@Cerwenn:
J'ai du mal à suivre: à un moment, tu parles d'un système pour "vraiment personnaliser son perso" et au message suivant, tu prends l'exemple du beguiler => une classe plutôt qu'un concept et surtout une classe absolument pas personnalisable.
► Afficher spoilerses capacités sont fixées, sa liste de sorts est fixée, les rares choix existants sont des non-choix, comme les Advanced Learning qui passent systématiquement sur les Shadow Spells, parce que c'est le seul moyen d'étendre sa liste d'effets disponibles. Il n'y a rien qui ressemble plus à un beguiler qu'un autre beguiler.
Du coup, pour la personnalisation, on repassera...
Si par Beguiler, tu entends "lanceur de sorts discret / filou", alors oui, c'est tout à fait possible en PF: magicien, ensorceleur (sage = arcane wildblooded), barde, sorcière, arcane trickster (viable grâce Accomplished Sneak Attacker)...
Je ne vois pas non plus ce qu'est un "véritable" archiviste divin, pas plus qu'un "druide féérique" ou une "sorcière traditionnelle".
On ne sait pas trop si tu parles de mécanique de classe, de concept de personnage ou de fluff.
...
...
Bref
...
Pour ton exemple plus détaillé, je dirais:
Verdant Sorcerer ou
Groveborn (verdant Wildblooded)
=> full caster spontané basé sur le Charisme : check
=> le lignage Verdant donne les sorts liés aux plantes : check
=> la liste générale offre des sorts d'illusion et d'enchantement : check
=> contrôle, manipulation, soutien... la liste générale permet tout ça : check
=> lié par dévotion aux archifées : j'ai pas la moindre idée de ce que ça veut dire. C'est du fluff ?
=> pas de transformation : check
=> pas de comapgnon animal : check.
=> Familier en option : check (archétype
tattooed sorcerer)
=> un domaine "fées" ? si toi-même tu ne sais pas ce que tu veux, je ne vais pas pouvoir faire grand chose
=> compétences social et nature (discrétion en option) - fort charisme, nature en compétence de classe via le lignage, discrétion possible via un trait et/ou la race : check
=> une réelle faiblesse face au fer et au fer froid. Tout ce que j'ai, c'est d'ajouter
crossblooded pour le
lignage Fey, qui gagne DR10/ fer froid au lvl.20. C'est tard et c'est pas vraiment une "faiblesse". La vulnérabilité à PF n'existe que pour des dégâts élémentaires, pas pour des dégâts physiques. Peut-être une race exotique ou ajouter le
template Fey à une race de base.
=> des capacités qui ressemblent à des maléfices? sorts, pouvoir de lignage... si toi-même tu ne sais pas ce que tu veux, je ne vais pas pouvoir faire grand chose
Je checke quasiment toutes les cases, en tout cas, toutes celles qui sont clairement définies. Il ne tient qu'à toi d'affiner.
Tu peux faire un autre don sur le tipeee prévu à cet effet.