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Houlà...
Déjà, quand le magicien (ou n'importe quel caster) a épuisé ses sorts, il s'arrête 8h et les récupère.
Houlà...
Non. La règle est plus compliquée que cela. Si on applique bien la règle c’est bel et bien une fois par jour et non 8h.
► Afficher spoilerRest: To prepare his daily spells, a wizard must first sleep for 8 hours. The wizard does not have to slumber for every minute of the time, but he must refrain from movement, combat, spellcasting, skill use, conversation, or any other fairly demanding physical or mental task during the rest period. If his rest is interrupted, each interruption adds 1 hour to the total amount of time he has to rest in order to clear his mind, and he must have at least 1 hour of uninterrupted rest immediately prior to preparing his spells. If the character does not need to sleep for some reason, he still must have 8 hours of restful calm before preparing any spells.
► Afficher spoilerEach day, sorcerers and bards must focus their minds on the task of casting their spells. A sorcerer or bard needs 8 hours of rest (just like a wizard), after which she spends 15 minutes concentrating. (A bard must sing, recite, or play an instrument of some kind while concentrating.) During this period, the sorcerer or bard readies her mind to cast her daily allotment of spells. Without such a period to refresh herself, the character does not regain the spell slots she used up the day before."
Après oui, si on a un gentil MJ, on peut ignorer les multiples mentions d’usage journalier et se contenter des 8h. Mais les MJ qui autorise un mage à dormir 16h par jour ne sont pas légion. Donc je n’utiliserais pas une lecture particulière d’une règle comme vérité.
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De la même façon que lorsque le guerrier n'a plus de PV, il s'arrête.
Pas vraiment. On s’arrête quelques soit la classe qui n’a plus de pv. Magicien inclus. Le guerrier n’est pas unique dans cette limitation. Par contre le guerrier n’est pas limité par son nombre de sorts, lui.
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D'ailleurs, il s'arrête aussi que le prêtre ou le magicien disent "je suis à sec, on s’arrêtera".
La aussi, ce n’est pas vrai. Le prêtre offre plus que sa liste de sorts. Ils peut toujours continuer à combattre de manière adéquate sans. Raison pour laquelle le prêtre est considéré supérieur au magicien à bas niveau et probablement la meilleure classe a tout niveau.
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IGnagnagna, on n'a pas toujours l'occasion de s'arrêter... Et c'est quoi l'alternative? Le TPK? Ouais, donc, on s'arrête.
C’est une vision assez simpliste des choses. Entre ne pas pouvoir s’arrêter et le TPK, il y a pas mal de possibilités rp. Trop pour que je puisse toutes les citer.
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Ça veut aussi dire que, s'il n'a pas le bon sort sous la main pour gérer une situation, le caster a encore l'option de dire "je m'en occupe demain" (encore plus vrai dans le cas des prêtres / druides qui ont accès à toute leur liste).Le guerrier, lui, ne sera pas plus avancé le lendemain: s'il n'a pas de solution, il n'en aura jamais.
A supposée que le caster connaît le sort idéal pour demain. Sinon, il n’est pas plus avancé que le guerrier. C’est bien le genre de limite qui sépare la théorie de la pratique que je voulais exemplifier. Certes le magicien possède une liste de sorts qui lui permet de contrer un nombre impressionnant de difficultés.
Mais peu de magicien connaisse la liste entière. Encore moins à bas niveau.
Le prêtre, et le druide sont en effet en meilleure posture de ce côté là. Une raison de plus pourquoi ils sont considérés comme supérieurs à ces niveaux.
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Ensuite, à PF, le magicien, c'est d6 de DV +Con +1 de classe de préd. Le magicien lambda commence avec ~9PV contre ~13PV pour le guerrier (à Con égale). Le guerrier a +4PV par rapport au mage, soit +40% pas x3. Et ça le met juste à 1 baffe d'écart du KO par rapport au mago. S'il a une CA supérieure grâce à son armure, le guerrier est aussi plus exposé aux attaques vu qu'il est en 1ère ligne, et, au final, il n'a pas plus de chances que le mago d'enchaîner ses 4 rencontres dans la journée au lvl.1 sans soutien.
► Afficher spoilerEt c'est 40% au lvl.1 parce que le 1er DV est maxé. Par la suite, si on considère des jets de DV moyens ou qu'on applique la règle PFS, cet écart se réduit, genre ~27% au lvl.10 toute choses égales par ailleurs (Wiz10=82PV vs. Ftr10=104PV avec Con14+2 de ceinture). Et quand on ajoute les trucs de mago, genre False Life à 1d10+10 (+15PV), on a 97PV vs. 104PV, soit 7% d'écart. Je ne sais pas retrouver ce "trois fois le nombre de PV"...
Oui, j’ai confondu avec la 3.5 ou le magicien à D4 DV et le guerrier D10. Le guerrier ayant généralement une meilleure CON, ca se traduit par 3 mesure d’écart en moyenne.
Le magicien de PF a une bien meilleure chance de survie en effet. Ce qui n’aide certainement pas le guerrier dans la comparaison.
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Personne ne dit que le boulot du mage est de soloter les combats. S'il a effectivement les moyens de le faire, y compris à bas niveau (tiens, Sommeil sur tes gobelins à -1 Will), ce n'est absolument pas ce que je prends en compte dans ses capacités à contribuer aux combats.
Au lvl.1, le magicien a besoin d'un sort par combat, genre Agrandissement sur le combattant du groupe ou Image Silencieuse (pour créer un "brouillard de guerre" à travers lequel lui et ses alliés voient), pour contribuer efficacement à la réussite du groupe. Ces sorts peuvent d'ailleurs venir de parchemins, et, oh coïcidence, il a Ecriture de Parchemins gratuit au lvl.1 histoire d'étendre son quota journalier.
Mais bon, je sais qu'il a des gens qui pensent qu'un bon investissement pour un magicien de lvl.1, c'est une arbalète...
Je ne parle pas de soloter mais de contribuer. Et de réfléchir à comment. Tu noteras que tu à citer 3 sorts soit la moitié des sorts que le magicien connaît au niveau 1. S’il les prépare tous pour le donjon à venir. Il ne dispose plus d’aucun sort pour la phase social et enquête qui précède. Le magicien peut contribuer au trois, mais pas sans faire des choix. Ce que je voulais souligner. Sinon, il va devoir faire confiance à ces compagnons parce que sans ces sorts, le magicien n’est pas vraiment douée pour gérer ces trois phases.
Les parchemins sont un moyen d’augmenter l’utilité du magicien, c.est vrai. Mais ils sont chers. Surtout à faible niveau. C.’est plus optimisée d’en user de manière sporadique. Autrement, le magicien risque de prendre du retard dans ses acquisitions d’objet magique et d’apprentissage de sort supplémentaire.
Le guerrier de toute façons peut tout aussi bien prolonger son utilité en usant de potion de soin. Potion qui sont aussi pour le magicien par ailleurs.
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C'est pour ça que je ne m'intéresse pas trop aux combats dans ce genre d'exercices : toutes les classes sont faites pour contribuer aux combats, justement parce que le combat est une part importante des règles. Mais on parle d'un JdR, qui devrait permettre de raconter des histoires collaboratives, pas du dernier Street Fighter.
C’est très bien que tu préfère jouer de cette manière. Et je le préfère moi même jouer comme ça. Mais ce n’est comme ça que le jeu a été conçu. C’est pour ça qu’une classe comme le guerrier a été désigné avec seulement le combat à l’esprit. Encore une fois ce n’est pas une erreur, mais bien volontaire.
Pour preuve, la classe n’a quasiment pas changer dans son focus en quasiment cinquante ans et cinq éditions.
Dans une campagne ou le combat n’occupe pas une place primordiale, je déconseillerais donc le choix de cette classe.
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Le guerrier a eu son heure de gloire au niveau 1. Et rien ne lui interdit de se multiclasser pour rester compétitif.
Comme Loutre, tu mélanges classe, personnage et joueur.
Si le seul moyen pour le
joueur de faire en sorte que son
personnage reste compétitif est de changer de
classe, c'est bien que la classe n'offre pas les moyens au joueur de faire un personnage compétitif.
D'où le Tier System, qui hiérarchise les classes en fonction des options qu'elles offrent aux joueurs en terme de création de personnage.[/quote]
Je ne nie pas la pertinence du Tier systeme. Je ne confonds donc rien. Au risque de me répéter. Je souligne simplement que les écarts sont moins prononcés à bas niveau, et qu’un guerrier reste une option martiale tout à fait viable à ces niveaux la. Même avec des mages, et prêtres dans le groupe.
A haut niveau par contre, la classe n’est plus du tout compétitif. C’est indéniable. Une manière de combler le fossé est de considérer le multiclassage.