Le lien naturelLe compagnon n'est qu'un aspect du lien naturel, l'autre étant le domaine.
D'après
cette page, il existe plus de 120 choix possibles pour le compagnon, auquel on peut ajouter
des archétypes, et d'après
celle-ci, il existe plus de 20 domaines de type animal ou terrains, auxquels s'ajoutent
les domaines air, terre, feu, eau, faune, flore, climat + leurs sous-domaines respectifs, pour un total d'environ 50 domaines. On ajoute que certains domaines animaux, comme aigle ou singe, donnent un familier, et on peut ajouter la liste des
archétypes et des
familiers supérieurs aux options accessibles au druide.
Autant dire que vouloir faire une analyse complète est une utopie.
=> Le compagnonSuivant le profil, il évolue tel un pokemon au niv.4 ou 7. Il sert généralement de combattant ou de monture.
On retrouve les pounceurs (lion, tigre, allosaure...), les piétineurs (éléphant, rinhocéros, mamoute...) et les montures ayant un mouvement spécial (roc, gecko...). Comme le familier, il est possible d'en changer s'il meurt ou si le druide décide delui rendre sa liberté (ou de l'
éveiller).
Si on est dans l'optimsation du compagnon, on commencera avec un spinosaure ou un chameau (parce for 18) ou un ours (for 15 mais tai P). Puis on changera pour un animal qui évolue au niv.4, comme le gorille ou le
taureau de gerre, puisque Pounce n'arrive de toute façon qu'au niv.7.
Aux niv.7˜8, soit on change pour un compagnon évoluant au niv.7, soit on "retrain" la capacité en domaine. Aux niv.10˜12, ses capacités limitées et le retard de DV qu'il commence à accuser le sortent des combats importants.
Lors de sa progression, on met la 1ère augmentation de stat en INT parce qu'on a choisi un compagnon avec INT 2 et qu'on a lu ces phrases :
- Animal companions with an Intelligence of 3 or higher can put ranks into any skill. On se souviendra que mettre un rang en linguistique permet d'apprendre un langage (de le comprendre, les animaux n'ayant pas la capacité physique de parler... en attendant l'anneau d'éloquence).
- Animal companions with an Intelligence of 3 or higher can select any feat they are physically capable of using.
=> Le domaine De base, les domaines accessibles ne sont pas terribles, le meilleur étant climat (c'est dire si c'est glorieux...). Ça s'améliore avec les sous-domaines: en fait, pour un druide, un sous-domaine est toujours plus intéressant que le domaine de base.
On a bien Faune, qui redonne le compagnon à niv-3, à compenser avec Boon Companion... mais ça ressemble à une option-piège : ça coûte un don (au niv.5, quand on voudrait prendre incantation animale), les sorts ne sont pas joyeux et compagnon devient de toute façon obsolète après quelques niveaux.
Dans les terrains, Désert est complèment fumé avec son pouvoir de niv.8 => appeler (pas convoquer) un Janni, puis n'importe quel génie à partir du niv.12 (efreet = machine à souhait). C'est la sule façon que je connaisse pour un druide de voyager à travers les plans.
Plaines permet d'abuser de la combo Monture + Heighten Spell +
Alter Summoned Monster pour convoquer un pseudo-compagnon animal pour 4h/niv. Même sans ça, Pounce au niv.6 et Rapidité en sort de niv.3 valent le coup.
Le domaine de la cave (ou est-ce grotte en VF ?) a de bons sorts de contrôle et donne Perception des vibrations au niv.6, soit quand on peut se changer en élémentaire de terre.
Parmi les domaines animaux, comme dit plus haut, les seuls intéressants sont ceux qui offrent un familier, histoire d'avoir un éclaireur / utilisateur d'OM avec familier amélioré: aigle, crocodile, grenouille, serpent, singe... ou un crafter avec l'archétype valet, ou encore un protector, mauler, etc. parce qu'en tant que druide, on est quand même plus costaud qu'un magicien.
Enfin, certains archétypes donnent accès à des domaines particuliers:
- Le lion shaman a noblesse pour faveur divine ou gloire/héroïsme pour la combo aura d'héroïsme +
community-minded... vraiment cool avec la convocation de chatons en action smiple.
- L'urban druid donne pleins de bons (sous-)domaines (charme, communauté, connaissances, noblesse, protection/défense, repos/âmes) et la capacité de lancer ses sorts de domaines spontanément.
- Le shaman saurien et le goliath ont accès à destruction/rage, pour la rage de barbare.
- Le shaman loup a accès à l'énorme Voyage et ses sous-domaines.