Or donc, pourquoi je me prononce contre l'arbalète ou l'aspersion d'acide dans un build de magicien classique?
Déjà, quelques stats des adversaires communs de niv.1:
► Afficher spoilerGobelin: CA16, contact 13, Vig+3, Ref+2, Vol-1
Kobold: CA15, contact 12, Vig+2, Ref+1, Vol-1
Orc: CA13, contact 10, Vig+3, Ref+0, Vol-1
Squelette: CA16, contact 12, DR5/C, Vig+0, Ref+2, Vol+2
Zombie: CA12, contact 10, DR5/T, Vig+0, Ref+0, Vol+3
1. S'il n'est pas buildé à la façon d'un archer (full Dex et dons de tir), le magicien va avoir un misérable +2 au toucher contre des CA12~16 avec son arbalète. Donc 35% ~55% de chances de toucher, c'est déjà pas spécialement glorieux... Mais, il va certainement se retrouver à tirer sur la même cible que celle que le combattant a engagée histoire de finir l'adversaire plus vite (donc -4 de tir dans la mêlée) et le combattant sera sans doute dans la ligne de tir histoire d'éviter de se faire charger en retour (donc +4 CA d'abri).
Donc, le magicien avec son arbalète se retrouve à viser des CA16~20 avec un -2 au toucher... soit 5%~15% de chances. Et dans le cas des morts-vivants, il mange la DR en prime. Bref, je ne vois pas l'intérêt de s'encombrer avec une arbalète.
Il y a une différence entre disposer du maniement d'une arme et être compétent avec.
L'aspersion d'acide n'est guère mieux : CA10~13, donc 50%~65% de réussite, mais avec sa portée de 7.5m au lvl.1, ça oblige à fortement s'exposer et les 1d3 dégâts ne suffiront pas à "one-shot" l'adversaire qui pourra nous défoncer à son tour. Donc, on va rester derrière le "meat-shield" et on subira les mêmes malus qu'avec l'arbalète. Les chances de succès tombent à 10%~25% pour 2 dégâts en moyenne (mais bon, au moins, ça passe la DR des MV).
Bref, je préfère chercher autre chose à faire de mes actions qu'un truc qui va rater 8 fois sur 10 ou qui va demander de m'exposer pour avoir avoir à peine plus d'un chance sur deux de faire un effet ridicule. S'il faut s'exposer, je préfère que ce soit pour Color Spray.
2. Alors, je fais quoi ?
Mon choix par défaut, c'est Image Silencieuse. Le sort n'autorise un JS qu'en cas d'interaction et c'est un jet de Volonté.
Je crée l'image d'un brouillard (comme Brume de dissimulation), ce qui confère un camouflage total au groupe (ne peut pas être chargé ou ciblé, 50% de
miss chance, +2 au toucher et perte du bonus de Dex pour les adversaires). Je préviens mes alliés grâce à Message, ce qui leur donne immédiatement un JS avec un bonus de +4 => cf.
illusion.
Comme les ennemis ont des chances de ne même pas avoir droit à un JS, je préfère que le DC ne soit pas trop élevé pour que les alliés aient plus de chances de réussir le leur : donc, j'utilise un parchemin avec un DC11 et plus tard, une baguette... en plus, ça économise des emplacements de sorts.
Grâce au bonus, les alliés réussissent dans au moins 80% des cas et les adversaires, s'ils ont droit à un JS, ne réussissent que dans 50% des cas avec leur Vol-1.
Tant que ça marche, je maintiens la concentration sur le sort, ce qui occupe mon action simple du tour.
Tant qu'on est dans les jets de volonté, Daze fonctionne mieux qu'Aspersion d'Acide : pas de toucher, donc pas de malus de mêlée ou abri, DC13~14 contre Vol-1 soit 60% de faire perdre un round à un humanoïde (gobelin, kobbold, orc...), c'est quand même mieux que 20% de chances de faire 2 dégâts.
Sinon, Vapeurs Colorées gagne la rencontre à lui tout seul sur un JS raté, mais demande de s'exposer. Ça reste plus maniable que Sommeil (à cause de son temps d'incantation de 1 round, le combattant risque d'être pris dans la zone), mais ce n'est pas un truc que je recommanderais pour le fun à la table.
La difficulté au lvl.1, c'est les morts-vivants : ils sont immunisés à pleins de trucs.
- Daze ne fonctionne pas, Vapeurs Colorées ou Sommeil non plus.
- Disruption de mort-vivant est un rayon, donc même problème que l'arbalète ou l'aspersion d'acide.
- La technique d'image silencieuse fonctionne, mais leur DR limite les possibilités d'attaque à distance et le côté "mindless" fait qu'ils avanceront facilement vers là d'où viennent les attaques, donc interagiront avec le brouillard, et ils ont une base de volonté forte, donc 60%~65% de chances qu'ils déjouent l'illusion.
ll ne reste guère que Graisse, qui marche aussi bien contre les MV que les autres adversaires (JS de reflexes à +0~+3 contre DC14~15).
Je répète, je parle là d'un magicien "random" : certains builds spécialisés auront d'autres options, surtout avec d'obscures options issues des suppléments.
Du coup, et pour reboucler avec cette histoire de grimoire, je n'ai pas besoin de 36 sorts de combat différents au lvl.1 : je commence avec Image Silencieuse pour pouvoir démarrer avec des parchemins à ½ prix et il me reste 5 ou 6 sorts connus dans le grimoire pour la gestion hors combat. Et dès que j'ai éconimisé 75po, je remets 5 sorts.