Salut les gens,
Histoire de changer un peu, je propose l'analyse d'une classe combattante.
Et je choisis le ranger parce que c'est celle qui ressemble le plus à un aventurier de par sa polyvalence : il a un BAB fort, 2 JS forts, 6 compétences/niv., une mini-liste de sorts, un compagnon (la seule option valable du "hunter bond"), des capacités spéciales de combat sous la forme de bonus numériques, et des dons bonus sélectionnables sans avoir à remplir les prérequis.
Le combatLe buff de combat principal du ranger est sa capacité d'ennemi juré : +2 au toucher, dégâts et une poignée de compétences contre un type de créatures. Avec les niveaux, le bonus augmente et on peut ajouter d autres types de créatures à la liste.
Je trouve que c'est une bonne capacité, mais elle est souvent critiquée pour son côté aléatoire. Si vous ne savez pas quoi choisir, il existe quelques archétypes qui remplacent ce pouvoir par d'autres buffs de combat, plus maîtrisables.
À haut niveau, il existe un sort, ennemi du moment, qui règle le problème.
Ensuite, le style de combat: 5 dons bonus sans avoir à remplir les prérequis à choisir dans une liste. En core, on a le choix entre le combat à 2 armes et l'archerie, mais les suppléments ont apporté
d'autres options, comme le combat monté ou le combat au bouclier.
Enfin, il dispose d'un compagnon animal, malheureusement plus faible que celui du druide, qui fait de Boon Companion une feat tax quasiment imposée. Et en parlant de feat tax, on a aussi le trait magical knack qui compense le malus au NLS.
Hors combatAvec ses compétences, il remplace facilement le roublard dans le rôle de l'éclaireur. En PF, n'importe qui peut détecter les pièges, y compris les pièges magiques. La niche du roublard est de pouvoir désarmer les pièges magiques, ce que peut faire le ranger avec une simple baguette de convocation d'allié naturel.
La capacité de terrain favori fonctionne sur le principe de l'ennemi juré avec le même côté aléatoire, mais un +2 aux compétences est moins intéressant qu'un +2 atk/dmg. Reste le +2 init, sympathique sans plus. Là encore, certains archétypes offrent des alternatives valables.
La magieLe ranger dispose de peu de sorts tiré d'une liste réduite, mais qui il a quand même 2 avantages: 1/ en tant de caster divin préparé, le ranger a accès à toute sa liste et 2/ celle-ci compte beaucoup de sorts à accès anticipé. Avec ses 6 points de compétences et Art de la magie en compétence de classe, il fait un crafteur étonnement économique.
Sa liste compte essentiellement des buffs défensifs et de l'utilitaire, avec quelques contrôles de zone. Et soins légers, histoire d'utiliser les baguettes.
Les archétypesJe trouve la classe assez bien conçue pour un combattant, proposant assez d'options de personnalisation, si bien que les archétypes sont souvent redondants avec la classe de base. On a quand même:
- l'infiltrator, qui échange terrain favori pour un buff lié à ses ennemis jurés à raison de 10min/niv.
- le wild stalker, qui échange ennemi juré et style de combat pour la rage et les pouvoirs de rage de barbare
- le wild hunter, qui échange ennemi juré pour les "animal focus" du hunter
- le divine tracker, qui échange le compagnon animal pour les blessings de warpriest
ConclusionPour une classe low tier, je la trouve assez polyvalente. Elle permet de jouer un peu n'importe quel type de combattant (mêlée, distance, monté, à 2 mains, à 2 armes, au bouclier, etc.) qui ne soit un figurant en dehors des combats.
Et pour le coup, je la trouve assez sous-représentée aux tables où j'ai joué ou dans les parties en ligne que j'ai pu lire. Et vous, quel est votre ressenti ?