Adrien Prêle
Kane is his nickname, jram!tente de se renseigner à l'endroit le plus fréquenté, la taverne où l'on vous sert un vieux whisky local de bonne tenue.
Il est si poli et fier de vanter la combativité des régiments d'Highlanders qu'il obtient des informations plus rapidement..
Que voulez-vous, à Beauly on n'aime pas trop que des étrangers posent de multiples questions. On vous indique la maisonnette du cocher.
Paul Fergusson est un gentil garçon d'une vingtaine d'années environ, les cheveux roux en bataille et un accent rocailleux à couper au couteau. Il est fort étonné de vous voir arriver non pas par le train mais de l'extérieur de Ia gare. Que tout le monde se rassure, Paul est malin, ouvert et plutôt bavard pour un natif de Beauly.
Il répondra sans se faire prier aux questions des étrangers venus de si loin pour assister à la fête que donne son Lord. Malheureusement Paul n'est pas plus au courant que n'importe quel autre habitant du village. Il sait simplement que si James Princeps a organisé un grand bal masqué et que de nombreuses personnalités y sont conviées.
« "Notre Lord, c'est la gloire du pays. Croyez-moi, je vous plains de ne pas être écossais, vous auriez compris quelle fierté on ressent quand on entend parler de lui. Sir Princeps est l'étendard des Highlands. Du coup, à Londres, personne ne se moque plus de nous. S'il avait vécu quelques siècles auparavant, nous serions encore indépendants. Remarquez, je ne fais pas de politique, moi, c'était juste pour dire. Par contre, je ne sais pas ce qui l'a décidé à donner ce bal masqué. Cornebouc ! (vieille injure écossaise aujourd'hui désuète) avoir choisi Jack l'Éventreur pour thème de la fête, moi cela m'amuse, ça va rappeler de bons souvenirs à ces cochons d'Anglais...
Excusez-moi, Messieurs-dames, mais on m'a dit que vous étiez tous des Français ou un Américain. alors je peux me permettre n'est-ce pas? Mais vous ne savez pas la meilleure! Au village, on discutait sec à la taverne. Eh bien, il paraît que le vrai Jack l'Éventreur sera là, incognito. Pensez donc ! Quoi de plus facile pour un assassin en liberté que de se cacher parmi toutes ces personnalités déguisées. Et puis, après tout, il s'agit bien d'un bal en son honneur, non ? »Le prochain train en provenance d'Édimbourg ayant pris du retard, la calèche de Paul Fergusson se met en route vers 9h30 du matin, dès que vous ayez pris place à bord. Le trajet ne prend pas plis d'une vingtaine de minutes. Le pays traversé est fort beau.
Quelques roches éparses au milieu d'un océan de verdure, des buissons touffus et des arbustes vigoureux composent l'ensemble du paysage. Le chemin est accidenté, mais le conducteur semble connaître le parcours, et le voyage est des plus agréables. Les personnages peuvent jouir à leur aise de la beauté de la campagne écossaise. Bientôt le portail de la propriété de sir Princeps apparaît au détour d'une petite colline boisée. La demeure du gentilhomme écossais n'est pas à proprement parler un château, mais plutôt une imposante bâtisse du début du XIXème siècle. Sobre et rustique, elle comporte trois étages. Le parc, assez vaste, est planté de peupliers et de chênes verts. Ne paraissant pas répondre à une logique particulière, ce jardin a un style naturel et sauvage des plus appréciables. Le tout forme un ensemble harmonieux d'où se dégage une mitaine force primitive à l'image de son impressionnant propriétaire.