Apparemment, les guides de classe ont plus la cote que les « guides de tech'.». Je vais donc tâcher de conclure rapidement.1. L'archerieComme l'a dit Dark Damor, l'archerie consomme tous les dons réguliers d'une classe sans don bonus. Cela dit, n'importe quelle classe empilant suffisamment de bonus au toucher / dégâts fait un archer compétent:
- guerrier, rôdeur, slayer, mais aussi barde, inquisiteur, warpriest, paladin, prêtre, cavalier, moine sohei, etc.
- le moine archer zen est le seul qui ne prend pas les mêmes dons (tir rapide et feu nourri) et qui a vraiment une bonne tête de one-trick-pony.
Pour ceux que les calculs de DPR intéressent, voici un sujet compare
différents builds d'archer.
Personnellement, je préfère les archers montés, qui combinent mobilité et attaque à outrance et les semi-casters, qui savent faire autre chose que tirer à l'arc. Un peu de multiclassage pour accéder plus rapidement aux dons de base peut s'envisager sans souci.
Les autres armes à distance ne tiennent pas la comparaison. Il y a bien le bolt ace à l'arbalète ou le halfelin "war-slinger" à la fronde, mais ils n'ont rien pour compenser l'absence de Feu nourri. L'alchimiste a quelques
"tricks" dans sa manche, avec la découverte Missile Explosif ou une arme conductive, mais c'est plus lié aux bombes qu'à l'arbalète ou à la fronde.
2. L'arme à 2 mainsLe style par défaut que je recommande pour tout personnage souhaitant combattre en mêlée sans y passer tous ses dons: Attaque en puissance suffit.
Concentration malgré la fureur est un mauvais choix pour un combattant à BAB fort, mais un bon choix pour un combattant à BAB¾ comme le roublard ou ne disposant que d'une attaque comme le chargeur monté ou un animal. Sinon, Attaques réflexes + une arme à allonge est une tactique assez efficace et populaire, surtout à bas niveaux, car il profite bien d'un buff comme Agrandissement (en potion pas chère ou en pouvoir magique).
Le barbare Drunken Brute permet de prendre une potion en action de mouvement, est compatible avec le savage technologist (mais pas l'urbain) pour booster For et Dex, l'arme furieuse, et donne le mainement des armes de guerre, soit de bonnes armes à allonge + les pointes d'armures pour contrôler au contact.
Mention spéciale pour le
switch-hitter, ce build de rôdeur de mêlée qui prend des dons d'archerie. Un niveau d'urban barbarian / bloodrager ou savage technologist pour le boost For/Dex et l'arme furieuse.
Oui, j'ai tendance à coller ce dip partout. 3. Les armes naturellesCe genre est sur-représenté (et c'est bien pour ça que
cette classe est complètement inutile) :
Le barbare a des pouvoirs de rage conférant griffes, morsure et cornes (pour 4 attaques au niv.4 sans considération de race) + Pounce au niv.10. Certains lignages de bloodrager font pareil et il a accès aux polymorphies.
Le druide, le hunter (feral hunter), l'oracle (Lunar / Dark Tapestry), le warpriest (feral champion), le tetomic skald, le shifter ont Wildshape ou un pouvoir approchant.
Le guerrier (Mutation Warrior) peut récupérer 1 morsure + 2 griffes via le mutagène. Le rôdeur a un style de combat donnant 2 attaques de griffes.
Le moindre sort de Modification d'Apparence ou de Physique Monstrueux donne respectivement 3 et 6 attaques primaires => baguettes
Mais ce n'est rien en comparaison de l'alchimiste Beastmorph Vivisecionnist, qui empile mutagène, extrait de polymorphie et dégâts d'attaques sournoises. Ce truc est proprement monstrueux.
4. La charge montéeC'est Lance d'arçon + Charge Dévastatrice (une attaque à x3, y compris Attaque en puissance, Frappe Magique, Inspiration Vaillante...).
Wheeling Charge permet d'ignorer une bonne partie des techniques bloquant la charge.
Du coup, un niveau de cavalier gendarme pour l'accès aux dons et la monture puis multiclassage dans une classe faisant progresser le compagnon animal : inquisiteur, hunter, druide, prêtre...
Bon, je me dois de mentionner
Rage-Lance-Pounce, mais le build ne fonctionne que
grâce à la FAQ et n'a de sens qu'à partir du niv.10.
5. Le style à un mainLe seul qui soit doué là-dedans, c'est le magus parce que ses dégâts ne viennent pas de l'arme mais du sort délivré avec Spellstrike.
Les autres classes vont généralement faire des trucs stylés mais peu efficaces, comme combattre sous Dex avec Slashing/Fencing Grace/Dervish Dance ou tenir un bouclier, mais il existe plusieurs façons de combiner 2HW et un bouclier:
- Science du Bouclier et tenir son écu à 2 mains
- lancer le sort Bouclier (sort, baguette, pouvoir magique...)
-
Shield Brace pour tenir un écu + une arme d'hast, comme... tiens, le nodachi
-
Unhindering Shield pour porter une targe sans restriction
Voilà, c'était mon avis sur la question.
Histoire d'éviter toute nouvelle digression comme celle sur le roublard, je propose de limiter les discussions aux styles de combat que vous souhaitez approfondir et d'ouvrir un sujet dédié si vous souhaitez parler d'une classe en particulier.