Nous sommes actuellement le 25 Avril 2024, 00:59

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : [Rules] Les apparitions
Message Publié : 20 Mai 2014, 22:12 
Hors-ligne Fine plume

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 6459
Localisation : Strasbourg/Alsace
Salut à tous.

J'ai un souci. Je fais jouer une campagne officielle Pathfinder à un groupe de plus débutants que moi :mrgreen: et ils vont bientôt arriver dans uncoin où je devrais leur faire subir des apparitions.

Le souci c'est que je ne comprends pas comment elle fonctionnent. J'ai beau lire et relire le passage dans le livre ça ne rentre pas. :cry:

En gros ils disent que ça fonctionne comme un piège mais qui n'existe pas tant qu'il n'est pas déclenché mais qu'on peut détecter avant qu'il se déclenche quand même :mur:.

Ensuite il fonctionne avec une initiative de 10 mais le round de surprise peut être déjoué et l'apparition peut-être renvoyée par un renvoi des mort-vivants.

Bref comme vous l'aurez compris, je suis paumé...

Si quelqu'un avait l'amabilité de m'expliquer avec des mots à ma portée (ou encore mieux avec un exemple) comment ça fonctionne je lui en serais éternellement reconnaissant.
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [Rules] Les apparitions
Message Publié : 21 Mai 2014, 20:42 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 2253
Peux tu faire un copier-coller du texte (voire carrément un scan) ? A froid comme ça je sèche un peu car je fais partie de la majorité des MJ Pathfinder qui ne se sont pas donné la peine de se procurer le livre du maître.

A blanc par défaut, je dirais que cela ressemble à un piège magique intangible et/ou invisible. :perplexe:

Dans ce cas là, je dirais que techniquement le piège n'existe pas tant qu'il n'est pas déclenché. Mais durant le round où le piège est déclenché les PJ ont une (petite) chance de le détecter (c'est un piège magique, dur-dur) et le prendre de vitesse (d'où l'initiative de 10 du piège et mieux vaut que le piège ne soit pas déclenché par contact). Pour contrecarrer le D.D. monstrueux pour détecter un piège magique, les apparitions ont généralement un point faible stipulé dans l'encart Repérage. Ce point faible peut, dans certains cas, permettre exceptionnellement de détecter l'apparition avant son déclenchement.

Exemple : l'Horreur tentaculaire

Cas N°1

Les PJ sont proche d'une fausse où une créature tentaculaire se dissimule. Tant que ses tentacules sont dans la fosse elle est invisible (elle est noire et la fausse est sombre, ou elle a acquis la couleur de son environnement, ou elle est réellement sous l'effet d'un sort d'invisibilité qui cesse dès qu'elle attaque).

Un fois les PJ à proximité de la fausse les tentacules attaquent. Les PJ ont un round pour la détecter (et ainsi deviner d'où vient la menace) ou elle attaque en premier.

* D.D. 40 + compétence Discrétion de la créature si elle est invisible.
* D.D. 25 + niveau du sort, si un autre moyen magique est utilisé pour la camoufler.
* D.D. 25 + bonus de camouflage pour tout autre moyen.
ou
* Le prêtre lance par précaution Détection de morts-vivants (si la créature est de type Non-mort) ou Détection du mal.
* Le roublard (ou un autre personnage) pense automatiquement à la fausse et observe attentivement l'embouchure, afin de s'assurer que rien ne s'élèvent des profondeurs de celle-ci (D.D. 20).

=> la créature n'est pas détectée, elle attaque en premier.
=> la créature est détectée (par le roublard ?), il faut battre son initiative de 10 pour la prendre de vitesse.

==> Le jet d'initiative du prêtre bat son jet d'initiative, si la créature est morte-vivante (un Babélien zombi), il peu la bannir illico avec un renvoi des mort-vivants avant même qu'elle touche un allié.

« Attention Gorf !!! Stnaviv-strom ed iovner ! Tu l'as échappé belle mon gars, t'as failli servir de poupée à un babélien zombi. Fais moi plaisir et éloignes toi de cette bouche de l'enfer. »

ou

==> Le jet d'initiative du roublard bat le jet d'initiative de la créature.

Sans un mot, après avoir détecté la menace in extremis, le roublard utilise sa compétence Sabotage dopée par Recherche des pièges pour contrer la menace du babélien. Un simple explosif jeté sur un mur proche en ruine a suffit pour boucher la fosse, coinçant un tentacule une seconde avant que ce dernier ne se saisisse de la botte du paladin.

Cas N°2

A l'approche d'une fausse, le prêtre se méfie immédiatement. Ce fut trop facile pour arriver jusqu'ici. Il lance par méfiance le sort Détection du mal et sent immédiatement une menace tapie dans l'ombre de ce trou infâme.

« N'approchez pas de la fosse les amis, quelque chose nous y attend. »
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [Rules] Les apparitions
Message Publié : 21 Mai 2014, 22:36 
Hors-ligne Fine plume

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 6459
Localisation : Strasbourg/Alsace
Déjà merci pour ta réponse.

Cela semble coller avec la description de l'apparition dans le tome que j'ai (c'est décrit dans la campagne directement, je n'ai pas le guide du maître).

Par contre je ne pense pas être autorisé à en faire un scan si ? :perplexe:
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [Rules] Les apparitions
Message Publié : 22 Mai 2014, 17:45 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 2253
Ma foi, il s'agirait d'un élément séparé sorti de son contexte et non de toute l'oeuvre originale, je ne pense pas que cela porte préjudice. D'autant plus que cela apparaîtrait dans une discussion d'un forum et non dans la vitrine du site ou de la section Pathfinder à la vu de tous (de toute façon on a pas encore de vitrine :cry: ).

Cela dit je ne serais pas contre une confirmation (ou contradiction ?) d'un autre modo ou admin. :riencompris:
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [Rules] Les apparitions
Message Publié : 27 Mai 2014, 13:27 
Hors-ligne Fine plume

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 6459
Localisation : Strasbourg/Alsace
Bon suite à ta première réponse et une discussion par mp avec Keyradin (merci à vous deux déjà) je pense avoir à peu près saisi le principe mais j'ai encore des questions.


Donc les apparitions fonctionnent - si j'ai bien compris - comme ceci.

Exemple : Apparition de statue animée.
Déclenchement : un personnage de sexe féminin se tient à 1,5 m de la statue.
Détection : DD15 pour "voir" la statue bouger les bras.
Effet : le personnage a l'impression que la statue essaie de l'étrangler. S'il réussit un jet de sauvegarde il garde 1 pv mais s'il échoue il tombe à -8pv et est mourant.
Réapparition : 24h.


Le joueur rentre dans la pièce, voit la statue et s'en approche déclenchant ainsi l'apparition.

Il peut faire un jet pour détecter ça : s'il le réussit il peut essayer d'agir mais seulement s'il bat le jet d'initiative de l'apparition.

S'il échoue l'apparition fait son effet et il a droit à un jet de sauvegarde (dans le cas de l'exemple).


Si je résume :

PJ entre dans la pièce --> rien ne se passe.
Il approche de la statue --> l'apparition est déclenchée.

Si l'apparition est déclenchée le joueur peut faire un jet de perception :
- Le joueur réussit son jet de perception : on lance l'accroche et il peut essayer d'agir avec un jet d'initiative.
- Le joueur rate son jet ou n'en tente pas : on lance la description de l'effet de l'apparition.


Si le jet de perception est réussi :
--> Jet d'initiative réussi : le personnage peut jouer avant l'apparition ; en fonction de son action l'apparition est désactivée pour 24h.
--> Jet d'initiative loupé : le personnage a entendu l'accroche mais n'a pas pu agir à temps --> on lance la description de l'effet.


Maintenant les questions :

- A quel moment le personnage visé par l'apparition (ici une femme) doit lancer le jet de perception ? Quand elle entre dans la pièce ou bien quand (si) elle déclenche l'apparition ? Question bonus : est ce que vous feriez faire le jet au joueur ou bien vous le feriez vous même ?

- Est ce que l'apparition existe avant d'être déclenchée ? Si un personnage autre que le joueur décide de lancer une détection du mal en rentrant dans la pièce est ce qu'il va repérer quelque chose ou non ?

- Et s'il repère l'apparition est ce qu'il peut l'exorciser pour autant ?


Mettons dans mon exemple :

La rôdeuse rentre dans la pièce, déclenche l'apparition, parvient à agir avant et fait un bond en arrière pour se mettre hors de portée : la statue gueule (du moins le joueur en a l'impression) et l'apparition est désactivée. S'ils reviennent 24h plus tard ça recommence.

Mais si le prêtre entre en premier. Est ce qu'il peut faire une détection du mal, s'apercevoir que la statue est possédée et lancer une canalisation d'énergie pour l'exorciser définitivement ?


Et la question subsidiaire pour le fun : peut-on considérer que si l'apparition se fait dans un cadre globalement maléfique (une maison bien hantée par exemple) la détection du mal soit relativement inefficace ? Par exemple est-ce qu'on peut dire au prêtre qui vient de lancer la détection du mal dans la pièce : « tu sens une aura maléfique qui t'englobe. La maison toute entière suinte le mal. Toutefois dans cette pièce tu notes une présence maléfique plus forte mais sans savoir d'où elle provient exactement » ?


Merci d'avance pour votre aide.
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [Rules] Les apparitions
Message Publié : 27 Mai 2014, 14:24 
Hors-ligne Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 20401
Perso, j'autoriserai pas la détection du mal. Déjà parce que bon, on perd en saveur (hé, c'est fun, non?), deuxièmement, parce que si il y a un paladin, il l'a a volonté, voit tous les pièges et résultat, bah, c'est rendre une partie des trucs intéressants... inutiles.

Ensuite, pour le jet de perception, je dirais que tout le monde peut le faire (enfin, que tu fais le jet en secret pour eux), comme ça, tu doses l'ambiance (genre, le voleur a vu un truc mais pas les autres. Hallucination ou pas?), il peut gueuler un coup, voir si il est à coté, utiliser la manœuvre d'entrainement ou de repositionnement pour décaler la personne, si il bat l'init de la statue.

Enfin, ce que j'en dis... Disons que ça peut être fun, vu comme ça, à mon sens.
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [Rules] Les apparitions
Message Publié : 27 Mai 2014, 21:13 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 2253
Je suis d'accord avec Keyradin et je dirais même plus : apparemment ces cas de figure ont été prévus dans les règles. Sinon dans l'ensemble tu as bien saisi les subtilités de ce mécanisme.

Nous avons déjà constaté auparavant que l'apparition n'existe pas avant d'avoir été déclenchée. Donc Détection du mal ne marche pas à blanc (cela évite les dérapages dans le style du Paladin) si l'apparition n'a pas été déclenchée. Ensuite nous avons vu que les apparitions ont généralement un point faible stipulé dans l'encart Repérage qui indique ce qui est possible de faire d'autre pour la détecter une fois déclenchée hormis le sempiternel jet de Perception passif à D.D. 25 + X. Dans l'exemple de L'horreur tentaculaire le sort Détection du mal faisait parti des points faibles répertoriés dans son Repérage. Dans ce CAS précis il était stipulé que ce sort pouvait permettre exceptionnellement de détecter l'apparition avant qu'elle ne soit déclenchée.

Si je prends comme exemple une autre apparition : L'évasion des Profondeurs, je remarque que Détection du mal ne fait pas parti de ses points faibles répertoriés dans son encart Repérage. En revanche je vois dans son Repérage qu'un jet de Perception effectué pour entendre le bruit de l'apparition aura un D.D. de 15 au lieu de 25 + X. Lancer une Détection du mal n'aura donc aucun effet pour cette apparition, qu'elle soit déclenchée ou pas.

Si dans le cas de la statue le sort Détection du mal n'est pas parmi les points faibles listés dans Repérage, alors ce sort n'aura aucun effet pour cette Apparition. Pourquoi en RP : La statue peut être une créature artificielle (qui sont généralement d'alignement Neutre) ou comme tu l'as si bien évoqué, l'aura maléfique de la créature (si elle en a une) est faible par rapport à celle de l'environnement qui l'entoure et est donc noyée dans le décor. Notons que contrairement aux revenants classiques les apparitions sont généralement d'alignement Neutre, comme la plupart des pièges (L'horreur tentaculaire faisant justement partie des exceptions).

Goku82 a écrit :
- A quel moment le personnage visé par l'apparition (ici une femme) doit lancer le jet de perception ? Quand elle entre dans la pièce ou bien quand (si) elle déclenche l'apparition ? Question bonus : est ce que vous feriez faire le jet au joueur ou bien vous le feriez vous même ?
Elle peut le faire avant et/ou après (certains points faibles dans Repérage permettent de détecter l'apparition avant qu'elle ne se déclenche). Avant le déclenchement cela devrait être laissé à l'initiative du joueur (une fois sa paranoïa titillée ce sera probablement un réflexe en entrant dans chaque pièce). Après le déclenchement, je suis d'accord avec Key, c'est plus fun si c'est le MJ qui le fait discrètement, à moins que le PJ précise à ce moment là quelque chose de particulier.

Exemple :
Citer :
Lagor en entrant dans la pièce regarde de tout côtés, la sueur au front (le joueur fait un jet de Perception), mais rien à signaler. En passant près de la statue, sa peur lui dicte de regarder immédiatement ses bras (le joueur fait un jet de Perception D.D. 15, c'est dans son Repérage).

ou

Lagor en entrant dans la pièce regarde de tout côtés, la sueur au front (le Joueur fait un jet de Perception), mais rien à signaler. En passant près de la statue, il jette un œil inquiet à son visage grimaçant (le MJ fait un jet de Perception D.D. 25 pour Lagor).

Goku82 a écrit :
- Est ce que l'apparition existe avant d'être déclenchée ?
On a vu que Non.
Goku82 a écrit :
Si un personnage autre que le joueur décide de lancer une détection du mal en rentrant dans la pièce est ce qu'il va repérer quelque chose ou non ?
Seulement si Détection du mal fait parti des points faibles répertoriés dans l'encart Repérage de l'apparition.
Goku82 a écrit :
- Et s'il repère l'apparition est ce qu'il peut l'exorciser pour autant ?
Oui si l'apparition est sensible à un sort qui affecte les morts-vivants.
Goku82 a écrit :
Mais si le prêtre entre en premier. Est ce qu'il peut faire une détection du mal, s'apercevoir que la statue est possédée et lancer une canalisation d'énergie pour l'exorciser définitivement ?
Seulement si cela est stipulé dans l'encart Repérage de l'Apparition, ou si l'apparition est sensible à un sort qui affecte les morts-vivants (comme Détection des Morts-vivants) pour l'exorcisme.
Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : Aucun utilisateur inscrit


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL