Du courage, il s'agit de chausser ses campons et de s'élancer dans la jungle cinghalaise, peuplée d'animaux sauvages et d'aborigènes féroces. Mais une telle expédition ne s'improvise pas. Si on se renseigne auprès d'autochtones (marchands de souvenirs, patrons de taverne, commerçants chinois, épiciers persans ou artisans tamouls), tous feront entendre le même son de cloche : "la pare autour du Pic d'Adam est très dan-gereuse ! C'est folie de s'y rendre. Veddhas très méchants, agressifs avec Européens. Vous pas y aller." Après une petite distribution de roupies locales, les langues se délieront aisément : "Un seul homme est capable de vous y conduire. lui est grand aventurier, courageux et honnête. Organise safari pour blancs. Unique personne à Colombo capable de réaliser cet exploit contre argent anglais. Sa boutique est dans quartier du Palais des Juges. Demandez, Drozd le Polonais, homme fort et impitoyable. Lui tuer beau-coup de bêtes et de Veddhas méchants, jamais peur grâce à alcool de feu des pays lointains."
Vous le trouvez dans le quartier du palais de justice. La devanture de son magasin est encombrée d'animaux exotiques empaillés. Une enseigne multicolore affiche le palmarès du propriétaire. Après lecture de cet impressionnant tableau de chasse, on peut se demander s'il reste encore dans Ceylan suffisamment de léopards et d'éléphants sauvages pour ne pas menacer gravement l'équilibre naturel de l'île. Il est également men-tionné en grosses lettres les tarifs d'un simple safari à une exploration minutieuse de la jungle. Moyennant finance, Youri Drozd propose aussi à ses clients une visite archéologique des plus belles ruines enfouies dans la forêt cinghalaise. Bref, si l'on possède assez de livres, les frissons de l'aventure sont garantis. L'homme est d'ailleurs assis sur une caisse, devant sa boutique. Il est de taille moyenne, habillé d'une chemise d'un blanc douteux et d'un short de l'armée britannique. Un chapeau australien repose sur son crâne chauve. Youri Drozd doit avoir une quarantaine d'années mais l'abus de vodka lui en donne plutôt cinquante, avec un certain embonpoint. De plus, on sent l'homme fatigué et près de l'apoplexie. Mais peut-être n'est-ce là que simple apparence ? Si les personnages lui exposent leur projet de se rendre dans la région du Pic d'Adam afin de retrouver d'antiques vestiges cinghalais, Youri Drozd, qui pourtant avait l'air réjoui de voir ce groupe d'Européens approcher de son magasin, se renfrognera :
« "Hmmm... Je n'aime pas vraiment cette région de Ceylan. On a dû déjà vous mettre en garde, je suppose. Vous connaissez les dangers d'une telle expédition. De plus, il y a des femmes parmi vous. Cela ne va pas être facile. J'hésite à prendre des risques aussi grands. Si vous tenez absolument à voir de vieilles pierres, je connais d'autres endroits plus sûrs, ce qui ne veut pas dire que vous serez déçus par cc que vous allez voir. Ces ruines sont de toute beauté. Je peux vous le garantir, j'y ai déjà accompagné une expédition du British Museum. Mais le Pic, c'est une autre histoire. " »