Pièce jointe :
paris-ruedebelleville01.jpg
Souricette a écrit :
Réveillée, Charlotte continue à se repasser en boucle sa mélodie pour finir de se désembrumer l'esprit de la drogue comme du sommeil.
Charlotte est tout à fait éveillée.
Et se souvient du 20 mai. Il y a un jour. Il y a un siècle. Il y a une éternité.
Paris 20ième, quartier de Belleville.
un...deux...trois... quatre...cinq... six!
Un bruit étrange, répété, alerta Charlotte.
Mmmm… Ce n’était pas les six coups de la cloche de la chapelle Sainte-Claire qui venaient de sonner.
Celle-ci, tirée par le curé de la paroisse, Adelphe Nantier, marquait la fin de la journée des damnés de la Terre. Elle ne pouvait échapper à ce son : Sa maison était trop proche de la chapelle pour cela. Celle-ci n’était qu’une annexe de l’église de Sainte-Marie du Bas-Belleville, mais Aldelphe tenait à faire fièrement écho aux autres églises de Paris.
…non… Ce n’était pas non plus les bruits de la ville qui gênaient Charlotte.
Dans ce quartier ouvrier, nombreux sont ceux qui, exténués, allaient et venaient dans les rues pour revenir de ces usines qui avaient remplacées les vignobles de la butte. Les nombreux migrants recherchant la fortune ou tout simplement du travail à Paris arrivaient souvent dans ce quartier, qui n’avait de Belleville que le nom. On y trouvait des paysans venant de la France profonde, mais aussi des espagnols et des italiens, bien moins considérés.
Ce n’était pas par hasard que Charlotte avait choisi ce quartier : Ici la réussite de quelques-uns côtoyait la pauvreté de beaucoup. Les femmes veuves ou isolées finissaient parfois dans des bordels au standing et aux méthodes très éloignés de ceux de la butte Montmartre… Et attendre un enfant, même non voulu, signifiait leur exclusion du « métier ». Et la misère, qui suivait.
Et puis, c’était ici qu’elle avait trouvé il y a quelques années une maison à vendre, et un curé qui cherchait de l’aide pour les bonnes œuvres de sa paroisse. Celui qu'elle pouvait appeler "Père Adelphe", mais que les habitants de la paroisse affublait d'un "Père Nantier", avait été séduit par l'idée de Charlotte : Sainte Claire d'Assise, patronne de la chapelle, n'était-elle pas la fondatrice de l'Ordre des Pauvres Dames ? Même s'il s'agissait moins pour Charlotte de rentrer dans les ordres et de faire vœux de pauvreté que d'aider les femmes dans le besoin, le lien lui avait semblé intéressant. Depuis, l'héritage... son père qui l'a privé de liquider les avoirs. Une rente généreuse. Mais une rente qui ne peut être appliquée à son oeuvre.
Non, ce qui la fit tout d’un coup sursauter, c’était ces coups, à la porte d’entrée. Sortant de sa torpeur, elle entendit qu’on l’appelait : « Made…selle Tou… ! …emoisel… …ain ! »
Charlotte ouvra la porte, et se retrouva en Enfer...
Un homme, dans la quarantaine, à l'air désemparé
« J'ai, j'ai une petite fille qui est blessée! SVP aidez-moi! »Elle aurait du se méfier. Il y a 2 ans, le destin lui a déboulé dessus de la même manière.
Une demande à l'aide... Blessure dans la rue. Classique. Racontée par elle aux journalistes.
Enfin, une partie de la vérité de l'affaire des Roses... De la publicité pour la bonne cause.
Alors qu'elle était seule au dispensaire, ses assistants en retard... coïncidence très suspecte après coup,
elle fut absorbée par la blessure de la fille au point d'être, d'être ... trop réceptive au regard hypnotique du père.
Les yeux bruns... Beaumont!