Dernière visite : 16 Mai 2024, 23:42 Nous sommes actuellement le 16 Mai 2024, 23:42

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]



 [ 9 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 12 Février 2014, 15:48 
Hors-ligne Ombre
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 617
Hello,

Je ne comprends pas de quoi il s'agit. Un exemple concret : le sort sommeil agit sur 4 DV de créatures. Kézako ?

Merci pour votre attention. :sage:
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 12 Février 2014, 16:49 
Hors-ligne Ombre
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 551
La plupart des adversaires que tu opposes à tes joueurs n'ont pas de niveau comme les PJ eux-mêmes. Ce sont des monstres sans niveau de classe. Pour évaluer leur niveau de puissance, on a recours essentiellement au FP, indiqué dans le descriptif d'une créature, et à ses dés de vie.

Concrètement, le niveau des monstres dépend de ses dés de vie. Tu peux considérer qu'un dé de vie vaut un niveau. C'est pas rigoureusement exact, mais un monstre gagne des pouvoirs en fonction de ses dés de vie et non pas de son niveau.

Par exemple, un gobelin a un DV. Mais si tu veux faire un champion gobelin ou un chef, tu lui ajoute deux DV. Non seulement ça va augmenter ses points de vie, mais en prime ça va augmenter son BBA, ses jets de sauvegarde, ses compétences etc. Le tout selon des tables que tu trouves dans les manuels de règles (c'est dans le manuel des monstres pour DD 3.5 mais je ne sais pas dans quel manuel pour pathfinder).

Donc, pour en revenir à ta question initiale, si un sort affecte 4 DV de créatures et que tu as 10 gobelins en face, il touchera les 4 plus proches du point de départ du sort et seulement ces 4 là, même s'il y a plus de gobs présents dans la zone d'effet.

Autre question qui vient souvent avec : qu'est-ce qu'on fait des DV non dépensés ou insuffisants? Par exemple, tu as 3 gobelins et un orc à 2 DV. Ca nous fait 5 DV au total. Bah... l'orc n'est tout simplement pas affecté car le sort manque de puissance et le DV restant est perdu.

Dernier point, on calcule toujours en partant du point de départ du sort. Ce n'est pas le plus puissant qui est forcément celui qui n'est pas affecté.

Voili voilou;
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 12 Février 2014, 23:05 
Hors-ligne Ombre
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 617
Merci D'Eon pour ta réponse très complète.
Maintenant j'ai bien compris. :D
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 13 Février 2014, 19:38 
Hors-ligne Ombre
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 551
A ton service, l'ami.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 13 Février 2014, 21:35 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 2253
D'Eon a écrit :
Le tout selon des tables que tu trouves dans les manuels de règles (c'est dans le manuel des monstres pour DD 3.5 mais je ne sais pas dans quel manuel pour pathfinder).
C'est le bestiaire 1, p. 291 - 292. :sage:

Cela dit pour parler de monstres sans niveau de classe, j'aurais plutôt choisi un autre exemple que l'orque ou le gobelin. :vieux:

J'en profite en tout cas pour remercier D'Eon et tous ceux qui prennent le temps de répondre aux questions dans la section Pathfinder (Pomoa, Zalfrost, Laadna, Baboune..ect..). :merci:
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 13 Février 2014, 22:10 
Hors-ligne Ombre
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 617
Merci à tous les deux en tout cas ! :D
Et aux autres aussi. :P

Je suis désolée mais je vais continuer à poser des questions de noob, il y a plusieurs autres choses pas claires. Mais je vais ouvrir d'autres posts pour que ce soit plus facile à retrouver pour d'autres.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 13 Février 2014, 22:25 
Hors-ligne Ombre
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 551
Et j'ai jamais touché à Pathfinder. : - )
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 15 Février 2014, 04:13 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 2253
Ceci explique ton exemple peu judicieux : en Pathfinder les orques et les gobelins sont des monstres qui font partis des races jouables, donc dont les D.V. dépendent des niveaux de classes. :chut:

Mais sinon Pathfinder c'est du 3.7, quand on connait le 3.5 on s'y retrouve. 8-)
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 15 Février 2014, 13:01 
Hors-ligne Ombre
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 551
On peut jouer aussi les orcs et gobs en 3.5. Mais ils ont aussi un profil de base pour les utiliser en tant que simple monstre. Curieux qu'ils aient supprimé ça en Pathfinder.
Haut
 Profil  
 
 [ 9 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : ClaudeBot


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL