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 Sujet du message : [Rules] Poison
Message Publié : 13 Février 2014, 22:15 
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Re-moi ! ;)

Alors j'ai bien lu les règles sur le poison à la fin du MdJ, mais dans le bestiaire il y a quelque chose que je ne comprends pas.
Par exemple pour le Mille-pattes géant. A la fin de la description des effets de son poison, il est écrit : Le DD dépend de la Constitution et comporte un bonus racial de +2.

Kézako ?

C'est le premier jdr pour lequel j'ai autant de problèmes à comprendre bien tout, je vous rassure, mais celui-là on dirait bien qu'il a été écrit par plein de gens différents qui ne se sont pas toujours consultés. (Quand je vois les problèmes pour trouver comment calculer les points de vie du premier perso que j'ai créé, sans l'aide de jeu sur aidedd j'aurais jamais trouvé !) Bref, mais maintenant il est temps pour moi devenir mj irl à pathfinder donc il faut bien que je comprenne.
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 Sujet du message : Re: [Rules] Poison
Message Publié : 13 Février 2014, 22:28 
Hors-ligne Ombre
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Inscription : Nov 2013
Message(s) : 551
Le DD du jet de sauvegarde contre le poison se calcule comme la Classe d'armure d'un PJ : une base fixe plus des bonii divers. Ici, le DD du JS contre les poisons dépend du bonus de constitution de la créature qui le sécrète. Plus la bonus de constitution augmente, plus le DD du JS aussi.
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 Sujet du message : Re: [Rules] Poison
Message Publié : 14 Février 2014, 18:08 
Hors-ligne Ombre
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Inscription : Oct 2013
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Ben là je ne suis pas si sûre que ça de comprendre.
Tu veux dire que c'est précisé juste à titre indicatif, mais déjà inclus dans le DD du jet de sauvegarde ?
Du coup pourquoi ce n'est pas précisé pour d'autres créatures ? Ça ne dépend pas toujours de la constitution ?
Et pourquoi la lune n'est pas toujours ronde ? :P :mrgreen:
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 Sujet du message : Re: [Rules] Poison
Message Publié : 14 Février 2014, 20:53 
Hors-ligne Ombre
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Inscription : Nov 2013
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Pour t'expliquer ça, il faudrait que tu maîtrises l'évolution des créatures.

Je vais essayer d'expliquer autrement. Le profil des monstres que tu vois dans le manuel des monstres n'est pas fixe. Tu peux l'utiliser tel quel, il est tout prêt. Mais tu peux avoir envie d'une version plus puissante du même monstre. Pour ça, tu peux prendre le profil de base et le faire évoluer en rajoutant des dés de vie (tu vois d'ailleurs cette possibilité sur la ligne "évolution possible").

Quand tu rajoutes des dés de vie, c'est comme lorsque tu rajoutes des niveaux à un PJ. Le monstre gagne en BBA, en JS, en PV etc. Il gagne aussi en caractéristiques et... possiblement en constitution. Donc, si ton monstre a 2DV et 14 en constitution (pour l'exemple) et que tu rajoutes, disons 12 DV, ce qui correspond à X points de caractéristiques (on va dire 3 points pour l'exemple) et que tu les mets tous en constitution, tu passes à 17 en constitution et le bonus correspondant à +3. A supposer que le DD du JS du poison soit lié à la constitution, bah le DD augmente donc d'un point.

Valà, j'espère avoir été plus clair.
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 Sujet du message : Re: [Rules] Poison
Message Publié : 14 Février 2014, 21:32 
Hors-ligne Maître du jeu
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Inscription : Oct 2013
Message(s) : 9597
Localisation : Isère
On va essayer d'expliquer avec des exemples... :boulot:

En général, un DD (de quoi que ce soit) se calcule sous la forme : 10+ la moitié du niveau de la créature + un modificateur d'une caractéristique + Divers,
ou 10 + niveau du sort + un modificateur d'une caractéristique + divers.

Ainsi, pour résister au sort d'un prêtre avec 16 en Sagesse (mod +3) qui lance un sort de niveau 2, c'est 10+2 (niveau du sort)+3 (bonus sagesse)=15.
Un magicien avec Ecole renforcée (Evocation) et 18 en intelligence qui lance un sort de niveau 2 d'Evocation, a un DD=10+2 (niveau du sort) +4 (bonus intelligence)+1 (école renforcée)

Pour ton mille-patte géant, son DD poison est de 10 + 0 (pas de demi DV) + 1 (bonus constit) +2 (bonus racial) = 13. Tiens, c'est ce qu'il y a marqué sur la description. :mrgreen:

D'Eon, je pense que si on fait un mille-patte géant à 13 DV et 15 en constitution, le poison aurait un DD=10+6 (demi-dv)+2 (bonus constit) +2 (bonus racial)=20...
Non ?
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 Sujet du message : Re: [Rules] Poison
Message Publié : 14 Février 2014, 21:50 
Hors-ligne Ombre
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Inscription : Oct 2013
Message(s) : 617
Super !
Maintenant j'ai compris ! :D Merci beaucoup. :sage:
Je vous raconte pas les questions quand j'entamerai l'évolution des monstres ! :mrgreen:
Bon, je vous poserai mes questions sur les compagnons animaux après mes vacances. :lol:
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 Sujet du message : Re: [Rules] Poison
Message Publié : 14 Février 2014, 23:20 
Hors-ligne Ombre
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Inscription : Nov 2013
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Je pense que ça doit être exact, oui.

Quelqu'un de plus spécialiste que moi pour confirmer?
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 Sujet du message : Re: [Rules] Poison
Message Publié : 15 Février 2014, 20:11 
Hors-ligne Maître du jeu
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Inscription : Oct 2013
Message(s) : 2253
Je confirme, l'explication de Viadoq est parfaite (ce qui m'évite de faire cet effort :ange: ).

Je souligne le fait que le bonus racial est indépendant du bonus de constitution (comme on peut le voir dans l'explication de Viadoq) et d'ailleurs même indépendant de n'importe quel bonus (à ma connaissance). En gros le bonus racial c'est une astuce des concepteurs pour quantifier en chiffres des capacités extra-ordinaires qui vont bien au-delà des caractéristiques (FOR/DEX/CON/INT/SAG/CHA) de la créature.

Par exemple un aigle a une sagesse de 15 (notons que le terme Wisdom en V.O. a double-sens et peut être aussi traduit par Sagacité : soit la maîtrise des cinq sens), ce qui lui donne un bonus de +2 en Perception. Mais un aigle possède une acuité visuelle hors du commun : il est capable de "zoomer" jusqu'à huit fois (X4 la nuit) et discerner ainsi un petit rongeur de la taille d'un doigt planqué dans les herbes hautes à trois cents mètres de distance. Un malheureux bonus de +2 ne convient pas pour traduire cette performance, donc on lui colle un bonus racial de +8 en Perception (ce qui lui fait +10 en Perception au total et convient mieux).

Pour les poisons c'est pareil, de faibles petit animaux (donc avec une constitution médiocre) comme les aspics ou certains petits scorpions d’Afrique peuvent avoir un venin particulièrement virulent. En Pathfinder le D.D. de leur venin bénéficiera donc d'un bonus racial adéquat.
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 Sujet du message : Re: [Rules] Poison
Message Publié : 26 Février 2014, 19:44 
Hors-ligne Ombre
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Inscription : Oct 2013
Message(s) : 617
Merci pour ton exemple Arkane, c'est très parlant. :sage:
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