Plop,
Le bloorager (ou sanguin en VF) est la classe hybride de barabre + ensorceleur. Bon, en fait, c'est juste un barbare qui échange ses pouvoirs de rage pour un lignage et une liste de sorts façon paladin ou rôdeur (accès au lvl.4, sorts de niv.1~4).
Bien sûr, Paizo a ajouté des micro-différences pour brouiller :
- DV = d10 au lieu du d12
- pas de restriction d'alignement
- il perd Trap Sense (capacité dont tout le monde se fiche de toute façon)
- il a un NLS complet, là où rôdeur et paladin ont un NLS égal à niv.-3
- il gagne un don de lignage, comme l'ensorceleur, mais à un rythme différent (niv.6-9-12-15-18)
- d'autres trucs allakon comme Blood Sanctuary
Le lignageComme pour l'ensorceleur, ce choix va déterminer tous les pouvoirs du bloorager, sa liste de dons bonus et de sorts bonus.
La liste est nettement moins longue que pour les autres classes, et comme pour l'ensorceleur, le meilleur lignage est le lignage profane: seul le pouvoir de niv.1 est discutable, mais grâce à
une option cachée, on peut le remplacer par un familier.
Les autres lignages vont de plutôt bons (voire excellents si on se limite à un dip) à situationnels, mais aucun n'est vraiment du niveau de profane.
Les sortsBon, là, c'est la misère: charisme en casting stat qui ne sert à rien d'autre, progression la plus lente du jeu, pas de sort à accès anticipé, magie spontanée (donc sorts connus limités), pas vraiment d'utiliaire. La seule raison de ne pas ignorer les sorts et dumper le Charisme est la greater bloodrage au lvl.11, qui permet de se buffer en entrant en rage. Sinon, ça permet d'utiliser des baguettes sans test d'UOM: c'est cool mais c'est faisable autrement.
Les archétypesPas grand chose: le primalist est un truc qui ne devrait pas exister (d'ailleurs banni en PFS) puisqu'il donne l'option de remplacer des pouvoirs de lignage par des pouvoirs de rage sans contrepartie (donc strictement meilleur que la classe de base). L'urban bloodrager permet de "dex-rage" ainsi que de gratter des sorts de barde (genre
bladed dash pour un effet pounce au niv.11 avec greater bloodrage). Le reste va de moyen à situationnel, échangeant une capacité mineure pour une autre, sans vrai changement de gameplay.
On trouve aussi quelques archétypes chiants qui demandent de maîtriser les classes occultes.
Mon avisOn a une classe martiale encore plus simple à appréhender que le barbare: pas de pouvoir à choisir dans
une liste interminable, en faisant attention aux pré-requis de niveaux, de pouvoirs et d'interaction (ex: pas deux "totem power" différents), pas de restriction d'alignement (donc très bien pour du multiclassage à base de paladin, moine, prêtre de certaines divinités...), pas de considération de "rage-cycling".
On choisit son lignage et basta: il restera quelques choix mineurs comme un don ou un sort connu une fois de temps en temps.Elle est encore plus "front-loaded" que le barbare, donc encore plus intéressante en dip que ce dernier (qui reste pertinent uniquement pour certains archétypes ou l'accès aux pouvoirs de rage via Extra Rage Power, ce que n'autiorise pas le Primalist).
Bref, c'est plutôt une bonne classe martiale... mais ça reste une classe martiale, donc il ne faut pas espérer faire autre chose avec que taper sur le scénario.