Le build tout entier repose sur un seul don :
scurrying swarmer. C’est un don qui demande d’être
ratfolk et d’avoir la capacité Swarming, ce qui est facile puisque c’est un trait racial de base.
Évacuons peut-être déjà cette question : oui, il faut jouer ratfolk ou ça ne marche pas. Tout le monde n’est pas à l’aise avec l’idée de jouer un ratfolk. Personnellement, je n’ai aucun problème et même beaucoup de plaisir à jouer cette race, mais c’est à l’appréciation de chacun et je ne considère ici que les éléments techniques.
Il se trouve que ratfolk est une excellente race pour un roublard : +2 Dex, +2 Int et un -2 For dont on se fiche parce qu’on est taille P et qu’on misera tout sur la Dex. La taille P donne un bonus au toucher et à la CA bienvenu, vu que ce sont 2 stats sur lesquelles le roublard est traditionnellement un peu faible.
Le ratflok a peu de traits raciaux alternatifs, mais plusieurs sont intéressants :
- Surface sprinter donne une VD de 9 m mais on perd la vision dans le noir au profit de la vision nocturne. L’échange vaut la peine, à mon avis, car on a besoin de mobilité et vision dans le noir peut se récupérer autrement.
- si on ne projette pas d’avoir un compagnon animal, on peut abandonner Rodent empathy pour un bonus au JS Vigueur contre les maladies (Cleanliness) ou un bonus à la CA contre les animaux (Unnatural).
- on peut aussi récupérer Scent, si on le souhaite, en sacrifiant toutefois (et à regret) l’excellent Tinker qui donne +2 à 3 bonnes compétences.
Venons-en au cœur du build : l’interaction entre swarming et scurrying swarmer.
Scurrying swarmer dit ceci :
Citer :
You can use your swarming racial trait to enter the square of any willing ally that is the same size as you or up to one size category larger, granting you the benefits of the swarming racial trait as if your ally were also a ratfolk with the swarming racial trait. Your ally gains no benefits from sharing its space with you unless it also has the swarming racial trait. Additionally, you treat any ally who shares its space with you as having the same teamwork feats that you do for the purpose of determining whether you gain a bonus from teamwork feats. Your ally doesn’t gain any of the bonuses from these feats unless she actually has the teamwork feats. You and your ally’s positioning and actions must still meet the prerequisites listed in a teamwork feat’s description in order to gain the teamwork feat’s listed bonus, but your ally is considered to be adjacent to you while you share her space for the purpose of determining whether you or your ally gains a benefit.
Et la capacité Swarming dit ceci :
Citer :
Ratfolk are used to living and fighting communally, and are adept at swarming foes for their own gain and their foes’ detriment. Up to two ratfolk can share the same square at the same time. If two ratfolk in the same square attack the same foe, they are considered to be flanking that foe as if they were in two opposite squares.
En résumé :
- Si on arrive à rester dans la case d’un allié quelconque de taille P ou M (soit la grande majorité des PJ et PNJ), on peut le considérer comme un ratflok et swarmer avec lui, sauf qu’on est seul à bénéficier des bonus, l’allié n’en tire ni avantage ni inconvénient.
- Swarmer présente d’énormes avantages pour un roublard : tout d’abord il permet de prendre automatiquement l’adversaire en tenaille, et donc à infliger la sneak sans avoir à se placer dangereusement pour le faire, et si tant est que la ou les cases qui permettent la tenaille soient accessibles. On imagine donc bien qu’avec l’accord des autres joueurs, il va être possible de placer la sneak presque tout le temps sans quitter la sécurité du groupe. Les combattants de première ligne seront nos meilleurs amis tandis qu'on se glissera entre leurs jambes. Scurrying swarmer est énorme parce qu’il transforme le roublard Pathfinder en roublard D&D5, qui n’a pas besoin de s’isoler, de passer derrière la première ligne ennemie et de perdre du temps à le faire.
Mais scurrying swarmer a un autre cadeau pour nous : la possibilité, en swarmant, d’utiliser un don d’équipe même si on n’a pas de « mate ». Un don sort clairement du lot :
outflank, qui fait passer le bonus de prise en tenaille de +2 à +4. Profiter de cette opportunité et chercher des options qui vont booster le DPR constitue l’autre versant du build. Tout le monde le sait, le roublard n’a pas de très bons fondamentaux pour faire des dégâts : BBA ¾ et -2 au toucher si on veut les 2 armes. Le travail va consister à essayer de ne pas bander mou.
On prend l’archétype
knife master, qui passe la sournoise au d8 avec une dague. On peut aller chercher d’autres options qui demandent de se servir de dagues : le trait
river rat qui donne +1 aux dommages avec les dagues (c'est pas grand-chose mais on ne va pas cracher dessus) ainsi qu'un bonus en natation, et surtout
Deific obedience (Pharasma) pour un +2 au toucher avec les dagues, ceci pour toute la journée en pratiquant un rituel, à faire en même temps que les casters qui apprennent leurs sorts le matin.
Un petit dip de 1 niveau en
urban bloodrager donne un coup de peps, avec la rage contrôlée sans malus de CA et la possibilité de la mettre en Dex. Il permet aussi de mettre la propriété Furieuse sur les armes, ce qui en fait des armes +3 pour le prix d’armes +2. Par contre, ça coûte un don (extra rage) qu’il faut prendre tôt ou tard si on veut vraiment profiter de la rage.
On peut aussi, à partir du niveau 8, prendre 3 niveaux de guerrier (
weapon master) pour récupérer Weapon training : avec les
gloves of dueling qu’on doit pouvoir se payer aux alentours du niveau 10, ça fait encore +3/+3. On perd de la sneak, certes, mais on gagne du DPR "non-sneak", on récupère encore deux dons de combat supplémentaires et on peut avoir la science du combat à deux armes un niveau plus tôt par rapport à roublard (sinon le BBA +6 arrive à un niveau pair). De plus, multiplier les bonus au toucher et aux dégâts permet de servir quand même à quelque chose même si on ne peut pas placer sa sneak (créature immunisée, typiquement)
[...]
Alors on arrive à un très gros DPR pour un roublard, pour peu qu'on soit dans les conditions optimales. Mais :
- le build ne règle pas le problème inhérent au combat à deux armes : dès qu'il faut se déplacer de plus d'une case, c'est la merde. On peut se payer un
quick runner's shirt pour pas cher et l'utiliser pour changer de cible en fin de rd, après avoir tué son mob, mais ça ne vaudra qu'une fois par jour.
- idem pour l'immunité à la sneak, on n'a rien contre ça, à part essayer de faire le plus mal possible sans sneak.
- le build fonctionne mal en équipe réduite. Par exemple s'il y a un seul combattant de corps-à-corps en dehors du perso, vu qu'on va le suivre en permanence, on ne va pas pouvoir "fixer" plus d'un ennemi. Si c'est le BBEG c'est pas un problème, s'ils sont plusieurs c'est plus ennuyeux. La présence d'un invocateur de bestioles sera, dans ce cas, un gros plus.
Je suis preneur de toute suggestion d'amélioration, je ne suis pas allé explorer les options plus que ça. Il y a peut-être des trucs à glaner du côté des weapon masteries / advanced weapon training par exemple. Idem pour la bloodline de bloodrager, je ne suis pas allé regarder de près.
VariantesJ'ai aussi travaillé sur une version montée, avec un dip de moine (sohei) pour gratter des dons de combat monté. On s'achète un compagnon animal avec des dons, et ça permet de ne pas avoir à compter sur les copains pour placer sa sneak vu que, quand on est monté dessus, on partage sa case avec un allié. On gagne donc énormément en liberté de déplacement sur le champ de bataille. Mais :
- ça demande plus de ressources, donc le build est moins "straight", plus contraignant au niveau construction, et le DPR plus faible
- ça reste un compagnon animal, donc beaucoup moins solide qu'un PJ. S'il meurt, on aura fait tout ça pour rien.
Enfin, la base du build ne demande que trois choses : être ratfolk, prendre le don kivabien et avoir 3 niveaux de roublard unchained. Le reste, à savoir la plupart des dons, n'est pas dépendant de la classe. On pourrait donc tout à fait partir sur tout à fait autre chose après roublard si on le souhaite. Evidemment, une classe ou un archétype qui scale la sneak sera préférable. Mais il y a peut-être des opportunités de ce côté (alchimiste vivisectionniste par exemple).