Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024, 09:54

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Quelle classe souhaitez-vous voir discutée / explorée ?
Le sondage s’est clôturé le 10 Mars 2022, 15:51
un full caster profane (ensorceleur, sorcière) 0%  0%  [ 0 ]
un full caster divin (prêtre, druide, oracle) 25%  25%  [ 1 ]
un semi-caster (barde, magus, summoner) 75%  75%  [ 3 ]
un mini-caster (paladin, rôdeur) 0%  0%  [ 0 ]
un moldu (barbare, guerrier, moine, cavalier, gunslinger) 0%  0%  [ 0 ]
Autre: une classe hybride de l'ACG 0%  0%  [ 0 ]
Aucune: j'aimerais qu'on parle d'autre chose 0%  0%  [ 0 ]
Nombre total de votes : 4
Auteur Message
Message Publié : 24 Février 2022, 15:51 
Hors-ligne Uruk
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 238
Localisation : Zhongshan, China
Hop, 1er sondage pour tester.
Comme les choix sont limités à 10 maxi, j'ai dû faire une version groupée. N'hésitez pas à préciser votre choix (ou pas) en réponse dans ce sujet.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 24 Février 2022, 16:28 
Hors-ligne Squig

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 25
Moi j'ai voté pour semi caster.

On a souvent parler du barde mais peu du magus ou du summmoner. Et j'ai jamais réussir a cerner leur rôle. C'est juste mon point de vue mais je les trouve faiblard par rapport au autres.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 24 Février 2022, 21:23 
Hors-ligne Grouillot
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Juin 2021
Message(s) : 16
J'ai voté pareil.

Le summoner ne m'intéresse guère (c'est généralement la classe bannie aux tables sur lesquelles je joue ou maîtrise)

Un guide magus par contre :-)
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 24 Février 2022, 22:34 
Hors-ligne Gnome
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Juil 2021
Message(s) : 70
Je suis plutôt sur l'oracle : les différentes bénédictions donnent des options de personnalisation assez différentes les unes des autres. Et je serais curieux de les voir exposées.

Le magus, je suis moyennement intéressé. Eventuellement s'il y a des options autres que les sempiternelles cimeterre ou rapière. Je me rappelle qu'on en avait déjà discuté, et que c'est une classe assez rigide, mine de rien.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 25 Février 2022, 10:17 
Hors-ligne Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 20394
J'ai aussi voté semi caster. Pas tant barde que magus et summoner qui sont souvent sous représentées, malgré leur potentiel(un eidolon bien musclé, ca pique)

Avoir un guide accessible les rendrait probablement plus lisible et interessant.

Oh, et un guide sur le metamorphe, aussi :mrgreen:
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 25 Février 2022, 10:40 
Hors-ligne Gnome
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Juil 2021
Message(s) : 70
Keyradin a écrit :
Oh, et un guide sur le metamorphe, aussi :mrgreen:
Je crois que la dernière fois que j'ai vu Djelai parler du Métamorphe, ça donnait quelque chose du genre "c'est un druide qui pense qu'abandonner 9 niveaux de sorts pour gagner 1/4 de BBA est une bonne idée". Mais je suis sûr qu'il se fera une joie d'élaborer :biere: :D
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 25 Février 2022, 11:42 
Hors-ligne Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 20394
Je sais, c'est juste pour le taquiner. ^^
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 25 Février 2022, 15:24 
Hors-ligne Gnome
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Juil 2021
Message(s) : 70
Bon, je me suis mal renseigné, c'était une citation de Guigui, qui lui-même citait "un forumiste dont [il] apprécie les punchlines en esthète". Et c'était genre 5 sujets plus bas.

Ceci dit, dans les mini-casteurs, il y a aussi le Vampire Hunter.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 25 Février 2022, 16:49 
Hors-ligne Uruk
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 238
Localisation : Zhongshan, China
DarkDamor a écrit :
Bon, je me suis mal renseigné, c'était une citation de Guigui, [...]
En même temps, c'est bien dans le style d'un truc que j'aurais pu dire... :biere:

Le shifter, comme je disais dans le sujet pointé, n'apporte rien en terme de gameplay. C'est juste un tapeur de mêlée basé sur forme animale, ce qui limite à un style de jeu avec une poignée de builds possibles.
Je sens que ça va être pareil avec le vampire hunter: on a déjà le paladin et le rôdeur (ennemi juré: morts-vivants) dans le genre mini-caster chasseur de vampires et ces classes ne sont pas limitées à un concept.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 25 Février 2022, 17:30 
Hors-ligne Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 20394
Yup, un paladin bien enervé, il va tabasser du vampire et en plus, il pourra aussi faire autre chose a coté.

Question: tes guides aborderont-ils la question des archetypes officiels?
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 26 Février 2022, 01:58 
Hors-ligne Uruk
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 238
Localisation : Zhongshan, China
J'ai ajouté le gunslinger à la liste des moldus...

Keyradin a écrit :
tes guides aborderont-ils la question des archetypes officiels?
Pas plus que ce qu'ils ne font déjà, c'est à dire mentionner les quelques archétypes intéressants ou présentant une synergie particulière. Il y a quand même un bon paquet de déchets dans les archétypes qui ne valent pas la peine qu'on s'y attarde.
Après, comme ça reste des sujets, il suffit de poser la question "que penses-tu de tel ou tel archétype ?" en cas de besoin.

L'idée que je fais d'un guide est d'aider le lecteur en réduisant la quantité de règles et d'options à lire pour construire et jouer son personnage. En gros, de savoir rapidement si, oui ou non, j'ai envie de jouer ça et comment faire. Et, pour approfondir, un guide donne des clefs pour choisir ses options plutôt que de coder chacune d'elles en "bleu/vert/orange/rouge" (cf. le choix des sorts du magicien).
Je ne vois pas l'intérêt de faire des guides de 200+ pages qui demandent 8~10h de lecture, mais je peux comprendre que certains en apprécient l'exhaustivité. C'est juste pas du tout l'optique dans laquelle je suis.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 26 Février 2022, 12:39 
Hors-ligne Squig
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mai 2021
Message(s) : 48
Localisation : Paris
Hello,

Effectivement la citation sur le shifter vient d'un gars qui vient sur le forum PF-fr et qui poste tellement comme Djelai (dans le style comme dans la conception du jeu) que j'ai cru un moment que c'était Djelai undercover... :mrgreen:

Personnellement, j'ai du mal à répondre au sondage parce qu'il y a plein de réponses qu m'intéressent, mais en général seulement une partie de chaque réponse. J'ai gardé quelque part les "guides pour les nuls", même s'ils sont obsolètes maintenant, donc je connais l'avis de Djelai sur les classes de base dans les grandes lignes.

Du coup je suis plus intéressé par des développements sur des classes plus récentes comme le magus, la sorcière, l'inquisiteur, ou des classes hybrides comme le warpriest, l'arcaniste, le bloodrager...

(btw je poste peu mais je passe tous les jours et je lis tout avec intérêt ;) )

EDIT : je pense d'ailleurs que les "guides pour les nuls" ou le "guide de la stratégie de groupe", updatés, seraient d'un grand intérêt pour la commu.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 28 Février 2022, 01:39 
Hors-ligne Squig

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 25
Stratégie de groupe était un passage obligatoire pour mes joueurs a la session 0! :lire:

Je suis d'accord sur un développer des nouvelles classes. Mais a ma table ou joue sans L'ACG alors j'y porte peu d'intérêt dans mon cas.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 28 Février 2022, 06:00 
Hors-ligne Uruk
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 238
Localisation : Zhongshan, China
Bon, a priori, on partirait plutôt sur le magus, en cherchant des alternatives au classique shocking grasp magus, ce qui ne sera pas une mince affaire, vu que la classe est construite pour être un striker.

Pour la stratégie de groupe, le sujet est ici mais n'a pas enthousiasmé les foules. Je n'ai pas continué...
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 28 Février 2022, 10:44 
Hors-ligne Gnome
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Juil 2021
Message(s) : 70
djelai a écrit :
Pour la stratégie de groupe, le sujet est ici mais n'a pas enthousiasmé les foules. Je n'ai pas continué...
C'est une version très allégée du guide que tu avais fait dans une autre vie. Du coup, c'est moins soumis à la question. Cela étant dit, ça donne quand même l'impression que tout y est : la séparation du monde en 2 types de personnage, la théorie des actions, et les stratégies type. C'est une vision très haut niveau qui s'applique au combat d'un point de vue macro.

Dans l'ancienne version, il y avait aussi des exemples détaillées de rencontres pliées en 1 tour à base du "sort qui va bien dans cette situation". Je les trouvais un peu trop théoriques et loin de la réalité. On a rarement plié une rencontre en un sort à mes tables.

Je ne me souviens pas des guides pour les nuls, mais j'aime bien l'approche des guides proposées ici : plutôt que de se farcir toutes les options avec un code couleur, on ne parle que de celles qui valent le coup d'être évoquées. Pathfinder étant rempli d'options piège, on gagne 80% de temps de lecture.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 28 Février 2022, 11:56 
Hors-ligne Uruk
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 238
Localisation : Zhongshan, China
DarkDamor a écrit :
C'est une version très allégée du guide que tu avais fait dans une autre vie.
Certes. J'ai d'ailleurs mis le lien vers la page webarchive du guide original, plutôt que de faire du copier-coller.
Mais oui, c'est une vision assez "macro" de la stratégie en combat. Pour un aspect plus tactique (disons, plus proche du déroulement du jeu, avec des exemples concrets), il faut préciser pleins de trucs, comme la composition du groupe, les ennemis, le terrain...


Citer :
Pathfinder étant rempli d'options piège, on gagne 80% de temps de lecture.
C'est l'idée, sans pour autant prôner la "bonne façon de jouer", hein : ce sont les options que je considère comme bonnes, c'est celles que je suggèrerais si on venait me demander des conseils sur un build. Ça n'a pas plus de prétention que cela.
:biere:
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 11 Mai 2022, 05:35 
Hors-ligne Uruk
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 238
Localisation : Zhongshan, China
Plop,

Bon, dans les classes, il nous reste:

Les full-casters (9/9): prêtre, druide, magicien, ensorceleur, oracle, sorcière, invocateur(APG), arcanist, shaman
Les semi-casters (6/9): barde, alchimiste, inquisiteur, magus, invocateur (Unch), hunter, investigator, skald, warpriest,
Les non-casters (0~4/9): barabre, guerrier, moine, paladin, rôdeur, roublard, cavalier, gunslinger, bloodrager, brawler, slayer, swashbuckler, shifter

Une préférence ? :sifflote:
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 11 Mai 2022, 11:35 
Hors-ligne Gnome
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Juil 2021
Message(s) : 70
L'ACG on a fait le tour dans ce post, à mon avis. Du coup je serais chaud pour le drood. Je sais qu'en substance, on peut en faire soit un shapeshifter soit un full caster.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 11 Mai 2022, 23:09 
Hors-ligne Squig

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 25
Et bien moi j'aimerais bien la sorcière ou l'invocateur. Personnellement les classe de l'ACG ne m'intéresse nullement.

Donc je propose cela pour poursuivre. Même si je ne dit rien je li assidument les conversations.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 12 Mai 2022, 09:24 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 9574
Localisation : Isère
Pour moi, l'investigateur, le shifter, ou le bloodrager...
Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL