Plusieurs objets du MATÉRIEL AVENTURIER ont leurs descriptions manquantes et/ou éparpillées dans divers suppléments, pour vous j'irais régulièrement à la pêche aux infos.
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ARMURE FACTICEPrix 90 po ; Poids 5 kgLorsqu’un lanceur de sorts profanes a besoin d’un déguisement, il arrive qu’il enfile une armure factice. Faite en cuir ou de bois fin comme le balsa ou le bambou, et peinte de manière à paraître en métal, l’armure factice passe pour un harnois aux yeux de tous ceux qui ne l’examinent pas de trop près. Un personnage examinant quelqu’un portant une armure factice doit réussir un test de Perception DD 20 pour l’identifier comme une fausse. Une armure factice n’accorde pas de bonus à la CA, n’affecte pas le maximum du bonus de Dextérité et n’impose aucun malus d’armure, aucun risque d’échec des sorts profanes et aucune réduction de la vitesse de déplacement. On ne peut pas la doter de propriétés magiques d’armure, qu’il s’agisse de bonus d’altération ou de propriétés telles que de défense ou spectrale. Lorsqu’un personnage porte une armure factice, il gagne un bonus de circonstances de +4 à ses tests de Bluff pour cacher son identité ou ses compétences de lanceur de sorts (par exemple, dans les villes où le lancement de sorts profanes est illégal). Pour créer une armure factice, le DD du test d’Artisanat (construction en bois) ou d’Artisanat (travail du cuir) est de 25.
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BAGUE À POISONPrix +20 po ; Poids _ kgCette amélioration permet à une bague ou chevalière d'abriter un tout petit compartiment sous le chaton, servant généralement à accueillir du poison. Il faut une action de mouvement pour ouvrir et refermer la bague. Et pour passer inaperçu inaperçu, il faut réussir un test d’Escamotage DD 20.
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BISMUTH SALIXPrix 30 po ; Poids _ kgCe liquide rose a un horrible goût de craie mais il est très efficace pour contrer les nausées, les indigestions et la diarrhée. Une fiole de bismuth salix, prise à petites doses au cours de la journée, soulage ces symptômes. Si le personnage boit une fiole entière de bismuth salix, il bénéficie pendant 1 heure d’un bonus alchimique de +2 à ses jets de Vigueur contre les effets rendant nauséeux ou fiévreux. S’il en boit une fiole alors qu’il est nauséeux ou fiévreux, il peut refaire un jet de Vigueur (avec le bonus de +2) contre l’effet. Il ne peut bénéficier de cet avantage qu’une fois par jour. L’ingestion d’une fiole de bismuth salix (que ce soit sur toute la journée ou en une fois) noircit généralement la langue pendant environ une journée mais il s’agit d’un effet secondaire sans danger. Le bismuth salix, le nushadir et les sels odorants font parti des sels alchimiques ou sels de pâmoison.
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BOIS DE CHAUFFAGE (PAR JOUR)Prix 1 pc ; Poids 10 kgCe paquet de bois sec se compose de brindilles ou de bûches.
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BOURSEPrix 1 po ; Poids 0,25 kgUne bourse standard en cuir ou en tissu est pourvue d’une cordelette en cuir permettant de la fermer et d’une autre pour la fixer à la ceinture. Elle est suffisamment grande pour contenir 100 à 200 pièces ou deux pommes.
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BOUTEILLE (Bouteille de vin en verre)Prix 2 po ; Poids _ kgCette bouteille en verre a une contenance d’environ un demi-litre. Elle est fermée par un bouchon de liège.
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CAFETIÈREPrix 3 po ; Poids 2 kgCette sorte de théière haute contient une petite chambre pour les grains de café et une plus grande pour l’eau. Elles sont reliées entre elles par un petit tube. Lorsqu’on fait chauffer la cafetière, l’eau bouillante passe par le tube et coule sur les grains. Un panneau de verre au sommet du tube permet au personnage de voir la couleur de la boisson et d’arrêter la cafetière lorsqu’il estime qu’elle est suffisamment concentrée. La cafetière peut faire un maximum de 4 tasses de café à la fois. Elle peut également servir à faire du thé, à faire mariner des herbes médicinales ou simplement à faire bouillir de l’eau.
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CARNETPrix 10 po ; Poids 0,5 kgIl s’agit d’un carnet léger et vierge avec une couverture en toile huilée. Il renferme 50 pages.
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CARTE RÉGIONALEPrix 50 po ; Poids 1 kgUne carte géographique de la bonne région accorde à un bonus de circonstances de +1 aux tests de Survie pour retrouver son chemin dans la nature. Elle peut également accorder le même bonus aux tests de Connaissances (exploration souterraine) pour retrouver son chemin sous terre. La plupart sont doublées en cuir, d'où le poids.
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CHEVALIÈREPrix 5 po ; Poids _ kgCet anneau présente un motif en relief, généralement des armoiries familiales ou un sigle officiel. Le personnage presse la chevalière sur de la cire fondue pour y imprimer ce symbole.
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CHOPE (ou Chope en terre cuite)Prix 2 pc ; Poids 0,5 kgQu’il s’agisse d’une simple coupe en poterie ou d’une chope plus élaborée avec une poignée et un couvercle décoratif qui se soulève, cette chope peut contenir toutes sortes de boissons. Les chopes sont généralement en argile, en terre cuite ou en étain.
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CIRE À CACHETERPrix 1 po ; Poids 0,5 kgCe bâton de cire rouge sert à cacheter les enveloppes, souvent à l’aide d’une chevalière qui prouve qu’elles ont été envoyées par le personnage.
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CLOCHEPrix 1 po ; Poids _ kgCette cloche portable émet une seule note retentissante.
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CORNE À POUDREPrix 3 po ; Poids 0,5 kgLa corne a poudre est généralement fabriquée à partir d’une corne d’animal évidée mais on utilise de plus en plus de métal pour lui donner diverses formes. Elle peut contenir jusqu’à 10 doses de poudre noire. Une corne à poudre protège la poudre noire qu’elle renferme contre le feu, l’électricité, les enrayements des armes à feu et l’eau. Elle a un embout étroit bien pratique pour transvaser en toute sécurité la poudre, si onéreuse, dans le canon d’une arme à feu.
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CORNE ACOUSTIQUEPrix 5 po ; Poids 1 kgEn portant cette corne acoustique spécialement adaptée à son oreille et en plaçant l’autre extrémité contre une porte ou un mur, le personnage réduit le malus au DD pour écouter aux portes ou aux murs de 5.
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COUPE-VERREPrix 5 po ; Poids _ kgCe petit bâton en métal est pourvu d’une toute petite roue aiguisée à un bout et d’un bulbe de l’autre. Le personnage marque le verre avec la roue et le frappe avec le bulbe pour le briser. S’il réussit un test d’Escamotage DD 15, il peut briser le verre en silence (test de Perception DD 15 pour entendre). La plupart des voleurs utilisent du papier glu avec le coupe-verre pour atténuer le bruit et récupérer les éclats de verre.
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COUVERTURE (ou Couverture d’hiver)Prix 5 pa ; Poids 1,5 kgCette couverture chaude est pourvue de courroies permettant de l’enrouler et de l’attacher. Les couvertures sont souvent utilisées en plus des sacs de couchage pour bénéficier de davantage de chaleur ou d’un coussin.
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CRAIE (morceau)Prix 1 pc ; Poids _ kgCe gros morceau de craie blanche permet de marquer facilement le bois, le métal ou la pierre. Le personnage peut écrire avec pendant environ 24 heures avant qu’elle ne soit complètement usée. Il existe également des craies d’autres couleurs, mais elles sont plus rares et potentiellement plus chères.
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CRUCHE (Cruche en terre cuite)Prix 2 pc ; Poids 2,5 kgCette cruche toute simple en argile a une poignée et un col ouvert avec un bec verseur. Elle peut contenir jusqu’à 2,25 litres de liquide. Le poids est indiqué pour une cruche remplie d’eau, de vin ou de bière, vide, elle pèse environ 0,25 kg.
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DICTIONNAIRE DE VOYAGEPrix 50 po ; Poids 1 kgChacun de ces livres référence le vocabulaire d’une langue spécifique et se compose de deux parties. La première présente une grande variété d’expressions et de termes utiles en commun (et répartis par catégories) suivis de leur écriture phonétique dans la langue du dictionnaire. La deuxième partie présente dans l’ordre alphabétique (et par écriture phonétique) un ensemble d’expressions et de termes dans la langue cible suivis de leur traduction en commun. L’utilisation de ce dictionnaire n’accorde pas de bonus aux jets effectués pour communiquer mais, si le MJ est d’accord, peut annuler ou réduire un malus si la créature a suffisamment de patience pour attendre la traduction.
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ÉCHELLE (3 m)Type"""""""""" Prix""""""""" Poids
Classique"""""""2 pa""""""""""10 Kg.
Pliante""""""""""2 po"""""""""""8 Kg.Cette simple échelle de 3 mètres de haut se compose de deux longues planches auxquelles sont clouées des barreaux en bois tous les 30 centimètres.
Le crochet, les montants et les barreaux de la version pliante de 3 mètres sont articulés, ce qui permet au personnage de la replier en un paquet de 1,50 mètre sur 30 centimètres. Il faut une action simple pour la plier ou la déplier.
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FILET DE PÊCHE (2,5 m²)Prix 4 po ; Poids 2,5 kgCe filet mesure 1,50 mètre de côté et peut servir à couvrir une fosse ou à empêcher des créatures de taille TP ou plus grandes d’entrer dans une zone.
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FLASQUEType"""""""""" Prix""""""""" Poids
De poche"""""""1 po""""""""0,25 Kg.
Petite"""""""""""3 pc""""""""0,75 Kg.
Grande"""""""""3 pc""""""""2,25 Kg.Cette bouteille en verre a une contenance de 0,5 litre. Elle est relativement fragile et se brise si on la jette sur une créature ou sur une surface dure. Il existe des flasques en simple verre brun mais également de plus grandes, élaborées et estampées des armoiries d’une famille ou d’autres représentations artistiques. Les grandes flasques ont une contenance trois fois plus grande que les petites, mais sont plus lourdes. Une flasque de poche est une petite gourde en métal qui présente une forme courbe et aplatie permettant de la dissimuler facilement dans une poche ou sur soi. Une flasque de poche a en général une contenance de 240 millilitres et, tout comme une flasque normale, peut n’être rien de plus qu’une simple gourde ou une oeuvre d’art décorative.
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FLÈCHE-GRAPPINPrix 1 po ; Poids 0,25 kgCe petit grappin est conçu pour s’attacher à une corde en soie et se lancer avec un arc. Il a alors un facteur de portée de 9 mètres. Il existe un outil équivalent pour les arbalètes.
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FONTES 4 po ; Poids 4 kg.Ces sacs étanches et résistants se placent sur la selle, offrant une capacité de transport supplémentaire. Chaque fonte de la paire peut généralement porter 10 kg d’objets de taille adaptée. Les fontes n’augmentent pas le poids que peut porter une monture, elles donnent simplement au cavalier un espace où ranger son équipement.
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HAMEÇON 1 pa ; Poids _ kg.Ce petit crochet en métal n’est rien de plus qu’une aiguille rigide et recourbée.
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GOURDE 2 po ; Poids 0,5 kg.Ce contenant creux est fabriqué en bois, creusé dans une calebasse ou fait de métal. Il permet de transporter les liquides comme une outre mais il résiste mieux aux perforations et aux coupures.
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JEU DU TOURMENT 100 po ; Poids _ kg.Il s’agit du jeu de cartes traditionnel de bonne-aventure des devins et des voyants. Certains jeux du tourment ont des illustrations très travaillées mais la plupart d’entre eux ne sont que des cartes en papier ou en parchemin avec des images peintes à la main. Les jeux du tourment sont souvent transmis de génération en génération et, de ce fait, sont traités avec grand soin.
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KIT REPASPrix 2 pa ; Poids 0,5 kgCe set comprend une gamelle et un bol en bois, ainsi qu'une tasse, une fourchette, un couteau et une cuillère en étain. Chaque article est pourvu d’une poignée ou d’un petit trou permettant de les attacher ensemble à l’aide de la corde en cuir livrée avec. La version de qualité supérieure contient de l'ivoire (manches des couverts, bol et/ou gamelle).
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LANTERNE À BOUGIEPrix 5 po ; Poids 0,5 kgUne lanterne à bougie est un petit objet semblable à une lanterne, avec des panneaux en verre et un emplacement destiné à accueillir une bougie. Elle protège la bougie contre les courants d’air et récupère les gouttes de cire. Elle offre la même lumière qu’une bougie mais on peut la couvrir de façon à ce qu’elle n’éclaire que de 1 à 3 cases adjacentes. Le personnage peut utiliser une lanterne à bougie pour se réchauffer les mains.
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LANTERNE ÉTANCHEPrix +5 po ; Poids _ kgCette amélioration de lanterne prévue pour protéger la flamme contre l’eau et le vent traite les vents violents comme des vents importants, les tempêtes comme des vents violents et les ouragans comme des tempêtes quand il s’agit de déterminer si la flamme s’éteint ou non. Elle contient suffisamment d’air pour brûler sous l’eau pendant 5 rounds avant de s’éteindre. Cette amélioration peut s'ajouter à une lanterne à bougie, à capote ou sourde.
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LIVRES-CODESPrix 150 pa ; Poids 1 kgChaque page de ces livres, toujours vendus par paires identiques, contient une grille numérotée qui catalogue des mots aléatoires. Ainsi, l’utilisateur peut écrire des messages en substituant les lettres et les nombres qui indiquent la page, la ligne et la colonne d’un mot particulier du livre-code. Une créature qui n’a pas accès au livre-code approprié reçoit un malus de -10 à ses tests de Linguistique pour déchiffrer chacune des pages d’un message codé. Il faut dix fois plus de temps pour écrire un message à l’aide du code qu’il n’en faut pour écrire un message non-codé et il faut autant de temps pour décoder ce message à l’aide du livre-code qu’il en faut pour écrire le message codé original.
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MARMITEType""""""""""""""""Prix""""""""" Poids
Pot en fer"""""""""""""8 pa""""""""2 Kg.
En mithral"""""""""1001 po"""""""1 Kg.Cette solide marmite en fer de 20 centimètres de diamètre est pourvue d’un pied, d’un couvercle et d’une poignée arrondie. Elle peut contenir suffisamment de ragoût pour un repas nourrissant un humain affamé. La marmite en mithral est plus légère et accroche moins à la cuisson.
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MASSE 1 po ; Poids 5 kg.Ce marteau lourd à deux mains est normalement utilisé pour la charpenterie et autres travaux de construction mais il est sert aussi à planter des piquets de tente afin de sécuriser les campements dans les zones où les vents soufflent fort. S’il est utilisé en combat, traitez-le comme un briseterre improvisé ou à défaut comme une massue.
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MIROIR (ou Petit miroir en acier) 10 po ; Poids 0,25 kg.Ce petit miroir de poche fait environ 30 centimètres de large. Contrairement à beaucoup de miroirs de meilleure facture, celui-ci est fabriqué en acier poli et il est suffisamment solide pour que le personnage le fasse tomber sans risquer de le casser.
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MORS ET BRIDE (ou Mors et filets) 2 po ; Poids 0,5 kg.Il s’agit de l’équipement que le cavalier place sur la tête de sa monture pour la contrôler. Dans la plupart des région, on trouve facilement des mors et des filets pour les chevaux, les poneys et les chiens de selle et l’on peut en fabriquer pour toute créature servant de monture.
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NÉCESSAIRE DE CUISINE 3 po ; Poids 8 kg.Ce nécessaire comprend un chaudron en fer, une poêle en fer, une louche, une broche, une planche à découper en bois, un couteau aiguisé, un trépied en fer pour le chaudron, un sachet de petit bois et une petite sélection de condiments locaux ou faciles à trouver. Le personnage peut fixer la broche au trépied pour faire rôtir du petit gibier. Toutes les pièces (à l’exception de la poêle à frire) rentrent dans le chaudron pour faciliter le rangement et le transport.
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NÉCESSAIRE DE PÊCHE 5 pa ; Poids 1,5 kg.Ce nécessaire comprend une canne à pêche simple et une petite boîte de matériel de pêche (crochets, lignes, plombs, flotteurs et appâts).
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NÉCESSAIRE DE PYROGRAVURE 1 po ; Poids 1 kg.Aussi appelé « nécessaire de gravure sur bois », cet ensemble d’aiguilles, de stylets et de tisons en métal sert à dessiner sur le cuir ou le bois en le brûlant. Pour utiliser cette trousse, il faut une source de feu, afin de chauffer l’aiguille ou le stylet. On les manipule ensuite comme un crayon, en se protégeant avec une protection en cuir épais.
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NÉCESSAIRE DE SPÉLÉOLOGIE 174 po ; Poids 16 kg.Ce nécessaire contient de l’équipement pour les explorations souterraines : une lanterne avec 4 flasques d’huile, un marteau et 8 pitons, 30 mètres de corde en soie, un grappin et du matériel d’escalade.
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OUTILS D'ARMURIER (ou Trousse d'armurier) Prix 15 po; Poids 1 kg.Cette petite trousse comprend tous les outils dont le personnage a besoin pour créer, réparer et restaurer des armes à feu, à l’exception des matériaux bruts nécessaires. Sans cette trousse, le personnage ne peut pas fabriquer ou entretenir correctement les armes à feu.
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OUTRE Prix 1 po ; Poids 2 kg.Cette sacoche est faite de peau animale ou de cuir traité. Elle est étanche et peut contenir environ 1 litres de liquide. Le poids est indiqué pour une outre pleine d’eau, de vin ou de bière, vide, elle pèse environ 1 kg.
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PAILLASSE (ou Sac de couchage)Prix 1 pa ; Poids 2,5 kg.Elle est composé de deux paillasses rectangles de laine, cousues ensembles sur deux côtés en angle droit afin de créer un sac pour dormir. Certaines ont des sangles de tissu sur le côté ouvert, de sorte que le sac de couchage ainsi constitué peut être fermé pendant que vous dormez. La paillasse peut être roulée et ligotée serrée pour le stockage ou le transport. La plupart des gens utilisent une couverture avec le sac de couchage pour rester au chaud ou fournir un coussin de sol.
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PALANPrix 5 po ; Poids 2,5 kg.Qu’il serve à remonter des trésors du fond d’une fosse ou à déplacer des provisions, un simple palan à poulie correctement attaché, rajoute un bonus de circonstances de +5 aux tests de Force pour soulever des objets lourds. Il faut une minute pour attacher la poulie.
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PANIER (vide)Prix 4 pa ; Poids 0,5 kg.Ce grand panier est doté d’un couvercle et a une contenance d’environ 60 litres.
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PAPIER GLUPrix 1 pa ; Poids _ kg.Ce petit carré de papier de 30 centimètres de côté a une face couverte d’une colle faible ou d’un matériau collant tel que de la sève ou du miel. On le conserve plié en deux. Si le personnage applique du papier glu sur une fenêtre avant de la briser, les éclats de verre se collent sur le papier plutôt que de tomber bruyamment au sol. Le papier glu est à usage unique.
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PARCHEMIN (feuille)Prix 2 pa ; Poids _ kg.Cette fine feuille de peau animale traitée constitue une surface d’écriture résistante et convient à la création de parchemins magiques. Elle a une solidité de 0, 2 points de vie et le DD pour la déchirer est de 5.
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PARFUM (ou Eau de Cologne)Prix 5 po ; Poids _ kg.La plupart des parfums et eaux de Cologne sont fabriqués à partir d’huiles essentielles de fleurs. Un parfum ou une eau de Cologne peut (si le MJ donne son accord) accorder un bonus de circonstances de +1 à différents tests de compétences basées sur le Charisme.
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PASSE-PARTOUTPrix 85 po ; Poids _ kg.De nombreuses portes sont de conception similaire et se déverrouillent donc avec une même clé. Le passe-partout peut être utilisé sur toutes les serrures standards à clé, même si le personnage n’a pas la compétence Sabotage. Il utilise le bonus de Sabotage de +10 du passe partout plutôt que son propre bonus. Il ne peut pas faire 10 en utilisant un passe-partout. Avec le passe-partout, on ne peut faire qu’un seul jet par serrure. Si le jet est raté, la clé ne peut pas verrouiller ou déverrouiller la serrure. Il arrive que les passe-partout inférieurs n’offrent qu’un bonus de +5.
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PERCHE (3 m)
Prix 5 pc ; Poids 4 kg.Ce bâton en bois de 3 mètres de long sert à sonder les fosses, les dalles et les liquides troubles tout en restant à distance de sécurité.
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PIERRE À AIGUISERPrix 2 pc ; Poids 0,5 kg.La pierre à aiguiser permet au personnage d’affûter une lame en la frottant contre la pierre selon un angle précis. L’affûtage d’une lame avec une pierre à aiguiser demande environ 15 minutes et accorde un bonus d’arme de +1 aux jets de dégâts lors de la première attaque réussie avec cette lame. Ceci ne fonctionne que pour les lames non-magiques.
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PITONPrix 1 pa ; Poids 0,25 kg.Un piton est une pointe en fer avec une boucle ou un anneau à un bout, permettant d’y attacher une corde.
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PLUME D’ÉCRITUREPrix 1 pa ; Poids _ kg.Il s’agit d’une plume d'oie ou oiseau, taillé en bec, dont la forme permet de retenir une petite réserve d'encre. La version à encre est un crayon en bois avec une pointe en métal qui retient une petite quantité d’encre une fois trempée dans une fiole d’encre.
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POUDRE NOIREPrix 50 po ; Poids _ kg.Variante de la Poudre à Flash, cette épaisse poudre noire s’enflamme et brûle de manière quasi instantanée lorsqu’elle est exposée à une flamme, une friction suffisante, une étincelle ou même en cas de forte chaleur. Si elle est tassée dans un conteneur pauvre en oxygène, elle provoque une violente explosion en s'enflammant. La poudre noire est généralement utilisée pour les armes à feu, les explosifs et parfois les engins de siège. Un sachet de poudre noire contient cinq dose pour une arme à feu.
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PROTHÈSEType""""""" Prix""""""""" Poids
Main"""""""""1 po""""""""0,5 Kg.
Bras""""""""10 po""""""""1,5 Kg.
Pied"""""""""1 po""""""""""1 Kg.
Jambe""""""20 po"""""""""3 Kg.Les gens qui perdent une main, un bras, une jambe ou un pied en combat le font parfois remplacer par une prothèse : ce sont des imitations réalistes des membres perdus. Généralement taillées dans le bois et peintes de manière à reproduire la carnation du porteur, ces objets ont une fonctionnalité limitée, permettant à une personne dépourvue de jambe de marcher à la moitié de sa vitesse ou à une personne sans bras de tenir un bouclier dans une position fixe, mais guère plus. On sait que certains individus futés taillent de petits compartiments dans leurs prothèses, juste assez grands pour accueillir de tout petits objets. Une prothèse de main ou de pied peut accueillir un objet de poids négligeable, tandis qu’une prothèse de membre peut accueillir de 0,5 à 1 kg d’objet.
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PROTHÈSE MÉCANIQUEPrix 6400 po ; Poids 10 kg.Les accidents sont fréquents dans la vie d'un aventurier, et dans un endroit où la magie de guérison est au mieux suspecte et hasardeuse au pire, l'amputation est souvent le seul remède pour un bras mutilée ou une jambe brisée. Pour ceux qui peuvent se les payer, les prothèses mécaniques avec leurs extrémités métalliques miraculeuses fusionnés avec une petite quantité de magie primitive offrent une solution élégante à des membres manquants. Une fois acquis, une prothèse mécanique est fixée à la zone où un membre vient d'être amputé et une prothèse ne peut pas être ajouté en plus d'un membre existant déjà. Seules les créatures humanoïdes peuvent se doter de prothèses mécaniques, qui doivent être installées par un spécialiste. Une fois la prothèse mécanique installée (un processus qui prend au moins 1 heure), le porteur doit réussir un jet de Vigueur DD 18 ou la prothèse ne se fixe pas. Dans tous les cas, le porteur prend 2 points de dégâts de Constitution dû à l'amputation et sa chirurgie. Les types de prothèses mécaniques les plus courantes sont les bras et les jambes. La rumeur dit qu'il existerait d'autres prothèses mécaniques plus spécialisées capables de se transformer en armes à feu, d'épingler l'adversaires et même de canaliser l'énergie magique.
Bras Mécanique : Un bras mécanique permet à son porteur de lever jusqu'à 1,5 fois sa charge maximale au dessus de la tête. Un humanoïde avec deux bras mécaniques peut soulever jusqu'à deux fois sa charge maximale au dessus de la tête. En outre, un bras mécanique permet à son porteur de considérer les coups donnés avec celui-ci comme infligeant des dommages létaux plutôt que non létaux et fournit à son porteur un bonus de +10 à la DMD contre les tentatives pour désarmer une arme tenue avec cette main. Pour le prix approprié, un bras mécanique peut être enchanté par toute capacité spéciale d'armes, tant que la capacité peut être appliquée à des attaques non armés.
Jambe Mécanique : Une jambe mécanique permet à son porteur de lever jusqu'à 2,5 fois sa charge maximale du sol (au lieu de deux). Un humanoïde avec deux jambes mécaniques peut soulever jusqu'à 3 fois sa charge maximale du sol et marcher avec. En outre, chaque jambe mécanique installée accorde à son porteur un bonus de + 4 bonus au DMD contre les tentatives de renversement et de croc-en-jambe.
Construction : Création d’objets merveilleux,
Force de taureau,
Régénération, le concepteur doit avoir au moins 8 rang en
Artisanat (mécanique) - Coût : 3200 po.
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RÉCHAUDPrix 10 po ; Poids 0,5 kgCe petit conteneur en métal se remplit d’un combustible cireux qui génère suffisamment de chaleur pour la cuisine mais n’éclaire pas plus qu’une bougie. Pour moucher la flamme, il faut mettre le couvercle en métal sur le conteneur.
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SACPrix 1 pa ; Poids 0,25 kgCe solide sac en toile, pratique pour transporter l’équipement d’aventurier et autres provisions, a une contenance d’environ 120 litres. Une lanière en cuir passée dans des boucles à la gueule du sac et permet de le fermer facilement.
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SAC À DOSPrix 2 po ; Poids 1 kgCe sac à dos en cuir se compose d’une grande poche qui se ferme avec une sangle à boucle et peut contenir environ 60 litres de matériel. Certains ont une ou plusieurs poches supplémentaires sur les côtés.
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SACOCHE DE CEINTUREPrix 1 po ; Poids 0,5 kgIl s'agit d'une
poche typique en cuir avec une attache pour la sangler et une autre pour l'attacher à une ceinture, de manière à ce que le poids de son contenu ne soit pas comptabilisé dans le total du poids transporté (2 kg Max). Tout comme une bourse, elle est assez grande pour contenir 200 pièces d'or ou un petit objet pas plus gros que deux pommes. On peut sangler jusqu'à cinq sacoches de ceinture sur une seule ceinture.
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SACOCHE DE FAMILIERPrix 25 po ; Poids 3 kgCette sacoche renforcée offre un abri total à toute créature de taille TP ou plus petite qu’on y place. Elle comporte des aérations (que l’on peut fermer avec des bouchons de liège si le personnage doit plonger sous l’eau) et deux réceptacles pour la nourriture et l’eau.
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SAVONPrix 1 pc ; Poids 0,25 kgLa plupart des savons sont faits de graisse animale et de soude caustique issue des cendres. Ce pain de savon peut servir à nettoyer les vêtements, les marmites, les draps, les aventuriers ou tout ce qui se salit. Un pain de savon autorise environ 50 utilisations.
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SCIEPrix 4 pc ; Poids 1 kgLes scies peuvent prendre différentes formes, de la petite scie de charpentier à la longue scie à deux mains qu’utilisent les bûcherons. Le personnage peut insérer une scie entre une porte et son encadrement pour couper les verrous ou les barres en bois. Par une action complexe, il inflige 5 points de dégâts plus son modificateur de Force par round à l’objet scié. Il faut réussir un test de Perception DD 10 pour entendre quelqu’un scier. Les scies utilisées pour découper la glace des rivières ont un bout pointu permettant de percer la glace avant de la découper.
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SEAU (vide)Prix 5 pa ; Poids 1 kgLe seau standard a une poignée de corde et peut contenir entre 4,5 et 9 litres de liquide.
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SEXTANTPrix 500 po ; Poids 1 kgLe sextant sert à déterminer la latitude. En conjonction avec un astrolabe, il donne au personnage un bonus de circonstances de +4 aux tests de Survie pour ne pas se perdre.
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TOILE (Le M²)Type"""""""""""""""""""" Prix""""""" Poids
Classique""""""""""""""1 pa""""""""0,5 Kg.
Traitée"""""" """"""""""1 pa""""""""1 Kg.
De Camouflage""""""20 po""""""0,25 Kg.Cette toile de tissu épais convient pour la peinture, pour recouvrir des objets en cas de pluie torrentielle, pour créer une voile ou pour servir de sac improvisé. Elle n’est pas imperméable mais peut être
traitée à l’huile, à la cire ou avec de la résine pour devenir étanche.
La version de camouflage est faite de ficelle et de tissu bigarré est utilisé pour camoufler la présence de créatures ou de gros objets. La toile de camouflage est spécialement conçue pour servir de camouflage dans un seul type d’environnement, comme la neige, le sable, la forêt, l’herbe, les marais, la ville ou l’eau. Lorsqu’un personnage se cache sous une toile de camouflage dans l’environnement correspondant, il gagne un bonus de circonstances de +4 à ses tests de Discrétion tant qu’il reste immobile et allongé. Il faut dépenser une action complexe requérant un test de Survie DD 10 pour déployer une toile de camouflage (en cas d’échec, le personnage ne se recouvre pas correctement et ne bénéfice pas du bonus aux tests de Discrétion). Le personnage est considéré comme enchevêtré quand il utilise une toile de camouflage, à la seule différence que son malus de Dextérité n’affecte pas son initiative ni ses tests de Discrétion. Il faut une action de mouvement pour retirer une toile de camouflage ou une action rapide si elle est combinée à une action de mouvement pour se relever à partir d’une position allongée. Le personnage peut passer 1 minute à couvrir un objet d’une toile de camouflage. Il effectue un test de Survie avec un malus de -10 et utilise le résultat total comme résultat du test de Discrétion de l’objet. Les créatures qui ratent un test de Perception contre ce DD de Discrétion ne reconnaissent pas l’objet dont il s’agit et le traitent généralement comme partie intégrante de l’environnement. Par exemple, le personnage peut faire passer un wagon pour un rocher ou des broussailles. Il faut deux toiles de camouflage pour couvrir un objet de taille G. Il faut cinq toiles de camouflage pour couvrir un objet de taille TG ou Gig, ainsi que 10 minutes de travail, et le malus du test de Survie est de -20 au lieu de -10. Le camouflage d’un objet de taille Col dépend de sa forme mais nécessite généralement un minimum de 10 toiles de camouflage et prend 1 heure de travail. Le malus du test de Survie est de -30 au lieu de -10. Une créature ayant la capacité odorat ignore les effets de la toile de camouflage et fait des tests contre le résultat du test de Discrétion du personnage lorsque ce dernier est à portée d’odorat. Toute créature située dans un rayon de 3 mètres autour d’un objet de taille G ou plus grand caché par une toile de camouflage comprend de suite qu’il s’agit d’un objet recouvert d’une toile de camouflage.
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TONNEAU (vide)Prix 2 po ; Poids 15 kgIl s’agit d’un solide tonneau en bois ceint des bandes métalliques et pourvu d’un couvercle hermétique.
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TROUSSE D’ARTISTEPrix 5 pa ; Poids 1,5 kgCette trousse comprend des balles de jonglage, des mouchoirs colorés, des jeux de cartes, du maquillage de clown et d’autres accessoires simples pour les spectacles de magie et les spectacles de rue.
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TROUSSE D’ENTRETIEN D’ÉQUIPEMENTPrix 5 po ; Poids 1 kgCette trousse comprend du lustrant à métal, une petite lime, un couteau à parer, une huile d’entretien pour le cuir, deux chiffons doux, des lanières en cuir supplémentaires, une aiguille à coudre et quelques boutons.
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TROUSSE DE JOUEURType"""""""""""""" Prix""""""""" Poids
Standard""""""""""75 po""""""""2,5 Kg.
Tricheur""""""""""300 po"""""""2,5 Kg.Particulièrement utile pour les voyageurs traversant des zones trop petites ou trop reculées pour accueillir une véritable maison de jeux, cette petite mallette pleine renferme des jeux de cartes, une roue de casino, des chiffons numérotés, des bâtonnets en bois colorés et tout un tas de matériel spécialisé indispensable à différents jeux de hasard. La trousse du tricheur est la même, à la seule différence que les cartes sont marquées et que les jeux sont truqués, donnant au personnage averti un bonus de circonstances de +4 à ses tests de Profession (joueur) lorsqu’il utilise cet équipement. Il faut réussir un test de Perception DD 25 ou un test de Profession (joueur) DD 20 pour éventer la ruse.
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TROUSSE DE RASAGEPrix 15 po; Poids 0,25 kg.Cette trousse contient un rasoir droit, une pierre à aiguiser, un petit miroir en acier, une brosse, une coupe et assez de poudre à raser pour qu'un humanoïde de taille M puisse se raser 50 fois.
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TROUSSE DE SCRIBEPrix 2 po; Poids 0,5 kg.Cette sacoche de cuir souple comprend une fiole pour l’encre, une plume à écrire, des pointes de plumes de rechange, un petit flacon de pigments pour fabriquer de l’encre, un tout petit couteau pour tailler les pointes de plumes, un buvard et une petite règle.
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TROUSSE DE TOILETTEPrix 1 po ; Poids 1 kgCe petit sac de produits de toilette comprend un peigne, des ciseaux, une lime à ongles, une éponge, une brosse à cheveux, un miroir de poche, un savon, un bâtonnet de souak et de la pâte à dents (une mixture à base de sel, de poivre, de feuilles de menthe et de fleurs d'iris).