Salut les gens,
L'enquêteur (ou investigator en VO) est une classe hybride entre
l'alchimiste et
le roublard, dont il partage :
- BAB moyen, d8 de DV, armures légères, armes simples + une poignée d'autres rappelant celles du roublard (arc court, rapière...)
- 2 JS forts (Refl + Will), 6 compétences / niv., les infusions d'alchimiste, et l'utilisation des poisons
- des talents (au rythme de 1/2niv.) qui reprennent certains talents de roublard, certaines découvertes alchimiques et des effets liés à ses nouvelles mécaniques de classe. On a évidemment droit à un don "Extra Investigator Talent" pour prendre un talent à la place d'un don régulier.
Les nouvelles mécaniques de classeIl dispose de 2 nouvelles capacités:
- l'inspiration, qui donne +1d6 à certains jets [1/2niv+int]x/j. Elle cible principalement les compétences, bien qu'on puisse aussi booster les jets d'attaque, de sauvegarde et l'initiative... Et je recommande de garder ses utilisations quotidiennes pour ces dernières options.
- le studied combat, qui donne +1/2niv. à l'attaque et aux dégâts contre une cible en mêlée. Le bonus aux dégâts est de type précision, donc n'est pas multiplié en cas de critique, saute en cas d'immunité ou de camouflage, etc. Le studied combat ouvre l'accès au studied strike, un genre d'attaque sournoise, qu'on s'empresse d'oublier puisque ça interrompt le studied combat (donc le bonus au toucher, qui est l'intérêt principal de la capacité).
Les archétypesIls vont du bof (empiricist, mastermind qui mamaillent avec les compétences) au nul (sleuth), mais aucun n'offre un gameplay différent de la classe de base. Je passe.
Mon avisLa classe est extrêmement figée. Elle n'a pas d'autres options de combat que la mêlée. Utiliser un arc est stupidement difficile, puisqu'appliquer studied combat à distance coûte 2 dons à une classe sans don bonus.
Les talents se choisissent dans une liste interminable, mais qui se réduit rapidement aux découvertes d'alchimiste (mutagène en tête), aux améliorations de studied combat (quick study en tête) et combat inspiration + greater. C'est normal, le chassis de la classe manque de punch au combat, mais couvre bien l'aspect compétences, lesquelles sont de toute façon vite dépassées par les sorts / infusions. On se fiche un peu des talents qui permettent de gratter 1d6 sur un jet de compétence sans dépenser de point d'inspiration.
On a donc principalement 2 builds qui tournent:
- en finesse à la rapière, avec un niveau de swashbuckler inspired blade + le don fencing grace. Généralement empiriste pour renforcer l'utilisation de l'Int, ce build est sur-représenté.
- en force à la pique + armes naturelles, pour profiter de l'allonge et des polymorphies, mais l'alchimiste est meilleur à ce jeu-là.
On doit quand même pouvoir tenter des trucs à base de 2WF, à l'arc ou au flingue, avec un peu de multiclassage, mais c'est plus rare et sans doute moins performant.
ConclusionL'enquêteur est surtout une alternative au roublard, qu'il remplace avantageusement. Pour le reste, je lui préfère l'alchimiste: les découvertes alchimiques sont globalement meilleures que les talents d'enquêteur, les archétypes offrent une plus grande variation de gameplay, et les bombes donnent plus de polyvalence.