Plop,
J'ai récemment lu pas mal de... disons "misconceptions" sur cette classe, et je me suis dis qu'un petit point ne serait pas de trop. On a une classe de full-caster divin préparé, soit accès à toute sa liste de sorts (avec une restriction sur les sorts à alignement). D8 de DV, BAB 3/4, armes simples, armures moyennes, boucliers lui donnent un côté combattant convenable, soutenu par sa liste de sorts, qui contient pas mal de buffs de combat. Comme le druide, il faudra choisir une orientation entre combattant et caster: le prêtre peut faire les deux, mais pas en même temps. En dehors de ça, 2 options de personnalisation: les domaines et la canalisation d'énergie.
Le channel C'est ce qui remplace le turn/rebuke undead du pêtre 3.5. De base, c'est un effet de zone soigne ou blesse un type de créature (vivant ou morts-vivants). Les gens qui assimilent la classe de prêtre à celle de soigneur semblent le faire sur cette base...en oubliant un peu trop souvent que la moitié des prêtres canalise l'énergie négative, et n'ont donc pas spécialement vocation à jouer un soigneur.
Mécaniquement, l'effet est faible: on parle de 2PV/niv. en moyenne. C'est normal, le renvoi des MV était complètement inutile en 3.5 en l'absence de MV et le choix de game design du channel est là pour: 1. lui donner un peu d'utilité, pas pour en faire la capacité principale de la classe 2. économiser quelques slots à bas niveau et éviter au prêtre de tout claquer en sorts de soin L'arnaque consiste bien evidemment à prendre des dons de channel pour soigner en combat, et de se rendre compte après quelques niveaux qu'on joue un mauvais heal-bot: le channel ne rend pas assez de PV d'un seul coup pour être un soin de combat efficace. La meilleure utilisation qu'on puisse faire du channel est avec le variant channeling et l'énergie négative: on a quelques options contrôle / debuff assez violentes avec Ale/wine ou Rulership. Cela permet au caster cleric de compener le manque de slots à bas niveau.
Les domaines Chacun donne 2 pouvoirs, au niv.1 et niv.8 (avec quelques exceptions de pouvoirs qui arrivent au niv.4 ou 6) et un sort connu bonus, parfois hors-liste générale. A cela s' ajoutent les sous-domaines, qui font varier un pouvoir et quelques sorts. Apparemment, le cleric a aussi accès aux domaines animaux et de terrain du druide, ainsi qu'aux inquisitions (mais c'est peu intéressant, puisqu'elles ne donnent pas de sort). Leur qualité est très inégale, puisqu'on va de nul à complètement fumé.
Les archétypes Sont quasiment tous mauvais. Le prêtre n'a pas beaucoup de capacités à échanger, donc on se retrouve souvent avec la perte d'un domaine ou pire, moins de sorts. En gros, on a l'évangéliste qui donne le chant du barde et le theologian, qui permet d'utiliser les slots généraux pour lancer les sorts de domaine.
Les sorts La liste est incroyablement diversifiée, avec du buff, du debuff, du contrôle, de l'utilitaire, quelques blasts (généralement spécialisés contre un type de créatures), les convocations et les soins (dans lesquels je range les "cure X wounds", les "remove X", et autres Restauration, Rappel à la Vie, etc.). Les domaines peuvent apporter les 2~3 effets manquants. Le doublé "full access" + "caster préparé" fait du prêtre un très bon solutionneur de problème en 15min.
Conclusion Le prêtre permet de jouer énormément de styles de personnage différents et n'est certainement pas limité au rôle du healbot. En revanche, il n'a pas de capacité spéciale (sorts, domaines, channel et c'est tout), ce qui a tendance à donner un côté générique à la classe, qui n'est pas forcément raccord avec les standards actuels, lesquels tendraient plutôt vers les classes-concept ultra-spécialisées.
|