Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 13:37

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 29 Janvier 2018, 15:17 
Hors-ligne Ombre
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 742
Localisation : Strasbourg
Hello !
Petit contexte avant la question :
Je masterise l'éveil des seigneurs des runes a mon groupe, dont un druide, qui a récemment acquis la transformation en élémentaire. Après quelques recherches, la joueuse prend la forme d'un élémentaire de terre, va au CaC d'un mob, qui engage une lutte, ainsi qu'une étreinte.
Ma joueuse décide donc de "passer sous terre" pour échapper a cela.

Sur le coup j'ai accordé l'action, mais au final je suis pas sur que ce soit légal, mais je n'ai pas trouvé de réelle réponse a cette action, somme toute un peu pétée.

Je suis donc preneur de tout avis :-)
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 03 Février 2018, 16:15 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 2253
Hello. :-)

Sorry, dans un premier temps je n'avais pas vu ton message et par la suite je n'avais pas trop eu de moment pour y répondre jusqu'à maintenant.
En espérant être encore dans les temps... :lire:

Alors...

    (:a:) Si le druide s'était transformé durant la lutte, son pouvoir surnaturel aurait immédiatement pu le libérer de la lutte, même si ce n'est pas lui qui l'a engagé (Voir Le pouvoir Forme Animale du druide est-il un pouvoir surnaturel ou un pouvoir magique ?)

    Le druide s'est transformé avant la lutte, ce qui veut dire que lui et son adversaire sont en Situation de lutte (c'est-à-dire Agrippés).

    Nage dans la terre est considérée comme une vitesse de creusement améliorée.

    La vitesse de creusement est juste un mode de déplacement comme la natation, le vol, l'escalade ou la course, et est donc soumise aux mêmes règles (tu peux imaginer qu'ils sont tout les deux dans la flotte mais que seul le druide sait nager sous l'eau si ça t'aide). Ce qui veut dire que tant qu'ils sont en lutte aucun des deux ne peut bouger (que ce soit pour voler, aller dans la terre ou sous l'eau).

    (:a:) Si c'est le druide qui a initié la lutte, il peut se dégager en action libre (libérant ainsi son adversaire) pour seulement ensuite disparaître dans la terre.
    Lutte a écrit :
    Bien que les deux créatures soient en situation de lutte, seule celle qui a initié la lutte peut se dégager par une action libre, et libérer la cible par la même occasion

    Sinon il peut tenter d’entraîner la cible avec lui sous terre, c'est alors considéré comme un Déplacement en Lutte. La cible et le druide sont déplacés de la moitié de la vitesse de déplacement du druide/élémentaire de terre (soit la moitié de sa vitesse de creusement). On considère ainsi qu'il met son ennemi en danger, en le plaçant dans une fosse. La cible a alors droit à une tentative gratuite pour se libérer, avec un bonus de +4.

    (:a:) Si ce n'est pas le druide qui a initié la lutte, les choses se compliques. Le druide doit d'abord se libérer par une action simple à l’aide d’un test de manœuvre de combat (dont le DD est égal au DMD de son adversaire ; cela ne provoque pas d’attaque d’opportunité) ou d’un test d’Évasion (dont le DD est égal au DMD de l’adversaire). Si le personnage réussit, il brise l’étreinte et peut agir normalement (donc se barrer sous terre en action de mouvement). Il peut aussi choisir de mener la lutte à son tour et d’agripper l’autre créature (c'est automatique pas besoin de refaire un deuxième jet). Ce qui veut dire qu'ensuite au tour suivant il pourra tenter de l'emmener sous terre avec lui.

En espérant avoir répondu avec pertinence. :sage:
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 07 Février 2018, 02:35 
Hors-ligne Ombre
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 742
Localisation : Strasbourg
Yes merci !
Donc de manière générale, rentrer sous terre est une action de mouvement qu'on ne peut entreprendre en lutte que si on a initié celle-ci... Et la transformation annule la lutte.
Se re-transformer en forme naturelle (humain par exemple) libère-t-li aussi de la lutte ?
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 07 Février 2018, 14:14 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 2253
En fait le type de transformation est important. Si cela avait été un pouvoir magique ou un sort, le personnage en situation de lutte devrait normalement réussir un test de Concentration (DD 10 + le BMO de son adversaire + le niveau du sort) pour pouvoir le faire. Mais pour le druide il s'agit d'un Pouvoir Surnaturel est ça c'est un détail important, car absolument rien, si ce n'est une zone d'anti-magie, ne peut empêcher le déclenchement d'un pouvoir surnaturel. Ce qui veut dire que la lutte de l'entrave pas et ne peut l'entraver.

A partir de là il lui suffit de prendre une forme adéquate pour briser automatiquement la lutte (un chat, un serpent, un cheval, une grive, un taureau).
Image

La plupart des élémentaires de Terre ressemblent à des animaux terrestres faits de pierre, de terre ou même de cristal et possèdent des pierres précieuses à la place des yeux. Ceux de plus grande taille prennent fréquemment l’apparence d’humanoïdes de pierre. De la végétation se développe souvent sur les parties du corps des élémentaires composées de terre.
=> Reste donc à savoir quelle forme avait le druide en élémentaire, mais on peut supposer une forme humanoïde (c'est mieux pour la lutte).

La lutte ne peut empêcher le druide de reprendre forme humaine, mais est-ce que cette forme brise pour autant la lutte ?
=> Hé bien d'une manière générale ceci est laissé à l'appréciation du MJ.
Métamorphose a écrit :
Les sorts de métamorphose peuvent être soumis à des restriction s’ils transforment le personnage en quelque chose de différent de sa forme de départ (à l’appréciation du MJ), (...) c’est au MJ de décider des aptitudes qui dépendent de la forme et se perdent quand le personnage se métamorphose.
De mon point de vu, le passage d'une forme humanoïde à une autre ne devrait pas briser la lutte. Si le personnage est retenu par exemple par une clé de bras, le fait de changer sa forme humanoïde ne change pas le fait qu'il ait toujours des bras, donc la clé de bras s'applique toujours. Si par contre il se transforme en poulet, je vois difficilement comment la clé de bras pourrait se poursuivre...
Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : Aucun utilisateur inscrit


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL