Viadoq a écrit :
Le test de Perception opposé au test de discrétion subit tout de même un malus de -1 tous les 3m pour ce qui est de l'ouie.
Oui et non :
- Oui, les tests de Perception subissent un malus de distance de -1/3m
- Non, ce n'est pas spécifique à l'ouïe; même en 3.5,
Spot et
Listen subissaient chacun un malus de distance de -1/3m
Ensuite, Chatterbox a mentionné 2 cas de figures:
1/ l'infiltration, et on ne s'infiltre pas à 30~60m des sentinelles, donc le malus de distance ne sera pas énorme (genre +2~+3 en passant à 6~9m de celles-ci)
2/ l'observation, et le malus de distance s'appliquera aussi aux PJ, ce qui les obligera à s'approcher à un peu plus que 30~60m pour voir quelque chose
Donc, autant je suis d'accord qu'il faut bien penser à considérer tous les modificateurs, autant, même si le MJ a oublié, je doute que ça aurait changé grand chose au résultat compte-tenu de la façon dont ce type d'actions est résolu:
Ils sont 5 PJ, l'espérance de «5d20, garder le plus faible» est de 3.8. Face à, ne serait-ce que 2 sentinelles, l'espérance de «2d20, garder le meilleur» est de 13.8. Les PJ subissent l'équivalent d'un malus de -10 sur leurs tests de Discrétion. Même à 30m, ils ont encore 1 chance sur 2 de se faire gauler à scores de Perception et de Discrétion égaux (ce qui ne devrait pas très loin de la réalité s'ils sont bas niveau).
Pour la reconnaissance, je préconise d'envoyer un éclaireur avec
Message. De préférence pas un PJ (familier corbeau ou grive, animal charmé + communication avec les animaux, etc.) : en plus d'une Discrétion de ouf, s'il est vu, ben... c'est juste un animal et tu ne sonnes pas systématiquement l'alarme parce que tu as vu passer un piaf ou un rat (surtout un camp en pleine forêt... oui, y'a des bestioles, et alors ? à moins de jouer dans
OOTS).
Pour l'infiltration, si vous n'avez pas le niveau pour invisilibité, il ne reste effectivement que Rapetissement ou
Blend (et des diversions à base de sons illusoires ou image silencieuse, mais c'est plus discutable). Ce dernier étant un sort racial, demandez à votre MJ.
► Afficher spoilerSpells: The spells in this section are common to spellcasting members of the race. Sometimes they only target members of the race, but often they are just the race's well guarded secrets; members of other races can learn to cast them with GM permission.