Nous sommes actuellement le 23 Avril 2024, 19:45

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Discrétion et Faire 10
Message Publié : 07 Janvier 2022, 20:04 
Hors-ligne Grouillot
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Juin 2021
Message(s) : 16
Bonjour à tous,

d'abord bonne année à tous et meilleurs vœux de succès critiques ! :D

Je fais ce premier post de 2022 pour vous partager un retour d'expérience et poser une question.

Dans une partie que j'ai joué récemment, nous étions quasiment tous des personnages plutôt doués en discrétion (Dex elevée, armure légère, compétence de classe et points investis). Du coup on essayait souvent de faire de l'infiltration pour anticiper les dangers/surprendre les ennemis. Sauf que notre MJ nous demandait systématiquement de jeter des tests de discrétion même dans des situations ou l'on voulait juste observer de loin un camp ennemi.
Et du coup, quand 4 joueurs lancent 1d20, y'a quand même pas mal de chances qu'un mauvais jet sorte (quasiment 100% de chances qu'un jet entre 1 et 5 tombe). Et du coup à quasiment chaque infiltration l'un de nous se faisait topper et ça finissait en combat.

Du coup je me posais la question, il est bien normalement possible de "faire 10" sur un jet de discrétion ?
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Discrétion et Faire 10
Message Publié : 07 Janvier 2022, 21:58 
Hors-ligne Squig

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 25
Généralement pour faire 10 c'est un cas par cas. Mais dans le cas de faire 20 il dise que c'est possible que pour 3 compétences. Évasion, Perception (pour déceler un piège) et Sabotage (lorsqu’il s’agit de crocheter une serrure).

Sinon il y a le don d'équipe synergie de la discrétion qui vous permettrait de mieux vous cacher en groupe. Il me semble indispensable: https://www.pathfinder-fr.org/Wiki/Path ... 9tion.ashx

Mais si il n'y a aucun danger a proximité normalement faire 10 est possible. Pour moi la règle du livre me smeble claire: Faire 10. Lorsqu’aucun danger manifeste ne menace le personnage et qu’aucune distraction ne le trouble, vous pouvez choisir de « faire 10 ». Au lieu de lancer 1d20 pour le test de compétence, vous calculez le résultat comme si le dé avait indiqué 10. Faire 10 peut permettre de réussir automatiquement des tâches routinières. La présence de distractions ou de menaces (comme un combat par exemple) fait qu’il est impossible de faire 10. Dans la plupart des cas, choisir de faire 10 est une mesure de sécurité : vous savez (ou supposez) qu’un jet moyen résultera en une réussite mais vous craignez qu’un mauvais jet mène à un échec et vous décidez donc de vous contenter d’un résultat moyen (un 10). C’est tout spécialement utile dans les situations où un résultat plus élevé n’apporterait rien de plus.

Donc j'imagine que oui
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Discrétion et Faire 10
Message Publié : 08 Janvier 2022, 03:09 
Hors-ligne Uruk
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 238
Localisation : Zhongshan, China
Plop,

Oui, il n'y a aucune restriction au niveau des règles qui interdirait de faire 10 sur vos jets de discrétion dans les cas que tu décris. C'est même plutôt l'objectif de la règle du faire 10 (faire un jet élevé n'apporterait rien de plus qu'un jet moyen, mais un jet faible provoquerait un échec).

EDIT: site simulateur de jets de dés http://dice.clockworkmod.com/
Chacun des membres du groupe devant faire un test de Discrétion et en supposant que tous aient le même score dans la compétence, cela revient à lancer 4d20 et garder le moins bon.
4kl1d20 => analyase => espérance (le résultat "moyen")=4.5... ça correspond grosso-merdo à un malus de -6.
Symétriquement, un seul opposant a besoin de réussir sa Perception, ce qui revient à lancer Xd20 et garder le meilleur (toujours dans le cas de scores de Perception identiques).
X=2, espérance = 13.8, soit bonus de +4
X=3, espérance = 15.5, soit bonus de +5
X=4, espérance = 16.4, soit bonus de +6

En termes de probabilités, 4 PJ qui tentent de passer discrètement 4 sentinelles revient à un PJ face à une sentinelle qui bénéficie d'un bonus de +12...
Donc, oui, les probabilités itératives font vite dévier les résultats des tests opposés. De ce point de vue, la règle du "faire 10" est une bonne règle.
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Discrétion et Faire 10
Message Publié : 09 Janvier 2022, 11:48 
Hors-ligne Grouillot
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Juin 2021
Message(s) : 16
OK merci pour vos retours.

Cela confirme ce que je pensais.

C'est d'autant plus dommage qu'on ne puisse pas prendre le 10 qu'on a quasiment tous fait la démarche de prendre des persos compatibles avec l'infiltration. Mais là on a beau vouloir essayer, on peut pas lutter contre un mauvais jet sur 5 tentatives. :-|
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Discrétion et Faire 10
Message Publié : 09 Janvier 2022, 16:29 
Hors-ligne Uruk
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 238
Localisation : Zhongshan, China
ChatterboX a écrit :
on peut pas lutter contre un mauvais jet sur 5 tentatives. :-|
Si, on peut. Soit avec le don d'équipe proposé par Narcir (hello, Paragon Surge), soit en empilant les bonus pour sortir de la RNG.
- non typé: invisibilité (+20)
- aptitude: cape elfique (+5), anneau du chaméléon (+10), elexir of hiding (+10), shadow armor (+5/+10/+15)
- taille: rapetissement (+4) ou autre sort de changement de taille (+ le bonus de Dex de ce genre de sorts)
- circonstance: blend (+4)
- moral: héroïsme (+2)
- sûrement d'autres trucs...
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Discrétion et Faire 10
Message Publié : 09 Janvier 2022, 18:13 
Hors-ligne Grouillot
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Juin 2021
Message(s) : 16
Malheureusement on est encore à trop bas niveau pour avoir accès à des buffs type Blur et Héroïsme. De la même manière on est très limité dans l'accès aux OM (aussi bien en terme de dispo que de PO)

Rapetissement est une idée à laquelle je n'ai pas pensé.

Pour le don, je le connaissais pas mais perso ça m'ennuie un peu de devoir investir dans un don (ressource assez rare et dont j'ai besoin pour mon build) juste pour avoir le droit d'utiliser une compétence :-|
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Discrétion et Faire 10
Message Publié : 09 Janvier 2022, 19:39 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 9593
Localisation : Isère
Le test de Perception opposé au test de discrétion subit tout de même un malus de -1 tous les 3m pour ce qui est de l'ouie. Est-ce que le MJ en a tenu compte ? A trente mètre, ça génère un malus de 10. A 60m, un malus de -20.
Egalement, des conditions dites "execrables" génèrent des malus au test de perception. Par exemple, vous êtes couchés, camouflés, à 60m du camp, le test de perception pour vous voir va subir un gros malus.
Et un soldat de base (classe Homme d'arme) n'a pas perception en compétence de classe.

En fait, le jet de Discrétion est le même que vous soyez face à des hommes d'armes ou des rôdeurs, que vous soyez à 2m du camp ou à 100m, mais le test de perception pour voir votre boulette éventuelle est par contre plus ou moins dur. Il ne faut pas prendre en compte juste le test de Discrétion comme DD : Il faut aussi tenir compte des bonus/malus, qui, dans ce cas, peuvent être importants.
Dans le cas de l'observation à distance d'un camp, un groupe devrait pouvoir le faire sans même avoir de compétences en discrétion (mais évitez quand même d'amener le palouf avec vous :mrgreen: ).
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Discrétion et Faire 10
Message Publié : 10 Janvier 2022, 07:33 
Hors-ligne Uruk
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 238
Localisation : Zhongshan, China
Viadoq a écrit :
Le test de Perception opposé au test de discrétion subit tout de même un malus de -1 tous les 3m pour ce qui est de l'ouie.
Oui et non :
- Oui, les tests de Perception subissent un malus de distance de -1/3m
- Non, ce n'est pas spécifique à l'ouïe; même en 3.5, Spot et Listen subissaient chacun un malus de distance de -1/3m

Ensuite, Chatterbox a mentionné 2 cas de figures:
1/ l'infiltration, et on ne s'infiltre pas à 30~60m des sentinelles, donc le malus de distance ne sera pas énorme (genre +2~+3 en passant à 6~9m de celles-ci)
2/ l'observation, et le malus de distance s'appliquera aussi aux PJ, ce qui les obligera à s'approcher à un peu plus que 30~60m pour voir quelque chose

Donc, autant je suis d'accord qu'il faut bien penser à considérer tous les modificateurs, autant, même si le MJ a oublié, je doute que ça aurait changé grand chose au résultat compte-tenu de la façon dont ce type d'actions est résolu:
Ils sont 5 PJ, l'espérance de «5d20, garder le plus faible» est de 3.8. Face à, ne serait-ce que 2 sentinelles, l'espérance de «2d20, garder le meilleur» est de 13.8. Les PJ subissent l'équivalent d'un malus de -10 sur leurs tests de Discrétion. Même à 30m, ils ont encore 1 chance sur 2 de se faire gauler à scores de Perception et de Discrétion égaux (ce qui ne devrait pas très loin de la réalité s'ils sont bas niveau).

Pour la reconnaissance, je préconise d'envoyer un éclaireur avec Message. De préférence pas un PJ (familier corbeau ou grive, animal charmé + communication avec les animaux, etc.) : en plus d'une Discrétion de ouf, s'il est vu, ben... c'est juste un animal et tu ne sonnes pas systématiquement l'alarme parce que tu as vu passer un piaf ou un rat (surtout un camp en pleine forêt... oui, y'a des bestioles, et alors ? à moins de jouer dans OOTS).

Pour l'infiltration, si vous n'avez pas le niveau pour invisilibité, il ne reste effectivement que Rapetissement ou Blend (et des diversions à base de sons illusoires ou image silencieuse, mais c'est plus discutable). Ce dernier étant un sort racial, demandez à votre MJ.
► Afficher spoiler
Spells: The spells in this section are common to spellcasting members of the race. Sometimes they only target members of the race, but often they are just the race's well guarded secrets; members of other races can learn to cast them with GM permission.
Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL