Nous sommes actuellement le 25 Avril 2024, 01:54

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Barbare lanceur d'enclumes
Message Publié : 22 Mars 2022, 12:20 
Hors-ligne Gnome
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Juil 2021
Message(s) : 70
Salut,

Inspiré par Guigui et son cochon, je ressors un build que j'avais fait il y a quelques années, le barbare lanceur d'enclumes. Il a été nécroposté cette année sur le forum en question, et ça peut être l'occasion de lui donner un coup de polish, valider les interactions entre les dons et pouvoirs, etc.

Qu'on s'entende bien : c'est un barbare. Donc à part taper, il ne fait pas grand chose. Ce build lui offre un moyen de le faire au CaC, à distance et de manière rigolote.

Lien vers le lanceur d'enclume
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Barbare lanceur d'enclumes
Message Publié : 23 Mars 2022, 07:59 
Hors-ligne Uruk
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 238
Localisation : Zhongshan, China
Déjà, on peut prendre le doublé savage tech + drunken brute pour la rage qui booste la dex (donc le toucher à distance) et la potion d'agrandissement en action de mouvement, vu qu'on peut attaquer à distance en action simple (et que ce qu'on lancee dépend de notre catégorie de taille).
EDIT: ou l'archétype hurler, qui donne +3m de portée, plutôt que drunken brute et la potion qui pourrit le toucher à distance déjà pas bien fantastique.
EDIT2: le trait surprise weapon donne +2 avec les armes improvisées et c'est cool.

Ensuite, une idée à creuser : au lieu de lancer des enclumes (5~50kg en fonction de la taille), ne pourrait-on pas lancer des carreaux de baliste (5~15kg) et faire du 3d8/4d8/6d8 +1-½For +AeP ? (visuellement, j'imagine un truc comme ça ou comme ça, même si ce n'est pas du "lancer")
Et puis, tiens, vital strike + furious finish pour maxer les dégâts du lancer. Et un niveau d'oracle pour le rage-cycling.

Enfin, on peut éventuellement réarranger les dons pour que ça démarre un peu plus tôt, mais on est limité par les pré-requis des pouvoirs de rage:
1. throw anything, raging hurler
2. hurling, lesser
3. distance thrower
4. reckless abandon ?
5. quick draw ?
6. raging charge
7. power attack ?
8. hurling
9. two-handed thrower ?
10. ?
11. ?
12. hurling, greater
... bon, y'a pas la place pour vital strike / furious finish.

(3m de portée de base +3m de l'archétype) x2 de raging hurler = 12m, dès le niv.1. Avec distance thrower, tu attaques à 24m sans malus. Ça me semble pas mal pour une enclume de jet.
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Barbare lanceur d'enclumes
Message Publié : 23 Mars 2022, 12:48 
Hors-ligne Gnome
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Juil 2021
Message(s) : 70
Je reprends un peu ce build de zéro, du coup avec les questions de base. Je ne me souviens plus si j'avais regardé en détails toutes les interactions.

Comment interagissent la chaîne hurling avec l'ensemble raging hurler ? Sachant que hurling mentionne spécifiquement l'action complexe pour lancer un seul truc, est-ce que raging hurler permet quand même d'inclure ce lancer improvisé dans sa chaîne d'attaque?

Comment fonctionne le lancer de carreaux de baliste sans baliste ? Est-ce qu'on utilise la règle qui consiste à lancer une arme qui n'est pas prévue pour ? D'après ce que je lis, il y a un -4 au toucher, mais il n'est pas mentionné textuellement qu'il s'agissait du -4 de l'arme improvisée. Donc avec nos dons, on aurait plus de facilité à lancer une chaise qu'une épée longue.

Et comment fonctionnent les critiques ? Est-ce que c'est comme le lancer d'une arme pas prévue pour, et donc 20/x2, ou bien on peut utiliser le critique de la baliste ?
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Barbare lanceur d'enclumes
Message Publié : 23 Mars 2022, 16:42 
Hors-ligne Uruk
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 238
Localisation : Zhongshan, China
Alors non, raging hurler et lesser hurling ne fonctionnent pas ensemble. Lesser hurling est surtout un pré-requis pour hurling charge, qui est très bien. Et vu les termes employés (hurled weapon au lieu de thrown weapon), je pense que les effets des deux pouvoirs de rage se combinent. Même si ce n'est pas le cas, hurling charge reste bien. Et on pourrait alors se passer des versions normale et greater de la chaîne hurling.
Le vrai truc chiant, c'est qu'attaque en puissance ne s'applique que dans le cas d'une attaque de lesser hurling (et ses versions supérieures).

En revanche, oui, utiliser une arme pas comme elle prévue d'être utilisée correspond à une arme improvisée, cf. la faq. On bénéficie de tout ce qui affecte les armes improvisées (throw anything, surprise weapon...), mais pas ce qui affecte l'arme utilisée normalement (arme de préd., enchantements, etc.). Et on crit' sur 20/x2.
D'ailleurs, le malus d'arme improvisée correspond à un malus de non-formation. Donc, avec Throw Anything, on peut lancer des armes exotiques pas faites pour être lancées (genre une épée bâtarde, mais pas un harpon) sans malus.
On peut lancer n'importe quelle arme non prévue à cet effet en tant qu'arme improvisée, comme des armes d'hast qui font 2.4~3m de long ou des haches de boucher de 12.5kg. Donc, je ne vois pas trop de souci à lancer des carreaux de baliste de 5/10/15 kg.

Par contre, les munitions n'ont pas de dégâts listés, on utilise normalement les dégâts de l'arme qui les tirent. Donc, je ne sais pas si les carreaux jetés par le lanceur d'enclumes feraient bien 3d8/4d8/6d8. Au pire, on jettera des haches à 3d6. Et on pourra les récupérer, contrairement aux munitions qui sont détruites si elles touchent.
Comme je disais, c'est une idée à creuser, je n'ai pas toutes les réponses, surtout sur de tels trucs de niche...
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Barbare lanceur d'enclumes
Message Publié : 24 Mars 2022, 10:25 
Hors-ligne Gnome
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Juil 2021
Message(s) : 70
Donc si je résume, on a les options suivantes :
- Faire un seul lancer en appliquant l'attaque en puissance avec hurling.
- Charger et lancer un truc pendant la charge
- Faire un lancer à outrance, mais sans attaque en puissance avec raging hurler.

Du coup, il faudrait comparer les routines d'action complexe : est-ce que le fait d'appliquer attaque en puissance rend hurling aussi intéressant que le lancer à outrance?
Ceci dit, les versions normales et supérieures offrent surtout un bonus de portée. Avec hurling au niveau 8, on peut lancer notre enclume à 42m sans malus ((18m de base + 3m de l'archétype) x2 avec distance thrower).

djelai a écrit :
(3m de portée de base +3m de l'archétype) x2 de raging hurler = 12m, dès le niv.1. Avec distance thrower, tu attaques à 24m sans malus. Ça me semble pas mal pour une enclume de jet.
Tu es sûr de l'ordre d'application des améliorations des facteurs de portée ? Pathfinder est rarement aussi généreux avec le cumul de bonus similaires. Dans le pire des cas, ça fait 9m de facteur de portée, ou 18m avec distance thrower. ça reste correct pour du niveau 3.
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Barbare lanceur d'enclumes
Message Publié : 24 Mars 2022, 17:40 
Hors-ligne Uruk
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 238
Localisation : Zhongshan, China
Oui, je suis à peu près sûr de mon coup sur le calcul de la portée.

Sinon, en cherchant sur rock throwing (le truc des géants), je suis tombé sur l'oracle selon saint-Pierre:
Citer :
Rock Throwing (Ex): You are an accomplished rock thrower and have a +1 racial bonus on attack rolls with thrown rocks. You can hurl rocks up to two categories smaller than your own size. The range increment for a rock is 20 feet, and you can hurl it up to 5 range increments. Damage for a hurled rock is 2d4 for a Medium creature or 2d3 for a Small creature, plus 1-1/2 your Strength bonus.
Du coup, mieux vaut sans doute oublier la chaîne "hurling" et aller chercher tir rapide et viser. Bon, on lance des briques au lieu d'enclumes, mais à part ça...

EDIT: à part ça, la portée de base est 6m, donc jusqu'à 36m sans malus dès le niv.3 ((6+3)*2=18m de portée et malus réduit de 2).
Un caillou peut être utilisé comme munition de fronde, et une munition se récupère en action libre: Drawing ammunition for use with a ranged weapon (such as arrows, bolts, sling bullets, or shuriken) is a free action. Donc, ça économise aussi arme en main.
Le caillou est 2 catégories de taille plus petit que le lanceur. Or In general, a light weapon is an object two size categories smaller than the wielder. Donc, il se lance d'une main, bien qu'on ajoute 1-½For aux dégâts, ce qui laisse une main libre pour tenir son arme.

Le ravener hunter inquisitor a accès au mystère de la pierre. Ça semble une alternative valable à l'oracle dans le cadre d'un dip. Ou alors, c'est barbare qui est juste un dip et on fait full oracle ou inquisiteur... Et ça permettra d'empiler des bonus avec faveur / puissance divine, d'enchanter les cailloux avec arme magique suprême, etc. Bref, un build à distance ou un build de switch-hitter où on a remplacé arc & flèches par des cailloux.
Ah ! Les cailloux !... :biere:

On a aussi improvised weapon mastery, qui double la plage de critique (et qui, peut-être, booste les dégâts de 2d4 à 2d6).
La lesser belt of mighty hurling permet d'attaquer sous Force au lieu de Dex.
Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL