djelai a écrit :
2. Ecrire en gros et en gras ne donne pas plus de ds à tes arguments. J'ai exprimé et je continue d'exprimer posément mon désaccord sans agressivité.
Je note qu'en effet ce n'est pas très efficace. J'aurais au moins essayé. Il va donc falloir me répéter.
Citer :
Dans ce contexte, il n'y a aucune raison de supposer que combattant veuille dire autre chose que personnage qui participe directement aux combats en attaquant un ennemi visible à portée avec une épée, un arc, des claques, ses dents, etc.
Aucune raison ? Quel manque d'imagination de ta part. Pourtant ta définition est bien subjective. Que je sache, il n'existe aucune définition officielle de "combattant" dans le jeu. Contrairement à d'autres système. Et s'il en existe une, je demande à la voir.
Il est donc très raisonnable de ma part de juger que la conception de ce qu'est un combattant différe selon les joueurs. D'autant plus que cette supposition est déjà vérifié par ma propre expérience.
Citer :
À moins d'un retournement de veste de Cerwenn, un combattant ne peut pas signifier une classe en particulier, comme guerrier ou roublard, puisqu'il cherche un système permettant de construire sa classe. Sinon, il aurait écrit guerrier ou roublard, comme il a écrit Beguiler dans un autre exemple.
Tout à fait exact. C'est bien pour cela que je lui ai dit que tout dépendait de ce qu'il entendait par la. Car je sais que ce que je pense qu'il pense est peut-être erroné.
► Afficher spoilerAuquel j'ai répondu "je ne te suis pas parce que c'est une classe, pas un concept"... Je ne vais pas paraphraser tout le sujet précédent...
Aucune idée de ce dont tu fais mention. Je ne peux pas toujours deviner ce que tu penses que je pense. Tu m'excusera. Sois plus clair.
Citer :
5. Même si, par le truchement du moving goalpost, le concept de combattant devient celui d'un personnage sans magie, je m'oppose toujours à la conclusion disant d'aller voir d'autres systèmes qui "donne la part belle aux combats comme DD4, DD5 ou PF2", laissant sous-entendre que PF1 focaliserait moins sur les combats que ces derniers. Ces systèmes ne focalisent pas plus sur le combat que PF1, ils ont juste enlevé à la magie (donc aux PJ casters, donc aux joueurs), toute possibilité d'influencer l'histoire.
Alala. D'abord, Dark m'a demander de clarifier ce que j'ai dit. Ce que j'ai fait. Ce n'est pas du moving goalpost.
Maintenant, que tu n'aime pas ma réponse, ça te regarde. Et c'est ton droit. Mais c'est très grossier de ta part de suggérer que je suis de mauvaise foi. Vraiment ?
Et pour répéter: si ça gêne que d'autres classes soit plus versatile que le guerrier ou le roublard tout en étant aussi voir plus capable. Il existe d'autres versions de DnD moins frustrantes. Conçu pour garder les classes martiales plus compétitives.
Je suis aussi complètement en désaccord sur le fait que les dits systèmes ont enlevés aux casters la possibilité d'influencer l'histoire. Mais là on est hors-sujet. Je ne développerai donc pas plus.
Citer :
Je ne connais personne d'aussi absolu (à part les siths...). Et si je croisais une telle personne, je lui demanderais ce qu'elle pense d'une classe comme le magus.
À PF, tu peux parcourir les donjons dans ta grosse armure, tabasser les monstres avec ta grosse épée et quand même avoir 6~9 niveaux de sorts.
Ça me surprend un peu. C'est pourtant l'une des raison pour laquelle des systèmes "low magic" comme l'e6 ont été conçu. Le guerrier et le roublard sont aussi des classes très populaires. Indépendamment de ce que l'on pense de ces classes.
Mais pour te répondre, oui j'ai déjà jouer avec des joueurs qui prennent quasi exclusivement des classes qui sont incapable de magie.
Quant au Magus, ça depends. Certains trouvent déjà le rodeur "too much". Et préfère des variantes sans sorts.
Après chacun ses goûts. Ce n'est qu'un jeu après tout.