Puisque cela a été demandé, voici l'équivalent Pathfinder du
Scelleur : L'
Invocateur d'esprits, issu du
Manuel des joueurs : Classes avancées (Advanced Class Guide). Il s'agit d'un archétype de la classe d'invocateur. Cet archétype est basé sur la classe hybride de Chaman (
Advanced Class Guide) et renvoie souvent à celle-ci, qui elle-même emprunte des éléments aux classes de
sorcière et d'
oracle. Du coup j'ai fait des raccourcis. Si vous avez d'autres demande similaires, n'hésitez pas à les faire
ICI.
Un invocateur d’esprit est un lanceur de sorts profanes ayant pour eidolon la manifestation d’un esprit chamanique. Le pacte qui lie l’invocateur et cet esprit peut être amical (un membre de tribu qui permet à son esprit protecteur de s’incarner physiquement par exemple) ou hostile (si un étranger ou un rival oblige un esprit non consentant à le servir). L’invocateur peut exploiter la puissance divine de cet esprit mais n’est pas obligé de respecter ses principes éthiques et moraux.Eidolon : Au niveau 1, un invocateur d’esprit commence le jeu avec un puissant extérieur appelé un
eidolon. La forme et les pouvoirs de l’eidolon doivent correspondre à l’esprit choisi, à l’appréciation du MJ. Par exemple, un invocateur qui a choisi un esprit du feu ne peut pas posséder un eidolon doté de pouvoirs liés à l’eau ou à la glace tandis qu’un autre qui a choisi un esprit des cieux ne peut pas posséder un eidolon semblable à un fiélon, etc. L’invocateur peut appliquer des effets temporaires (comme ceux du sort
évolution) pour donner une forme inappropriée à son eidolon mais il ne peut pas utiliser d’effet permanent (comme ceux du sort de
Transformation) pour ce faire. Cette aptitude modifie l’aptitude de classe
Eidolon.
Esprits : Un invocateur d’esprit noue un lien mystique avec un
esprit choisi parmi ceux de la classe du
chaman. Il acquiert les pouvoirs de cet
esprit et remplace le niveau de chaman par son niveau d’invocateur pour déterminer ses effets. L’invocateur d’esprit peut choisir des
sorts conférés par cet
esprit et les ajouter à sa liste de sorts d’invocateur connus. Le personnage les considère comme des sorts d’invocateur de niveau équivalent. L’invocateur ne peut pas choisir des
sorts d’esprit de niveau supérieur à 6. Au niveau 9, l’invocateur gagne les pouvoirs décrits dans la version supérieure de l’
esprit choisi. Au niveau 17, l’invocateur gagne les pouvoirs décrits dans la version suprême de l’
esprit choisi. Cette aptitude remplace
Convocation de monstres.
Malédiction : Au niveau 6, un invocateur d’esprit peut choisir un maléfice de chaman approprié à son esprit, qu’il sélectionne parmi ceux de la liste générale des
maléfices de chaman (et de sorcière) ou parmi la liste des maléfices spécifiques conférés par son esprit. Cette aptitude fonctionne par ailleurs comme un maléfice de chaman (sorcière), en remplaçant le niveau de chaman (sorcière) par le niveau d’invocateur. Comme un chaman, l’invocateur d’esprit applique son modificateur de Sagesse pour déterminer le DD des maléfices. Aux niveaux 8, 10 et 16, l’invocateur peut choisir un
maléfices supplémentaire. Cette aptitude remplace
Aspect,
Appel du créateur,
Fusion des formes et
Transposition.
Voilà : pour correspondre au
Scelleur 3.5, il ne reste plus qu'à attribuer un
Vestige à chaque
maléfice de sorcière ou
pouvoir d'esprit (les pouvoirs d'esprit et les maléfices remplacent les capacités qu'offraient ces
vestiges). L'invocateur d'esprits est un peu plus restreint que le scelleur car il ne pourra choisir que les
vestiges en rapport avec son esprit chamanique, mais il y gagne en échange des sorts et un eidolon. Elle est pas belle la vie ?