Peu après ces confidences, le camion transportant nos amis arrivera, en pleine nuit, au village de Srirama. Le chef de cette localité les attend sur la grand-place. Tous les habitants dorment et seul le cri des bêtes féroces, tapies dans la jungle toute proche, vient troubler le silence de «ne nuit étoilée. Le chef, un dénommé Pavna, aidera à décharger le camion. Drozd le connaît bien et, visiblement, Paves est fier de recevoir à nouveau son ami chez lui :
« "Hello, mon frère Drozd, le grand chasseur. Mes hommes ont préparé les éléphants. Tu partiras demain. Mes fils te serviront de cornacs, ils ramèneront le bêtes au village. H est de mon devoir de te mettre en garde. Deux de mes chasseurs ont été tués par des Veddhas, en lisière de la forêt. Ils sortent des profondeurs de la jungle et s'aventurent de plus en plus près des huttes. Méfie-toi mon ami, les Veddhas sont la réincarnation des démons primitifs. Ils sucent le sang de nus frères et aspirent leur âme. Vous ne pouvez rien contre eux. Ils gardent les anciennes cités de nos princes. Le peuple cinghalais est maudit par ses aïeux. Nous sommes lâches et conquis, nous n'avons plus le droit de revenir dans nos palais.
Nous sommes devenus aux lâches et peureux que de vieilles femmes. Aussi, j'ai peur des Anglais et des Veddhas. Pourtant je suis un grand chef et un guerrier courageux. Tu le sais toi, nous avons chassé ensemble. Mais je suis mortel, je ne peux pas lutter contre des démons. Toi, chasseur Drozd, tu as déjà tué des Veddhas. Mais cette fois, ils sont nombreux et hostiles. Ils semblent se préparer pour une cérémonie. Un pêcheur d'un village voisin a entendu battre les tambours. Il va se passer quelque chose. Nous avons peur, reste avec nous défendre nos maisons. Les soldats anglais se moquent de nous, ils ne vont jamais dans la jungle depuis que deux de leurs expéditions ont disparu corps et biens. »Après ce bref discours, Youri Drozd s'entretient avec vous. Il vous avertie une fois de plus du danger que vous courez. Il fait confiance au chef Pavna, celui-ci ne s'est jamais affolé en vain. Le danger est réel. En tout cas, le départ est fixé à 7 heures (dans 1h30) et advienne que pourra.
Message secret pour mictrepanier.