Nous sommes actuellement le 16 Avril 2024, 10:39

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Epic 6
Message Publié : 06 Février 2022, 03:12 
Hors-ligne Uruk
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 238
Localisation : Zhongshan, China
Salut les gens,

C'est à la demande générale et sous un tonnerre d'applaudissements que je vous fais un topo sur l'epic 6 ou E6.
Vous trouverez l'ensemble des règles spécifiques sur ce wiki. C'est pour D&D3.5, donc il faudra sans doute quelques ajustements supplémentaires pour le passer en PF.

Donc, pour ceux qui lisent pas l'anglais et/ou qui ont la flemme, c'est quoi l'E6 ?
=> Apparement, tout serait parti d'un article paru dans le magazine Dragon de Mars 1977 (ça ne nous rajeunit pas) qui disait que, transposé dans D&D, les capacités de Gandalf décrites dans le Seigneur des Anneaux correspondent à celles d'un mago niv.5.
=> Donc, l'idée est de l'E6 de limiter la progression des PJ au niv.6, d'où son nom.
=> En pratique, ça permet d'avoir un set de règles moins dense, donc potentiellement mieux maîtrisé par les joueurs et le MJ, donc un jeu plus fluide
=> En termes de narration, ça permet de rester sur des échelles de puissance plus "humaines". On incarne des héros, mais pas des super-héros, et le reste du monde reste pertinent.

Qu'est-ce que ça donne ?
Ben, le contrat est plutôt rempli :
- quand on enlève environ les deux tiers des descriptions de classes et des sorts et la moitié des dons et du bestiaire, on se retrouve de fait avec moins de règles.
- quand on stoppe la progression au niv.6, les PNJ niv.1~3 restent un force avec laquelle il faut compter s'ils sont en nombre suffisant.

Qu'est-ce que j'en pense ?
Je pense que c'est une bonne alternative pour jouer des campagnes comme Kingmaker ou La Malédiction du Trône Écarlate, qui n'ont pas beaucoup de sens en PF classique et permet d'éviter les phases chiantes d'exploration juste pour le levelling (que ce soit le ratissage de Hexes dans KM ou le ratissage du donjon Scarwall dans LMTE).
Évidemment, ça demande de revoir les AP pour les épurer et ajuster l'opposition des derniers tomes (qui est de base survitaminée pour nul autre raison que d'être un challenge pour des aventuriers niv.15+).
► Afficher spoiler
Sérieux, quoi ! Dans le tome 5 de LMTE, des aventuriers niv.12 vont chercher un McGuffin dans une cave pour poutrer le BBEG du tome 6, qui est genre lvl.20 pour aucune raison (sans déconner, c'est une humaine de 21 ans qui n'a jamais rien glandé de sa vie...). Où a-t-on vu qu'un plot comme celui de Skeletons of Scarwall était un challenge pour des aventuriers de lvl.12 ?
Le mago pourrait crafter le McGuffin qui n'est jamais qu'une épée intelligente "BBEG-bane" ou appliquer une tactique "Scry & Fry" pour le récupérer sans avoir à ratisser le donjon. Mais bon, faut bien meubler et gratter les 2~3 niveaux manquants pour le tome 6.

Et c'est pareil pour KM, où il faut "farmer des gov.points" pour débloquer les Hexes de l'autre côté de la montagne où vivent des monstres plus forts qui attendent gentillement que les PJ viennent les poutrer... alors que ceux-ci ont une baronnie à gérer.
Et dans le tome 6, la nymphe BBEG sort de nul part, avec ses 16 niveaux de casters, là encore, juste pour être FP20.

C'est typiquement le genre d'intrigues qui fonctionneraient mieux en E6...

Donc oui, c'est plutôt bien pour ceux que le haut-niveau et l'omniprésence de la magie gonflent (même si elle reste forte à bas niveau) sans avoir besoin de changer de jeu. On est sur un style proche de D&D5 en termes de possibilités des PJ et de leur influence sur le monde.
Après, comme tout système, on peut lui trouver des défauts, tant au niveau narratif (c'est vite répétitif car le gameplay n'évolue pas vraiment et je ne vois pas faire une campagne comme La Colère des Justes en E6) que technique (par exemple, l'ensorceleur se fait quand même bien entuber face au barde).

Et vous, qu'en pensez-vous? Avez-vous testé ou envie d'essayer?
Pour ceux qui s'y sont intéressés, avez-vous fait ou trouvé les ajustements nécessaires au passage de 3.5 à PF?
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Epic 6
Message Publié : 06 Février 2022, 23:20 
Hors-ligne Squig

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 25
Je me demande le travail a faire? Et lvl 6 c'est pas un peu court pour les campagne? Je suis sur une campagne depuis 6 mois et on avoisine le lvl 10. Même si on joue pas une fois semaine comme supposé on a quand même environ entre 10/20 heures de jeux par mois.

Après le lvl 6 il se passe quoi? On recommence une classe? Et la métamagie?

En gros moins de règles, moins de gros bills, moins d'incohérence sa me plait, mais n'y ayant jamais jouer je me demande en vrai ce que sa donne... Si quelqu'un y a déjà jouer?
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Epic 6
Message Publié : 07 Février 2022, 09:20 
Hors-ligne Gnome
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Juil 2021
Message(s) : 70
Je me suis posé la question de l'E6 sur une table où le MJ avait du mal à appréhender la magie à haut niveau. L'écart était devenu énorme entre les mages, qui négociait n'importe quelle rencontre, et les "autres". On est passé par une travée de règles maison visant à nerfer la magie et le aaire coller au monde que voulait le MJ. Puis à force de bricolage, la conclusion s'est imposée elle-même : le système n'est pas le bon quand on veut un monde type Game of Throne ou Conan le Barbare. La campagne s'est arrêtée avant que l'on puisse essayer, et on s'est retournés vers du D&D5 puis un retour vers Pathfinder, mais au niveau 5.

J'ai une campagne en tête, que je veux faire commencer au niveau 3 et finir vers les niveau 6-7. Je pense que ça sera l'occasion d'y essayer l'Epic 6, ainsi que les règles de combat alternatives présente dans un sujet un peu plus loin.

Citer :
Après le lvl 6 il se passe quoi? On recommence une classe? Et la métamagie?
Tous les 5000 PX, les PJ gagnent un nouveau don. Et il y a des dons supplémentaire créés pour le système, genre "sort épique", qui permet d'avoir un emplacement de sort de niveau 4, et donc y stocker un sort de métamagie, ou "arme sacrée" pour les paladins de niveau 6, qui font que ses armes sont toujours considérées comme d'alignement bon.

La métamagie fonctionne comme avant, c'est juste qu'on ne prendra plus incantation rapide, mais plutôt des effets qui ne rajoutent qu'un ou deux niveaux au sort.
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Epic 6
Message Publié : 08 Février 2022, 03:46 
Hors-ligne Uruk
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 238
Localisation : Zhongshan, China
Narcir a écrit :
Je me demande le travail a faire? Et lvl 6 c'est pas un peu court pour les campagne?
En 3.5, le travail était déjà fait au niveau des règles. On doit pouvoir reprendre en PF avec quelques ajustements. Aucune idée desquels et combien par contre, mais ce n'est que ça : de l'ajustage.
Au fond, on s'en fiche de savoir si on s'arrête au niv.6, 7, ou 8, si on avance quelques pouvoirs pour que chacun ait une capstone cool, si on gagne un don tous les 5000, 3000, 8000 XP, etc. L'idée est que le niveau maxi des PJ ne soit pas trop supérieur à la moyenne du reste du monde.

J'y ai joué il y a longtemps, en 3.5, et c'est clairement pas le même feeling, les mêmes enjeux, le même focus. Ce n'est pas un problème pour une campagne qui s'y prête (cf. les exemples ci-dessus). Le rythme de progression est juste plus lent.
Et justement, au niveau des campagnes, il y a un gros travail de réécriture si on veut jouer une AP en E6. Mais bon, c'est normal, elles ne sont pas écrites pour ça.

DarkDamor a écrit :
Je me suis posé la question de l'E6 sur une table où le MJ avait du mal à appréhender la magie à haut niveau.
Ah ben carrément. L'Epic 6 a été écrit pour ça. Le problème de la magie de haut niveau n'est pas les règles ou les classes de full-caster, mais les sorts eux-mêmes et ce qu'ils permettent de faire. Et bien souvent (et je suppose que ton MJ ne déroge pas à la règle, surtout si c'est celui auquel je pense), les règles-maison ne touchent pas aux sorts mais à la mécanique des classes et de la magie. Et donc, sans même lire la houserule, tu peux prédire l'epic-fail du truc.
Bon, l'E6 ne résout pas tout quand même. Ce n'est pas une solution miracle, juste une bonne alternative.
Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL