djelai a écrit :
L'explication est dans le post initial, 3 lignes sous la phrase citée, et dans ma réponse ci-dessus. Je vais répéter une 3ème fois et ce sera la dernière : "repose-toi 8h" ou "attends le lendemain" a la même signification dans une journée normale d'aventure. C'est toi qui présuppose une journée de 10min, c'est toi qui présuppose de dormir une semaine complète. Je n'ai rien écrit ni laissé entendre quoi que ce soit en ce sens.
Je suppose rien. La phrase est parfaitement claire:
djelai a écrit :
il s'arrête 8h et les récupère.
C'est toi qui supposes que 8h et demain sont synonyme. Grave erreur. Parceque c'est archifaux. Un magicien qui ne fait que
se reposer 8h ne récupère pas ses sorts. Un magicien qui
attends le lendemain mais ne se repose pas ne récupère pas ses sort. Les deux conditions sont nécessaires.
Le prêtre qui se repose 8h ET attend le lendemain ne récupère pas ses sorts.Comme je l'ai déjà dit. Même si je te donne le bénéfice du doute sur le magicien en attribuant tout cela à une erreur de communication. Il me semble désormais évident que tu ne sais pas comment le prêtre et le druide récupèrent leurs sorts.
Alors, laisse-moi illuminer ta lanterne: Le prêtre récupère ses sorts en priant à un moment spécifique de la journée (par ex.: L'aube). Il n'a pas besoin de se reposer. S'il ne prie pas à
ce moment précis,
il ne récupère pas ses sorts. Même si une journée passe. Ou dix.Le druide doit méditer une heure par jour. Il n'a pas besoin non plus de se reposer. Mais s'il ne médite pas, il ne récupère pas ses sorts non plus.
Citer :
Concernant le Prêtre et le Druide : tu confonds classe et personnage (ou build).
Au contraire, c'est toi qui fais la confusion en proposant constamment des builds pour contrer des capacités de classe comme ici:
Citer :
Les classes de prêtre et druide ont le même BAB que les classes de magicien et ensorceleur au niv.1, à savoir +0... ça reste vrai au niv.2, toutes ces classes ont BAB+1.
S'ils ne sont pas buildés pour le combat, c'est-à-dire avec tout en Force, le minimum syndical en Sagesse et pillage en règle du Charisme parce qu'il faut bien mettre un peu en Dex et Con, prêtre et druide ne feront rien en mêlée. Le fait de porter une armure ne protège guère plus qu'armure de mage à bas niveau. Du coup, on s'en fiche qu'ils puissent porter une armure ou manier certaines armes : s'ils sont buildés comme des casters, ils ne s'en serviront pas de toute façon.
1) Au niveau 3 et au-delà, la différence de BAB se fera sentir.
2) Le prêtre et le druide n'ont pas besoin d'être build pour le combat pour être utiles. Surtout contre des gobelins à 4 PV comme tu aimes si souvent répété.
3) Un magicien peut utiliser armure de mage? Cool, le prêtre et le druide n'ont besoin d'aucun build ou sorts a 1h/lvl pour porter des armures. Ils peuvent économiser leurs sorts pour autre chose en plus d'avoir une armure de mage gratos sans avoir sacrifié leurs nombres limités de sorts connus. Ah non, c'est vrai! Ils connaissent tous leurs sorts d'office!
Tu la vois là, la différence entre build et capacités de classes? Au passage, parce que j'ai l'impression que tu ne connais bien pas les classes divines, sais-tu qu'ils disposent eux aussi de sorts qui boostent leur CA?
Citer :
Inversement, un magicien (ou ensorceleur) buildé comme un combattant sera tout aussi efficace en mêlée aux niv.1~2.
À bas niveau, les scores de caractéristiques ont beaucoup d'impact, par opposition aux niveaux supérieurs, où les capacités de classe sont plus importantes que les stats.
4) Tu confonds classe et personnage (ou build)
Citer :
Le truc est qu'on fait plus facilement un prêtre ou un druide de mêlée parce que leurs meilleurs sorts de demandent pas de JS, donc ces classes bénéficient moins d'une haute casting stat que les casters profanes, qui ont de meilleurs sorts offensifs. Mais, des concepts comme le
Muscle Wizard ne sont pas totalement farfelus.
4) Tu confonds classe et personnage (ou build)
Citer :
Les capacités annexes des full-casters : tu confonds classe et personnage (ou build).
Le prêtre a ses canalisations... sauf s'il est buildé comme un combattant et qu'il a dumpé le charisme, auquel cas il en a beaucoup moins.
4) Tu confonds classe et personnage (ou build)
Le prêtre a ses canalisations. Le mage? Non.
Citer :
Le druide a son compagnon animal... sauf s'il a pris le domaine pour avoir autant de sorts que le prêtre ou le magicien spécialiste (*)... et toujours moins que le magicien ayant pris l'objet lié au lieu du familier.
4) Tu confonds classe et personnage (ou build)
Certains builds de druide n'on pas de compagnon animal. Le mage n'en a
jamais.
Citer :
► Afficher spoiler(*) je rappelle qu'à Pathfinder, tout magicien conscient de ses responsabilités se spécialise, car les sorts des écoles opposées ne sont pas inaccessibles, contrairement à la 3.5. Il n'y a aucun avantage à ne pas se spécialiser dans un école de magie à Pathfinder.
Le comapgnon animal n'est pas
cent fois meilleur que le familier. Il est juste plus apte à servir de guerrier de substitution, là où le familier fait un meilleur roublard de substitution. Les deux classes viennent avec leur
"PNJ en class feature", c'est juste pas le même PNJ.
Non le compagnon animal est bel et bien cent fois meilleures que le familier a bas-niveau. Le compagnon peut se battre, alors que le familier de base ne pourra jamais remplacer un roublard. Rien que ça, c'est le jour et la nuit.
Citer :
L'épuisement des ressources (PV et sorts)J'ai montré
ici qu'on arrivait assez vite à une situation que je qualifierais de
"PV infinis", donc encore une fois, ce ne sont pas les PV qui vont dicter la fin de la journée d'aventure, mais les autres ressources. Le guerrier a environ zéro autre ressource que ses PV, ce n'est donc pas vers lui que le groupe se tournera pour savoir s'il continue ou s'il s'arrête.
Avec des PV infinis, il n'y a que très peu voir aucune raison de s'arrêter. Par contre, il existe des tas de raisons ou le groupe ne peut pas s'arrêter pour
toute une journée. Voir deux ou trois.
Citer :
Le rôle du guerrier
Un guerrier n'est pas toujours utile au combat. Il n'est utile que pendant les combats (et encore, pas tous).
Sa seule façon de contribuer à l'histoire est de faire une poignée de jets d'attaque en espérant que mettre un coup d'épée au truc en face soit effectivement un moyen de faire avancer le scénario. Le reste du temps, c'est juste un figurant (je carricature, mais c'est pas loin d'être ça).
Pour un scénario en mode hack-&-slash, c'est sans doute suffisant. Pour une histoire collaborative un peu plus diversifiée, ça me semble incroyablement limité et frustrant.
Je ne lis pas de réfutation dans ce message. Le guerrier bon pour ce qu'il est conçu pour. Prendre des coups et faire des dégâts.
J'ai bien compris tes préférences à ce sujet. Je ne suis pas là pour parler de tes préférences rôlistiques, mais de la place du guerrier dans le système D&D.
Citer :
1. parce que je n'ai jamais parlé de viabilité, donc merci d'arrêter de prétendre que j'ai annoncé quoi que ce soit.
Je ne t'ai pas accusé personnellement. Alors ne le prend pas comme tel. Contrairement à ton erreur sur la récupération des sorts.
Je précise simplement à l'intention des lecteurs que même si le guerrier et le mage ne sont pas du tout dans le même tiers (loin s'en faut), le guerrier a toujours un rôle à jouer dans les campagnes qui font appel à ses capacités martiales. (et qui ne sont pas de haut-niveaux)
Citer :
2. parce que parler de viabilité d'une classe n'a pas de sens : la classe est un ensemble de capacités, c'est la viabilité du personnage qui importante, peu importe sa(ses) classe(s).
4) Tu confonds classe et personnage (ou build)
Non, mais sérieusement là... Je ne sais vraiment pas quoi dire d'autre. C'est littéralement ça. Faudrait se mettre d'accord avec soi-même un petit peu quand même.
Citer :
Pour ceux qui ne sont pas familier avec le concept, le tier system tente de hiérarchiser les classes en fonction de leurs capacités à faire face à certaines situations rencontréespar les PJ. Ce genre d'exercice existe en D&D3.5
ici.
C'est quoi d'autre la viabilité si ce n'est la capacité à faire face à certaines situations rencontrées??? Même le link que tu donnes utilise ce terme
exact de cette manière. Exemple pour le guerrier:
Citer :
Une classe faiblarde obligée de choisir entre versatilité et puissance. Très peu de rôles viables et forte interdépendance. Le bas de gamme du Core.
Si tu as un problème avec le concept, tu en discuteras avec les personnes qui font des tiers listes. Parce que là, on est franchement hors sujet.
Citer :
On garde notre fil conducteur, tu confonds classe et personnage.
Projecting much?