à peine aux premiers épisodes de la série depuis que cela passe sur D8. Mais j'ai déjà croisé deux ou trois fois des parties Pathfinder sur l'univers du Trône de Fer (à chaque fois un MJ déçu du jdr original), donc je pense que c'est possible (j'avais postulé sans être pris...sniff.. :cry:).

Je crois à mon humble niveau de connaissance sur cet univers, qu'il est déjà important de bien le connaître et même très bien (as tu vu toute les saisons, lu les livres ?). Cela reste un défi très intéressant. N'hésites pas à piocher dans les archétypes de classe si la classe de base ne convient pas, afin d'orienter les compétences vers l'ambiance de la série.

Dom, Fouman, quel sont les classes et races que vous mettriez ? Y en a-t-elle qui peuvent poser un problème de conversion ? A l'inverse qu'élimineriez vous d'office ?
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 06 Novembre 2013, 22:53 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 214
Au niveau des races, pas vraiment trop de choix, je pense que Humain est le seule choix peut-être halfelin (pour Tyrion mais encore). Pour les classes, cela devient plus complexe, il faut enlever tout ce qui est classe de lanceur de sort pour mettre en place les nouvelles classes "magiques". Revoir toutes les classes versées dans le social de façon plus poussée, adapter les classes combattantes. Y'a du boulot quoi ! Ceci dit, cela doit être faisable. Je vais réfléchir plus en détail à la question.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 07 Novembre 2013, 02:25 
Hors-ligne Squig

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 26
En temps normal, j'évite de publier deux fois le même message ou des messages trop proches, mais puisqu'il s'agit du "trone de fer" et de Pathfinder, l'info a sa place ici:

K'ai lancé très récemment sur pathfinider-fr l'idée de créer un webzine consacré exclusivement à Pathfinder, et une équipe commence à se former autour du projet. Pour ne pas placer la barre trop haut et éviter les retards et les déceptions qui en découlent, j'ai tablé sur un bimestriel de 16 pages... le nombre de pages devrait augmenter au fur et à mesure que les collaborateurs seront plus nombreux et plus sûrs d'eux.

http://www.pathfinder-fr.org/Forum/yaf_ ... bzine.aspx

Le premier numéro devrait être disponible pour janvier 2014 avec pour thème: "l'hiver arrive", un numéro consacré à moitié aux grands froids et à moitié au "trône de fer" (et ses adaptations possibles).

On est encore à la recherche d'une personne capable de faire un petit article sur ces créatures du froid dont les patrouilleurs eux-même hésitent à mentionner l'existence et sur toutes les horreurs qu'on peut trouver "au delà du mur".
Avis aux amateurs.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 07 Novembre 2013, 04:27 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 2253
Pas d'autres races à par l'humain ? Et les deux personnages frère et sœur aux cheveux d'argent ne pourraient ils pas être des Aasimars ou des demi-elfes ?

Tyrion pourrait aussi convenir à la race de gnome non ? C'est un peu son surnom et physiquement le gnome lui convient mieux que l'halfelin avec ses oreilles pointues et ses pieds nues caractéristiques. Un gnome avec les traits alternatifs Don des langues, Érudit et Linguiste magique à la place de Entraînement défensif - Haine, Obsession et Magie gnome - Résistance aux illusions, pourrait-il convenir ? Remarque, si on fait abstraction de détails physique, les caracs de l'halfelin conviendraient peut être mieux. p::

Je n'ai pas encore vu la magie dans Games Throne, aucune classe de lanceur de sorts ne pourrait-elle convenir, même archétypée ? Qu'est-ce qui bloque ? Sinon, même si les personnages principaux semblent doués dans le social en effet, qu'en est-il du péon moyen ? Le barbare qui est avec la fille aux cheveux d'argent, je doute qu'il soit très... social. Il est possible de composer un groupe avec des classes sociales et d'autres qui le sont moins. Il n'est peut être pas utile de booster les classes sociale si on se contente de baisser le D.D. dans ce domaine.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 07 Novembre 2013, 12:39 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 214
Effectivement, mais je pencherais plus pour modifier la race humaine pour avoir les différents petits décalages que l'on peut trouver.

Pour l'halfelin, je le désigne mais plus en pensant à ses carac qu'a son physique.

Dans GoT, la magie intervient de façon plus subtile (maegi, zomans, etc...) donc je ne pense pas que l'on intègre facilement des classes de lanceurs de sorts

Baisser le DD pourquoi pas ? Mais je pense qu'il faut approfondir le niveau social de Pathfinder.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 07 Novembre 2013, 13:34 
Hors-ligne Thaumaturge
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 3392
Localisation : Là où les vents du Chaos me portent...
Sincèrement ? Je ne vois pas trop l'intérêt d'essayer de faire du TdF avec un jeu comme Pathfinder. Path' est beaucoup trop high fantasy pour s'adapter à l'univers de R.R Martin (je le sais pour avoir fortement envie de maîtriser du TdF, et j'ai réfléchis à la possibilité de la masterisé avec un système D&D like). Le TdF, c'est du very low fantasy. Ca peut même être du médiéval (presque) sans fantastique. En gros, il faudrait "couper" tellement de chose du JdR original, que cela reviendrait à dire aux joueurs: on va jouer à D&D mais vous ne pouvez faire que des humains guerriers ! J'exagère un peu mais sincèrement, Westeros est un univers où la magie est quasi inexistante, sauf rares élus (et encore, on est bien loin des lanceurs de fireball made in D&D). Dès lors, il faut supprimer tout ce qui s'apparente à de la magie (le JdR du TdF, l'officiel, prend le partie qu'aucun PJ n'a de pouvoir magique); un barde sans sort (un courtisan) ? un paladin sans sort (un chevalier) ? un magicien sans sort (un mestre) ? J'ai peur que d'un point de vue système de jeu, ce soit hyper répétitif (les joueurs ne se distingueraient dès lors que par leur interprétation, mais dans ces cas là autant jouer sans règle).

Ensuite, côté bestiaire, on va faire simple. On vire tout ! On garde juste les Marcheurs Blancs...
► Afficher spoiler
les morts-vivants

Côté race ? Techniquement, les Targaryens sont des humains (ils n'ont rien d'Aasimar) et Tyrion est juste un nain, au sens un homme petit (pas les nains barbus façons Seigneur des Anneaux).

Enfin, tout l'intérêt du TdF, le JdR officiel (que je suis en train de potasser), c'est la création d'une maison noble et la gestion de ses vassaux, de ses terres, et de sa famille. Et ça, je ne crois pas que les règles de Path' le gère; malheureusement, c'est un peu l'essence même du TdF version JdR. A la limite, si le jeu de Edge te rebute, tu auras plus facile d'adapter Pendragon (qui reprend certains thèmes comme la chevalerie, la gestion des terres...) que de tenter de faire un TdF d20.

Dragon Blanc 2 a écrit :
Merci de ta réponse rapide mais je pensais plus à des aide de jeu sur la politique et les combats de chevaliers e:: . Je pense bientot acheté le JDR Trône de fer mais est-ce-que les règles sont aussi réfléchi celle de pathfinder ?

Et pour répondre à ta question. Non, les règles ne sont pas aussi abouties que Path'. Mais elles sont faites pour faire du TdF, pas du Pathfinder ! ;)
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 07 Novembre 2013, 13:39 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 214
::1 pour Uphir. Tu peux aussi utiliser le système BRP (d100) et y assimiler de nouvelles règles pour avoir un jeu plus intuitif et plus rapide. Enfin bon, ce n'est que mon avis.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 07 Novembre 2013, 14:40 
Hors-ligne Maître du jeu

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 61
Surtout que le trône de fer a déjà été adapté en JdR !
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 07 Novembre 2013, 15:05 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 13349
Non mais Gobelure, on le sait ça.

Dragon blanc 2 a écrit :
Je pense bientot acheté le JDR Trône de fer mais est-ce-que les règles sont aussi réfléchi celle de pathfinder ?
a:)

Sinon, je vais être d'accord avec les autres, on PEUT faire de la low fantasy dans D&D, l'Epic6 est une adaptation qui est, je dirais, entre low et middle fantasy, mais en général D&D n'est pas fait pour ça.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 07 Novembre 2013, 15:29 
Hors-ligne Spectre

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 941
Tout a été dit !! m:)

Plus sérieusement, la partie 5 est un mix entre le trône de fer, un roman de Greg Keyes appelé "Le Royaume d'épine et d'os" (tétralogie) et du DD. Au final ça donne un univers essentiellement humain et très mouvementé politiquement. Il y a de nombreuses créatures/ races de mon cru, mais le plus gros changement par rapport à DD est la notion de magie.

Il existe plusieurs sortes de magie : celles des Sedos (ou lieux de pouvoir), certaines sont propres à certaines races (dragons, Skasloïs, Alkanien, etc). Cependant, on reste dans du low fantasy et comme dit plus haut, cela implique des modifications au niveau des classes (surtout pour les prêtres et magicien/ ensorcelleur).

Je compte pas modifier plus que ça les règles DD vu qu'il n'y a pas tant que ça de combats, mais oui, clairement, si jamais je supprimais la magie il faudrait modifier beaucoup de choses, voire le système entier.

Parmi les classes que je compte tester :

- sorcière (rien à voir avec le sorcier de DD) : on est dans la vision "classique de la sorcière", celle qui reste cloîtrée dans les marais et qui possède entre autre des dons divinations

- sorcier devient démoniste (rien à voir avec WOW, j'y ai jamais joué^^) : là il y a clairement de l'influence à la Constantine

- traqueur (un peu comme chasseur de sorcières/ vampires/ loups-garous)

- assassin (la recherche des pièges est remplacée par l'utilisation du poison)
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 07 Novembre 2013, 17:20 
Hors-ligne Grouillot
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 15
Merci beaucoup pour toute vos réponses. m:)
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 07 Novembre 2013, 19:15 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 2253
De rien ;)

J'en suis encore au niveau de la découverte pour le Trône de Fer, mais plus j'en apprends sur cette série et plus je me dis que c'est parfaitement adaptable en Pathfinder. Actuellement je suis joueur dans l'univers du Trône d'Ecailles qui est aussi un Low-Fantasy (trois races : humain, nains, dragonnet) où la magie vient à peine d'émerger suite au réveil des dragons qui jusque là n'avaient été qu'une légende... et le MJ au gobelin d'or Mystic Badger a adapté cet univers en Pathfinder avec une facilité déconcertante.

Pour le Games of Thrône il suffit parfois de jouer sur les non-dits de la série :

* Races : le duo aux cheveux d'argent peuvent être de simple humains ensorceleurs de lignée draconique (comme il est dit dans la série), mais avec la magie qui est presque absente apparemment, on peut plutôt miser sur des aasimars (cela permet d'inclure une race supplémentaire pour la richesse du jeu) mais dont le sang aurait une origine draconique au lieu de céleste (après c'est juste du BG). Idem Halfelin correspond bien pour les caracs à ceux d'un humain de petite taille (on oublie l'apparence du Hobbit et son origine, là encore c'est juste du BG), cela fait "en quelque sorte" une race de plus (3 c'est déjà bien).

* Classes : ben déjà on a le chevalier, le barbare, le guerrier, le roublard, le moine (de la montagne sacrée) qui permet d'incarner un habitant de Winterfell forgé par le froid, le paladin (Fléau des Mort vivants ?), le pistolier (?).

=> les spellcaster s'ils ont peu de pouvoir on élimine déjà le Mage, l'ensorceleur, l'oracle, la sorcière, le conjurateur et le druide. Peut on parier sur les faibles lanceurs de sort à la place ? Il nous resterait alors le Barde, le Magus, le Rôdeur, l'Inquisiteur, l'Alchimiste et le Prêtre (Seigneur des Morts Vivants ?).

* Bestiaire : ben on a déjà les dragons, même s'ils sont censés avoir disparu il peut toujours rester quelques survivants (comme les Jedi dans Starwars - Un Nouvel Espoir ?). Pour les morts-vivants du froid, on commence par fouiller dans ses bestiaires au rayon Type (Mort-vivant) et milieu (Froid) et par mettre de côté tous les noms qui se retrouve dans les deux listes. On peut toujours rajouter d'autres non-morts après. Il y a aussi la liche-féerique du froid nommé le Cavalier Glacier dans le bestiaire 3, qui pourrait bien correspondre à ces mystérieux ennemis du froid. Même s'ils sont absent de la série, je me souviens que d'autres monstres par delà le mur étaient cités par ceux qui portent l'habit noir. Ils peuvent être rajoutés pour agrémenter la faune locale. Puis il y a toujours les animaux classiques (un ours brun reste un valeureux adversaire) et les loups géants (sanguinaires). On peut raisonnablement supposer qu'il existe d'autre animaux sanguinaire/animaux géants.
Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL