Nous sommes actuellement le 27 Avril 2024, 17:37

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 05 Octobre 2014, 12:23 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 2253
Le Steampunk Quézako ?
Le steampunk c'est l'art d'imiter les technologies actuelles ou futuristes avec les moyens d'autrefois et souvent une aide alchimique. D'ailleurs les pères du Steampunk que sont les auteurs Jules Vernes, H.G. Wells et Sir Conan Doyle, inspirés par des inventeurs de génie comme Nicolas Tesla ou Léonard De Vinci, ont vécu dans un autre siècle que le notre.

Image




L'araignée mécanique de Wild Wild West, la main à engrenages d'Ash dans Evil Dead 3, le frigo en bois du Dr Brown dans Retour vers le futur 3, le sous-marin et la voiture de Némo dans la Ligue des Gentlemens Extra-ordinaires, le chario motorisé et les créations du professeur Moriarty dans Sherlock Holmes, les explosifs mécanisés de la comtesse de Cagliostro dans Arsène Lupin, les triples canons rotatifs jumelés du Hollandais Volant dans Pirates des Caraïbes, les constructions de Léonard dans Da Vinci's Demons, la mécanique dans Full Metal Alchimist, le pistolet magique dans Fly, les inventions dans Nadia ou le Secret de l'Eau Bleu, les machines incas dans Les Mystérieuses Citées d'Or, l'armement dans Grenadier ou les lances-grappins de L'Attaque des Titans s'apparentent à du Steampunk. Par la suite le steampunk est devenu un style à part entier qui va du code vestimentaire à des noms et des prénom stylés sans oublier l'art de la déco.





Pourquoi mettre du Steampunk dans du médiéval fantastique ou de l'Heroic Fantasy ?
Image
La réponse la plus simple est que sa place est nulle part ailleurs. A cause de son essence même on ne peut la mettre à notre époque ou dans le futur (à moins qu'il ne s'agisse d'un futur post-apocalyptique). Ce qui donne sa saveur au Steampunk c'est cette illusion d'anarchronisme qu'il génère. Dans un monde où le steampunk serait partout, il perdrait beaucoup de son charisme. Bien des jeux de rôle de fantasy prennent comme référence de base une technologie médiévale ou équivalente à celle de la Renaissance. À cette époque, les châteaux, les épées et les armures sont à leur apogée. Cependant l’Histoire de la Terre nous montre que différentes cultures ont avancé dans divers domaines à des vitesses différentes. Les Chinois avaient les canons, les lance-flammes et les mines explosives bien avant que l’Europe ne découvre la poudre à canon. Un aspect agréable de la création d’univers de campagne consiste à concevoir plusieurs régions aux sociétés complètement différentes. Ceci inclut des régions aux niveaux technologiques différents. Si certains MJ soutiennent que de telles variations sont incohérentes, un coup d’œil à la Terre montre qu’il est possible de voir des nations voisines vivre dans des conditions extrêmement différentes. Et plus les sociétés sont éloignées, moins elles sont promptes à se mélanger. Il est donc tout à fait possible d’avoir à la fois des pistolets et des épées dans votre monde. De surcroît c'est un moyen efficace pour souligner l'ingéniosité des races ou peuples réputés inventifs. Les créatures typiques du steampunk sont déjà présentes en Pathfinder et en Golarion : le golem alchimique et le golem mécanique apparaissaient dès le Bestiaire 2 et d'autres créatures mécaniques sont arrivées avec le Bestiaire 3. De telles innovations peuvent être uniquement l'apanage des nains, des gnomes, des gobelins, des kobolds, des skavens ou des vilebois. Si des cultures moins chanceuses les désireront certainement ardemment, il n’est pas difficile de contrôler leur approvisionnement en technologie, surtout si les seuls peuples capables de construire ces merveilles gardent ce secret pour eux.

Pourquoi le Steampunk n'est que l'illusion d'un anachronisme ?
Il existe bien des choses, comme les lunettes ou les pendules, qui ont un goût d’anachronisme mais qui sont en réalité antérieures à la période médiévale. Il suffit de voir les croquis des inventions de Léonard De Vinci ou Nicolas Tesla pour comprendre cela. Le danger c'est que vous êtes un habitant du présent et chaque fois que vous tentez de vous inspirer du passé, il vous est facile d’introduire accidentellement des conventions ou des idées contemporaines. Tous les MJ devraient être préparés au fait que des joueurs puissent leur faire remarquer des anachronismes qu’ils n’avaient pas vus. Le filet de secours dont vous devez vous souvenir quand vous créez un univers de campagne est que c’est votre monde et pas la Terre. Le hasard joue un rôle majeur dans la science. Le fait qu’une culture terrestre donnée n’ait pas fait une découverte avant une certaine date ne veut pas dire que votre culture doit suivre la même chronologie, tant que la progression est cohérente en soi. Quelques exemples :

Image
Les Dirigeables : Diverses archives historiques proclament que les premiers planeurs sont apparus durant la période médiévale et même plus tôt (quoique les succès fussent mineurs et les blessures importantes). La technologie derrière les ballons à air chaud leur est potentiellement antérieure de plusieurs siècles. Dans un monde où des créatures aussi grandes que des dragons planent dans les cieux, l’humanité peut parfaitement vouloir faire la même chose. Cependant, les dirigeables, bien qu’exotiques et pratiques pour transporter les PJ, apportent avec eux leur lot de complications. Les murs des châteaux sont-ils toujours utiles quand l’ennemi peut larguer des bombes depuis une hauteur de trois cents mètres dans le ciel ? À quel point les dirigeables sont-ils rares et qui y a accès ? Des contre-mesures peuvent avoir été prises par les fortification des régions où ces véhicules sont plus fréquents. Comme des balistes dopées par des runes magiques munies de flèches géantes enflammées. Ces dirigeables peuvent êtres des artefacts limités utilisés seulement par un clan de nains ou de gobelins qui louent leur utilisation à l'heure.


L'Imprimerie : L’imprimerie répand l’alphabétisation et aide les gens à organiser et à disséminer l’information. Elle peut cependant poser des problèmes aux MJ. Sans parler de ces seigneurs féodaux qui ont besoin que leurs serfs restent ignorants et isolés. Si vous introduisez l’imprimerie dans votre monde, qui y a accès et que publie-t-on ? Est-elle utilisée pour des textes religieux ou des pamphlets révolutionnaires ? Peut-on imprimer des textes magiques, comme des livres de sorts et des parchemins ? Si c’est le cas, comment empêchez-vous une magie à l’accès facile de ruiner l’économie ? La réponse est dans le coût de l'encre magique qui justifie le prix de fabrication des parchemins magiques et qui serait trop onéreux de produire en masse.

Image


Les Armes à feu : De toutes les technologies qui peuvent être introduites dans un univers de campagne, aucune ne prête autant à controverse que la poudre noire. Pour certains MJ, la simple évocation d’un guerrier armé d’un pistolet est une hérésie. D’autres se plongent allègrement dans le monde merveilleux des pistolets à silex et des tromblons primitifs. La poudre donne une nouvelle fonction à l'alchimiste, qui peut alors la fabriquer en quantité (idem que la Poudre à Flash, le sachet fait 5 doses). Les armes à feu apportent une ambiance bien particulière, mais elles peuvent poser un problème épineux pour l’équilibre du jeu. Si vous choisissez d’intégrer des armes à feu dans votre monde, assurez-vous que vous avez bien réfléchi à l’évolution naturelle de la technologie. Posez vos limites en conséquence. Il est bien plus facile de créer des canons massifs ou mitrailleurs et de simples bombes que des armes de poing, il est donc normal que vous limitiez ces dernières à des pistolets et mousquets se chargeant par le canon. De cette manière le mousquetaire qui manque son premier tir peut se retrouver mitraillé de flèches alors qu’il cherche sa poudre et sa bourre. Ceci garantit un équilibre tout en apportant un brin d'exotisme très utile aux histoires de pirates par exemple.

Image



Le matériel de Médecine : à travers les siècles les avancées médicales interviennent à différentes périodes selon les lieux. Les cultures du Moyen Orient ont été les premières à développer des hôpitaux (une idée ramenée en Europe pendant les croisades). Les dentistes de l’Asie du sud creusaient les dents il y a plus de neuf mille ans. Les Égyptiens antiques ont écrit le premier texte médical et les chirurgiens grecs expérimentaient des manipulations audacieuses que nous cherchons encore à perfectionner aujourd’hui. Si, en jeu, vous utilisez comme base les soins magiques et la compétence Premiers secours, il est toujours bon de savoir quel niveau de technologie médicale existe dans votre monde. Si un PJ tombe malade, les villageois locaux rafraîchiront-ils son front enfiévré tout en utilisant des cataplasmes, ou le battront-ils avec des bâtons pour faire sortir le démon tout en drainant son sang ? Dans quelle contrée les outils permettant d'effectuer une chirurgie ou une autopsie sont raisonnablement accessibles ?

Les Sanitaires : Le vrai monde médiéval était dégoûtant et crasseux. C’était un véritable réservoir à maladies. Les MJ qui cherchent l’authenticité peuvent décider que tout le monde dans la cité vide son pot de chambre dans les rues. Mais les latrines, les aqueducs et autres installations sanitaires ne sont en fait pas des technologies anachroniques. Les romains et des civilisations plus anciennes encore les utilisaient.
Image


Les machines à vapeur : Au delà d'une source magique, le genre Steampunk a aussi été construits autour du pouvoir de la vapeur selon l'idée d’une « révolution industrielle fantastique ». Bateaux à vapeur, trains, usines mécanisées… l’avancée qu’un simple engin à vapeur peut amener à un monde est immense. Il est facile, dans un tel univers, d'imaginer la vapeur devenir le point pivot du monde. Des véhicules à vapeur rationalisent le transport de troupes, de civils et de biens, rendant plus facile la création de vastes empires. Les usines à vapeur créent des biens usinés parfaits à une vitesse largement supérieure à celle de l’industrie artisanale habituelle. Des machines de guerre à vapeur peuvent même faire leur apparition sur les champs de bataille ou dans les profondeurs océaniques. Après les armes à feu, la vapeur est le facteur qui a le plus de chances de métamorphoser l’ambiance de votre univers de campagne. Les machines à vapeur devraient donc suivre les même restrictions que les dirigeables. En règle générale un moteur à vapeur est considéré comme étant un moteur alchimique au regard des règles sur les véhicules dans le supplément Art de la Guerre (p.176).

Image
Les créatures mécaniques : Les créatures mécaniques sont des machines inspirées des créatures inflexibles et apparentées à leurs cousins plus rustiques que sont les golems. Leur construction repose sur l’emploi de magie et de technologies précises dont dépend l’enchaînement et le mouvement de milliers de ressorts, de boulons et d’engrenages intriqués. Il y a ceux qui méprisent le travail des créateurs de créatures mécaniques car leurs œuvres sont, au mieux, des simples imitations des créations auxquelles les praticiens des arts ésotériques donnent vie. Et il y a ceux qui sont suffisamment malins pour réaliser le potentiel exotique des créatures mécaniques et comprendre qu’elles recèlent une véritable puissance. Dans les mondes où les créatures mécaniques sont monnaie courante, elles rivalisent avec les plus puissants des golems en termes de puissance brute. D'immenses géants uniquement composés de boulons et de rouages ont mis en pièces des empires entiers. Les créatures mécaniques se sont maintes fois avérées être de redoutables adversaires face à des rivaux plus traditionnels, et ceux qui ont été témoins de leurs exploits y songent à deux fois avant de remettre leur puissance en question. Les créatures mécaniques fonctionnent grâce à une combinaison d’énergie magique et de rouages. Les innombrables parties métalliques nécessaires à leur construction requièrent une précision absolue afin de fonctionner correctement : c’est pourquoi il faut avoir des mains expertes pour bâtir ces créatures. Les tentatives de création de créature mécanique amatrices se soldent généralement par des unités qui ne fonctionnent pas ou par des ratés, et beaucoup de laboratoires d’ingénieurs ont brûlé jusqu’aux fondations à cause de débutants cherchant à comprendre le fonctionnement de base des créatures mécaniques et des éléments qui les animent. A l'opposé, des guildes d'ingénieurs repoussent sans cesse plus loin les limites, donnant parfois naissance à quelque chose d'unique, comme ce fut le cas pour la race des Virebois.

Image
Image
Les voyages spatiaux : c'est l’aspect du steampunk qui dépend le plus de la magie, afin d'accomplir une prouesse qui n'a encore jamais été pérennisée à notre époque avec les technologies actuelles. Qu'il s'agisse du champs de force produit par une version géante du sort Armure de mage pour protéger des micro-météorites, d'une version musclée d'Endurance aux énergies destructives contre le froid du vide spatial, d'un puissant sort de Télékinésie pour s'arracher à l'attraction terrestre ou d'une version large de Porte dimensionnelle pour écourter la durée du voyage, un vaisseau spatial steampunk ne survivrait même pas à sa sortie d'atmosphère sans cela. Au regard des règles sur les types de véhicules dans le supplément Art de la Guerre (p.187), un vaisseau spatial steampuk est considéré comme étant un Dragon Alchimique ou un objet merveilleux de taille Gig ou C. Version spatiale des portails planaires, les portails planétaires comme celui emprunté par les elfes lors de leur exode pour se réfugier à Sovyrian, une nation de la planète Castrovel, reste le moyen d'exploration interplanétaire le plus sûr. Toutefois cela limite les destinations et laisse les voyageurs à la merci de ce qui se trouve de l'autre côté.

Quelle sont les classes et les races Steampunk ?
La plus évidente est bien sûr l'Alchimiste, grâce à sa maîtrise de toute les compétences d'artisanat et parce qu'il incarne tous les aspects du steampunk, mais le Roublard peut également parfaitement convenir grâce au don Maître artisan. L'Invocateur arrive en troisième position, grâce à son eidolon et ses invocations qui peuvent avoir une apparence mécanique.

Dans une moindre mesure le prêtre, l'inquisiteur et le moine peuvent aussi convenir, car dans les univers med-fan (et même médiévaux) les ecclésiastiques sont les plus érudits derrière les académiciens (magicien, alchimiste, invocateur, barde, magus). On en arrive donc au mage et au barde, qui sont normalement plus orientés culture générale que sciences industrielles mais pourraient exceptionnellement se tourner vers du steampunk. Le Pistolier et le Ninja, qui touchent tous deux à la poudre et à la mécanique, seraient toutefois plus prompt à êtres de brillants ingénieurs. Enfin dans les classes exotiques, l'Enquêteur et l'Occultiste (qui peut se spécialiser dans les reliques d'une civilisation ancienne mais très avancée) sont aussi de bons candidats.

Côté racial : les nains, les gnomes, les kobolds, les gobelins, les skavens, les virebois et les automates numériens font d'excellents inventeurs farfelus. Dans une moindre mesure : un humain, un asabi, un génasi, un demi-elfe, un elfe, un drow ou un duergar peut aussi jouer ce rôle.

Voilà c'est la fin de cet article mais je laisse le fil ouvert pour ceux qui veulent palabrer sur le sujet. :sage:
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 05 Octobre 2014, 21:26 
Hors-ligne Troll
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 482
Vaste sujet que le niveau technologique dans un monde où existe la magie, on peut utiliser la règle TGCM (Ta Gueule C'est Magique) pour résoudre les problèmes de cohérences. On peut aussi utiliser la magie pour dépasser les limitations de la technologie. Dans D&D il y a plusieurs univers ouvertement steampunk comme les Royaumes d'Acier ou Eberron avec ses forgeliers, ses bateaux volant, ses trains magiques. Il y a aussi les Royaumes oubliés où ils y a quelques éléments comme les navires volant d'Halruaa. Il faut aussi prendre en compte le fait que certaines inventions terrestres aurait pu historiquement apparaitre des siècles ou des millénaires plus tôt.

Les Dirigeables
Historiquement les premiers ballons à air chauds utilisèrent de la paille comme combustible (inconvénient ça fait des cendres qui peuvent enflammer le tissu et il faut beaucoup de paille car elle se consume vite). A la même époque il y eu aussi des ballons à hydrogène (avantage pas besoin de la chauffer, inconvénient : une flèche enflammée ou une boule de feu et c'est le Hindenburg). L'expérience de Lavoisier ayant permit de produire de l'hydrogène aurait pu être réalisée des millénaires auparavant. Avec la magie moins de problème pour la source d'énergie, par contre attention s'il y a dissipation de la magie. Sur terre des chasseurs parasites ont été testé sur des dirigeables ou des bombardiers car les chasseur avaient une moindre autonomie, ensuite ils disparurent car le ravitaillement en vol fut mis au point et qu'ils avait des difficulté à se raccrocher aux aéronefs principaux. Dans un monde fantastique on peut reprendre ce principe avec aigles géants portant des archers par exemple, ainsi plus de difficulté d'appontage et ces oiseaux peuvent servir de mini hélicoptères pour déposer quelqu'un au sol, chose que les chasseurs parasites du XXème siècle ne pouvaient pas faire. Ces dirigeables peuvent aussi accueillir des compagnies de parachutistes.

L'Imprimerie
Il existe un intermédiaire : la xylographie (des planche de bois gravé) cela ne permet pas de faire tous les textes car les caractères ne sont pas mobiles mais permet déjà d'augmenter la circulation des textes. Même chose avec le papier, moins cher que le parchemin.

Les Armes à feu
Ce n'est pas trop un problème vu la cadence de tir des premières armes à feux. Les arcs et les arbalètes restent compétitif. Si la magie est courante elles seront plus fiables que celles ayant existée. La poudre noire est une invention simple qui aurait pu être inventé à tout moment depuis la préhistoire. Imaginez qu'elle soit inventé à l'âge du cuivre, il aurait été alors impossible de faire un canon donc elle aurait été utilisée en bombe à mèche dans des récipients de céramiques. J'ai lu une histoire (Green Antarctica) ou des humains se retrouvent coincés en Antarctique il y 36 000 ans (dans cette histoire l'Antarctique n'est pas entièrement gelée). Ils découvrent la poudre au début de l'âge du cuivre et l'utilisent d'abord comme bombe à mèche et comme roquette en céramique (à la manière des chinois médiévaux). Après avoir découvert des métaux plus utile comme le bronze ou le fer ces roquette sont fabriquées en métal et augmentent de taille, elles deviennent aussi plus fiables. Les canons sont a l'état de prototypes mais ne se développent pas car les roquettes existent déjà et sont fiables. Du coup il n'y a pas de développement des petites armes à feux et les armes à distance sont des arcs et des arbalètes cohabitant avec des roquettes e grandes tailles jusqu'au XVIIIème siècle quand ils entrent en contact avec les européens. Plus tard au XIXème siècle ces antarcticains mettront la pâtée aux navires européens car leur roquettes ont une portée supérieure aux canon européens (historiquement c'était le cas avec les roquettes anglaises du début du XIXème siècles).

Le matériel de Médecine
La médecine progressera moins vite si les gens ont accès au sort guérison des maladies. Mais il y aura des cas ou même un prêtre sera dépassé : une épidémie du type peste noire, dans ce cas tout les prêtres européens n'auraient pas suffit a soigner tous le monde avec leurs quelques sorts par jour.

Le caoutchouc
Le caoutchouc présente un problème à l'état naturel : il devient collant et se décompose. Pourtant il est très utile on peut en faire des bottes, des vêtements, des joints. C'est surtout pour les joints qu'il est important. Avant l'apparition de la vulcanisation les ingénieurs utilisaient des joints en cuir huilé mais ceux-ci avaient leurs limites ce qui entrainaient des pertes de vapeur. La clef pour le caoutchouc moderne est le procédé de vulcanisation, on mélange certains ingrédients dont le souffre et on obtient du caoutchouc qui ne se décomposent pas et ne devient pas collant (en ajoutant encore plus de souffre on obtient aussi de l'ébonite utilisée dans les instruments de musique). Ce procédé aurait pu être inventé des siècles avant, par exemple les mayas auraient pu accueillir les espagnols en portant des bottes de caoutchouc. Imaginez aussi les conséquences sociales de l'apparition de préservatifs pas cher des siècles plus tôt.

Les sous marins
L'image ci dessus d'un sous marin à vapeur ne me plait pas du tout. C'est embêtant une combustion sous l'eau car cela épuise rapidement l'oxygène et en plus il faut évacuer la fumée et les cendres. On peut utiliser la règle TCGM mais ce n'est pas terrible. On peut aussi s'inspirer des premier sous-marins diésel électriques où le sous marin naviguait en surface la plupart du temps avec ses moteurs diésel pour recharger ses batteries puis plongeait en utilisant ses batteries pour alimenter un moteur électrique. Dans un monde magique plus besoin de moteur diésel, avec un sort d'électricité ou une baguette on charge directement des accumulateurs (et on n'a pas forcement besoin d'inventer la batterie). Avec un schnorchel pour se ravitailler en air plus besoin de refaire surface.

Edité : 06 Octobre 2014, 01:54 par San De (2×)
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 05 Octobre 2014, 21:48 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 13349
Après deux si élaborés messages, j'ai presque honte de ma contribution. Elle concerne principalement l'utilisation des machines à vapeur.

Voyez-vous, on pourrait se dire que si l'age industrielle fut si long à venir, c'était la difficulté d'obtenir des pièces suffisamment précises pour être considérées identiques, en grandes quantités.

La résistance des matériaux est un autre problème à ne pas négliger. D'ailleurs, James Watt (un scientifique écossais qui a bien amélioré les machines qui existaient alors) oeuvra longtemps à empécher la construction de machines à haute pression, craignant qu'elles n'explosent. Et en effet les risques d'incidents étaient plus élevés qu'avec des machines à basse pression. Mais les hautes pressions ont au final un bien meilleur rendement.

Il y a une dernière chose, qu'on a tendance à ne pas envisager, et c'est sur elle que je voulais attirer votre attention. C'est que fut un temps les employés coutaient moins cher que les machines à vapeur et leur alimentation, coûteuse en charbon.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 05 Octobre 2014, 23:07 
Hors-ligne Troll
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 482
Concernant le cout de la main d'œuvre et le début de l'industrialisation je pense que ce n'est pas tout à fait relié. Il faut que la technologie existe. Il faut aussi qu'il y a ait un manque de mains d'œuvre ou que seul la machine puisse faire le travail. Il y a eu des intermédiaires entre le travail humain et la machine à vapeur : les moulins à vent et à eau.

Par exemple un bras humains ne peut battre que 3 cm d'acier pour éliminer les impuretés, au delà pour des pièces plus grosses il faut taper plus fort soit avec un martinet ou avec un troll ou un géant dans un monde fantastique. Je pense que les nains auraient vite fait d'inventer cette technologie.

Le rendement d'un humain ou d'une bête de somme est aussi assez bas dans certaines situations pour être concurrencés efficacement par une machine à vapeur. Par exemple les machines à vapeur d'avant James Watt consommaient beaucoup en charbon mais était suffisantes pour servir de pompes dans les mines malgré leur faible rendement. Faire le même travail de pompage avec des humains ou des chevaux aurait certainement couté plus cher et été moins efficace.

Parfois aussi l'énergie est gratuite. Avant que le charbon ne vienne on a utilisé des sources d'énergie renouvelables comme l'eau ou le vent. Ce sont ces moulins qui ont été les premières machines industrielles et qui on permis de développer des engrenages, de faire tourner des meules ou des pompes, d'actionner des scies. L'inconvénient c'est que ce type d'énergie n'est pas présent partout (près des rivières, au somment des collines, au bord de la mer) et pas tout le temps (pas de vent, rivière gelée ou asséchée). Une machine à charbon elle pourra fonctionner partout, tout le temps.

On peut aussi se passer du charbon pour la vapeur en se servant de l'énergie géothermique (comme des nains utilisant une rivière de lave ou une nappe d'eau chaude comme énergie).
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 05 Octobre 2014, 23:54 
Hors-ligne Thaumaturge
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mai 2014
Message(s) : 3262
Eberron, c'est un super univers. Si vous aimez le steampunk, vous avez là-dedans tout ce qu'il vous faut. :amour:

San De a écrit :
L'Imprimerie
Il existe un intermédiaire : la xylographie (des planche de bois gravé) cela ne permet pas de faire tous les textes car les caractères ne sont pas mobiles mais permet déjà d'augmenter la circulation des textes. Même chose avec le papier, moins cher que le parchemin.

Les livrets xylographiques n'ont pas duré très longtemps. L'objectif était d'accélérer le processus de production des livres, et graver sur bois chaque page, ça n'est pas vraiment rapide... A ses tout débuts, l'imprimerie est très peu répandue. Un des premiers trucs à être imprimé, c'est la Bible, et ensuite, ce sont les premiers formulaires imprimés. Ça ressemble à s'y méprendre à un manuscrit (parfois, pour voir la différence entre les deux, il faut passer la main dessus). Les premiers ateliers ont été dans des institutions religieuses, les châteaux de puissants nobles et des universités. On a mis pas mal de temps avant de se rendre compte de l'intérêt du truc pour répandre des idées, et en plus, ceux qui faisaient des bibliothèques de prestiges en restaient au manuscrit. Le papier, quant à lui, a commencé à se répandre au XIVe siècle, et surtout pour des trucs utilitaires (du genre, livres de comptes et compagnie). Ça peut très bien avoir sa place dans un univers médiéval-fantastique, mais ça restera rare... Par exemple, un petit village ne connaîtra pas, mais on pourra en trouver dans l'université de la grande ville, sous la forme d'un atelier monté par quelques érudits un peu fantasques, regroupés autour d'une étrange machine qui ressemble plus ou moins à un pressoir à vin, et avec de grandes feuilles de papier humides qui sèchent sur des sortes de fil à linge un peu partout dans la pièce...

Sur la question de la propreté, je m'insurge ! Le Moyen-Age n'est pas aussi crasseux que le veulent les clichés ! C'est vrai que nos ancêtres n'avaient pas les mêmes notions d'hygiène que nous, mais tout de même, ils ne vivaient pas non plus dans leurs excréments et dans la boue... Les latrines n'ont jamais cessé d'être en usage, et les gens se lavent, hein. Pas tous les jours comme nous, mais pas non plus tous les six mois (ça, c'est l'époque de Henri IV et de Louis XIII). Ils se lavent très régulièrement la figure, les mains et les pieds, le corps un peu moins souvent, mais la scène du bain est un classique des romans de chevalerie. Les bains publics, hérités de la romanité, sont restés longtemps en usage (en fait, on a commencé à les délaisser quand l'Europe a été touchée par les épidémies de peste, parce qu'on croyait que la contamination pouvait passer par là). Alors certes, l'égout n'est plus qu'une rigole creusée au milieu d'une étroite rue en terre battue où passent les chevaux et leurs déjections, mais tout de même... Enfin bref, tout ça pour dire que des applications technologiques pour ce genre de chose, c'est simple à imaginer - une machine à vapeur qui alimente un bassin d'eau tiède pour se laver dans le palais d'un haut personnage, par exemple...

@ San De: pense à la fabrication des tissus, aussi, avec le métier de Jacquard pour accélérer le tissage. Et pour la fabrication de la soie, aussi: il faut ébouillanter les cocons pour pouvoir filer le fil de soie...
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 06 Octobre 2014, 02:41 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 2253
San De a écrit :
Les sous marins
L'image ci dessus d'un sous marin à vapeur ne me plait pas du tout. C'est embêtant une combustion sous l'eau car cela épuise rapidement l'oxygène et en plus il faut évacuer la fumée et les cendres. On peut utiliser la règle TCGM mais ce n'est pas terrible. On peut aussi s'inspirer des premier sous-marins diésel électriques où le sous marin naviguait en surface la plupart du temps avec ses moteurs diésel pour recharger ses batteries puis plongeait en utilisant ses batteries pour alimenter un moteur électrique. Dans un monde magique plus besoin de moteur diésel, avec un sort d'électricité ou une baguette on charge directement des accumulateurs (et on n'a pas forcement besoin d'inventer la batterie). Avec un schnorchel pour se ravitailler en air plus besoin de refaire surface.
J'ai moi aussi été d'abord perplexe quand à cet exemple, mais avec un sort de Bulle d’air renouvelable c'est gérable. Déjà rien qu'avec un submersible de la taille d'un T3 on a de quoi alimenter un feu et un à trois occupants (comme dans un vrai appart' clôt l'hiver) sur de courtes distances. J'imagine aussi que la chaudière serait à fermeture hermétique avec un tirage alimentant sa propre réserve d'oxygène, comme pour celle d'une locomotive ou d'un bateau à vapeur. L'évacuation de la cendre se ferait comme celle des latrines (ou les toilettes dans un sous-marin moderne) mais un sort ou une pierre chauffante magique peuvent remplacer le combustible. Quand à la fumée, un système complexe à clapets suffirait : une fumée sous pression qui sort d'un conduit empêche (ou limite fortement) toute entrée d'eau à ce moment là dans ce conduit (c'est comme évacuer l'eau d'un tuba en soufflant dedans).
Listelle a écrit :
Eberron, c'est un super univers. Si vous aimez le steampunk, vous avez là-dedans tout ce qu'il vous faut. :amour:
En effet, j'ai eu l'occasion d'apprécier. D'ailleurs la classe d'Alchimiste de Pathfinder est inspirée de celle du Façonneur (avec un peu du Mystique Errant et du Maître alchimiste) et on peut facilement la retrouver en version améliorée Pathfinder en reprenant la classe d'alchimiste (ou l'un de ses archétypes) tout en choisissant simplement une poignée de dons qui vont biens sur ceux gagnés tous les deux niveaux. Les règles de Pathfinder permettent l'emploi du steampunk (d'où mon article) et donc de jouer à Eberron en version 3.7.
Listelle a écrit :
Sur la question de la propreté, je m'insurge ! Le Moyen-Age n'est pas aussi crasseux que le veulent les clichés ! C'est vrai que nos ancêtres n'avaient pas les mêmes notions d'hygiène que nous, mais tout de même, ils ne vivaient pas non plus dans leurs excréments et dans la boue... Alors certes, l'égout n'est plus qu'une rigole creusée au milieu d'une étroite rue en terre battue où passent les chevaux et leurs déjections, mais tout de même...
Ce passage provient du Guide du Maître, j'en dénigre toute responsabilité. :mrgreen:
Cela dit je suppose qu'en affirmant que « tout le monde dans la cité vide son pot de chambre dans les rues » à cette époque, ils voulaient justement dire : en essayant de viser une rigole creusée au milieu. :lol:

P.S. : J'ai remarqué que j'avais oublié un morceau dans mon article, c'est corrigé. :oops:
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 14 Octobre 2014, 04:03 
Hors-ligne Troll
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 482
Arkane a écrit :
J'ai moi aussi été d'abord perplexe quand à cet exemple, mais avec un sort de Bulle d’air renouvelable c'est gérable.
Avec ce sort on peut également utiliser la Supercavitation et atteindre une vitesse élevée.

Edité : 31 Octobre 2014, 00:45 par San De
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 30 Octobre 2014, 10:29 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 2253
Pas faux, c'est bien pensé. :idea:
Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL