Nous sommes actuellement le 24 Avril 2024, 10:17

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : 06 Septembre 2021, 18:42 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 9593
Localisation : Isère
Très bien. :top:

J'aurai accepté qu'il se fasse aider par un magicien ou un prêtre pour les combats particuliers que tu cites, mais c'est très bien qu'il s'en sorte tout seul. :-)
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 07 Septembre 2021, 05:52 
Hors-ligne Uruk
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 238
Localisation : Zhongshan, China
Viadoq a écrit :
J'aurai accepté qu'il se fasse aider par un magicien ou un prêtre pour les combats particuliers que tu cites,

Du coup, "utile" veut juste dire "avoir des gros chiffres" ? :shock:

Barbare (savage tech + drunken brute) 1/ Mutation Warrior 9
CA 28, Vig +16, Ref +10, Vol +13, +23/+18 (2d8+31, 15-20/x2) => vs. CA24 = 88 DPR
+ Rapidité => +24/+24/19 (2d8+31, 15-20/x2) => vs. CA24 = 140 DPR
► Afficher spoiler
demi-orc, sacred tattoo
stats: for 18 (15+2+1), dex 12, con 14, int 10, sag 14 (13+1), cha 08
traits: fate's favored, reactionary
dons: extra rage (1), attaque en puissance (3), arme en main (5), extra rage (7), arme de préd. sup. (9)
dons bonus: arme de préd. (1), shield focus (2), spé martiale (4), shield brace (6), sc. du critique (8)
découverte: ailes (7)
entr. aux armes : polearms (+2), arcs (+1)

Nodachi +1 furax, écu en ébénite +2, harnois +2, cape +3, ceinture +2 for/con, bottes de rapidité, Potions d'agrandissement (x12), anneau de protection +1, amulette +1 (8.5k +4.5k +5.5k +9k +10k +12k +0.6k +2k +2k = 54.1kpo vs 62kpo d'après les WBL)
effets: mutagène (+4 for, +2 CA), rage (+4 for/dex, +2 vol), agrandi (+2 for, -1 tai)
toucher: +24/+24/+19 (+10 BAB, +10 for, +3 arme +2 entr. +2 arme de préd +1 rapidité -1tai -3 att. en pui.)
dégâts: ~40 (2d8 +15 for +9 att en pui. +3 arme +2 spé +2 entr.), 15-20/x2
vs. CA24: 140 DPR

CA: 29 (10 +11 harnois +1 dex +4 écu +2 naturel -1 tai +1 anneau +1 amulette)
Vig +16, Ref +10, Vol +13
De façon générale, Guerrier X / Barbare 1 est meilleur que Guerrier X+1, sauf pour X=19.

On peut aussi faire dégâts absurdes avec un cavalier (beast rider / gendarme) 8 / mammoth rider 1 / rageux quelconque 1 + ordre de l'épée.
La capacité d'ordre de niv.8 ajoute la Force de la monture aux dégâts de la charge, x3 avec Charge Dévastatrice.
Avec la rage, la lance +2 furieuse (+4), attaque en puissance, le challenge, et la force de la monture, on monte à 3d10+126, soit à nouveau dans les 140 dégâts, sans compter ceux de la monture (généralement à base de trample). Full BAB +force + cavalier's charge +furious focus +arme magique, on a un truc du genre +27 au toucher.


On peut sans doute aller encore plus loin, mais j'ai la flemme de chercher: c'est vraiment pas un problème de faire des dégâts énormes avec un personnage martial à Pathfinder. Le problème est justement de réussir à atteindre sa cible quand elle est invisible / intangible / volante / derrière un mur de force / dans un autre plan / etc. Le 2ème problème est de savoir faire quelque chose de ses 10 doigts quand balancer des brouettes de dégâts ne fait pas avancer l'histoire.


EDIT: calcul des dégâts sans rapidité pour comparer avec le 2WF...

Edité : 13 Septembre 2021, 11:56 par djelai (2×)
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 07 Septembre 2021, 10:23 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 9593
Localisation : Isère
djelai a écrit :
Viadoq a écrit :
J'aurai accepté qu'il se fasse aider par un magicien ou un prêtre pour les combats particuliers que tu cites,

Du coup, "utile" veut juste dire "avoir des gros chiffres" ? :shock:
En fait, je suis un peu comme isadorbg : J'aime bien jouer des Aragorn, des Conan ou des Legolas. :mrgreen:
Je comprends que la façon dont vous jouez à Pathfinder, toi et Darkdamor, ne peut se faire sans sorts Level 9, même pour des "combattants", sachant que dans votre esprit, un magicien avec 18 en force est déjà un combattant. Dans le mien, non, c'est "juste" un magicien qui non seulement peut prendre la place du guerrier de temps en temps avec ses sorts mais EN PLUS, il la prend avec ses caracs et son build : Presque, il peut/veut jouer sans Guerrier/Paladin/Rôdeur/Roublard/Whateversanssort6-9 dans le groupe.
C'est quand même un style de jeu, un style de groupe, que de considérer que n'importe quel perso peut lancer des souhaits ou des miracles. Dans mon esprit (mais je suis peut-être trop ancien) c'est censé être des sorts exceptionnels, qui renversent un scénario voire une campagne. Là, j'ai presque l'impression que c'est la base. :D
Ce n'est pas mon style de jeu, mais note que je n'ai rien contre l'idée, hein. J'imagine que les scénars sont à la hauteur des capacités des personnages, du coup.
Bref, jouer un Conan avec dans le groupe un prêtre et un magicien buildés comme des combattants, c'est difficile. D'où ma question de build de combattants sans sorts qui ne se fait pas ridiculiser sur le seul domaine où il est censé être le meilleur : Le combat au corps à corps, surtout sous l'angle du DPR.

Mais je te vois déjà dire "en quoi est-il censé être le meilleur dans ce domaine"... :D Juste une question de point de vue...
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 07 Septembre 2021, 10:46 
Hors-ligne Gnome
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Juil 2021
Message(s) : 70
Viadoq a écrit :
Je comprends que la façon dont vous jouez à Pathfinder, toi et Darkdamor, ne peut se faire sans sorts Level 9, même pour des "combattants", sachant que dans votre esprit, un magicien avec 18 en force est déjà un combattant.
Alors non, c'est pas ça. Du moins pour moi. Ce que j'aime dans mes personnages, c'est la polyvalence : être capable de contribuer à d'autres aspects de l'histoire que le combat. Et les sorts sont le meilleur moyen d'y arriver (explication par là). Et pourquoi autre chose que le combat ? Parce que dans Pathfinder, tous les personnages doivent être capable de contribuer au combat (même sans faire de dégâts ou lancer des brouettes de dés, Djelai en parle dans ce sujet).

Le settings de Pathfinder propose de manière assumée un univers high fantasy où c'est commun d'avoir un pot magique pour réchauffer sa soupe. Du coup j'ai tendance à faire des personnages qui fonctionnent bien dans cet univers. Et je ne me vois plus jouer un personnage à moins de 6 niveaux de sort, quelque soit son orientation (combattant, mage, tapeur, support, whatever).

Si on me propose une campagne type Conan dans Pathfinder, et qu'on me dit ouvertement "ça sera low fantasy, donc les classes à 6 et 9 niveaux de sort ne sont pas autorisées pour les PJ", déjà deux choses : je ne signerai probablement pas pour une campagne de X années. Etant donné que si je joue à PF, c'est en partie pour le côté high fantasy. Et ensuite, je me pencherai vers un personnage avec plein de compétences ou avec des capacités de classes capable de supporter lors d'un maximum de phases hors combat (infiltration, diplomatie, enquête, etc).
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 07 Septembre 2021, 12:13 
Hors-ligne Uruk
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 238
Localisation : Zhongshan, China
Viadoq a écrit :
Je comprends que la façon dont vous jouez à Pathfinder, toi et Darkdamor, ne peut se faire sans sorts Level 9, même pour des "combattants", sachant que dans votre esprit, un magicien avec 18 en force est déjà un combattant.

Non plus.
Pour ma part, je décorrelle complèment classe et rôle du personnage. La classe n'est pour moi qu'un ensemble de mécaniques qui permet au personnage d'interagir avec son environnement (de "faire des trucs" si tu préfères). La façon dont il va interagir (les trucs qu'il va savoir faire) va définir son rôle. Si mon personnage meule au contact avec sa claymore, je dis qu'il a un rôle de combattant de mêlée, peu importe qu'il ait des niveaux de guerrier, de barbare ou de prêtre (ou les 3 à la fois, ou complètement autre chose).
Si je joue une samurai d'Azure City, elle n'a pas forcément des niveaux dans la classe de samurai : ça peut très bien être une paladine / moine en fait. :ange:

Si je privilégie les classes à 6~9 niveaux de sorts, c'est pour la même raison que Dark Damor. Les Adventure Path se déroulent dans un univers High Fantasy, elles supposent que les PJ auront accès à 6~9 niveaux de sorts, et je préfère avoir les moyens de résoudre le scénario plutôt que de subir le scénario ou regarder les autres jouer. Et ce, même si je fais très bien cuire les merguez.
La team moldu, c'est fun pour un one-shot de bas niveau ou une campagne courte, type Pathfinder Modules, mais pas pour un AP sur 15 niveaux: là, c'est vite chiant parce que le gameplay de ces classes n'évolue pas.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 13 Septembre 2021, 07:34 
Hors-ligne Uruk
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 238
Localisation : Zhongshan, China
Donc, si je fais un combattant à 2 kukris sur le même principe:

Barbare (savage tech) 1/ Mutation Warrior 9
CA 28, Vig +15, Ref +12, Vol +12, +21/+21/+16/+16 (1d4+22 / 1d4+19, 15-20/x2) => vs. CA24 = 93 DPR
+ Rapidité => +22/+22+/22/+17/+17 (1d4+22 / 1d4+19, 15-20/x2) => vs. CA24 = 129 DPR
► Afficher spoiler
demi-orc, sacred tattoo
stats: for 18 (14+2+1+1), dex 15, con 14, int 10, sag 12, cha 07
traits: fate's favored, reactionary
dons: extra rage (1), attaque en puissance (3), Double Slice (5), extra rage (7), arme de préd. sup. (9)
dons bonus: arme de préd. (1), 2WF (2), spé martiale (4), I2WF (6), sc. du critique (8)
découverte: ailes (7)
entr. aux armes : light blades (+2), arcs (+1)

2x kukri +1 furax, cuirasse en mithral +3, cape +3, ceinture +2 for/dex, anneau de protection +1, amulette +1 (2x8.5k +13.5k +9k +10k +0.6k +2k +2k = 54.1kpo vs 62kpo d'après les WBL)
effets: mutagène (+4 for, +2 CA), rage (+4 for/dex, +2 vol)
toucher: +21/+21/+16/+16 (+10 BAB, +9 for, +3 arme +2 entr. +2 arme de préd -3 att. en pui. -2 2WF)
dégâts: ~24.5/21.5 (1d4 +9 for +6/+3 att en pui. +3 arme +2 spé +2 entr.), 15-20/x2
vs. CA24: 93 DPR

CA: 29 (10 +11 harnois +1 dex +4 écu +2 naturel -1 tai +1 anneau +1 amulette)
Vig +16, Ref +10, Vol +13

On peut faire des dégâts compétitifs en 2WF (mais pas avec un roublard, je rappelle que le 2WF rogue fait 46 DPR, soit moitié moins que mon gros rageux).
Le souci est que ça demande plus de dons, donc pas forcément disponibles si on choisit une classe sans don bonus, mais apportant d'autres options que simplement meuler au contact. C'est l'idée sous-jacente du sujet sur les styles de combat : si vous voulez un personnage polyvalent, choisissez un style de combat intrinsèquement fort, ce qui laissera des dons libres pour développer d'autres aspects du personnage.
Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL