Oui, les règles autorisent à faire tout ça... sauf que ça n'a aucune chance de succès.
PerceptionL'adversaire invisible a un camouflage total et n'attaque pas => il peut faire un test de discrétion, donc localiser la cible invisible va se jouer sur un test opposé. Les modificateurs sont +20 invisibilité, +20 pour "pinpoint", -10 de déplacement à vitesse normale, +malus de distance (1/3m) qu'on va ignorer. Donc il faut réussir:
=> 1d20+perception ≥ 1d20+discretion +30
Au plus favorable, on roule 20 et l'adversaire roule 1, soit une chance sur 400:
=> 20+perception ≥ 1+discretion +30
=> perception ≥ discretion +11
Donc il faut un score en perception de +11 par rapport à la discrétion adversaire pour 0.25% de chances de succès, dans les 3m. Pour 50% de chances, il faut +30. Ce ne sont pas des scores vraisemblables face à une opposition de niveau équivalent.
► Afficher spoilerExemple avec une créature que j'aime bien: le rakshasa.
C'est un ensorceleur 7, FP10, invisibilité en sort connu et changement de forme en pouvoir magique. Il a +18 en discrétion, qui monte à +23 s'il prend une forme de tai.P (+2dex, +4 size).
Au lvl.10, le combattant lambda peut espérer 10 rangs +3 classe +2 Sag +2 race = +17. Allez, +6 de don talent que personne ne prend, soit +22. On est loin des +50 nécessaires pour avoir une chance sur deux de locualiser le rakshasa invisible dans les 3m.
FarineCiter :
Powder
Price 1 CP; Weight 1/2 lb.
Powdered chalk, flour, and similar materials are popular with adventurers for their utility in pinpointing invisible creatures. Throwing a bag of powder into a square is an attack against AC 5, and momentarily reveals whether an invisible creature is there. A much more effective method is to spread powder on a surface (which takes 1 full round) and look for footprints.
C'est une attaque à distance avec une arme de jet contre une case, donc CA5, facteur de portée 3m, maxi 5x facteur de portée. Ça ne marche que si tu vises la bonne case, donc que tu as déjà localisé et ça, on a vu au dessus que c'est quasiment impossible. De plus, ça demande une action de mouvement pour récuperer le sac de farine et une action simple pour attaquer la case, donc tu ne fais rien d'autre du round. À son tour, un coup de Prestidigitation pour nettoyer la farine et redevenir invisible, un déplacement pour redissimuler sa position... Bref, ça n'a servi à rien, sauf éventuellement aux alliés si on a visé la bonne case. Répandre la farine au sol ne sert à rien en cas de fuite et ne sert qu'au contact le reste du temps (donc à rien face à un caster, un archer, une créature volante...).
En même temps, avec une technique à 1cp, tu espérais quoi ?PistageN'est utile que pour suivre l'adversaire invisible en fuite, mais ça n'indiquera pas la case dans laquelle il se trouve, donc ça n'aide pas à gérer une menace invisible. Ça demande une full-round pour trouver les traces, ce qui laisse un round d'avance à l'adversaire et c'est un test "one-shot" puisqu'il faut au minium 10min avant de pouvoir recommencer (en intéreur... et 1h en extérieur).
Bref, sans magie ou capacité spéciale, tu ne peux pas raisonnablement localiser un adversaire invisible. Il faut un sort ou un objet magique, que ce soit la lanterne de révélation à 30,000po, le parchemin d'Invisibility Purge ou la baguette de Faerie Fire, mais il faut alors monter UOM.
EDIT: j'ai trouvé d'autres OM: la
main de gloire, le
masque de la mante, la
poudre d'apparition et la
salt lamp.