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 Sujet du message : L'enquêteur
Message Publié : 15 Mai 2022, 04:07 
Hors-ligne Uruk
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Localisation : Zhongshan, China
Salut les gens,

L'enquêteur (ou investigator en VO) est une classe hybride entre l'alchimiste et le roublard, dont il partage :
- BAB moyen, d8 de DV, armures légères, armes simples + une poignée d'autres rappelant celles du roublard (arc court, rapière...)
- 2 JS forts (Refl + Will), 6 compétences / niv., les infusions d'alchimiste, et l'utilisation des poisons
- des talents (au rythme de 1/2niv.) qui reprennent certains talents de roublard, certaines découvertes alchimiques et des effets liés à ses nouvelles mécaniques de classe. On a évidemment droit à un don "Extra Investigator Talent" pour prendre un talent à la place d'un don régulier.

Les nouvelles mécaniques de classe
Il dispose de 2 nouvelles capacités:
- l'inspiration, qui donne +1d6 à certains jets [1/2niv+int]x/j. Elle cible principalement les compétences, bien qu'on puisse aussi booster les jets d'attaque, de sauvegarde et l'initiative... Et je recommande de garder ses utilisations quotidiennes pour ces dernières options.
- le studied combat, qui donne +1/2niv. à l'attaque et aux dégâts contre une cible en mêlée. Le bonus aux dégâts est de type précision, donc n'est pas multiplié en cas de critique, saute en cas d'immunité ou de camouflage, etc. Le studied combat ouvre l'accès au studied strike, un genre d'attaque sournoise, qu'on s'empresse d'oublier puisque ça interrompt le studied combat (donc le bonus au toucher, qui est l'intérêt principal de la capacité).

Les archétypes
Ils vont du bof (empiricist, mastermind qui mamaillent avec les compétences) au nul (sleuth), mais aucun n'offre un gameplay différent de la classe de base. Je passe.

Mon avis
La classe est extrêmement figée. Elle n'a pas d'autres options de combat que la mêlée. Utiliser un arc est stupidement difficile, puisqu'appliquer studied combat à distance coûte 2 dons à une classe sans don bonus.
Les talents se choisissent dans une liste interminable, mais qui se réduit rapidement aux découvertes d'alchimiste (mutagène en tête), aux améliorations de studied combat (quick study en tête) et combat inspiration + greater. C'est normal, le chassis de la classe manque de punch au combat, mais couvre bien l'aspect compétences, lesquelles sont de toute façon vite dépassées par les sorts / infusions. On se fiche un peu des talents qui permettent de gratter 1d6 sur un jet de compétence sans dépenser de point d'inspiration.
On a donc principalement 2 builds qui tournent:
- en finesse à la rapière, avec un niveau de swashbuckler inspired blade + le don fencing grace. Généralement empiriste pour renforcer l'utilisation de l'Int, ce build est sur-représenté.
- en force à la pique + armes naturelles, pour profiter de l'allonge et des polymorphies, mais l'alchimiste est meilleur à ce jeu-là.
On doit quand même pouvoir tenter des trucs à base de 2WF, à l'arc ou au flingue, avec un peu de multiclassage, mais c'est plus rare et sans doute moins performant.

Conclusion
L'enquêteur est surtout une alternative au roublard, qu'il remplace avantageusement. Pour le reste, je lui préfère l'alchimiste: les découvertes alchimiques sont globalement meilleures que les talents d'enquêteur, les archétypes offrent une plus grande variation de gameplay, et les bombes donnent plus de polyvalence.
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 Sujet du message : Re: L'enquêteur
Message Publié : 18 Mai 2022, 04:59 
Hors-ligne Uruk
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Inscription : Nov 2013
Message(s) : 238
Localisation : Zhongshan, China
Le "swashigator"

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race: elfe (envoy)
classe: swashbuckler (inspired blade) 1/ investigator (empiricist) X
stats: for 10, dex 17 (15+2), con 12 (14-2), int 16 (14+2), sag 12, cha 07
traits: accelerated drinker, forlorn
dons: fencing grace (1), vigueur surhumaine (3), extra talent (quick study) (5), piranha strike (7), extra talent (enhance potion) (9)
talents: mutagène (3), extend potion (5), sickening strike (7), combat inspiration (9)

L'astuce pour que piranha strike s'applique à la rapière est l'effortless lace. Si vous n'y avez pas accès, il faut revoir un peu les stats pour mettre for 13 et prendre attaque en puissance.
Je gonfle le jet de vigueur autant que possible: l'enquêteur a une Vig faible, l'elfe subit un malus en Con et l'empiriste perd la résistance aux poisons.

Au niv.10 (mutagène dex, potion de rapetissement +ceinture dex/con +2)
toucher = +24/+19 (+7 bab +8 dex +4 studied combat +3 arme +1 arme de préd +1 taille +2 héroïsme -2 piranha strike)
dégâts = 1d4+15, 18-20/*2, +4 (+8 dex +3 arme +4 piranha strike, +4 studied combat (no crit))
vs. CA24 = 42 DPR

En feintant avec des bottes de rapidité:
+24/+24/+19 - 1d4+14, 18-20/*2, +4
vs.CA24 = 62 DPR
On voit que, si le toucher est bon, on manque de dégâts. C'est normal, on se bat en finesse à la rapière: c'est stylé mais moisi.
Notons qu'utiliser une rapière [+2 acérée] plutôt qu'une rapière +3 ne change pas les dégâts moyens. Par contre, les critiques plus fréquents permettent de regagner un peu plus de panache.

EDIT:
Le style en finesse à une main est tellement moisi que, si on se polymorphe avec Monstrous Physique 1 et qu'on attaque sous Force (parce qu'on n'a pas vraiment Attaque en Finesse, mais un ersatz qui ne fonctionne qu'à la rapière), on fait ~2x plus de dégâts qu'à la rapière... alors qu'on n'a pas du tout buildé pour ça à la base.
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mutagène for + MP1 en deathsnatcher (standard) + potion de force de taureau (move) + morsure magique suprême (actif)
toucher = +17/+17/+17/+17/+17/+17 (+7 bab +5 for +4 studied combat +1 MMS +2 héroïsme -2 piranha strike)
dégâts = 1d8+10, 20/*2, +4 (+5 for +1 MMS +4 piranha strike +4 studied combat (no crit))
vs. CA24 = 81 DPR (101 DPR avec rapidité)


Le "bourrin de base"

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race: demi-orque (sacred tattoo, shaman apprentice)
classe: investigator X
stats: for 17 (15+2), dex 12, con 14, int 14, sag 10, cha 07
traits: fate's favored, pragmatic activator
dons: sc. de l'init. (1), extra talent (extend potion) (3), att. en puissance (5), port de l'armure moyenne (7), extra talent (enhance potion) (9)
talents: mutagène (3), quick study (5), sickening strike (7), combat inspiration (9)

Au niv.10 (mutagène for, agrandissement, ceinture for/con +2) - grande hache
toucher = +22/+17 (+7 bab +8 for +5 studied combat +3 arme -1 taille +2 héroïsme -2 att. en puissance)
dégâts = 3d6+21, 20/*3, +5 (+12 for +3 arme +6 att. en puissance, +5 studied combat (no crit))
vs. CA24 = 63 DPR

En feintant avec des bottes de rapidité:
+22/+22/+17 - 3d6+20, 20/*2, +5
vs.CA24 = 96 DPR

Polymorphé en deathsnatcher qui pounce (mutagène for, morsure magique suprême, ceinture for/con +2):
toucher = +23/+23/+23/+23/+23/+23 (+7 bab +8 for +5 studied combat +1 MMS +2 héroïsme -2 att. en puissance +2 charge)
dégâts = 1d8+13, 20/*2, +5 (+8 for +1 MMS +4 att. en puissance, +5 studied combat (no crit))
vs. CA24 = 133 DPR (155 DPR avec haste, 173 DPR avec la rhino hide et 200 DPR avec haste + rhino)

Bref, rien de neuf sous le soleil : en force, on bastonne mieux qu'en finesse, les polymorphies qui donnent beaucoup d'attaques naturelles sont immondes sur les classes à BAB ¾ pouvant empiler les bonus au toucher / dégâts, etc.

Edité : 19 Mai 2022, 06:03 par djelai
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 Sujet du message : Re: L'enquêteur
Message Publié : 18 Mai 2022, 13:32 
Hors-ligne Gnome
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Les dégâts moisis à la rapière, je suppose que ça vient classiquement du du manque de la demi-carac aux dégâts, ainsi que pirhana strike qui fait seulement -1/+2 au lieu de -1/+3 ?

Pour les polymorphie, je pense qu'on peut carrément se référer au sujet de l'alchimiste. C'est quasiment la même chose : explorer les suppléments pour trouver les formes qui donnent le plus d'attaques naturelles (gargoyle, deathsnatcher, calikang, charda).

Sur ce sujet, honnêtement, je ne suis pas sûr qu'un seul des MJ avec lesquels je joue accepte les formes pétées sortis d'un bestiaire 6, par exemple. Du coup, je me demande si ça serait intéressant de lister les formes pertinentes arrivant avec les différents bestiaires (je savais même pas qu'ils en étaient au bestiaire 6). Et ensuite, les suppléments Golarion comme Inner sea guide. Et dans un dernier temps, les suppléments des fonds marins. Maintenant que j'écris ça, je pense qu'il doit bien exister un américain qui a déjà mis des codes couleurs sur toutes les races du bestiaire, non ?
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 Sujet du message : Re: L'enquêteur
Message Publié : 18 Mai 2022, 15:42 
Hors-ligne Uruk
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Localisation : Zhongshan, China
DarkDamor a écrit :
il doit bien exister un américain qui a déjà mis des codes couleurs sur toutes les races du bestiaire, non ?
Bien vu :biere:

En fait, il y a pleins de formes qui ont 5 attaques ou plus. Peu d'entre elles, en revanche, ont pounce (et celles qui pouncent ont rarement plus de 3 attaques). C'est pour ça que le beastmorph alchemist est au-dessus du lot, puisqu'il acquiert des capacités indépendamment de la forme choisie.

Mais bon, avec studied combat, l'enquêteur pique même avec une forme de base, comme la gargouille (bestiaire 1):
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toucher = +21/+21/+21/+21 (+7 bab +8 for +5 studied combat +1 MMS +2 héroïsme -2 att. en puissance)
dégâts = 1d4+13, 20/*2, +5 (+8 for +1 MMS +4 att. en puissance, +5 studied combat (no crit))
vs. CA24 = 77 DPR et 101 sous rapidité
Il est plus facile de gagner pounce avec beast shape pour les félins (léopard, tigre sanguinaire...) ou certains dinosaures (deinonychus, allosaurus), qui donnent aussi grab et rake au passage. Non, zut: il faut Best Shape 3 pour Rake.
Cependant, là où le druide à Incantation Animale, l'enquêteur perd l'accès à ses extraits et ses potions, même avec une polymorphic pouch.
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 Sujet du message : Re: L'enquêteur
Message Publié : 20 Mai 2022, 04:32 
Hors-ligne Uruk
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Bon, si on exclut le deathsnatcher, le 2ème meilleur pounceur humanoïde semble être le tikbalang.
pounce + morsure + 2*sabots, ce qui laisse les mains libres pour attaquer à l'arme à 2 mains. Les attaques naturelles sont alors toutes secondaires, ce qui n'est pas très grave, puisque les sabots sont secondaires de base: on n'affaiblit que la morsure, largement compensée par les 2 attaques à l'arme manufacturée.
Et il file aussi une attaque à distance avec 36m de portée pas trop mauvaise (moins pire que les autres options de l'enquêteur, en tout cas).

Bref, pour le bourrin de base:
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toucher hache +3= +25/+20 (+7 bab +9 for +5 studied combat +2 héroïsme -2 att. en puissance -1 tai +2 charge +3 arme)
toucher naturel sec.= +18/+18/+18 (+7 bab -5bab +9 for +5 studied combat +2 héroïsme -2 att. en puissance -1 tai +2 charge +1MMS)
dégâts = hache (3d6 +13 for +3 arme +6 att. en puissance, +5(no crit)), nat (2d4/1d8 +4 for +1 MMS +2 att. en puissance, +5(no crit))

pounce: +25/+20 (3d6+22, 20/x3, +5), +18/+18/+18 (1d8+7, 20/x2, +5)
vs. CA24 = 114 DPR (142 DPR avec la rhino hide, 152 DPR avec haste, et 188 DPR avec haste + rhino)

Ça reste largement compétitif. Par contre, en PF, le monstre est vraiment moche (image de gauche). Je préfère la version fan-made en mode Kratos (image de droite) :sifflote:
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