Nous sommes actuellement le 27 Avril 2024, 17:27

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : ajustement de niveau
Message Publié : 09 Juin 2015, 10:47 
Hors-ligne Ombre
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 551
Dites, juste une petite question rapide.

Je vais peut être m'inscrire sur une partie de Path et j'ai commencé à zieuter un peu les différences avec la 3.5. Ca reste globalement mineur mais en feuilletant le manuel de base... je vois rien qui traite de l'ajustement de niveau. Ils l'ont carrément supprimé? Ca voudrait dire qu'on se retrouverait avec des races aux pouvoirs surclassant largement ceux d'une des races de base... sans compensation?
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: ajustement de niveau
Message Publié : 09 Juin 2015, 13:57 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 2253
Tout d'abord bienvenu en Pathfinder, en espérant que cette expérience te conforte dans l'idée que c'est juste du 3.5 moderne. :-)

Ensuite pour répondre à ta question : Hé bien oui il n'y a plus d'ajustement de niveau en Pathfinder, pour la simple raison qu'il n'y en a plus besoin. Paizo a fait le ménage parmi les monstres les plus souvent joués comme race. Désormais il y a une ligne franche et nette entre les deux : les races jouables (dont certaines exotiques ont été revues à la baisse afin justement de ne pas surclasser les races de bases) divisées en trois catégories (de base, additionnelles, extraordinaires) et les races non-jouables, c'est-à-dire les monstres typiques.

Toutes les races ont été construites selon un builder qui leur attribue une valeur en PR (Points de Race). Les races égales ou inférieures à 20 PR sont jouables, celles qui sont supérieures ne sont pas jouables. Il existe toutefois une règle optionnelle dans le Manuel des races qui permet de rétablir une variante des ajustements de niveau afin de pouvoir jouer des races supérieures à 20 PR, mais je ne conseille pas de l'utiliser : les races supérieures à 20 PR déséquilibrent trop le jeu. Elles sont faites pour être au mieux des compagnons d'armes.

Les races jouables vont de 5 PR à 20 PR : Plus le coût de construction d'une créature est élevé, moins la créature bénéficiera d'options supplémentaires de customisation et moins elle sera tolérée par les différents autres peuples et/ou adaptée aux différents environnements. A l'inverse, moins le coût de construction d'une créature est élevé et plus elles bénéficiera d'options supplémentaires de customisation, sera acceptée par les autres peuples et/ou adaptée aux différents environnements existants.

J'ai fait ICI la liste totale des races jouables (incluant tous les suppléments). Il manque encore les changepeaux (lycanthropes béta), les acelopes (demi-minotaures des glaces avec les cornes enflammées), les cynocéphales (gnolls du désert à tête de chacal - Death Pledged Gnolls), les triaxiens (sortes d'hommes-lémuriens), les vercésiens (sortes de githzéraïs Pathfinder), les kalos (des hommes raie-manta) et les cinq races supplémentaires de Broken World (ogres/ogrillons, djinns/gianes, serkans, orkanans, elfes des étoiles).

Si tu as d'autres questions n'hésites pas. :sage:
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: ajustement de niveau
Message Publié : 09 Juin 2015, 14:38 
Hors-ligne Fine plume

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 6459
Localisation : Strasbourg/Alsace
Question stupide d'ailleurs : combien coûtent les améliorations/faiblesses en terme de PR et est-il possible d'adapter le PR d'une race comme ça ?

Par exemple un drow (PR 14) : peut-on lui coller une faiblesse supplémentaire ou un attribut défaillant qui le fera passer au même niveau qu'un elfe (PR 10) ?
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: ajustement de niveau
Message Publié : 09 Juin 2015, 17:12 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 2253
Hé bien il n'y a rien de vraiment officiel là-dedans, mais dans l'univers des règles maisons tout est possible :

Il y a ICI la liste des faiblesses du Manuel des Races.

Et ICI en dernière partie les faiblesses récoltées dans les autres suppléments.

Le builder du Manuel des Race existe justement pour que les MJs puissent faire eux-même si besoin leur popote raciale. Le Livre du joueur autorise (comme je crois dans tous les jdr) le MJ à faire les ajustements de règles qu'il juge nécessaire : comme je disais plus haut on rentre alors dans le cadre des règles maison.

Toutefois si je puis me permettre un conseil : ce n'est pas un hasard si une race coûte un peu plus qu'une autre (c'est ce que j’expliquais dans le post précédent), c'est souvent pour compenser un déficit ailleurs. Par exemple dans le cas d'un drow, la vie pour lui sera beaucoup moins facile que pour un elfe : à la surface (outre son problème avec le soleil) il est détesté par la plupart des races (ou au mieux est-il traité avec méfiance), dans les souterrains il doit se méfier des duergars et est en guerre contre les autres races du milieu, même chez lui il faudra qu'il survive dans un lieu où l'assassina est un sport national. Pas super réjouissant, ses malheureux 4 PR de plus lui seront grandement utile. A l'exception de certains milieux spécifiques, un elfe n'aura pas tout ces problèmes, au pire souffrira-t-il de médisances.

Ajoutons à cela le fait que par défaut les races exotiques ont des Bonus alternatifs de classe de prédilection au lieu des Bonus de prédilection (à l'inverse des races de base) et que le MJ n'est pas obligé de leur accorder des Traits de personnage s'il juge leur PR trop élevé par rapport au reste du groupe, même s'il le fait pour les autres. Enfin certaines races sont beaucoup plus limitées dans le choix des classes ou dans les environnements favorables. Tout cela suffit généralement pour garantir un certain équilibre et éviter des retouches sur une si fragile mécanique.
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: ajustement de niveau
Message Publié : 09 Juin 2015, 18:03 
Hors-ligne Ombre
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 551
Ce sont des fous furieux. J'avais feuilleté au moment de sa sortie la révision de Paizo, parce que j'attendais un rééquilibrage entre les classes (et un peu les races, mais moins). J'en avais conclus que Paizo n'avait strictement rien compris à ce sujet et s'était contenté de rajouter un surplus de puissance à tout le monde, y compris ceux qui n'en avaient pas besoin comme le mage, le prêtre et le druide. Bah je vois que je m'étais pas trompé.

Bon, bah on va pouvoir bourriner encore plus. Chouette. :)
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: ajustement de niveau
Message Publié : 09 Juin 2015, 23:29 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 2253
Ha bon ? Des fous-furieux ? :riencompris:

Pour avoir sérieusement planché sur le sujet je peux dire qu'il y a eu un réel travail de ré-équilibrage des races, même si ce n'est pas parfait. Pour les classes les avis sont partagés, mais je les trouve déjà mieux équilibrées dans l'ensemble qu'en 3.5. (sans parler de certaines classes additionnelles en 3.5 qui étaient de véritables monuments au grosbillisme). Alors oui en Path ils ont servi double ration à tout l'monde, mais les classes qui n'en avait pas besoin étaient tellement repues qu'elles l'ont à peine senti. :biere:

Après quand on compare des classes entre elles, il faut prendre le mot "équilibrée" avec des pincettes. On ne peut pas mettre le même niveau de "bourrine-attitude" à toutes les classes, il ne s'agit pas d'un Street Fighter. Certaines classes sont destinées plus ou moins au bourrinage et d'autres essentiellement au soutient ou à l'assistance technique. Même une joyeuse équipe de barbares à la Clash of Clans dans un PMT peut se retrouver en difficulté de mort imminente sans un roublard maigrichon par exemple dans la bande.

Au moins maintenant le rôle de chacun a été renforcé. :mrgreen:
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: ajustement de niveau
Message Publié : 10 Juin 2015, 16:29 
Hors-ligne Fine plume

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 6459
Localisation : Strasbourg/Alsace
Tiens encore une question comme ça concernant les bonus de classes de prédilections pour les races exotiques.

Par exemple l'ifrit :

Sur la page du prd paizo on peut lire ça :

Paizo PRD a écrit :
Favored Class Options
The following options are available to all ifrits who have the listed favored class, and unless otherwise stated, the bonus applies each time you select the class reward.

Alchemist: Add +1/2 to the alchemist's bomb damage.

Bard: Add +1/6 to the number of people the bard can affect with the fascinate bardic performance.

Cleric: Add a +1/2 bonus on Knowledge (planes) checks relating to the Plane of Fire and creatures with the fire subtype.

Gunslinger: Add +1/2 to the bonus on initiative checks the gunslinger makes while using her gunslinger initiative deed.

Inquisitor: Add a +1/2 bonus on Intimidate checks made against creatures with the fire subtype and a +1/2 bonus on Knowledge (planes) checks relating to the Plane of Fire.

Oracle: Add +1/2 to the oracle's level for the purpose of determining the effects of one revelation.

Rogue: Add a +1/2 bonus on Acrobatics checks to jump and a +1/2 bonus on Intimidate checks to demoralize enemies.

Sorcerer: Choose a bloodline power from the elemental (fire) bloodline or the efreeti bloodline that the sorcerer can use. The sorcerer treats her class level as though it were +1/2 higher (to a maximum of +4) when determining the effects of that power.

Mais qu'en est-il du rôdeur par exemple ? C'est une classe interdite pour l'ifrit ? Ou bien il peut la prendre mais du coup ne gagne aucun bonus de classe de prédilection ?

Et ensuite pour le prêtre : il faut ajouter +1/2 au bonus de connaissance pour le plan du feu.

Du coup tu rajoutes la moitié du bonus total ou bien +0,5 à chaque niveau qu'il prend ?

Un prêtre ifrit de niveau 4 avec 12 en intelligence et 4 rangs en connaissance (plan) a un bonus de +8 (4 rangs + 3 pour la compétence de classe + 1 pour le modificateur d'intelligence).

On l'interroge sur le plan du feu, le bonus passe à +12 (8 + la moitié du bonus) ou bien à +10 (8 + 4 x 1/2) ?
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: ajustement de niveau
Message Publié : 11 Juin 2015, 13:00 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 2253
Goku82 a écrit :
Mais qu'en est-il du rôdeur par exemple ? C'est une classe interdite pour l'ifrit ? Ou bien il peut la prendre mais du coup ne gagne aucun bonus de classe de prédilection ?
Dans ce cas trois possibilités :
1. Il n'a pas droit à cette classe ou ne gagne aucun bonus dans celle-ci, c'est le prix à payer pour incarner une race exotique.
2. Le MJ lui accorde le Bonus de classe de prédilection normal +1 Pv/Pc (les ifrits sont une race de base dans son monde, ou alors il accorde cette faveur tout comme il pourrait autoriser une race de base à avoir une option alternative de prédilection au lieu du bonus de CdP).
3. Le MJ considère que la classe de rôdeur peut être une classe favorisée par les ifrits et accorde +1 Pv/niv pour cette classe.

Goku82 a écrit :
Et ensuite pour le prêtre : il faut ajouter +1/2 au bonus de connaissance pour le plan du feu. Du coup tu rajoutes la moitié du bonus total ou bien +0,5 à chaque niveau qu'il prend ?
J'avoue que ce passage n'est pas super-clair, mais heureusement on a un éclairage p. 11 du Manuel des races : "1/2" signifie dans ce cas précis "+1 tous les 2 niveaux" et donc "1/6" signifie "+1 tous les 6 niveaux".

Du coup on peut dire que le bonus du prêtre ifrit ne pèse pas lourd, mais comme disait D'Eon un prêtre n'a pas vraiment besoin de rab' et les dons ainsi que l'équipement racial auquel l'ifrit a accès peuvent compenser ce manque.
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: ajustement de niveau
Message Publié : 11 Juin 2015, 13:02 
Hors-ligne Fine plume

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 6459
Localisation : Strasbourg/Alsace
Je te remercie pour ces éclairages.

Comme je comptais autoriser certaines de ces races pour une future campagne ici je suis bien content d'avoir quelques explications sur les points qui me posent problème. :sage:
Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : Aucun utilisateur inscrit


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL