Nous sommes actuellement le 23 Avril 2024, 17:28

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Les classes hybrides de l'ACG
Message Publié : 09 Février 2022, 11:50 
Hors-ligne Uruk
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 238
Localisation : Zhongshan, China
Précédemment...

DarkDamor a écrit :
Quels concepts proposent les classes hybrides que ne peuvent pas remplir les classes de base ou avancées ?
djelai a écrit :
Les seules différences qui existent se font au niveau des mécaniques de classe.
DarkDamor a écrit :
Ben voila. Du coup un topo, groupé ou non, sur les mécaniques propres aux classes hybrides.

Bon, j'ai choisi de faire un sujet unique pour éviter la multiplication des sujets. Si on constate que l'intérêt se porte une classe en particulier, il sera toujours temps d'ouvrir un sujet dédié.

L'arcanist
Hybride wizard + sorcerer. Il lance moins de sorts qu'un ensorceleur (un slot de moins par niveau) ou qu'un magicien (un niveau de retard dans la progression de sorts). Comme l'ensorceleur, il lance ses sorts à la volée, mais contrairement à lui, il peut changer ses sorts connus chaque matin.
Il a une jauge de points à micro-gérer avec une mécanique de récupéation chiante et compliquée, parce que Paizo adore ça, et gagne un don bonus arcanist exploit (ils permettent, entre autres, de prendre des dons de métamagie ou de création d'objets et il existe un don "extra arcanist exploit" pour prendre un exploit au lieu d'un don régulier... encore un classique du game design Paizo).
Bon, on voit vite que l'exploit kivabien est Potent Magic et qu'on va passer la majorité des points d'arcane reservoir dedans.
Ceux qui me suivent savent que je considère l'ensorceleur comme "le mode very-hard du magicien". Et bien l'arcaniste serait plutôt le mode "semi-hard".
► Afficher spoiler
http://donjonsetdragons.net/viewtopic.php?f=46&t=2501
Oui, c'est bien de moi dont il parle sans me nommer. Mais bon, dès la 2ème ligne, il se met à dire de la merde, alors... c::

Le bloodrager
Hybride Barbare + sorcerer. En vrai, c'est juste un barbare qui échange ses pouvoirs de rage pour d'autres pouvoirs et une micro-liste de sorts + la contrainte des sorts connus façon ensorceleur. Les effets arrivent tellement tardivement qu'on peut se demander si ça justifie de mettre des points en Charisme ou s'il ne vaut pas tout simplement mieux utiliser des baguettes...

Le brawler
Hybride guerrier + moine. C'est un guerrier en armure légère avec du 2WF intégré. La capacité iconique est la martial flexibility qui permet de récupérer un don de combat à la volée. À côté de ça, pas de bonus au toucher / dégâts comme le guerrier, pas de pouvoir ki comme le moine. Il réussit l'exploit d'être plus nul que ses deux classes parentes. Branleur, va !

Hunter
Hybride druide + rôdeur. Bon, on a un semi-caster façon barde qui lance spontanément des sorts de druide ou rôdeur et qui tourne principalement autour du compagnon animal. J'ai l'impression que la classe n'existe que pour exploiter la combo outflank + pack flanking tellement elle n'apporte rien.

Investigator
Hybride alchimiste + roublard. En fait, c'est juste un alchimiste avec un rab de points de compétences qui échange ses bombes pour un buff de mêlée. Avec bien sûr une jauge de points à micro-gérer pour gratter 1d6 bonus sur des jets de d20.

Shaman
Hybride sorcière + oracle. On aurait pu croire que la classe allait utiliser la même mécanique de sorts que l'arcaniste (pseudo-préparé/spontané) en version magie divine, mais non. Là, on a un caster divin préparé normal avec une capacité (le spirit) pour ajouter des sorts à sa liste de sorts, ressemblant aux mystères d'oracle. Sauf qu'il peut changer de spirit chaque jour (avec wandering spirit), et donc changer sa liste de sorts bonus au besoin.
Il a aussi accès à une liste de hexes, et on se dit que c'est cool de ne pas avoir à fouiller les ressources de la sorcière, que ça permet de virer les hexes chiantes comme Slumber... sauf qu'une des options permet de choisir une hex de sorcière. Spirit et Wandering Spirit apportent leur liste de hexes à choisir, interchangeable chaque jour avec wandering hex.
Au final, la classe a beaucoup trop d'options interchangeables chaque jour : ça la rend certes très forte, mais trop lourde à prendre en main.

Skald
Hybride barbare + barde. Mais surtout barde, en fait. Un barde en armure moyenne, avec le maniement des armes de guerre et vigueur forte, donc mieux équipé pour la mêlée. A part ça, une mini-rage au lieu d'inspiration vaillante, l'accès à quelques pouvoirs de rage sous une liste de conditions interminable... mais surtout, Spell Kenning, capacité complètement abusée, même si limitée à 1∼3x/j.

Slayer
Hybride ranger + roublard. Enfin, un ranger sans sort et sans compagnon. Au final, c'est juste un roublard avec un BAB fort qui gagne un buff de combat contre une progression d'attaque sournoise ralentie.

Swashbuckler
Hybride guerrier + gunslinger... Attends voir, il ne manquerait pas un truc?... Où sont les flingues?!
En fait, le swashbuckler n'a du gunslinger que la mécanique de Grit de Panache. A part ça, c'est un guerrier avec des JS de roublard, condamné à l'arme à une main, dont le seul intérêt est la mécanique de riposte, acquise au lvl.1. Allez, en dip, ça suffira.

Warpriest
Hybride guerrier + prêtre. Histoire de dire que ce n'est pas complètement un clone de l'inquisiteur, le warpriest prépare ses sorts au lieu de les lancer spontanément. À part ça, c'est le même principe: un combattant à BAB¾ avec pleins de self-buff en action rapide (sacred weapon, sacred armor, fervor,...) pour des DPR explosifs. Sinon, armes de guerre et armures lourdes, dons de combat au lieu de dons de teamwork, seulement 2 points de compétence par niveau, pas d'accès rapide aux sorts, pas vraiment de capacités utilisables hors combat... il a surtout pris du guerrier le manque d'utilité en dehors des bastons.

Edité : 12 Février 2022, 09:38 par djelai (3×)
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 12 Février 2022, 09:15 
Hors-ligne Uruk
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 238
Localisation : Zhongshan, China
Je pense que j'aurais été moins critique si ces classes avaient été présentées comme des règles alternatives.
Par exemple, on interdit le multiclassage mais on a des classes qui en combinent deux autres par défaut. Ou en tant que nouvelles classes en prévision de PF2.

Mais là, non : c'est juste une surcouche de 10 classes supplémentaires qui coexistent avec les autres, n'apportant conceptuellement rien de nouveau et étant soit obsolète, soit rendant obsolète une classe existante de part leur mécanique de jeu. Mécaniques auxquelles les anciennes classes de base ont accès via des archétypes parus dans le même supplément.
Ex: L'alchimiste "inspired chemist", le cavalier "daring champion", l'inquisiteur "sacred huntsmaster", le magicien "exploiter wizard"... les capacités qui font la spécificité de ces nouvelles classes ne leur sont même pas exclusives.

Voilà. Ce n'est bien sûr que mon avis et je n'ai aucun problème avec les gens qui jouent bloodrager plutôt que barbare. Il m'arrive d'ailleurs assez souvent de suggérer l'une ou autre en dip.
J'ai juste le sentiment d'une incroyable arnarque cherchant à faire du neuf avec du vieux.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 14 Février 2022, 10:49 
Hors-ligne Gnome
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Juil 2021
Message(s) : 70
Merci beaucoup pour ce descriptif. Du coup, ça rejoint un peu ma première lecture : un ensemble de classes un peu fades qui n'apportent pas grand chose.

J'en retiens cependant quelques unes que je proposerais à ma table :
Arcaniste : pour ceux qui veulent donner un poil plus de flexibilité à leur ensorceleur.
Bloodrager : alternative pour le barbare
Skald : alternative pour le barde de mêlée
Slayer : c'est un roublard qui sait se battre, donc je le présente chez moi comme remplacement complet.
Warpriest : un guerrier qui veut jouer en middle tiers. Je le proposerais également en remplacement complet.
Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL