Tout d'abord bienvenu en Pathfinder, en espérant que cette expérience te conforte dans l'idée que c'est juste du 3.5 moderne.
Ensuite pour répondre à ta question : Hé bien oui il n'y a plus d'ajustement de niveau en Pathfinder, pour la simple raison qu'il n'y en a plus besoin. Paizo a fait le ménage parmi les monstres les plus souvent joués comme race. Désormais il y a une ligne franche et nette entre les deux :
les races jouables (dont certaines exotiques ont été revues à la baisse afin justement de ne pas surclasser les races de bases) divisées en trois catégories (de base, additionnelles, extraordinaires) et les races non-jouables, c'est-à-dire les monstres typiques.
Toutes les races ont été construites selon un builder qui leur attribue une valeur en PR (Points de Race). Les races égales ou inférieures à 20 PR sont jouables, celles qui sont supérieures ne sont pas jouables. Il existe toutefois une règle optionnelle dans le
Manuel des races qui permet de rétablir une variante des ajustements de niveau afin de pouvoir jouer des races supérieures à 20 PR, mais je ne conseille pas de l'utiliser : les races supérieures à 20 PR déséquilibrent trop le jeu. Elles sont faites pour être au mieux des compagnons d'armes.
Les races jouables vont de 5 PR à 20 PR : Plus le coût de construction d'une créature est élevé, moins la créature bénéficiera d'options supplémentaires de customisation et moins elle sera tolérée par les différents autres peuples et/ou adaptée aux différents environnements. A l'inverse, moins le coût de construction d'une créature est élevé et plus elles bénéficiera d'options supplémentaires de customisation, sera acceptée par les autres peuples et/ou adaptée aux différents environnements existants.
J'ai fait
ICI la liste totale des races jouables (incluant tous les suppléments). Il manque encore les changepeaux (lycanthropes béta), les acelopes (demi-minotaures des glaces avec les cornes enflammées), les cynocéphales (gnolls du désert à tête de chacal -
Death Pledged Gnolls), les triaxiens (sortes d'hommes-lémuriens), les vercésiens (sortes de githzéraïs Pathfinder), les kalos (des hommes raie-manta) et les cinq races supplémentaires de
Broken World (ogres/ogrillons, djinns/gianes, serkans, orkanans, elfes des étoiles).
Si tu as d'autres questions n'hésites pas.
